Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: couleur bleue et capteur numérique...  (Lu 16388 fois)
Joe295
Très actif
*

« le: Octobre 10, 2008, 17:48:18 »

J'ai acheté récemment un D90 dont je suis très content jusqu'à présent... Seulement voilà, le we dernier j'ai photographié des lobélias, petites fleurs bleues couleur marine (très foncé) et malheur, je constate que le rendu de cette fleur sur l"écran et sur l'ordi n'est pas du tout fidèle à la réalité...

J'avais déjà posté sur ce forum des photos de ces fleurs prise avec un Pentax K100D pour souligné le même pb...

A ce jour j'ai rencontré ce pb qu'avec ces fleurs... Bon, ce n'est pas tous les jours que l'on photographies des Lobélia mais je trouve ça important d'avoir déjà un très bon rendu des couleurs !

Mon petit compact Sony dsc-P200 ce débrouille beaucoup mieux avec le bleu, la couleur est déjà beaucoup plus fidèle.

Avec le D90 ,comme le TZ5 de Panasonic, les fleurs vire au violet très clair !

Alors je sais bien, il y a la balance des blancs qui peu jouer des tours mais après plusieurs essais, j'ai le même résultat...

Un peu déçu du coup...

le précédent sujet traitant de ce problème se trouve dans l'espace Sony dans le fil intitulé "nouveaux capteurs CMOS Sony"

Signaler au modérateur   Journalisée
morsafr
Très actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 10, 2008, 17:57:58 »

Idéalement, il faudrait calibrer ton boîtier pour avoir des résultats le plus près possible de la réalité (il est possible que pour cette couleur en particulier ton compact Sony soit plus précis)

De plus il se peut que cette couleur particulière soit hors du gamut de l'appareil.

J'avais remarqué le même phénomène avec des pétunias d'un violet particulièrement profond.
Joe295
Très actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 10, 2008, 18:00:15 »

Mais comment calibrer ? l'écart est important je trouve,c'est plus plausible que cela se trouve en dehors du gamut du boitier comme tu dis...
morsafr
Très actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 10, 2008, 18:05:56 »

Pour calibrer il y a plusieurs méthodes selon le logiciel utilisé :
 => soit tu utilises des logiciels qui gère les profils ICC et dans ce cas le résultat du calibrage est un profil ICC que tu peux appliquer à tes photos
 => soit tu utilises Lightroom / ACR et dans ce cas le résultat du calibrage est l'ensemble des valeurs à appliquer dans la partie "Calibration" de Lightroom / ACR

Dans les deux cas, le principe est de photographier une mire de référence (dont les valeurs de couleur sont connues) dans des conditions d'éclairage optimum et ensuite de comparer les couleurs de la photo aux valeurs de références afin de mesurer l'écart et donc la correction à apporter.
PLG
Super actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 10, 2008, 18:06:39 »

S'agit il de prises de vue en gros plan ? Si oui, il pourrait s'agir d'une sur exposition, la mesure matricielle se laisse parfois piéger par des sujets uniformément sombres (tissus par exemple).
Joe295
Très actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 10, 2008, 18:15:54 »

Voici la photo...

On peut voir certaines zones plus bleue que violet mais le bleue est très loin d'être du bleue marine foncé !  Sourire

* DSC_0569b1.jpg (203.29 Ko, 693x460 - vu 627 fois.)
Joe295
Très actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 10, 2008, 18:17:18 »

J'y connais pas grand chose dans ces calibration de profils ICC, il vas falloir que je me penche dessus... Merci déjà pour ces conseils
morsafr
Très actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 10, 2008, 18:23:37 »

De rien.

Un avertissement : dès qu'on commence à toucher à la calibration, on n'en sort plus! On commence par l'écran puis l'imprimante puis l'appareil photo...  Grimaçant

A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle. Roulement des yeux
Joe295
Très actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 10, 2008, 18:26:35 »

Ah ok je vois, tout de façon je vais refaire des essais en prenant mon temps, là ça a été fait à la sauvette...

Je viens de voir qu'en triturant la courbe histogramme plus particulièrement les niveaux noir à blanc on peut rattraper du bleu si je puis dire mais bien sû au détrimant du reste ; on finit par modifier totalement le reste de la photo... Triste
morsafr
Très actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 10, 2008, 18:35:33 »

La prochaine fois que tu croises les mêmes fleurs, fais des photos avec ton compact pour nous donner un points de comparaison.

Bonnes photos.
chris31
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 10, 2008, 18:46:59 »

Tu as pris tes images en raw ?

Si oui, essai de voir si en modifiant la balance des blancs tu obtiens une couleur bleue plus fidèles.

Je me souviens avoir photographié des lobelias l'année dernière avec un nikon de base, et j'avais obtenus un beau bleu, mais j'etais en bdb manuelle.
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 10, 2008, 19:04:46 »

Dans ton cas, à première vue, il y a surexposition, la couche bleue est tronquée. Si tu as photographié en raw tu devrais pouvoir sensiblement améliorer la chose ne serait-ce qu'en équilibrant la BdB.

Oups ! Merci JP64 (corrigé).

* bleu.jpg (110.76 Ko, 693x465 - vu 586 fois.)
JP64
Super actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 10, 2008, 19:06:21 »

Cagire a déjà répondu mais c'est surexposition.
Il y a surexposition de la couleur bleue (visible sur l'histogramme)
Toujours vérifier sur l'histogramme qu'aucune couleur de base n'est surexposée.
J'ai rencontré ce pb avec les gentianes en haute montagne.
Solution : réduire l'expo avec la fonction "correction d'exposition".
A+

A+
ch
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 10, 2008, 20:14:27 »

Dans ton cas, à première vue, il y a surexposition, la couche bleue est tronquée ...

Surexposition ou saturation ?
Ca ressemble à l'effet agerantum des films argentiques.
Et j'ai le même problème avec les rouges sur mon D300...
Joe295
Très actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 10, 2008, 23:15:02 »

merci pour lces astuces, je n'ai pas pensé à regarder l'histogramme bleu ! Je vais faire un essai avec le compact et je posterai ça dimanche en soirée si possible  Sourire
JP64
Super actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 11, 2008, 09:40:00 »

Je ne connaisais pas cet effet ageratum :
http://www.timarcha.org/articlesjournaux/ageratum.pdf
Il n'y a donc pas que les numériques qui ont le problème !
A+

A+
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 11, 2008, 10:31:54 »

Cagire a déjà répondu mais c'est surexposition.
Il y a surexposition de la couleur bleue (visible sur l'histogramme)
Toujours vérifier sur l'histogramme qu'aucune couleur de base n'est surexposée.
J'ai rencontré ce pb avec les gentianes en haute montagne.
Solution : réduire l'expo avec la fonction "correction d'exposition".
A+
changes de mode couleur, essayé neutre au lieu de standard
sinon a récupérer sur le site nikon, les anciens modes nommé D2X mode 1 , 2 et 3
D2X mode 1 ou mode 2 résout souvent les pbs de saturation de couleur

sinon c'est vrai que les compacts Sony on bcp de qualité en couleur / expo / rendu haute lumière, tout ça en jpeg direct
pour  obtenir l'équivalent chez Nikon on passe plus de temps à triturer le boitier ou le raw
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 11, 2008, 13:34:18 »

Dans mes archives j'ai trouvé un fichier (NEF) qui se rapprocherait du cas évoqué ici.
La photo est surexposée d'un bon 1/2 diaph et a été réalisée en mode neutre (NL).
Notez la dérive magenta des pétales bleus dans l'original.

* avant.jpg (131.01 Ko, 800x533 - vu 377 fois.)

* après.jpg (180.25 Ko, 800x533 - vu 392 fois.)
Michel-Lyon
Très actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 11, 2008, 16:41:49 »

Bonjour
Quand on est pinailleur (ce n'est pas un défaut mais un état en soi) il faut avoir les bons outils et une bonne expérience !
Une charte couleur et de gris à la première prise de vue on règle la balance des blancs sur son écran (ceui de l'appraeil photo) et hop on travaille en raw car les écrans des appareils sont bien mais s'il fait soleil ou si l'on se trouve à l'ombre l'écran est perçu d'une façon ou d'une autre !

On travaille donc en raw pour récupérer une légère dérive on essai de régler sa balance des blancs au mieux et hardi petit !

Après il faut tout calibrer (toute la chaine) son écran son imprimante... pour avoir le même rendu de partout ...

C'est à ce prix là que les prises de vues faites concorderont avec la réalité !

La fin justifie les moyens ! Clin d'oeil  Grimaçant

Cordialement

Michel-Lyon
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: