Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème d'étalonnage ?  (Lu 12457 fois)
- Azure -
Actif
*

« le: Octobre 09, 2008, 17:55:41 »

Bonjour,

Je toujours fais confiance à ce forum pour les problèmes techniques  Souriant.
Donc je en vous expose un nouveau:
voila pas mal de temps que je mets quelques une de mes photos sur des forums. Je les retouchais en post-production m'apercevant, en effet, que les ombres qui paraissaient bien exposé sur l'écran de mon reflex étaient totalement bouchées.
 Or c'est en imprimant une des mes photos que je me suis rendu compte du désastre. Après la post-production des ombres débouchées mais des couleurs délavées.. horrible!! Pour comparer, j'ai imprimé une photo sans aucune retouche un résultat incomparable et des ombres non bouchées. Pendant tous ce temps j'ai mis en ligne des photos plus que moches du faite d'un mauvais rendu de mon écran du pc  Indéci. Je suis très déçu. je n'ose plus rien faire...

Est ce une problème d' étalonnage ou un écran qui se fait effectivement trop vieux (10 ans)?

Je vous remercie par avance.  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
pgrat
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 09, 2008, 18:11:40 »

Ben, je pencherai pour un problème d'étalonnage  Sourire Etait-il calibré auparavent ?

J'ai aussi un vieux crt et une sonde récemment acquise a tout remis en ordre  Clin d'oeil

En principe, le processus de calibrage compense les faiblesses du vieil écran pour obtenir le résultat attendu jusqu'au jour fatidique où il ne pourra plus  Huh
jonas0_13
Très actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 10, 2008, 00:21:10 »

Même avis. L'achat d'une sonde est je pense l'un des meilleurs investissements que peut faire un photographe!

md
Alain c
Super actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 10, 2008, 07:59:16 »

Même avis. L'achat d'une sonde est je pense l'un des meilleurs investissements que peut faire un photographe!

+1

La terre tourne toujours, OUF
digitalreflexe
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 10, 2008, 08:25:12 »

pareil
une sonde DTP94 associée au logiciel coloreyes est un excellent investissement

pgrat
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 10, 2008, 14:17:52 »

pareil
une sonde DTP94 associée au logiciel coloreyes est un excellent investissement

+1 excellent outil. Je viens d'en trouver une en occase mais, en neuf, il faut aller la chercher aux US chez Integrated-colors
- Azure -
Actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 10, 2008, 17:58:42 »

Mon écran n'a jamais été calibré. Mais comme vous devez vous en douter je ne connais rien en calibrage et la seul sonde que je trouve sur la fnac par exemple c'est la spyder 2 express... Puis le logiciel n'est pas fourni avec ?

Merci!! Souriant
jonas0_13
Très actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 10, 2008, 18:04:26 »

Va voir sur la Boutique Photim de Chasseurs d'Images (sur lemêm site que ce forum); tu y trouveras plusieurs sondes : Spyder3 de DataColor et ColorMunki. Elles sont toutes livrées avec leur logiciel et le mode d'emploi est extrêmement simple.

md
pgrat
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 11, 2008, 14:35:13 »

Mon écran n'a jamais été calibré. Mais comme vous devez vous en douter je ne connais rien en calibrage et la seul sonde que je trouve sur la fnac par exemple c'est la spyder 2 express... Puis le logiciel n'est pas fourni avec ?
Merci!! Souriant

Pour connaître les principes du calibrage, lisez ce site http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran.htm
En règle générale, le logiciel est toujours fourni avec la sonde.
- Azure -
Actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 12, 2008, 15:24:34 »

Je lirai ce lien avec attention  Clin d'oeil. La sonde spyder est elle cependant de bonne qualité ? La sonde DTP94 semble être une référence .... et le prix n'est pas le même !

Merci
pgrat
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 12, 2008, 16:58:55 »

Le lien que je vous ai donné parle des deux.
Oui, le prix n'est pas le même et les performances non plus  Souriant
A mon humble avis, la spyder2express conviendra certainement à la majorité : elle est simple d'emploi et le résultat est bon sans toutefois être tip-top !
La DTP94 est un outil très précis (bien meilleur que le précédant) qui mérite un logiciel à la hauteur comme color eyes ou adjust, mais comme je l'ai dit on ne peut plus la trouver en France qu'en occase et elle se fait rare (ceux qui en ont une la garde !).
Vous avez aussi le choix de la spyder3 qui est excellente aussi (un poil en deça de la DTP94).

Tout dépend de votre niveau d'exigence, mais c'est aussi un investissement que vous ne ferez qu'une fois (raison pour laquelle j'ai choisi la DTP94).

pour info, la Fnac vend un peu cher car le prix de la spyder2express est récemment descendu en dessous de 75 € : http://www.digit-photo.com/Logiciels-aFA0057/DATACOLOR_Color_Vision_Logiciel_Spyder2_Express-rCOVIS2E110.html#0

La boutique CI propose aussi la spyder3 à 149 € avec un logiciel simplifié (la version pro) et à 209€ avec un logiciel plus complet en termes de possiblités de réglages (la version Elite).

Par ailleurs, en considérant qu'un euro fait encore 1.40 $  Sourire, la DTP94 en bundle avec color eyes coûte 325 $ mais vous pouvez l'avoir seule pour 150 $ et lui adjoindre adjust (de just normlicht) en français pour 100 € (ce logiciel est tout aussi bon que color eyes) mais sachez aussi que vous avez une chance sur deux pour que la douane se rappelle à vous à la livraison.  Clin d'oeil

une bonne adresse est aussi http://www.graphic-reseau.com/ (mais oubliez la Huey !)

Enfin, voyez sur ebay : http://informatique-pda.shop.ebay.fr/items/?_nkw=sonde+&_sacat=160&_fromfsb=&_trksid=m270.l1313&_odkw=sonde+colorim%C3%A9trique&_osacat=160

Voilà, vous avez l'embarras du choix  Grimaçant
digitalreflexe
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 13, 2008, 08:35:25 »

En règle générale, le logiciel est toujours fourni avec la sonde.

tout à fait mais certains sont très perfectible. AdJust ou Coloreyes sont excellents et représentent un investissement que l'on ne regrettera pas.

pgrat
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 13, 2008, 13:41:35 »

AdJust ou Coloreyes sont excellents et représentent un investissement que l'on ne regrettera pas.

Oui, je l'ai d'ailleurs dit juste au dessus  Clin d'oeil
- Azure -
Actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 02, 2008, 18:35:13 »

Merci d'être passé !

Donc après quelques lectures sur le forum la sonde DTP94  a sacré réputation !  Je pense que je vais attendre pour trouver un moyen de l'avoir plutôt que la spyder.
Si je me trompe pas le logiciel adjust est idéal pour la compléter. ( si vous me confirmer ces deux choix;D)

Cependant je voulais savoir si un changement d écran serait pas plus pratique ( je rappel que le mien a 10x ans ... Indéci ) mais je suppose que le suivant devra aussi être étalonner : casse tête ...

pgrat
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 03, 2008, 18:19:35 »

Merci d'être passé !
Non, merci à vous  Souriant

Citation
Donc après quelques lectures sur le forum la sonde DTP94  a sacré réputation !  Je pense que je vais attendre pour trouver un moyen de l'avoir plutôt que la spyder.
Si je me trompe pas le logiciel adjust est idéal pour la compléter. ( si vous me confirmer ces deux choix;D)
Cependant je voulais savoir si un changement d écran serait pas plus pratique ( je rappel que le mien a 10x ans ... Indéci ) mais je suppose que le suivant devra aussi être étalonner : casse tête ...
Que des bonnes réponses ! Vous pouvez d'ores et déjà acquérir votre sonde et votre logiciel et lorsque votre écran aura effectivement rendu l'âme et c'est pas forcément pour demain, vous pourrez alors calibrer le nouveau  Souriant
- Azure -
Actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 18, 2008, 18:10:49 »

Bonjour,

J'essaye d'ajouter un peu de concret a mon souci :

j'ai mis la photo original a gauche qui apparait sur mon reflex très lumineuse et à dominante jaune
a droite la photo photographier sur mon écran  Grimaçant pour tenter de bien mettre en évidence mon problème. ( je ne sais pas si c'est très objectif, mais je tente  Clin d'oeil )

PS:
 -si la sonde peut arranger tout ça cela ( colorie de l'image ), il en sera de même pour les ombres ?  Pour moi il s'agit de chose bien différente non ? En effet, mon écran me bouffe tout les détail dans les ombres !! Si vous le voulez je peux refaire ce système de comparaison sur une photo plus flagrante ....

-
Je ne comprends pas toute cette recherche de solutions exotiques, alors qu'il existe des produits qui marchent super bien.

Après avoir testé de nombreuses solutions, dont le EyeOne et Monaco, j'ai acheté le tour dernier Spyder 3 Pro et, franchement, quelle différence !

L'étalonnage est rapide, précis, le logiciel bien foutu et ca marche nickel.

Je pense que beaucoup gardent un mauvais souvenir des premières sondes Colorvision Spyder 1 qui marchaient très bien sur les écrans cathodiques mais assez mal sur les dalles LCD.
Les choses se sont bien arrangées avec Spyder 2.

Le Spyder 3 est devenu franchement bon et, à 130 euros sur la boutique NCI, je ne vois vraiment pas pourquoi chercher autre chose.

Qu'en pensez vous ?

Encore merci !
geraldb
Super actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 01, 2009, 17:10:53 »

Merci d'être passé !

re,
Pour des raisons de changement XP/Vista, j'ai une sonde DTP94 à céder, impeccable.           Gérald

Nex7 + 30mm + 18/55 + 18/200
Pat75
Super actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 01, 2009, 17:30:45 »

Bonjour,

Je confirme , le logiciel "Adjust" est très bon, à peu près 99 euros et en français.
SuperThieu
Très actif
*

« Répondre #18 le: Février 15, 2009, 20:24:13 »

Toujours valable votre offre ? Je vous ai envoyé un MP sur forum.hardware.fr a ce sujet

Merci

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: