Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Appareil numerique discret  (Lu 11396 fois)
axoman
Nouvel arrivant
*

« le: Novembre 19, 2007, 18:56:28 »

Bonjour,
Propriétaire d'un D2Hs que j'utilise pour la grande majorité de mes reportages (je suis correspondant de magazines français et étrangers), je suis à la recherche d'un appareil numerique discret qui me permettrait de travailler facilement sur des sujets intimistes.
Bien sûr, je cherche à avoir une bonne qualité d'image (piqué, rendu des couleurs, dynamique) mais aussi un bon rendu en faible lumière.
Que me conseillez vous ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Chaos_Rampant
Très actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 19, 2007, 19:04:48 »

Je suis dans la même démarche que la votre (sauf que je n'ai pas de gros D2). J'avais pensé au Canon G9, extrêmement compact, qui peut se porter autour du cou avec une vraie bandoulière, éventuellement discrète (genre les vieilles sangles nikon en toile tressée).

Compte fermé suite à insultes
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 19, 2007, 19:08:23 »

Discret comment? Comme un compact ou comme un petit reflex?
Je pense par exemple au Nikon D40, qui a l'avantage de permettre de rester dans le système Nikon, mais d'être petit et léger... Le seul inconvénient étant l'impossibilité d'utiliser un objectif comme un 50mm ou même un 35mm...
Le D80 est assez petit aussi... Surtout comparé à un D2h!

Autrement, effectivement, il faut aller du coté des compacts. Mais difficile de trouver satisfaction. Les résulats en haute sensibilité sont très décevants. Ils deviennent à peine corrects... pour des compats. Mais comparé à un reflex, c'est lissage et artefacts de rigueur. Autre problème en photo d'ambiance, l'AF anémique et la latence au déclenchement.
mad_dam
Actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 19, 2007, 19:19:35 »

D40 + sigma 30mm f/1.4

C'est le couple idéal que j'ai trouvé afin de répondre aux mêmes attentes que toi car je n'ai pu me résoudre à reprendre un compact ... bilan après plus de 6 mois : il me sers aussi souvent que mon D200 et toute la suite 2.8 ...
L'ensemble est très compact et très léger, facilement préhensible d'une main, il permet quand on à le cadrage dan l'oeil d'utiliser dans des positions originales.
Il est très bon dans les hautes sensibilités, les Nefs ne sont pas lourd et réservent une dynamique exceptionnelle.  Bisou

... idéal pour de la photo intimiste et de la photo d'enfants ...

¨ ` ' ° ² ¤ ( · http://www.maddam.fr · ) ° ' ´ ¨
Chaos_Rampant
Très actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 19, 2007, 19:23:55 »

Je pense qu'il parle d'autre chose qu'un réflex, aussi petit soit il.

Dans le genre, il y avait le Panasonic qui ressemblait à un télémétrique, avec un capteur au format 4/3 Oly dessus. Qu'est-ce que ça vaut ?

grizzly
Super actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 19, 2007, 19:30:07 »

Si tu veux conserver une dynamique correcte et un bon rendu en faible lumière, le réflex semble en effet s'imposer. Puisque tu es en Nikon, j'aurais tendance à confirmer le choix du D40 (ou D40x) : vraiment très compact et silencieux.

Seule l'obligation d'utiliser des objectifs AF-S pour conserver l'autofocus peut s'avérer gênante (à quand des focales fixes lumineuses en AF-S chez Nikon ? Ca ne fait guère que 15 ans que Canon en propose...).

A vrai dire, la combinaison évoquée par mad-dam (D40 + Sigma 1,4/30) me tente pas mal aussi. Comme lui, j'ai renoncé aux compacts : trop d'inconvénients à mon goût pour de faibles avantages. Mais c'est subjectif : on n'a pas tous les mêmes attentes ni les mêmes besoins.
gi-mage
Très actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 19, 2007, 20:11:31 »

une question qui revient régulièrement pour moi aussi, rien que du compromis!
En effet la qualité des vues et la compacité du D40 peuvent se prêter à la demande, mais le problème du choix d'optique AF "en service" se pose ... par ailleurs, l'écran orientable et le liveview font partie de la discrétion selon moi. dans ce cas, je reste fidèle au gros bridge qu'est le Sony R1, mais avec la limité des 400isos ou 800 à la rigueur.
Reste à voir un réflex du type pana L1O à écran orientable ....
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 19, 2007, 20:42:05 »

Comme Mad_Dam. P'têt le X en plus.

Rugby génétiquement transmis
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 20, 2007, 00:32:39 »

Question récurrente et pertinente sur ce forum comme dans quelques autres. Hélas, c'est affaire de compromis! Je révais d'un avenir comme celui la pour la photo numérique et je me trimballe le plus souvent avec un 1D MK3 plus un second boitier  dans le sac à dos, plus les gros télés.... C'est peut-être aussi du domaine du fantasme, se dire qu'il pourrait exister un excellent appareil à tout faire pas plus grand qu'une boite de cigarettes....  Sourire
Mais personne ne le fait! Alors oui un petit reflex comme le Pana L1, les petits Nikons, les petits Olys tels que l'E510.
Je me suis posé la même question et j'ai abandonné: j'ai toujours un fuji F10 comme bloc-note dans ma poche.Cela pourrait être un ixus 860IS, un G9, un FZ 18 dont tout le monde y compris le dernier CI, dit le plus grand bien. C'est sur que la qualité d'image en grand format, dsurtout en condition difficile, ne peut que décevoir comparée à du reflex pro Grimaçant Triste

Déclenchite en rafale!
photo8526
Très actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 20, 2007, 01:06:46 »

tout dépend, au soleil les compact a la sensibilité minimale ne sont pas mal, surtout les vieux 4-5 MP sauf pour le délai au déclenchement (GRRRR)
en basse lumiere, sa se complique

si on les $$$$ : Leica M8, sinon ricoh GR D / GRD2
perso apres bien des frustation enver envers de multiples caméras compactes (Canon G1, G2, G,3,G7, pro1, SD300), . J ai recommencé a shooter en film (Hexar AF et Leica) quand les 1D mk2 sont trop voyants.
de toute facon le prix du film et dev correspond a la dévaluation de la valeur d'un compact numérique
brivadois
Très actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 20, 2007, 09:57:44 »

Leica M8

François
niels
Très actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 20, 2007, 10:33:12 »

C'est sûr que si le budjet n'est pas précisé, c'est sur un Leica que mon choix se porte...

Sinon point de vue reflex le D40 est effectivement un super petit appareil très peu bruyant pour un reflex.

Pour les compacts je ne sais pas trop, tant ils sont limités par la taille du capteur. Le futur Sigma à capteur Fovéon a l'air très intéressant, mais nul ne sait quand il sortira ni quel sera la qualité des images. Et la focale est fixe.

Niels
Chaos_Rampant
Très actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 20, 2007, 10:44:12 »

C'est quand même pas anodin, en taille, un Leica m8, non ?

vianet
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 20, 2007, 10:55:39 »

Chaos, un Leica M8, c'est à peu près la taille du canon G9. C'est très discret comparé à un reflex traditionnel sauf que... La griffe Leica est bien visible. Et qu'il faut être habitué au télémétrique. Le Sony alpha 100 avec une live view et une bonne montée en sensibilité ne serait pas mal par exemple, idem pour tout reflex d'entrée de gamme permettant de shooter en live view, donc en silence complet. Il ne faut pas entendre quand l'appareil prend la photo et à ce sujet, le bruit de déclenchement du Leica est-il suffisamment bas?

Déclenchite en rafale!
Chaos_Rampant
Très actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 20, 2007, 10:59:25 »

Chaos, un Leica M8, c'est à peu près la taille du canon G9. C'est très discret comparé à un reflex traditionnel sauf que... La griffe Leica est bien visible. Et qu'il faut être habitué au télémétrique. Le Sony alpha 100 avec une live view et une bonne montée en sensibilité ne serait pas mal par exemple, idem pour tout reflex d'entrée de gamme permettant de shooter en live view, donc en silence complet. Il ne faut pas entendre quand l'appareil prend la photo et à ce sujet, le bruit de déclenchement du Leica est-il suffisamment bas?
Je n'ai pas encore vu de G9 en "live". Mais il me semblait qu'il avait beaucoup réduit en taille Clin d'oeil

niels
Très actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 20, 2007, 11:12:53 »

C'est sûr qu'un M8 n'est pas spécialement petit, mais axoman parle d'un appareil "discret pour de la photo intimiste", pas d'un appareil qui se transporte dans une poche de chemise. L'avantage du Leica c'est qu'il paraît peu agressif, ancien, donc peut se faire accepter facilement. Et la qualité, surtout en faible lumière ne sera pas comparable avec celle d'un compact.

Il faudrait qu'axoman en dise davantage sur ses attentes...
axoman
Nouvel arrivant
*

« Répondre #16 le: Novembre 20, 2007, 15:54:39 »

Merci à tous pour vos points de vue.
J'avais bien sur pensé au M8 !
Mais même pour un pro, le prix de materiel est décourageant si l'on souhaite n'en faire qu'un usage ponctuel.
Je reste donc dans l'expectative :
L'achat d'un second reflex de petite taille ne me tente pas (trop de lacunes sur les boitiers cités comme le D40X ...).
Quant aux compacts, aucun ne remporte vraiment ma satisfaction en alliant compacité, qualité d'image, capacités en basse lumière, etc ... .
J'en demande peut être trop.
Il ne me reste qu'à attendre pour voir si, à l'avenir, telle ou telle marques'orientra vers l'outil que je recherche.
niels
Très actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 20, 2007, 16:07:22 »

A quoi penses-tu alors, si ni un reflex ni un compact ne correspond à tes attentes? Un appareil du genre du M8 mais moins cher?
Bob rasowsky
Super actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 20, 2007, 16:14:44 »

Un minox.... leica ;-)  comme ça pas d'histoire...

5 millions, discret, 175 euros...

* minox_dcc_leica_m3.jpg (27.92 Ko, 309x206 - vu 677 fois.)
ehostrente
Actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 20, 2007, 17:50:04 »

... Canon G9 !
axoman
Nouvel arrivant
*

« Répondre #20 le: Novembre 20, 2007, 18:43:41 »

G9 : passable en basse lumière ... .
canardphoto
Très actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 20, 2007, 18:52:19 »

L'écran orientable (présent en particulier sur certains compacts Canon) est un "outil" qui permet de travailler de façon discrète : écran à l'horizontale, on vise en regardant... vers le bas, et non vers le sujet. Un peu comme avec les Rollei 6x6.
Dans cette catégorie, le A650IS, qui selon les essais "donnerait" des résultats proches du G9, peut être qualifié de compact "discret"....
Correctement réglé (sensibilité inférieure à 400 ISO, netteté au "mini"), on doit pourvoir sortir des fichiers "propres" pour un post-traitement....
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 20, 2007, 19:08:46 »

Bien que Canonier, j'ai un Kit D40 (pas X) et un G9.

ça va très bien dans la plupart des cas, car ça fait "touriste"...

In nineteen eleven i trust
axoman
Nouvel arrivant
*

« Répondre #23 le: Novembre 20, 2007, 19:16:45 »

Certains possesseurs de G9 pourraient ils poster des images prises au G9 en basse lumière ?
Merci d'avance à tous !
madrunner
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 21, 2007, 12:57:36 »

la série des Fuji F20, F30 semble un bon compromis. Mais visée sur écran, est-ce discret ?
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: