Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 / D700 j'hésite encore  (Lu 14660 fois)
breiz69
Actif
*

« le: Octobre 15, 2008, 21:13:55 »

Je viens de lire à toute hâte l'article du nouveau CI sur les avantages/inconvénients du Plein Format et de l'APS-C et je reste sur ma faim.

Ce qui m'intéresse avant tout est de savoir si le D300 donne d'aussi bonnes images que le D700 dans la gamme de sensibilités 200 - 1600 Iso.
Cette plage, que je considère standard, correspondra à 95% de mon utilisation sachant que jusqu'à présent je me satisfaisant des 100 et 400 Iso en Dia.
Il est évident que les 3200/6400 Iso du D700 sont intéressants, mais à quel prix  Embarrassé

Autre point important : la visée => Est-elle meilleure sur le D700 du fait de la taille du prisme ?
Permet-elle une meilleure estimation de la profondeur de champ ?
Vais-je regretter la visée de mon F100 en passant au D300 ?

Bien sur le budget D300 / D700 n'est pas le même, mais quitte à acheter du bon matos, autant que ça dure  Grimaçant

Merci de vos avis éclairés  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
F100
Super actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 16, 2008, 04:26:24 »

Certains bons photographes et habitués du forum te donneront un avis très éclairé sur tes questions, quant au mien (d'avis) S'il peut t'aider :
Je viens de passer du F100 au D300 avec stress préalable de ne pouvoir accéder au FX et cette grosse crainte de ne pas retrouver mes sensations/F100.
Pour l'instant (j'en suis qu'à la moitié du mode d'emploi Clin d'oeil), je retrouve mon F100!
Préhension, accès aux réglages, menu intuitif et... visée (même si j'aurais aimé avoir un bon DK-6 comme oeilleton plutôt que ce "simple" DK-23).
Son viseur est un poil moins agréable mais pas de quoi fouetter un chat et très vite, on s'y habitue. Bref, la visée de mon cher F100 disparu est déjà oubliée.
As-tu pensé à la location? Loue un D300 (et pourquoi pas un D700) et tu te feras une idée perso...
STB
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 16, 2008, 07:23:33 »

A trop lire, tu t'embrouilles  Sourire

Loué un boitier pour ensuite fire un choix ... çà va pâ  Roulement des yeux

Ton revendeur n'a qu'à t'en faire tester. C'est la moindre des choses...

ah, évidemment, si le revendeur est ton écran... Indéci

StB
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 16, 2008, 08:09:19 »

Point de vue d'un ancien utilisateur du D300 passé au D700

Le D300 est un excellent boîtier DX, le D700 un excellent boîtier FX.

Bien utilisés, les deux te permettront d'obtenir de très bons résultats, avec un petit plus pour le D700 (mais bon, je ne n'ai jamais eu l'occasion/le temps/la motivation de faire des comparaisons précises).

Même si elle n'est pas 100%, je trouve la visée du D700 plus agréable que celle du D300 (que je n'ai plus).

La qualité d'image a encore progressé d'un cran...et surtout on est passé au full-frame, et ça pour moi ça change la vie.

Je serais  bien en peine de savoir si le prisme du D700 permet ou non une meilleur estimation de la profondeur de champ...dans la mesure où je n'utilise pas ce testeur de profondeur champ...disons que l'expérience aidant je pense avoir une idée assez précise de ce que je vais obtenir compte tenu de l'ouverture pour laquelle j'ai opté (je reconnais toutefois que dans certains types de pratique cela peut avoir son intérêt), et puis dans le doute...on est en numérique, et je pense dans une situation où on a la possibilité/le temps de jouer avec le testeur de profondeur de champ...on a possibilité de faire une image et de regarder ce que cela donne sur l'écran arrière (vu le confort de celui du D300/D700, faut pas s'en priver), ce qui permettra de se faire une idée bien suffisante pour valider son choix.

Par contre, le D700 me semble nettement meilleur pour "jouer" de la profondeur de champ (accès plus facile au flou de profondeur de champ pour isoler un sujet).

En outre, je pense que si tu passes du F100 (enfin, de l'argentique en général) au D700, tu vas tout de suite te retrouver en terrain connu...et si tu es satisfait de ce que tu obtiens avec de la dia en 400...tu ne risques pas d'être déçu, loin de là.

Je crois que depuis le 25 juillet dernier, le D700 ne m'a quasiment jamais quitté.

Olivier

Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 16, 2008, 15:02:36 »

Bonjour Root_66

A chaque fois que j'ai essayé un D3 j'ai été gêné, à la fois par la couverture et aussi la lenteur de déplacement des colimateurs
(Quand on les déplace un par un au pad), je parle de lenteur angulaire, il va de soit que chaque clic te déplace d'un cran.
Toi qui est passé du D300 au D700 qu'en penses tu? Ou peut être ne travailles tu pas comme ça, moi laisser le boitier choisir lui même le ou les colimateurs c'est pas trop mon truc.

Martien frileux et bourré
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 16, 2008, 15:16:49 »

Bonjour Root_66

A chaque fois que j'ai essayé un D3 j'ai été gêné, à la fois par la couverture et aussi la lenteur de déplacement des colimateurs
(Quand on les déplace un par un au pad), je parle de lenteur angulaire, il va de soit que chaque clic te déplace d'un cran.
Toi qui est passé du D300 au D700 qu'en penses tu? Ou peut être ne travailles tu pas comme ça, moi laisser le boitier choisir lui même le ou les colimateurs c'est pas trop mon truc.

J'ai eu cette impression désagréable en essayant pour la première fois un D700.

Il suffit de passer de 51 à 11 (?) collimateurs, et tout rentre dans l'ordre...

Expert en bavardages
ch
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 16, 2008, 15:23:18 »

... Ce qui m'intéresse avant tout est de savoir si le D300 donne d'aussi bonnes images que le D700 dans la gamme de sensibilités 200 - 1600 Iso ...

Il vaut mieux te demander si la qualité du D300 te suffit... car je doute que le D700 ne soit pas meilleur que le D300 (que j'adore par ailleurs...) dès que l'on quitte la sensibilité native de chacun des capteurs : 200 iso.

... Le D300 est un excellent boîtier DX, le D700 un excellent boîtier FX ...

Cette reflexion peut sembler "simpliste" mais je pense pourtant qu'elle est parfaitement juste.

Il vaut mieux savoir quel format répond le mieux à tes besoins (avantage au FX pour les hauts isos et le grand angle, avantage au DX pour les objectifs "couteaux suisses", la couverture de la plage AF, le coef de recadrage pour exemples).
ch
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 16, 2008, 15:26:16 »

... A chaque fois que j'ai essayé un D3 j'ai été gêné, à la fois par la couverture et aussi la lenteur de déplacement des colimateurs ...

Bien d'accord avec cette réflexion : voir les clichés des viseurs.

Quitte à paraître pour un éternel mécontent, j'avoue d'ailleurs que même sur le D300 je les aimerais un peu plus écartés, surtout sur la hauteur... Mais pourquoi pas en réduire un peu le nombre total afin de passer plus rapidement d'un endroit à un autre du viseur. 5 lignes et 7 colonnes = 35 collimateurs ?

* d700viewfinderview.jpg (80.74 Ko, 400x326 - vu 329 fois.)

* D300viewfinderview.jpg (93.89 Ko, 400x307 - vu 328 fois.)
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 16, 2008, 15:49:31 »

Bonjour Root_66

Salut Pierre

Je choisis moi-même mes collimateurs, et comme Verso92, je n'en active par défaut que 11. La couverture/répartition est peut-être moins intéressante que sur un D300, mais c'est pour moi un inconvénient du passage DX=>FX minime au regard des avantages.

Olivier

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 16, 2008, 17:10:29 »

Pas dur, ch :
tu peux ne choisir que 11 ou 21 collimateurs, sur les 51 possibles
Comme ça, le passage de l'un vers l'autre est plus rapide
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer