Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faites-vous de vos photos ?  (Lu 7044 fois)
xcomm
Hyper actif
*

« le: Octobre 14, 2008, 21:54:35 »

Bonsoir,

Il y a une question qui me taraude de plus en plus, c'est la ou les finalités de vos photos numériques.
Pour moi, c'est de la projection : numérique (1024x768) depuis peu (en plus de mes diapositives).

Lors du dernier salon de la photo à Paris, j'avais était surpris de l'évolution vers toujours plus de numérique. En effet, il y avait toujours des projecteurs vidéo (de plus en plus rare), mais, il y avait aussi de plus en plus d'écrans de télévision 1080p.

Par contre, les tirages papier, et bien, il fallait bien chercher pour en trouver.

D'un autre coté, on peut lire que n'importe quel reflex du moment permet de réaliser sans problème du tirage d'exposition, et que les derniers reflex à 20Mp et plus permettent de réaliser des tirages genre A2. Combien de personnes ont réellement besoin de tirer en A2 ou équivalent ?

La question est donc de savoir ce que vous faites de vos photos :
- Projection vidéo
- Affichage télévision HD
- Exposition dans des galeries
- Affichage sur des écrans type "cadre numérique"
- réalisation d'album personnel type photos 10x13
- Affichage sur l'écran de l'ordinateur.
...

Bref, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de dématérialisation de la photo, et que l'on regarde ces photos de plus en plus à travers  un écran numérique de toute sorte, et de moins en moins en format papier. Et comme les boîtiers actuels peuvent tous réaliser des tirages d'expo, et que les écrans/projecteurs sont moins exigent en terme de résolutions, l'escalade de la montée de résolution des capteurs de nos boîtiers a t'elle toujours un sens ?

Je pense que Nikon a bien compris cette évolution, et les besoins en ne réalisant pas à tous prix et à toute vitesse des boîtiers à 20Mp, mais plutôt des boîtiers à 12Mp doté de capteurs à faible bruit.

Qu'en pensez-vous, et comment se partage votre pratique ?

Bonne soirée.
A+, Xavier
Signaler au modérateur   Journalisée

Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
malice
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 14, 2008, 22:17:12 »

Déjà que le numérique coûte cher, si en plus il faut tirer les photos Grimaçant
henrif
Très actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 15, 2008, 00:02:19 »

J'en jette beaucoup   Pleurs
Sinon
- Projection vidéo : trop bruyant et définition un peu juste (j'ai projeté des diapos kodachrome des années 60 dont les couleurs avaient tenu, prises avec un p'tit appareil qui piquait bien, j'ai failli jeter l'ordi)
- Affichage télévision HD (pas de télé HD, mais idem ci-dessus)
- Exposition dans des galeries (j'en rêve la nuit  Grimaçant )
- Affichage sur des écrans type "cadre numérique" (même chose pour la définition)
- réalisation d'album personnel type photos 10x13 (j'y glisse même des A4 ! les seules photos qui résisteront au temps)
- Affichage sur l'écran de l'ordinateur. (yes sur écran CRT, pas près de passer à l'écran plat)
- Tirage grand format : pas de place sur les murs !
- Partage sur Internet : ça reste le plus sympa de la photo numérique
- Livres photo : qualité médiocre ne vaut pas les tirages

Il y a un fil sur le maillon faible de la photo numérique. dans le cadre de l'usage amateur, la qualité atteinte à la prise de vue par les APN dépasse le besoin et la qualité de l'image regardée, quelque soit le support (papier, écran, projection).
Patounet9
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 15, 2008, 10:11:38 »

Perso, c'est pour imprimer....Fresques de paysages (panos) etc...en 600 dpi (résolution native de la Canon pro 9000)...
Non, il n'y a jamais assez de pixels...ni assez d'objectifs piqués (pour ce type de sujet...
Question point faible, c'est à coup sûr le papier et la trame d'impression (diffusion)...Inutile de prendre une loupe grossissant plus de 3 fois...pour compter les boutons d'or à 200 mètres...
peter mako
Actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 15, 2008, 12:13:21 »

Je fais quelques expos locales (bibliothèques municipales) en A4 ou A3.
Avec le club photo dont je suis membre nous participons à IBO (images banlieue ouest )autour de Toulouse et dans Toulouse.
Je fais quelques reportages locaux pour des associations à titre gratuit .
Certaines de mes photos servent pour leurs affiches ou leur site internet.
Sinon 90%de mes photos, après tri vont à la poubelle, le reste est archivé.
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 15, 2008, 12:18:39 »

Beaucoup de visualisation écran ou vidéo-projecteur.
Très peu de tirage et jamais au-delà du A4 jusqu'à maintenant.
xcomm
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 15, 2008, 21:29:33 »

Il y a un fil sur le maillon faible de la photo numérique. dans le cadre de l'usage amateur, la qualité atteinte à la prise de vue par les APN dépasse le besoin et la qualité de l'image regardée, quelque soit le support (papier, écran, projection).
Bonsoir,

Merci henrif pour ton retour, et pour le lien. J'ai lu la première page du post initialisé par JMS, et axé sur la sortie papier .

Je remercie également les premières réponses, et je vais continuer de lire avec intérêts les différentes pratiques des utilisateurs de 4/3. On peut déjà dire qu'il n'y a pas qu'une seule pratique, mais bon ça, c'est une évidence.

Bonne soirée.
Xavier

Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: