Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ligne bleue  (Lu 15607 fois)
loulou67
Nouvel arrivant
*

« le: Octobre 15, 2008, 20:23:13 »

Bonjour,
Possessur d'un "antique" D70s, j'ai remarqué ily a peu une discrète et fine ligne bleu clair qui partage verticalement mes images en leur centre. Quelqu'un au sein de ce forum a-t-il une idée de ce que cela peut être? Merci pour les tuyaux à venir.
Signaler au modérateur   Journalisée
chardonnet
Très actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 15, 2008, 20:57:03 »

Ben évidemment,
La ligne bleue des Vosges, c'est connu...
C'est ça le risque d'utiliser un ancien appareil dans la région Alsace-Lorraine.
Et si la ligne est verticale, il suffit de tourner l'appareil de 90 degrés, elle devrait redevenir horizontale. Grimaçant Grimaçant
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 15, 2008, 21:13:55 »

Ben évidemment,
La ligne bleue des Vosges, c'est connu...
C'est ça le risque d'utiliser un ancien appareil dans la région Alsace-Lorraine.
Et si la ligne est verticale, il suffit de tourner l'appareil de 90 degrés, elle devrait redevenir horizontale. Grimaçant Grimaçant
Et bien, entre nouveaux arrivants, vous commencez tôt à vous escagasser, les p'tits jeunes !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 15, 2008, 21:27:11 »

Cette ligne bleue apparait-elle sur les photos, ou uniquement sur le LCD arrière ?

Expert en bavardages
apostat
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 15, 2008, 22:11:04 »

C'erst le clivage au sein de l'UMP...
Pour le rose...
TwanaarBis
Très actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 16, 2008, 00:12:42 »

Les capteurs numérique, hélas ça vieillit..., certains tiendront des années, d'autre hélas pas...

Si vous regardez les datashits de Kodak par exemple, vous pourrez voir que pour la vente en gros de capteurs aux fabriquant, il garantisse 2 ans les capteur sous certaines conditions de stockage (température, hydrométrie contrôlées)), au delà il ne garantisse rien...
Et ce n'est pas seulement chez Kodak.

Si la ligne bleue est sur les images, alors soit le capteur est mort, soit l'électronique est morte, dans les deux cas l'appareil est mort car vu son age c'est une réparation non rentable.

Et ce n'est pas une critique contre le D70, ça peut arriver à n'importe qu'elle appareil de n'importe qu'elle marque..., même si un très gros pourcentage d'engins survivent bien au delà des deux ans...

Désolé loulou67, j'espère pour toi que c'est autre chose, de moins radical malgré tout..., même si j'y crois pas trop.
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 16, 2008, 07:02:55 »

je serai quelque part un peu triste si mon D70 rendait l'âme, après tous les souvenirs qu'il m'a permis d'engranger. D'un autre côté, ça me donnerait le bon prétexte de changer de matériel...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 16, 2008, 07:54:54 »

Les capteurs numérique, hélas ça vieillit..., certains tiendront des années, d'autre hélas pas...

Et qu'est-ce qui vieillit, dans les capteurs ?

Si vous regardez les datashits de Kodak par exemple, vous pourrez voir que pour la vente en gros de capteurs aux fabriquant, il garantisse 2 ans les capteur sous certaines conditions de stockage (température, hydrométrie contrôlées)), au delà il ne garantisse rien...
Et ce n'est pas seulement chez Kodak.

C'est la règle pour tous les produits manufacturés, non ?

Expert en bavardages
Tgd
Super actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 16, 2008, 08:52:13 »

Si vous regardez les datashits de Kodak par exemple
C'est bien ce que je pensais, Kodak, c'est de la m... Roulement des yeux
chardonnet
Très actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 16, 2008, 10:38:25 »

Non, cela n'est pas de la merde.
Mais effectivement , cest une panne irrémédiable.
Si cette ligne apparaît sur le moniteur uniquement, c'est le moniteur et son électronique de commande qui est endommagée.
Si cette ligne est manifestement sur le photo après visualisation sur PC, c'est beaucoupo plus ennuyeux. Et définitivement fichu comme dit plus haut.
Cela fait bientôt 4 décennies que les réparations électroniques sont effectuées par remplacement de cartes ou de blocs compacts "jetables". Jetables à cause de l'impossibilité de les réparer, étant donné qu'ils sont produits par des machines automatisées dans lesquelles il n'y a pas d'intervention humaine. Si un micro-circuit devient defectueux (protection insuffisante à une atmosphère agressive, micro-choc sur soudure d'éléments ou par fêlure sur circuit extrêmement fin...), il ne peut être que changé. Et bien souvent, c'est un bloc complet, intégrant différents circuits, qui doit être changé.

Quand j'étais gosse, mes parents m'avaient acheté un Brownie-Flash Kodak. Si, si, avec un flash, que l'on vissait sur le côté. Pour préparer la prise de vue suivante, on tournait la molette grise en regardant bien dans la petite fenêtre rouge pour y fixer le numéro suivant : et on était prêt pour "shooter".
Plus tard, dans les années 70, je me suis acheté un Olympus OM2. J'en suis resté toujours un peu accro pour la qualité technique de réalisation. C'était un sacré changement par rapport au Kodak : il y avait un levier d'armement, fort bien positionné sous le pouce droit, et un déclencheur qui ne permettait qu'une seule photo. Génial : fini les photos surimprimées... Je ne parle pas des avancées technologiques de mesure de lumière, etc...
Il est depuis longtemps dans une vitrine, à côté d'un F100 qui l'a rejoint lorsque j'ai acheté du D70. Avec ces deux là, j'ai eu de la chance, pas de panne... mais je savais bien que la technologie n'avait plus rien à voir.
J'ai un D3 qui fait indubitablement "grand frère" à côté de l'OM2. Sur le côté visuel, mais aussi sur le côté poids. L'OM, sur l'épaule, on l'oubliait. Le D3 permet de ne pas oublier de se faire masser par son épouse le soir. Et pourtant c'est du 24x36 pour les deux boitiers. Et pour les deux boîtiers, du concentré.
Il est évident que la technologie n'évoluera pas pour permettre des dépannages à la clef à molette et au fer à souder (même un 25W, les 200W s'abstenir).
Si un point ou une ligne devient défectueuse sur un capteur, il n'y a PAS d'autre solution que de changer le capteur et la micro-électronique qui le supervise. C'est fort râlant, mais c'est comme cela.
Surtout quand cela vous tombe dessus.
Je me demande parfois si l'utilisation intempestive des boutons de commande du D3 (il y en a un paquet, et on n'arrête pas d'appuyer dessus, réglage WB, changement ISO, molette avant et arrière sans grand ménagement) tiendra le temps nécessaire avant que les x milliers de déclenchements de l'obturateur soient réalisés. Je ne parle même pas du levier marche/arrêt.
Heureusement, il faut reconnaître que la fabrication de ces boitiers est FABULEUSE.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 16, 2008, 10:50:47 »

Non, cela n'est pas de la merde.

C'était un brin d'humour de Tgd, lié à l'orthographe erronée (volontairement ?) de datashits...

Cela fait bientôt 4 décennies que les réparations électroniques sont effectuées par remplacement de cartes ou de blocs compacts "jetables". Jetables à cause de l'impossibilité de les réparer, étant donné qu'ils sont produits par des machines automatisées dans lesquelles il n'y a pas d'intervention humaine.

Jetable surtout (en ce qui concerne les cartes, pas un capteur, bien sûr...) à cause du coût de l'intervention humaine par rapport au coût de la carte...

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 16, 2008, 14:03:09 »

Cette ligne bleue aurait-elle un rapport avec la maladie du capteur Sony ?
Un ami a eu ce problème avec son APN, et malgré les déclarations péremptoires d'un vendeur Fn..c, a récupéré son APN tout neuf réparé, sous garantie complète.
Conseil gratuit : ne te laisse pas influencer par un seul avis, fais plusieurs échoppes, et tu finiras pas le faire réparer, ton D70.
Bon courage Sourire
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 16, 2008, 14:09:05 »

Cette ligne bleue est bien connue depuis le jour de sortie du D70: elle apparaît dans le viseur optique du D70 (de tous les D70 !)  et c'est un micro fil électrique qui alimente l'affichage des collimateurs AF.

Si elle se décalque sur les fichiers numériques, c'est un cas très grave de contagion du prisme vers le capteur, et ceci implique un changement du capteur sans aucun doute. Ou du boitier.

chardonnet
Très actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 16, 2008, 16:38:07 »

Sans doute JMS.
J'irai même jusqu'à dire que si la contagion est importante, et qu'elle a lieu chez un revendeur, il faut éviter de stocker les appareils ensemble pour limiter les effets de contagion à travers les cartons.
Il faut rappeler qu'il y a toujours ce foutu H5N1 qui pollue l'atmosphère, même si les médias ont arrêté d'en parler. En fait, il est beaucoup plus virulent actuellement qu'il y a trois ans !!!
Mais on s'en fout, puisque les médias n'en parlent pas !

Pour répondre à Verso92 : l'intervention humaine sur la réparation de circuits est IMPOSSIBLE. Ce n'est même pas une question de coût, mais simplement de technique. Les circuits imprimés, qui sont réalisés en matériau souple sont constitués en multicouches et assemblés par des processus mécaniques automatisés. Ils ne sont pas réparables. En fin de chaîne, ils sont testés, validés ou rejetés. C'est le même processus pour les capteurs (identique au procédé de fabrication des processeurs de nos ordinateurs) : en bout de chaîne il y a les bons et les ratés ; les ratés vont à la poubelle ; et plus il y a de ratés, plus le capteur validé est cher.
Donc quand c'est HS, on change.
Et comme le suggère JMS, on change de boitier... car réparer un D70 relève de l'inconscience économique.
Je rappelais ce matin les remplacements de cartes complètes en cas de panne. Or dans les années 80 et 90, certaines sociétés - IBM, COMPAQ par exemple - ont proposé des micro-ordinateurs possédant des cartes de type "fonds de paniers" recevant la carte mère de l'ordinateur et l'argument de vente était : vous pourrez ainsi faire évoluer votre appareil en fonction des améliorations proposés sur les futures cartes. Vous avez déjà vu une personne changer de carte mère Huh
NON, et pour une simple raison : il n'y a JAMAIS eu de cartes mères remplaçant la précédente avec des caractèristiques améliorées, et six mois plus tard, il y avait toujours un nouveau micro plus puissant que l'autre. Et le client changeait son matériel par un neuf...
En matériel photo, pour ce qui concerne l'électronique et d'une certaine façon l'informatique embarquée, c'est exactement le même processus. Je ne parle pas bien entendu de ce qui concerne l'optique pure et les mécanismes présents (obturateur, etc...)

Bon, pour la ligne bleue, c'est mal barré.............
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 16, 2008, 16:42:46 »

Pour répondre à Verso92 : l'intervention humaine sur la réparation de circuits est IMPOSSIBLE. Ce n'est même pas une question de coût, mais simplement de technique. Les circuits imprimés, qui sont réalisés en matériau souple sont constitués en multicouches et assemblés par des processus mécaniques automatisés. Ils ne sont pas réparables [...]

Tiens donc... bien sûr que le CI souple en lui-même n'est pas réparable (sauf exception*). Mais les circuits intégrés qui sont soudés dessus peuvent être (la plupart du temps) changés. C'est un de ceux-ci qui a été changé sur mon F100 en panne (le circuit intégré, pas le circuit imprimé complet...).

*dans ce cas, ça devient un peu complexe quand même et ce n'est de toute façon pas rentable, sauf dans le cas de prototypes, pour lesquels le coût est un facteur secondaire...

Expert en bavardages
chardonnet
Très actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 16, 2008, 16:58:40 »

Non Verso92, je maintiens ce que je dis. Les circuits intégrés sont depuis plusieurs années montés sur chaine sur des circuits multiépaisseur (8 circuits est devenu très courant) et un circuit intégré soudé par machine sur ce genre de support ne peux pas être changé, je veux dire "déssoudé" puis remplacé par un autre par soudure. Je ne suis pas photograpge professionnel, mais simplement ingénieur en électronique et 10 années de suivi de production de ces matériaux dans les années 90 (autant dire une ancienneté dans ce type de technologie). Et à l'époque déjà, on ne POUVAIT PLUS réparer.
Il est évident que votre F100 a subi un changement de circuit complet.

Sinon, il y aurait une ligne bleue dans le viseur ....
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 16, 2008, 17:00:36 »

J'ai pourtant dans mon grenier quelques dizaines de kilos de cartes-mères, de cartes graphiques, et barrettes mémoires, avec deux ou trois boitiers de PC.
Tout ça cohabitait bien ensemble Sourire et suivait allègrement les évolutions.

Pour le reste, je ne m'avancerais pas

Ah si, la ligne dans le viseur du D200 est noire, pas bleue.
J'avais mal compris : je croyais que tu voyais une ligne bleue sur le fichier ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 16, 2008, 17:10:00 »

Non Verso92, je maintiens ce que je dis. Les circuits intégrés sont depuis plusieurs années montés sur chaine sur des circuits multiépaisseur (8 circuits est devenu très courant) et un circuit intégré soudé par machine sur ce genre de support ne peux pas être changé, je veux dire "déssoudé" puis remplacé par un autre par soudure. Je ne suis pas photograpge professionnel, mais simplement ingénieur en électronique et 10 années de suivi de production de ces matériaux dans les années 90 (autant dire une ancienneté dans ce type de technologie). Et à l'époque déjà, on ne POUVAIT PLUS réparer.
Il est évident que votre F100 a subi un changement de circuit complet.

Sinon, il y aurait une ligne bleue dans le viseur ....

Mon expérience professionnelle n'est pas liée aux chaines de production, mais à la conception des prototypes. Pour des raisons évidentes de délais, il nous est arrivé d'intervenir sur des composants, même montés sur des circuits souples. Mais étant donnée la complexité actuelle des circuits (imprimés et intégrés), ce n'est de toute façon pas rentable et risqué techniquement, sans doute pas trop envisageable sur une réparation qui doit tenir dans le temps (un prototype peut mourir dès qu'on n'en a plus besoin).

Peut-être as-tu raison en ce qui concerne la réparation de mon F100... finalement, elle n'était pas si chère que ça si c'est tout le circuit qui a été changé (mais j'ai un petit doute, quand même...).

Expert en bavardages
loulou67
Nouvel arrivant
*

« Répondre #18 le: Octobre 16, 2008, 23:04:25 »

Eh bien merci pour cette avalanche de réponses en l'espace d'une journée. La ligne bleue dont je parlais apparaît malheureusement sur les photos, et pas seulement celles prises dans les Vosges.
Et je comprends qu'il va falloir que envisager un nouvel investissement. Encore heureux qu'il y ait les tests CI et qu'il me reste mes objectifs.
Un grand merci à la communauté.
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 17, 2008, 07:03:31 »

Cette ligne bleue est bien connue depuis le jour de sortie du D70: elle apparaît dans le viseur optique du D70 (de tous les D70 !)  et c'est un micro fil électrique qui alimente l'affichage des collimateurs AF.
Zut, ça fait bientôt 4 ans que j'ai mon D70 : jamais vu de ligne bleue (ni verte, non noire d'ailleurs)
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 17, 2008, 07:29:39 »

réglage dioptrique , morvandiau Sourire
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 17, 2008, 08:14:15 »

réglage dioptrique , morvandiau Sourire
C'est quoi ??
blague à part, je chercherai encore.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 17, 2008, 08:21:11 »

C'est quoi ??
blague à part, je chercherai encore.

Le réglage dioptrique ou le petit fil qui alimente l'éclairage des collimateurs AF ?

Expert en bavardages
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Octobre 17, 2008, 08:41:59 »

les deux, mon Capitaine !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Octobre 17, 2008, 08:43:53 »

les deux, mon Capitaine !

Une lecture du MdE s'impose donc, ainsi, comme le dirait Coval95, qu'une visite chez l'ophtalmo...

;-)

Expert en bavardages
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: