Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fonctionnement flash SB900  (Lu 16097 fois)
Sebmansoros
Hyper actif
*

« le: Octobre 12, 2008, 14:02:22 »

Je viens d'acquérir un SB 900 et je me pose la question de son fonctionnement avec réglage du D300 en Iso automatique. Quelle valeur prend le flash dans ces conditions, car apparemment le SB 900 prend la valeur REGLEE sur l'appareil. Mais quand je regarde les paramêtres dans NX ceux-ci ont la valeur CHOISIE par l'appareil.
Exemple en mode iso automatique: réglage avec touche iso = 800 sur l'appareil, sur le SB 900 affichage aussi à 800 iso.
Dans les paramêtres NX affichage iso = 3200.
Qu'en est-il exactement?
Signaler au modérateur   Journalisée
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 12, 2008, 18:45:43 »

L'affichage de sensibilité du flash est asservie à celle de l'appareil..
L'appareil affiche la sensibilité demandée par l'utilisateur dans ton cas 800 iso. c'est aussi celle qu'il transmet au flash pour affichage, simplement.
En iso auto,  l'appareil indique toujours la sensibilité de base (lorsqu'on appuie sur la touche iso), le flash ne fait que refléter cette indication.
Mais le calculateur cellule (flash et lumière ambiante)  qui est dans l'appareil, utilise la donnée instantanée de sensibilité réelle bien sûr.
Il faut bien comprendre que le flash ne calcule rien en exposition , c'est un esclave pour l'appareil. Les affichage de diaph, et sensibilités ne sont que le reflet des réglages de l'appareil.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 12, 2008, 19:05:10 »

En réfléchissant à la réponse que je viens de te faire je réalise que j'ai peut être dit une bêtise. Dans le cas du SB 800 lorsque le flash est sous tension, à priori,  la sensibilité de l'appareil ne se modifie pas même si on est en iso auto.
Je n'ai pas testé avec le SB 900 mais il est possible que cette possibilité existe puis que tu l'as vue dans les exifs.
mais sur le principe au moins le flash ne fait qu'afficher la sensibilité de base réglée dans l'appareil ça c'est sur. Clin d'oeil

EDIT
Bon après vérification c'est identique avec le SB800. Mais lorsque le flash est activé il n'y a plus affichage de la sensibilité réelle instantanée dans le viseur.
Et la modification de sensibilité ne semble se produire que lorsque les paramètres demandés dépassent la portée du flash (diaphrame tres fermé)
Ce qui est dommage car cela aurait permis d'avoir un équilibrage ambiance flash si on le souhaite. A approfondir...

Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 12, 2008, 20:46:23 »

J'ai à nouveau controlé. La sensibilité iso auto n'est pas prise en compte. Le flash prend en compte la sensibilité que l'on affiche sur le boîtier et que l'on retrouve d'ailleur sur l'affichage du flash.
Ce que je ne comprends pas c'est lorsque je vais consulter les données dan NX il m'affiche une sensibilité qui ne correspond pas à celle affichée sur le boîtier.
J'avais affiché 800 iso (photos de basket en salle) que j'ai retrouvé sur l'affichage flash, lors de la prise de vues mais dans Nx il m'affiche 3200. Bizarre tout ça.
En tout cas merci Bernard2 pour les réponses à approfondir en effet.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 12, 2008, 21:30:49 »

J'ai à nouveau controlé. La sensibilité iso auto n'est pas prise en compte. Le flash prend en compte la sensibilité que l'on affiche sur le boîtier et que l'on retrouve d'ailleur sur l'affichage du flash.
Ce que je ne comprends pas c'est lorsque je vais consulter les données dan NX il m'affiche une sensibilité qui ne correspond pas à celle affichée sur le boîtier.
J'avais affiché 800 iso (photos de basket en salle) que j'ai retrouvé sur l'affichage flash, lors de la prise de vues mais dans Nx il m'affiche 3200. Bizarre tout ça.
En tout cas merci Bernard2 pour les réponses à approfondir en effet.
Il est bien pris en compte à mon avis, tu pourras certainement le constater en vérifiant les paramètres de prise de vue et la distance de travail.il te suffira pour cela de de désactiver iso auto, d'afficher 800 iso, puis d'afficher les mêmes réglages (vitesse diaphragme que tu avais dans tes exifs) et de voir si la portée affichée par le flash permettait une portée aussi importante que celle réalisée.
Si la portée affichée sur le flash est insuffisante c'est que la sensibilité a été augmentée lors de la prise de vue.Et si l'exposition est correcte c'est que tout a été bien géré.

Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 14, 2008, 10:08:47 »

Je vais regarder cela de plus près. En tout cas je n'ai pas de Pb d'exposition avec le SB 900.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 14, 2008, 20:01:51 »

En tout cas je n'ai pas de Pb d'exposition avec le SB 900.

Manquerait plus que ça !

Moi non plus je n'ai pas de problème d'exposition... avec mon SB-25 !

Expert en bavardages
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: