accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D700 capteur salissant ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D700 capteur salissant ? (Lu 32457 fois)
Pecten
Nouvel arrivant
D700 capteur salissant ?
«
le:
Octobre 11, 2008, 16:38:55 »
Bonjour,
petit retour d'expérience.
Après 3 mois d'utilisation plus que modérée de mon D700 avec des changements d'optique peu fréquents et précautionneux comme il se doit. Je me suis aperçu qu'il y avait de la poussière et des taches sur mes beaux ciels normands. En jetant un coup d'oeil sérieux à l'intérieur de la bête j'ai découvert des fibres sur les velours, j'ai mis un coup de soufflette, mais rien n'y a fait les taches sont restées. Je me suis donc lancé dans un nettoyage avec le produit dont CI nous avait fait un élogieux publi-reportage Eclipse et les bâtonnets qui me restaient pour les capteurs DX.
Et bien c'est pas gagné d'enlever les "taches de gras" !
De passage à la capitale, je suis passé à l'Espace Nikon, accueil courtois sans plus. A la question c'est quoi ces taches de gras, pas de réponse. Mais M. sur les forums on parle d'éventuels projections... "Faut pas croire tout ce qui est écrit sur Internet, on ne travaille pas encore en partenariat avec les forums". "Il est vraiment sale votre capteur faut passé un produit costaud, revenez dans 1/2H".
En reprenant mon objet fétiche, j me suis permis de demander comment faire quand on est pas parisien...Alcool pur à 95%, le tissu des palettes Eclipse est trop gros et laisse passer les poussières.
Faute d'y mettre les doigts vous faites comment pour vos taches (que c'est pas du gras puisque c'est Nikon qui le dit...
Cordialement Dimitri
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
Re : D700 capteur salissant ?
«
Répondre #1 le:
Octobre 11, 2008, 16:46:32 »
Les poussières ne sont malheureusement pas une invention des forums, cependant j'en ai très peu malgré le fait que mes changements d'objectifs soient toujours effectués en plein air, sans oublier un usage régulier du 14-24 à f16....
Un petit coup de poire à air tous les deux mois et basta.
S'il y a des récalcitrants parmi les intrus sur le capteur, un petit passage dans NX2 et avec la gomme il n'y a plus rien.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Octobre 11, 2008, 17:14:03 »
Citation de: jeanbart le Octobre 11, 2008, 16:46:32
S'il y a des récalcitrants parmi les intrus sur le capteur, un petit passage dans NX2 et avec la gomme il n'y a plus rien.
Ça doit être parce que je connais mal NX2, mais je ne connais pas cette fonction. Par contre, tu fais comment pour entrer le capteur dans l'ordinateur afin de le traiter par NX2 ? Tu le rentres par le lecteur de DVD ?
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
jeanbart
Hyper actif
Re : Re : D700 capteur salissant ?
«
Répondre #3 le:
Octobre 11, 2008, 17:24:31 »
Citation de: Zouave15 le Octobre 11, 2008, 17:14:03
Ça doit être parce que je connais mal NX2, mais je ne connais pas cette fonction. Par contre, tu fais comment pour entrer le capteur dans l'ordinateur afin de le traiter par NX2 ? Tu le rentres par le lecteur de DVD ?
C'est simple pourtant, tu ouvres ton nef avec NX2, tu imprimes et ensuite avec les anciennes gommes bi-colore tu effaces les poussières directos sur ton tirage.
Fonctionne également avec les tâches de graisse.
PS: utiliser de préférence le coté bleu, bien plus efficace que le rose.
OODE_ART_62003___00.jpg
(4.05 Ko, 200x200 - vu 2299 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
patoche1
Très actif
«
Répondre #4 le:
Octobre 11, 2008, 17:25:54 »
Mais non Zouave, si tu remarques bien, le capteur a grosso modo la taille de la CF, c'est pas pour rien !...
Signaler au modérateur
Journalisée
Donquichotte68
Super actif
«
Répondre #5 le:
Octobre 11, 2008, 17:27:29 »
Bonjour,
Dans NX2, en haut à droite, dans la barre d'outils, il y a une gomme...
Bien pratique et conviviale pour nettoyer les pétouilles et autres poussières sur l'image.
même un fil électrique disgrâcieux peut être effacé sans problème.
Vraiment sympa.
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
Cum lumen scribere...
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Octobre 11, 2008, 18:41:14 »
Citation de: Donquichotte68 le Octobre 11, 2008, 17:27:29
même un fil électrique disgrâcieux peut être effacé sans problème.
Vraiment sympa.
Bon alors, ça ne va plus ! J'ai démonté mon capteur comme conseillé par Jeanbart, enlevé les fils électriques comme conseillé par Don Quichotte, et mis le tout dans le videur de carte comme conseillé par patoche1. Bon, il a quand même fallu bourrer.
Maintenant Jeanbart, qu'est-ce que je fais avec ta grosse gomme ? J'ai essayé de la mettre dans la prise et alors, en effet, je ne dois plus avoir de poussières car mon écran est tout noir. Seulement pour écrire ce message j'ai été obligé de prendre un autre ordinateur.
Aidez-moi les mecs !
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Octobre 11, 2008, 18:49:09 »
Passé un certain cap, c'est les doigt qu'il faut mettre dans la prise monsieur Zouave....
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Octobre 11, 2008, 19:01:48 »
Plus sérieusement, je pensais que l'anti-poussières du D700 était efficace, à priori cela ne semble pas être le cas.
PS: Didier contrairement à ta pratique argentique, inutile de mettre les cartes mémoires au congélateur pour les conserver. Eviter aussi de les tremper dans le révelateur.Enfin ce que j'en dis moi.....
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Octobre 11, 2008, 19:36:11 »
Ah, Jean, merci de m'aider. Heureusement que je n'ai pas de D700 car sinon j'aurais été bien embêté.
Bref, blague à part, ce n'est pas pour demain, je crois. Mes pelloches ont encore de beaux jours. Si numérique = raw, ce n'est pas pour moi.
Merci à tous pour cette tranche de rigolade (qui apparemment n'a fait rire que moi, mais je me suis bien bidonné !)
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Argos
-
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Octobre 11, 2008, 21:19:04 »
Mais Zouave, qu'as-tu donc contre le RAW?
Bon c'est pas l'endroit, mais un jour, ce serait bien que tu expliques.
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Octobre 11, 2008, 22:04:21 »
Citation de: Argos le Octobre 11, 2008, 21:19:04
Mais Zouave, qu'as-tu donc contre le RAW?
Bon c'est pas l'endroit, mais un jour, ce serait bien que tu expliques.
Rien en soi contre le raw, mais je déteste l'informatique. Je passe déjà mes journées sur ordi, et si je pouvais, je m'en abstiendrais totalement. Par exemple, si j'ai un ordinateur depuis 1990, je n'ai internet que depuis… 2004 (!). Je me suis mis au numérique pour scanner mes films, en 2005. Un peu de photoshop ensuite, en 2007, le minimum. Apprendre NX2… j'y viendrai peut-être mais franchement, ce sera un très gros effort pour moi (quand tu es sur Mac, les interfaces merdiques te rebutent).
J'avais dit que si je devais passer au numérique j'arrêterai la photo, puis je suis revenu sur cette affirmation stupide, mais depuis… ça me titille. Je sais que sur ce forum ça paraîtra idiot, mais je ne suis vraiment pas technophile.
Ajoute à ça que je vends de moins en moins… A mes débuts, je vendais facilement, aussi bien des tirages, que des commandes entreprises, des graphistes et agences de pub. J'ai eu des expos sans même les demander. Ce que je faisais à l'époque, je n'oserais pas le montrer aujourd'hui, tellement je trouve ça banal et pas très bien fait. Mais seulement voilà : plus je fais quelque chose de personnel et moins je vends (tu me diras, ce n'est pas foncièrement anormal). Même mes écrits, qui marchaient pas mal à un moment (sous pseudo), marquent le pas aujourd'hui. Et comme ma femme, auteur également, éprouve également des difficultés…
Je ne me plains pas, ce sont mes choix : auteur sans concession depuis 1995, et le contexte actuel n'arrange rien. Je me plains d'autant moins que j'ai conscience d'être hors du système, peut-être faut-il en payer le prix (de la liberté). Mais la conséquences des difficultés c'est qu'on n'a plus de temps pour tester tranquillement un truc. Le numérique devient indispensable (je vois bien que l'argentique rebute les acheteurs), mais si c'est trop compliqué, difficile de le faire quand on passe son temps à assurer.
Et pourtant, je suis en porte-à-faux, car j'ai bien conscience que seul le raw peut donner satisfaction (même si quand même, les derniers Nikons pourraient peut-être changer les choses). Sans être technophile, je ne suis pas adepte du passé (que je n'ai pas connu) et pas d'état d'âme pour adopter du nouveau. Mais NX2… Simplement le temps d'ouvrir et fermer une photo sans rien faire, j'ai traité 3-4 tifs (de scan) sous Photoshop.
Bon désolé pour l'auteur du fil, mais Argos, tu m'as posé la question, et je ne vais pas lancer un fil sur le sujet, or je pense que ma "confession" servira à d'autres.
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Jean Yves
Très actif
«
Répondre #12 le:
Octobre 11, 2008, 22:24:02 »
Citation de: jeanbart le Octobre 11, 2008, 19:01:48
Plus sérieusement, je pensais que l'anti-poussières du D700 était efficace, à priori cela ne semble pas être le cas.
PS: Didier contrairement à ta pratique argentique, inutile de mettre les cartes mémoires au congélateur pour les conserver. Eviter aussi de les tremper dans le révelateur.Enfin ce que j'en dis moi.....
bah je croise les doigts alors, l'antipoussière est paramétré pour être actif au démarrage et à l'arrêt, j'avais une poussière visible [at] f22 au début, elle a disparu, pour l'instant, j'ai strictement rien au bout de 400 tofs en changeant régulièrement d'objo (mais en faisant gaffe au sens du vent), j'espère que ça va durer
en tout cas, rien de comparable avec mon ex 5D qui prenait la poussière même dans le sac...
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Octobre 11, 2008, 22:32:00 »
Citation de: Zouave15 le Octobre 11, 2008, 22:04:21
J'avais dit que si je devais passer au numérique j'arrêterai la photo, puis je suis revenu sur cette affirmation stupide, mais depuis… ça me titille.
Bonsoir Zouave15,
Voici le témoignage d'un Nikoniste argentique qui répondait à la question de Tonton Bruno qui souhaitait savoir pour quelles raisons nous avions choisi notre équipement numérique. Je n'ai pas eu de réponse de sa part, suite à mon témoignage... Prend le temps de le lire. Si cela peut t'aider dans ta réflexion dans un sens ou un autre, je serais heureux pour toi, car pour nous, "argentiste", les réflexions personnelles ne sont pas simple. Tu noteras que le fil a été coupé et renommé pour des raisons que je ne cherche pas à comprendre, mais le témoignage reste tout à fait valable, et c'est ce qu'il reste qui est important (sur 2 posts, pour cause d'un trop nombre de lignes) ;-)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26312.msg367488.html#msg367488
Bonne lecture, et bonne photos à toi.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Octobre 12, 2008, 00:41:26 »
Citation de: Zouave15 le Octobre 11, 2008, 18:41:14
Bon alors, ça ne va plus ! J'ai démonté mon capteur comme conseillé par Jeanbart, enlevé les fils électriques comme conseillé par Don Quichotte, et mis le tout dans le videur de carte comme conseillé par patoche1. Bon, il a quand même fallu bourrer.
Maintenant Jeanbart, qu'est-ce que je fais avec ta grosse gomme ? J'ai essayé de la mettre dans la prise et alors, en effet, je ne dois plus avoir de poussières car mon écran est tout noir. Seulement pour écrire ce message j'ai été obligé de prendre un autre ordinateur.
Aidez-moi les mecs !
Bon, Zouave, pas de panique... qu'est qu'il y a sur ton écran ?
Euh...un pot de fleurs, pourquoi ?
Non, Zouave, je voulais dire : qu'est-ce qu'il y a d'inscrit sur ton écran ?
Euh... Sony !
Bon, jeanbart, je te laisse réparer tes c... ! Débrouille toi avec Zouave...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : D700 capteur salissant ?
«
Répondre #15 le:
Octobre 12, 2008, 00:51:39 »
Citation de: Jean Yves le Octobre 11, 2008, 22:24:02
bah je croise les doigts alors, l'antipoussière est paramétré pour être actif au démarrage et à l'arrêt, j'avais une poussière visible [at] f22 au début, elle a disparu, pour l'instant, j'ai strictement rien au bout de 400 tofs en changeant régulièrement d'objo (mais en faisant gaffe au sens du vent), j'espère que ça va durer
Même configuration sur mon D700, et pour l'instant, pas de poussières (et j'ai dépassé les 400 vues). Et je change également souvent d'objectifs. Mais bon, je n'ai quasiment pas eu de poussières sur le D200, alors...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Octobre 12, 2008, 09:51:55 »
Là où Zouave a raison, c'est que les derniers boitiers Nikon sortent des Jpeg vraiment extra, directement imprimable.
Le seul truc qui fait que je reste en Nef, c'est que lorsque je touche au contraste, j'aime bien également faire une légère correction d'expo. Ce qui n'est pas possible en jpeg.
Et puis je ne suis qu'un amateur, donc j'ai le temps, en photo ce qui n'est pas traité dans la journée peut l'être dans un mois. Et mon matériel n'a pas à être amorti et ça c'est loin d'être négligeable.
PS: NX2 a certes beaucoup de possibilités, mais c'est vraiment pas compliqué pour utiliser pour les modifs de base.
J'espère que notre ami avec son D700 n'en est pas arrivé à nettoyer son capteur avec une éponge graton...
Signaler au modérateur
Journalisée
hyucca
Très actif
«
Répondre #17 le:
Octobre 12, 2008, 10:04:46 »
Est-ce qu'il ne faut pas faire la différence entre les poussières et les traces grasses ?
Je comprends que les vibrations du capteur puissent décoller les poussières...mais les taches grasses ?
Maintenant, pourquoi y en a-t-il sur certains capteurs ? Excès de "graisse" au montage ?
J'en ai eu sur un D70, mais pas sur le D2x !
Signaler au modérateur
Journalisée
Pecten
Nouvel arrivant
«
Répondre #18 le:
Octobre 12, 2008, 10:51:03 »
Citation de: hyucca le Octobre 12, 2008, 10:04:46
Est-ce qu'il ne faut pas faire la différence entre les poussières et les traces grasses ?
Merci de revenir aux fondamentaux ...
Effectivement avec l'expérience des D100, D200 et D300 sur lequel d'ailleurs en 7 mois je n'ai pas eu de poussière, j'ai appris à faire la différence entre poussières et taches grasses !
Quand l'anti poussière, laissez moi douter, comme ils disent au SAV Nikon "un bon coup de soufflette si cela ne suffit pas on passe au gros nettoyage"....
Et puis si certains ont trouvé la gomme dans NX, moi je n'ai pas trouvé la poubelle à poussière sur le D700, après les avoir fait "tomber" faut bien les enlever ?
Le problème des taches grasses qui s'enlèvent très mal avec les bâtonnets Eclipse, puisqu'on a plus l'impression d'étaler ou de pousser sur les bords que d'enlever, cela se voit d'ailleurs au contrôle, va en agacer plus d'un dans les mois qui viennent.
A moins qu'il n'y ait que certains exemplaires de touchés par "un excès de lubrifiant "ou que je sois le seul et vraiment négligeant avec mon boitier.
Cordialement Dimitri
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Octobre 12, 2008, 10:56:59 »
Citation de: Pecten le Octobre 12, 2008, 10:51:03
A moins qu'il n'y ait que certains exemplaires de touchés par "un excès de lubrifiant "ou que je sois le seul et vraiment négligeant avec mon boitier.
Peut-être y-a-t-il effectivement un excès de lubrifiant sur certains exemplaires.
P.jammes a lui aussi ce genre de soucis avec son D3, il me semble...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Didinou
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Octobre 12, 2008, 12:36:27 »
qu'on arrête donc de dire que le raw est indispensable pour réaliser quelque chose de bon....
Je fais partie d'un club photo ,on vient de réaliser notre expo annuelle qui a recueilli un succès de foule et des critiques très positives et pourtant,moins de 20% des exposants (19) travaillent en raw...
Didier
Auvergne-08-(30)-n-b.jpg
(194.55 Ko, 1000x665 - vu 1897 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Octobre 12, 2008, 12:41:34 »
Citation de: Didinou le Octobre 12, 2008, 12:36:27
qu'on arrête donc de dire que le raw est indispensable pour réaliser quelque chose de bon....
Personne ne dit ça, si ?
Le RAW permet simplement d'atteindre ce but d'une façon plus efficace et avec plus de souplesse, c'est tout...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
VMD
Super actif
«
Répondre #22 le:
Octobre 12, 2008, 12:55:31 »
C'est comme du temps du labo argentique, personne n'est obligé de tirer sur chlorobromure et de virer au sélénium, et personne n'est obligé non plus de pratiquer le zonne système !
Signaler au modérateur
Journalisée
VMD
Super actif
«
Répondre #23 le:
Octobre 12, 2008, 12:57:22 »
Mais, bon... On ne s'est pas un poil écarté du sujet, là ??
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Octobre 12, 2008, 13:01:56 »
Citation de: VMD le Octobre 12, 2008, 12:57:22
Mais, bon... On ne s'est pas un poil écarté du sujet, là ??
C'est la faute à Zouave !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jean Yves
Très actif
Re : Re : Re : Re : D700 capteur salissant ?
«
Répondre #25 le:
Octobre 12, 2008, 13:26:05 »
Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2008, 00:51:39
Même configuration sur mon D700, et pour l'instant, pas de poussières (et j'ai dépassé les 400 vues). Et je change également souvent d'objectifs. Mais bon, je n'ai quasiment pas eu de poussières sur le D200, alors...
j'étais pas trop embêté sur le D200 non plus
par contre le 5D...
ça fait partie des raisons de mon switch
Signaler au modérateur
Journalisée
Sebmansoros
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Octobre 12, 2008, 13:53:26 »
Du temps de l'argentique c'était des pétouilles sur le négatif souvent difficile à supprimer sans repique. Mais tout le monde a oublié. Sur mon D300 (env. 4200 photos) un nettoyage de poussière avec chiffon fibre, qui ne voulais pas partir mais sans produit. Sur mon 5D ça été un peu plus délicat (éclipse) avec les tâches de graisse dont Canon n'avais non plus jamais entendu parler.
Signaler au modérateur
Journalisée
Michel K
Super actif
«
Répondre #27 le:
Octobre 13, 2008, 10:20:12 »
Dépoussiérer et nettoyer régulièrement les moutures d'objectifs permet sans doute aussi de limiter la pollution du boitier.
Michel
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Octobre 13, 2008, 12:12:36 »
Est-ce que le problème des poussières n'est pas plus présent chez ceux qui utilisent fréquemment la prise de vue en rafale?
Pour ma part, je pratique peu la rafale.
Signaler au modérateur
Journalisée
morvandiau
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Octobre 13, 2008, 12:24:18 »
Citation de: Michel K le Octobre 13, 2008, 10:20:12
Dépoussiérer et nettoyer régulièrement les moutures d'objectifs permet sans doute aussi de limiter la pollution du boitier.
Michel
la mouture du café ? ;-)
(je suis content, Verso92 ne l'a pas trouvée, celle-là !)
Signaler au modérateur
Journalisée
Michel K
Super actif
«
Répondre #30 le:
Octobre 13, 2008, 12:47:23 »
Citation de: jeanbart le Octobre 13, 2008, 12:12:36
Est-ce que le problème des poussières n'est pas plus présent chez ceux qui utilisent fréquemment la prise de vue en rafale?
Pour ma part, je pratique peu la rafale.
Tout comme les zooms à pompes, qui ne sont peut-être pas recommandables?
Signaler au modérateur
Journalisée
Michel K
Super actif
«
Répondre #31 le:
Octobre 13, 2008, 12:49:44 »
Citation de: morvandiau le Octobre 13, 2008, 12:24:18
la mouture du café ? ;-)
(je suis content, Verso92 ne l'a pas trouvée, celle-là !)
De la mouture d'objectif dans le boitier, ce n'est vraiment pas souhaitable!
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Octobre 13, 2008, 12:56:36 »
Citation de: jeanbart le Octobre 13, 2008, 12:12:36
Citation de: Michel K le Octobre 13, 2008, 12:47:23
Tout comme les zooms à pompes, qui ne sont peut-être pas recommandables?
A qui vous donnez des rafales de coups de pompes ? A Jeanbart, c'est ça ?
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Octobre 13, 2008, 13:01:06 »
Citation de: Zouave15 le Octobre 13, 2008, 12:56:36
Ca c'est parce que tu n'as pas vu le photographe.....
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Octobre 13, 2008, 13:27:11 »
Citation de: Zouave15 le Octobre 13, 2008, 12:56:36
Citation de: jeanbart le Octobre 13, 2008, 13:01:06
Ca c'est parce que tu n'as pas vu le photographe.....
En comparaison de nos gabarits respectifs, je préfèrerais rester en bons termes avec jeanbart. A la limite une petite mise en boite gentille de temps à autre, mais pas plus...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Octobre 13, 2008, 15:08:51 »
Je crois que je vais venir le 14 novembre....
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Octobre 13, 2008, 17:40:41 »
Jeanbart, puisque tu ne peux pas passer tes nerfs sur moi, je te délègue toute possibilité de le faire sur Verso
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
ais
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Octobre 13, 2008, 17:49:39 »
Citation de: Michel K le Octobre 13, 2008, 10:20:12
Dépoussiérer et nettoyer régulièrement les
moutures
d'objectifs permet sans doute aussi de limiter la pollution du boitier.
Michel
Attention : si c'est une mouture fine, ça ne convient qu'au filtre en papier (très dur à trouver sur la marché de l'accessoire photo !)
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Octobre 13, 2008, 19:46:54 »
Citation de: Zouave15 le Octobre 13, 2008, 17:40:41
Jeanbart, puisque tu ne peux pas passer tes nerfs sur moi, je te délègue toute possibilité de le faire sur Verso
Réflexion faite je vais plutôt aller du coté d'Aix pour mes vacances en fin de mois.
Son air pur, son calme....
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Octobre 13, 2008, 20:26:38 »
Citation de: jeanbart le Octobre 13, 2008, 19:46:54
Réflexion faite je vais plutôt aller du coté d'Aix pour mes vacances en fin de mois.
Pas de chance pour toi, dans la dernière enquête, la région sort comme une des plus polluées de France !
A propos, tu n'aurais pas une baraque à me louer dans les hautes-Alpes (sans coups de pompes !)
Heu, c'était quoi le sujet du fil ?
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Octobre 14, 2008, 17:16:48 »
Citation de: jeanbart le Octobre 13, 2008, 19:46:54
A propos, ce week-end, c'est le salon du mariage. Tu veux que je t'accompagne ?
A moins que tu préfères y aller avec Verso ?
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Octobre 14, 2008, 17:26:03 »
Citation de: Zouave15 le Octobre 14, 2008, 17:16:48
A propos, ce week-end, c'est le salon du mariage. Tu veux que je t'accompagne ?
A moins que tu préfères y aller avec Verso ?
On y va tous les trois ?
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Octobre 14, 2008, 17:59:52 »
Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2008, 17:26:03
On y va tous les trois ?
Moi je fais seulement l'accompagnateur. Dans l'affaire, il va falloir renommer Jeanbart. Je propose Recto29 pour aller avec Verso92. Comment ça, il n'est pas du 29 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Octobre 14, 2008, 19:52:01 »
Citation de: Zouave15 le Octobre 14, 2008, 17:59:52
Moi je fais seulement l'accompagnateur. Dans l'affaire, il va falloir renommer Jeanbart. Je propose Recto29 pour aller avec Verso92. Comment ça, il n'est pas du 29 ?
Moi je veux bien prendre des photos, à la limite, mais pas plus !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
ais
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Octobre 14, 2008, 22:54:59 »
Citation de: Zouave15 le Octobre 13, 2008, 20:26:38
Le café, il me semble !
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Octobre 15, 2008, 13:10:30 »
Citation de: Zouave15 le Octobre 13, 2008, 20:26:38
De l'utilité du filtre papier melitta n°6?
Il s'améliore pas avec l'âge le Zouave, confondre le salon du mariage avec celui de la triangulaire...
Désolé, rien à louer et chez moi c'est trop petit.
Signaler au modérateur
Journalisée
Michel K
Super actif
«
Répondre #46 le:
Novembre 13, 2008, 21:47:55 »
Pour revenir sur le pb des poussières, j'en dénombre 7-8 qui résistent à l'anti-poussières et à la poire. Elles sont relativement petites, de tailles inférieures à 15x15pixels ; ceci après deux mois d'utilisation assez intensive (2000photos) avec uniquement des focales fixes.
A f/11, sur mon 85/2, elles ressemblent typiquement à ça :
poussière.jpg
(18.78 Ko, 46x47 - vu 608 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Michel K
Super actif
«
Répondre #47 le:
Novembre 13, 2008, 21:57:06 »
A f/11, elles ne sont pas très contrastées et donc certainement peu gênantes sur une vraie photo. Mais bon, à ce rythme, dans 5 ans, j'en aurai peut-être plus de 200?
Ca vous parait alarmant?
Signaler au modérateur
Journalisée
JR94320
-
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Novembre 13, 2008, 22:01:01 »
C'est quasi surement de l'huile, l'antipoussiere ne sert a rien .... serpillere obligatoire
Signaler au modérateur
Journalisée
Jacques
http://declencheur.net
Dub
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Novembre 13, 2008, 22:33:41 »
Du bruit , maintenant de l'huile ....
Ils sous-traitent chez Norton , maintenant
Signaler au modérateur
Journalisée
http://instantsphotos.fr
voxpopuli
Hyper actif
«
Répondre #50 le:
Novembre 13, 2008, 22:37:32 »
Il y a trois semaines, j'ai voulu nettoyer le capteur du S5 avec une bombe à air car il avait quelques poussières : résultat : capteur complètement couvert de taches projetées par la bombe.
Pour enlever ces taches j'ai essayé le coton-tige avec de l'alcool à 95°. Résultat : de belles traces laissées par les bords des cotons-tiges ont remplacées les taches.
Bon là j'ai arrêté et je suis allé chez LaBoutiqueNikon où je l'avais acheté. Bonjour monsieur, le capteur il est sale, pourriez-vous le nettoyer ? - Pas de problème, et hop, il sort le stylo de la mort qui tue, j'ai nommé le Lenspen. Passage en mode bulb, appui sur le déclencheur pour accéder au capteur, un coup à gauche, un coup à droite, un cou de loupe pour vérifier, un autre coup à gauche et à droite. Voilà, c'est fait.
J'ai bien sûr acheté le stylo magique. Hier en feuilletant CI, je tombe sur le test du Lenspen : 5 étoiles. Je comprends pourquoi.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bientôt 3000 mais c'est long !
imageur
Nouvel arrivant
«
Répondre #51 le:
Novembre 13, 2008, 23:03:03 »
Citation de: Dub le Novembre 13, 2008, 22:33:41
Du bruit , maintenant de l'huile ....
Ils sous-traitent chez Norton , maintenant
Le fabriquant de Motos, pas celui d'abrasifs !
Signaler au modérateur
Journalisée
voxpopuli
Hyper actif
«
Répondre #52 le:
Novembre 14, 2008, 14:37:19 »
Citation de: BleuVague le Novembre 14, 2008, 09:12:32
voxpopuli une petite question : dans quel ci tu as trouvé le teste du Lenspen ? Sur le site de Lenspen il y plein de stylo... Lequel est le bon
Merci d'avance
j'ai acheté ce kit
http://www.lenspen.com/?cPath=&products_id=SKK-1&tpid=146
le kit comprend
ce stylo :
http://www.lenspen.com/?cPath=&products_id=SK-1&tpid=146
3 têtes supplémentaires, une tête est prévue pour 50 nettoyages
1 chiffon
et un ouragan ...
http://www.lenspen.com/?cPath=&products_id=HB-1&tpid=146
les têtes sont en microfibre très fine. Elles sont chargées en carbone grâce au capuchon qui ferme le stylo.
Il est vendu aux alentours de 75€ à LBN. Ils m'ont dit que cela enlevait les taches de gras aussi. Tiens je vais essayer sur ma chemise ...
Signaler au modérateur
Journalisée
parapente
Très actif
«
Répondre #53 le:
Novembre 14, 2008, 21:53:36 »
Si le D700 a le devenir d'une Manx j'en achète 3 de suite...
Un pour m'amuser, l'autre pour plus tard et le dernier pour revendre dans 40 ans.
Mais bon c'est quand même qu'un appareil photo quoi alors qu'une Manx!
Signaler au modérateur
Journalisée
BO105
Hyper actif
«
Répondre #54 le:
Janvier 24, 2009, 17:53:29 »
Allez je reprends le début du Fil.....
Mon D700, excellent appareil au demeurant, à déja fait dans sa courte vie deux stages chez nos amis de NIKON Beaumarchais. (Accueil courtois, et prestations de bon aloi). Pour enlever des tâches....
Mais oui vous savez les fameuses tâches spécifiques au capteur de Fx.
Je précise avant tout, que mes ex D70, 100, 2H, 2X et 300 n'ont jamais été affectés par ce problème, en +- 15 000 clichés. Certes des petites poussières et encore.
Donc je relance la polémique.... du Nettoyage de capteur Fx....
Météo France ayant menti pour cet après midi "belles éclaircies", je me suis lancé dans le grand ménage.
Ayant remarqué depuis quelques temps sur des clichés à 100 % non pas des poussières, parce que la dessus le système NIKON est très éfficace (c'est bien simple je n'ais jamais de poussières). mais de belles auréoles, certes petites en vue normale, mais à 100 % visible.
D'accord me direz vous, avec NX2, etc... et Nananère.... Ok mais pourquoi ne pas avoir un capteur clean ! à la base (c'est pas Jaco qui me contredira).
Je revisionne avec attention la vidéo de "SensorSwab" (C'est le produit que j'utilise).
Et j'y vais (tout d'abord, je fais un cliché avec le 50 AFS à fond de diaph f 16, du merveilleux ciel gris de ce jour.
Et ensuite je travaille le capteur.... Juré j'ai tout bien fait, comme ils disent..
Heureux comme pas deux, d'avoir réussi à nettoyer mon capteur sans le casser (à 1500 € la réparation je me paie un autre D700 à la place).
Bref,
Je remonte l'optique, refait la même image, va immédiatement sous CS et là Horreur !!!!!!!!!
Explications : Jpeg couleur passés en négatif et niveaux accentués pour les voirs
Les ronds noir la première image avant le nettoyage.
En blancs la deuxième image après le nettoyage !
En rouge la troisième image après un autre nettoyage (je suis têtu et très persévérant)
A chaque passage vous constaterez quand même une disparition de certaines tâches !
Et aussi un déplacement de certaines autres.....
La colère me prend, je maudit NIKON ! qu'est ce que c'est que ces put.... de tâches qui se déplacent !!!!
Ayant oui dire qu'un peu "d'huile" trainerait dans les rouages du bestiau, et qu'en cas de rafale cela se dépose gentiment, ni une ni deux, j'met l'bestiau dans le mode "MaxPower" et allons y gaiement Une bon dieu de rafale de 1 Go de jpeg Mode S en basic (en attendant le buffer tiens bien le coup).
Résultat, bah rien pas plus de tâches, en fait pas une de plus !
A cinq fois je m'y suis repris pour nettoyer (mon bureau est un cimetière d Pec-Pad
), une fois elles sont toutes dans les coins, un autre fois sur les bords, un coup en haut un autre coup en bas.....
Un vrai jeu de billard ! mais il n'y a pas de trous sur les bords pour les faire tomber !
Je me dis alors que ces dernières doivent faire parties du capteur, mais oui suis bête, elles s'alignent avec un grand angle pour simuler du "Flare", Raaaaah ces ingénieurs de chez NIKON, Balèze, et ils n'en n'ont pas parlé dans le mode d'emploi.
Dépité, je prends un pec-pad, je découpe un chiffon, fait un nettoyage à sec...
Re-Photo !!!!!
Surprise, il n'en reste plus que trois, et pour les voir il faut en mode négatif, mettre un max de niveau.
Donc affaire presque gagnée, j'arrête là le nettoyage. (usant pour les nerfs).
M'enfin, hormis les considérations de prix, de poids, et autres conneries....
Je pense quand même que la marque NIKON, se doit de faire quelque chose pour regler ce problème quand même.
D'abord parce que tout le monde n'habite pas hélas près de PARIS Bd Beaumarchais.
Bon dieu, ils se doivent de nous trouver ou commercialiser un système pratique et efficace de nettoyage de nos capteurs Fx ou Dx.
Qu'en dite vous ?
Je précise toutefois, que mon matériel est employé dans des conditions normales. Les baionettes des optiques sont nettoyées souvent et l'appareil aussi. Et surtout qu'il ne s'agit pas de poussières, on fait bien la différence quand même.
J'aimerai bien connaître la position de
la marque NIKON
sur l'origine, la composition, et les moyens qu'ils compte développer pour ôter simplement (
c'est à dire par nous même
),ces tâches disgracieuses.
Au lieu de se lancer dans une course Pixelesque (<- je viens de l'inventer), et dans des optiques d'une définition phénoménale. Ils ferait mieux de se pencher un peu sur ce bon dieu de problème qui semble affecter les capteurs Fx en premier lieu. C'est quand même un monde que ce problème ne soit pas régler depuis que tout le monde en parle..
Chassimien, à vos boites Mail, et innondons NIKON France de doléances (Avec copie à NIKON Japan, dès fois que)......
Signaler au modérateur
Journalisée
BO105
Hyper actif
«
Répondre #55 le:
Janvier 24, 2009, 17:56:55 »
Bon bah pour l'image curieux !!!!!
Voici le lien alors
Signaler au modérateur
Journalisée
BO105
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Janvier 24, 2009, 18:05:29 »
;)Je viens de visualiser la pub de ce LensPen. Mouais la brosse à l'air ronde.
On fait comment pour les coins du capteur ?
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #57 le:
Janvier 24, 2009, 18:14:55 »
Donc c'est pas mieux que sur le D3 dénué de tout dispositif anti-poussières mécanique....
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #58 le:
Janvier 24, 2009, 18:21:54 »
J'ai arrété le sensor swab pour ne passer qu'un coup de poire soufflète de temps en temps.
Signaler au modérateur
Journalisée
BO105
Hyper actif
«
Répondre #59 le:
Janvier 24, 2009, 18:22:26 »
Pas d'accord JeanBart..
J'ai eu des poussières (j'avais désactivé le mode de nettoyage), le système anti poussière est éfficace (elles sont parties, ou je ne sais pas, après deux nettoyages)..
Là ce ne sont pas des poussières hélas, mais des tâches...
Signaler au modérateur
Journalisée
voxpopuli
Hyper actif
«
Répondre #60 le:
Janvier 24, 2009, 18:34:49 »
Citation de: BO105 le Janvier 24, 2009, 18:05:29
;)Je viens de visualiser la pub de ce LensPen. Mouais la brosse à l'air ronde.
On fait comment pour les coins du capteur ?
Je viens de regarder mon capteur, il a l'air rond. Tout baigne. Nana je rigole. La brosse est triangulaire avec des bords courbes.
Signaler au modérateur
Journalisée
BO105
Hyper actif
«
Répondre #61 le:
Janvier 24, 2009, 18:52:57 »
Merci de ta réponse VoxPopuli....
Est ce efficace ce truc ?
Un gars de la Boutique NIKON (pas LBN) à Beaumarchais m'a montrer aussi une sorte de stylo avec lequel il avait nettoyé mon capteur la dernière fois... Mais je n'ais pas relevé la marque !
Dommage
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #62 le:
Janvier 24, 2009, 18:57:27 »
Lenspen au carbone.
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Autres-Accessoires/Nettoyage-Protection/LENSPEN/425171-Kit-de-nettoyage-pour-capteurs-Sensorklear-Pro.htm
Signaler au modérateur
Journalisée
BO105
Hyper actif
«
Répondre #63 le:
Janvier 24, 2009, 19:00:42 »
:-\Ouarc 80 € TTC....
Mais bon un capteur ça n'à pas de prix...
Signaler au modérateur
Journalisée
rafoville
Très actif
«
Répondre #64 le:
Janvier 24, 2009, 21:08:30 »
Je n'ai utilisé qu'une seule fois le sensor swab sur un D200... le liquide laisse des traces en séchant.
Après le "nettoyage" j'ai essayé le sensor swab sur une petite plaque de verre et le bilan était le même mais celà m'a permis de me rendre compte que pour effacer ces traces résiduelles il a fallut frotter au moins "cinq" minutes en pratiquant tous les mouvements possibles et imaginables.
Jeanbart si tu es encore dans le coin, qu'utilises tu pour nettoyer l'énorme lentille de ton télé? un simple chiffon de coton? ou le carcher?
Signaler au modérateur
Journalisée
voxpopuli
Hyper actif
«
Répondre #65 le:
Janvier 24, 2009, 21:13:20 »
Citation de: BO105 le Janvier 24, 2009, 19:00:42
:-\Ouarc 80 € TTC....
Mais bon un capteur ça n'à pas de prix...
le stylo s'utilise 50 fois, il y a 3 recharges en plus, une poire et un chiffon dans un magnifique étui imitation skaï. De quoi voir venir...
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #66 le:
Janvier 24, 2009, 21:22:26 »
Quelle lourde tâche que d'effacer toutes ces taches rebelles !
Signaler au modérateur
Journalisée
raoul34
Hyper actif
«
Répondre #67 le:
Janvier 24, 2009, 21:41:10 »
L'imitation skaï , c'est du cuir
Raoul
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...