Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Fil séparé] - Prix à géométrie variable  (Lu 6865 fois)
JMT64
Super actif
*

« le: Octobre 08, 2008, 13:01:52 »

Note du modérateur:
Cette discussion a été créée en séparant les message qui avaient dérivé du sujet initial
dans le fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26312.msg419728.html#msg419728

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout ce fil est un gigantesque troll, rien que le titre... Huh
Qui vaut son pesant de stupidité, 100% d'accord!

Car qui veut défendre Olympus? S'ils ne sont pas assez grands pour le faire tous seuls qu'ils disparaissent!

Marre de voir, même si ce n'est pas propre seulement à Olympus, qu'un Zuiko 14-60 vaut 1000 euros en Europe (dans le meilleur des cas) alors qu'on le trouve à partir de 700 dollars aux U.S., soit 500 euros ou même moins!

A ce prix là, ça fait longtemps que je l'aurais mis dans ma sacoche! Alors, s'ils se plaignent de ne pas vendre assez, la solution est entièrement entre leurs mains. On n'a rien à voir là dedans!
Signaler au modérateur   Journalisée
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 08, 2008, 13:43:29 »

Je suis d'accord mais d'un autre côté, si nous apprécions les produits de la marque, rien ne nous interdit de leur faire savoir qu'à notre avis ça merdouille par endroit. Clin d'oeil

ÔMon-Doudou
jihem49
Très actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 08, 2008, 14:43:20 »

Marre de voir, même si ce n'est pas propre seulement à Olympus, qu'un Zuiko 14-60 vaut 1000 euros en Europe (dans le meilleur des cas) alors qu'on le trouve à partir de 700 dollars aux U.S., soit 500 euros ou même moins!
Dans notre beau pays, nos industriels et nos commerçants pratiquent des prix différents pour un même article quelle que soit sa nature (énergie, alimentation, etc.) et dans une même zone de chalandise. Alors, tu penses, d'un continent à l'autre... pfff
log@n
Super actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 08, 2008, 15:11:55 »

Encore une fois, j'observe l'ignorance ou l'occultation de réalités économiques et sociales sur ce forum comme ailleurs... Si nous payons beaucoup plus cher qu'ailleurs nos chers produits de conso c'est que nos coûts sont aussi plus élevés, nos taxes plus élevées, nos charges sociales au sommet, nos intermédiaires plus nombreux et peut-être aussi plus gourmands. Bilan nous sommes lpus chers....

C'est comme le prix de la baguette : c'est la faute au blé ou aux charges ?
Aujourd'hui le blé est à 154 €/tonne soit inférieur aux coûts de production. Il est en baisse depuis plsuieurs mois. Avez-vous vu le prix de la baguette baisser ?
C'est aussi cela notre "cher" pays !!!!

log [at] n
D700-24-70/80-200/105VR
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 08, 2008, 16:01:36 »

Encore une fois, j'observe l'ignorance ou l'occultation de réalités économiques et sociales sur ce forum comme ailleurs... Si nous payons beaucoup plus cher qu'ailleurs nos chers produits de conso c'est que nos coûts sont aussi plus élevés, nos taxes plus élevées, nos charges sociales au sommet, nos intermédiaires plus nombreux et peut-être aussi plus gourmands. Bilan nous sommes lpus chers....

C'est comme le prix de la baguette : c'est la faute au blé ou aux charges ?
Aujourd'hui le blé est à 154 €/tonne soit inférieur aux coûts de production. Il est en baisse depuis plsuieurs mois. Avez-vous vu le prix de la baguette baisser ?
C'est aussi cela notre "cher" pays !!!!

Elles ont bon dos les charges! Et puis c'est bien connu on est tous des fainéants et des fraudeurs. Bon j'arrête là parce que l'on sort du sujet du fil.
log@n
Super actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 08, 2008, 16:46:10 »

Faut pas poser  la question de la différence de prix dans ce sens alors!!! Et si tu as une explication plus rationelle, Donnes-nous la STP....
Quant à l'interprétation que tu fais de mes propos, elle n'engage que toi... Elle montre surtout que tu n'as rien compris mon propos. Entre le poids des charges sociales en France et les fraudeurs et les fainéants il n'y strictement aucun rapport !

log [at] n
D700-24-70/80-200/105VR
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 08, 2008, 16:57:35 »

Faut pas poser  la question de la différence de prix dans ce sens alors!!! Et si tu as une explication plus rationelle, Donnes-nous la STP....
Quant à l'interprétation que tu fais de mes propos, elle n'engage que toi... Elle montre surtout que tu n'as rien compris mon propos. Entre le poids des charges sociales en France et les fraudeurs et les fainéants il n'y strictement aucun rapport !

Je ne sais pas si c'est ton propos mais c'est le discours de nos glorieux dirigeants quand ils nous expliquent les problèmes de la France. Enfin bon là je n'ai pas le temps de disserter j'ai du taf et ce n'est pas l'endroit non plus.
jihem49
Très actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 08, 2008, 17:05:42 »

Log [at] on,

Encore une fois, j'observe qu'ici comme ailleurs, on lit trop vite les posts (!). Peux-tu nous dire pourquoi le litre de carburant (c'est un exemple) vendu dans 2 stations de même enseigne, dans une même ville, distantes d'1 km ou 2 pratiquent des prix différents ? Le transport ? Les charges ? La concurrence ? La qualité ?
log@n
Super actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 08, 2008, 17:15:44 »

On ne va pas refaire toute la litanie... Je te parle de ce que je connais bien pour avoir travailler dans plusieurs entreprises type PME dont la logique est très différente des grands gfourpes comme Total ou des importateurs comme Olympus, Nikon et consorts. Si en France il y a une évidence éocnomique et dociale c'est le niveau des charges. Ce n'est pas un gros mot mais une rélaité comparative aux autres pays concurrents. Que cela te plaise ou non c'est ainsi. Si tu ajoutes le poids de la TVA (différente du Japon, des US etc. et même de l'Allemagne) tu comprendras que l'on puisse trouver des différences.
Je ne vais pas rentrer dans le débat en plus de la différence dans les différences.... Pourquoi le litre est plus cher ici ou là!!! Ce n'est pas forcémenet ce que tu crois. La plupart des stations sont en gérance... Donc tout dépend combien le mec se paie et paie son ou ses salariés. Dans les petites stations c'est le même.
Et puis la remarque concernait le prix aux US. Les charges là-bas chacun se les paie au prix fort (assurances). Les charges de personnel n'ont rien à voir. D'autant moins que beaucoup ont allégé encore plus avec les ventes "en carton" ou sur internet. Ce n'est pas la F...C :-))))

log [at] n
D700-24-70/80-200/105VR
jihem49
Très actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 08, 2008, 17:48:00 »

Zen Log [at] n, charges sociales n'est pas un gros mot, c'est une réalité. Gérance oui, mais peu de gérances libres et donc prix fixés par la politique commerciale du groupe. Un oubli sans doute. Mais ce n'est effectivement pas le sujet.
JMT64
Super actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 08, 2008, 17:59:54 »

Encore une fois, j'observe l'ignorance ou l'occultation de réalités économiques et sociales sur ce forum comme ailleurs... Si nous payons beaucoup plus cher qu'ailleurs nos chers produits de conso c'est que nos coûts sont aussi plus élevés, nos taxes plus élevées, nos charges sociales au sommet, nos intermédiaires plus nombreux et peut-être aussi plus gourmands.
Moi je veux bien mais, ayant travaillé dans une société américaine pendant de longues années, je peux vous assurer que mes collègues américains n'étaient pas payés deux fois moins que moi Grimaçant, qu'ils ont eux aussi dans leur pays sous développé (re  Grimaçant) des intermédiaires et des revendeurs qui ne sont pas tous bénévoles (re  Grimaçant), qu'ils ne font pas (tous) travailler leurs enfants dans des mines de charbon et qu'ils ne roulent pas tous à bicyclette (hélas pour l'environnement)..

Circonstance aggravante, ils paient AUSSI des taxes et des impots!

Tout ça pour dire qu'il n'y a AUCUNE raison autre que marketing pour qu'un produit japonais soit vendu 2 fois plus cher en Europe qu'aux U.S. Mais cela, vous l'avez (presque) tous compris depuis longtemps.. (re Grimaçant)
log@n
Super actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 08, 2008, 18:04:06 »

Ce n'est pas un oubli mais c'est un peu top compliqué à commenter en quelques lignes. Et effectivement ce n'est pas le lieu.
Cela dit, ne voyez aucune animosité dans mes propos. Simplement, je m'inquiète de voir des réactions sans fondement qui traduisent une incompréhension des mécanismes dont dépendent nos tristes sorts... Je n'ai pas dit non plus que j'étais pour ou contre, bien au contraire    :-)))

log [at] n
D700-24-70/80-200/105VR
opal
Super actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 08, 2008, 19:07:09 »

Et photoshop CS3.........599 $ chez Calumet aux US et  1000 euros au mieux ici....c'est pas scandaleux ca......
niconico37
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Octobre 08, 2008, 19:34:21 »

Mon premier message, est je vais parler de tout sauf de la photo.

Alors pourquoi une si grande différence de prix ? Il y a bien sûr plusieurs choses qui rentrent en jeu ici. Et c'est pas juste "à cause de la France".

1/ L'origine du produit, ici la majorité des produits sont d'origine japonaise. Forcement un produit exporté sera plus cher à l'extérieur du pays producteur (coûts de transport et intermédiaire de vente). Sachant que cela peut-être faux à cause du 2/.

2/ Le forex joue ici un rôle très important, on appelle forex (le marché du change). C'est comme la bourse sauf que l'on joue avec les devises des pays du monde. Alors pour un produit d'origine étrangère, la conversion peut-être très trompeuse. Cet été au Japon pour 1 euro = 170 yen, maintenant 1 euro = 140 yen. Nul besoin de faire un schéma pour voir la variation du prix d'un objectif en 2 mois. C'est là que le gros du problème apparait. En effet souvent la référence c'est 1 euro = 100 yen, 1 euro = 1 dollar...etc suite à la mise en place des taux changes flexibles par le passé. De plus l'euro est une monnaie, à mon sens, surévaluée donc l'acheteur est content d'acheter son objectif beaucoup moins cher de passage par tôkyô, mais la conversion est trompeuse.
De plus il faut prendre en compte la PPA (parité de pouvoir d'achat), car pour X monnaie d'un pays on achète pas la même quantité de chose en France et au Japon. Une référence (ça va faire rire) pour la PPA (les économistes sont un peu partagés dessus car il ne prend pas en compte les coûts de la masse salariale du pays) c'est "l'indice Big Mac" on compare à l'aide du prix d'un big mac le pouvoir d'achat dans des différents pays (cf L'OCDE).

3/ Les conditions de vente dans le pays qui est en fin de chaine. Les taxes y jouent un rôle important (20% en France et 5 % au Japon), mais aussi les charges qui pèsent sur le vendeur final (masse salariale, charges sociales, loyer, marge voulue...etc

Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 08, 2008, 20:30:46 »

On pourrait rajouter la garantie qui est de deux ans, en Europe.
log@n
Super actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 08, 2008, 21:10:18 »

Voila qui reprécise un peu plus...
Ceux qui ont eu de la chance d'aller aux US récemment quand le  $ était à 1.50  et qq, Hein? J'aurais bien acheté qq accessoires sur place (sans la TVA...).

log [at] n
D700-24-70/80-200/105VR
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: