Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Autonomie D300 ?  (Lu 23290 fois)
Vinci
Nouvel arrivant
*

« le: Novembre 20, 2007, 07:27:02 »

Bonjour à tous,

Actuel possesseur d'un D70, j'ai craqué pour le nouveau D300, commandé depuis qques semaines déjà...

Depuis lors, je ne manque aucun fil sur notre forum préféré portant sur la bête.

Pour autant, je n'ai rien vu concernant son autonomie, alors même que cette - relative - faiblesse avait été soulignée pour le D200. J'ai lu ici ou là que celle du D300 "avait été doublée".

Mais est-ce confirmée ? Ou l'acquisition du grip - onéreux ! - s'impose-t-elle ?

Un grand merci à tous !!
Signaler au modérateur   Journalisée
muller
Actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 20, 2007, 09:50:17 »

bof, avec le D200, et une seconde batterie dans la poche, c'est gagne.

Par prudence, meme avec le D300, je pense qu'il serait quand meme plus sage d'avoir aussi une batterie de rechange.

En utilisation 'normale', ca revient donc au meme, sauf que l'on recharge plus souvent avec le D200.

En pdv autarcique (ca se dit ca ?), conditions trek au milieu du desert, la, c'est mieux un appareil pas trop gourmand en jus.

(pour moi c'est dans les 200-300 images par batterie avec le D200)
Busard
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Novembre 20, 2007, 09:55:47 »

L'autonomie a été sérieusement revue, on parle de 1300 vues  Cool

A+
tabila117
Très actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 20, 2007, 09:58:59 »

Le D300 dispose d'un capteur CMOS qui a le gros avantage de bien moins consommer qu'un capteur CCD.
La meilleur autonomie du D300 devrait donc se vérifier sur le terrain.

Maintenant, il faut espérer que le nouvel écran arrière ou le nouvel autofocus ne consomme pas trop Clin d'oeil

irishman
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 20, 2007, 10:06:21 »

Bonjour à tous,

Actuel possesseur d'un D70, j'ai craqué pour le nouveau D300, commandé depuis qques semaines déjà...

Depuis lors, je ne manque aucun fil sur notre forum préféré portant sur la bête.

Pour autant, je n'ai rien vu concernant son autonomie, alors même que cette - relative - faiblesse avait été soulignée pour le D200. J'ai lu ici ou là que celle du D300 "avait été doublée".

Mais est-ce confirmée ? Ou l'acquisition du grip - onéreux ! - s'impose-t-elle ?

Un grand merci à tous !!
Le dernier test de CI n'en parle pas (d'ailleurs,ils sont trés chiches en commentaires dans ce test!)
j'ai acheté ce matin le RP de décembre mais je n'ai lu pour l'instant que le commentaire final qui est trés positif sur ce D300,ce qui est bon signe car RP est souvent dur dans ses jugements...ce test à l'air dans l'ensemble plus généreux avec des exemples en photos.

Voilà, A+ avec peut-être des infos sur l'autonomie du D300 qui te comblera j'en suis sûr car par rapport à ton D70,l'évolution est énorme à tous points de vue !!

Irishman
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 20, 2007, 10:25:10 »

1300 shots suivant norme Nikon,
1000 shots suivant Cipa

voir manuel du D300 sur le site US donné sur un autre fil
http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/noprint/D300_en_noprint.pdf
PGER
Actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 20, 2007, 11:08:02 »

L'autonomie a été sérieusement revue, on parle de 1300 vues  Cool

Oui, c' est aussi ce qu' il (Nikon) disait à la sortie du D200 : grosse com' à l' époque sur le sujet si vous n' avez pas la mémoire courte. Espérons... mais chat échaudé...
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 20, 2007, 11:14:20 »

Oui, c' est aussi ce qu' il (Nikon) disait à la sortie du D200 : grosse com' à l' époque sur le sujet si vous n' avez pas la mémoire courte. Espérons... mais chat échaudé...

Moi ce qui m'étonne c'est la différence ENORME du nombre de vue faites par 2 personnes différentes avec le même appareil.
Par exemple avec mon D2X et une En-EL4a je fais 4000photos sans pb. Pourtant j'utilise intensément l'AF (AFS), un peu le VR, je regarde beaucoup mes photos...
...et d'autres indiquent plutôt 1500-2000 photos, voir beaucoup moins.
Je me demande ce qui change dans nos type de photos. Le temps de pose?

Cordialement
Nicolas
letarmo
Super actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 20, 2007, 11:32:15 »

Effectivement, suivi les usages, l'autonomie varie fortement. Lors de journées au bord d'un circuit, je dépasse allegrement les 5000-6000 prises avec une seule batterie sur le D2x, en afs et le plus souvent en rafale. Maintenant pour un usage plus "calme" en vue par vue sur un laps de temps plus long il est clair que l'autonomie est plus faible.
Bob rasowsky
Super actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 20, 2007, 11:55:13 »

Avec mon D2H, j'arrive à 4500 photos sans jamais vraiment à essayer d'économiser... Af, ecran..etc... c'est pour ça que le D300 reste un expert... je pense que le D3 va aussi être dans la même ligné que la série D2....

Superbe batterie, maitenant, faut plus en modifier la forme, et le chargeur... économie de chargeur, ça serait bien... non?
letarmo
Super actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 20, 2007, 13:02:57 »

il est clair que pour une personne non déjà équipée d'un D2, l'investissement D300 + poignée (300€?) + chargeur D2(160€) + batterie D2 (160€) commence à représenter un sacré investissement (surtout s'il l'on rajoute les 170€ de NX)
En revanche pour les personnes déjà équpées d'un D2, ce sera le bonheur :-)
Finalement, ils sont rusés chez Nikon !
l'achat "en plusiers étapes" du D300 completement équipé semble moins "douloureux" pour la carte banquaire ;-)
J'aurais bien aimé que cet ensemble soit testé dans la presse en comparaison avec un D2H ou D2X croppé....
Je verrais bien un D300 accompagner élégament mon D2X en second boitier, afin d'éviter les changements d'objectifs toujours délicats voire hasardeux dans des conditions délicates...
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 20, 2007, 13:05:54 »

Moi ce qui m'étonne c'est la différence ENORME du nombre de vue faites par 2 personnes différentes avec le même appareil.
Par exemple avec mon D2X et une En-EL4a je fais 4000photos sans pb. Pourtant j'utilise intensément l'AF (AFS), un peu le VR, je regarde beaucoup mes photos...
...et d'autres indiquent plutôt 1500-2000 photos, voir beaucoup moins.
Je me demande ce qui change dans nos type de photos. Le temps de pose?

Cordialement
Nicolas
C'est tout à fait vrai,à un point qu'on se demande si la qualité de fabrication des accus est régulière...et puis il y a aussi la manière dont on recharge l'accu qui entre en ligne de compte,en effet,certains n'attendent pas que l'accu soit complètement vide pour le recharger;il faut aussi penser à faire un cycle de charge/décharge de temps en temps lorsque l'on ne se sert pas du boîtier souvent et si on compte ne pas s'en servir pendant plusieurs semaines/mois il faut également penser à le vider de moitier à peu près et à le sortir du boîtier...on n'y pense pas toujours!toutes ces petites précautions peuvent améliorer l'autonomie et la durée de vie de l'accu mais je pense que c'est surtout du au fait que la qualité des composants n'est pas toujours régulière...

A+ Clin d'oeil

Irishman
chantoine
Très actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 20, 2007, 13:11:54 »

C'est tout à fait vrai,à un point qu'on se demande si la qualité de fabrication des accus est régulière...et puis il y a aussi la manière dont on recharge l'accu qui entre en ligne de compte,en effet,certains n'attendent pas que l'accu soit complètement vide pour le recharger;il faut aussi penser à faire un cycle de charge/décharge de temps en temps

c'est bien un accu Li-ion ? alors non non, pas besoin d'attendre qu'il soit vide et même, c'est néfaste à la limite, au contraire les li-ion adorent les recharges partielles...

--
Christophe
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 20, 2007, 13:14:37 »

C'est tout à fait vrai,à un point qu'on se demande si la qualité de fabrication des accus est régulière...et puis il y a aussi la manière dont on recharge l'accu qui entre en ligne de compte,en effet,certains n'attendent pas que l'accu soit complètement vide pour le recharger;il faut aussi penser à faire un cycle de charge/décharge de temps en temps lorsque l'on ne se sert pas du boîtier souvent et si on compte ne pas s'en servir pendant plusieurs semaines/mois il faut également penser à le vider de moitier à peu près et à le sortir du boîtier...on n'y pense pas toujours!toutes ces petites précautions peuvent améliorer l'autonomie et la durée de vie de l'accu mais je pense que c'est surtout du au fait que la qualité des composants n'est pas toujours régulière...

A+ Clin d'oeil

sincérement je en pense pas à un pb de composant mais d'utilisation. Par exemple quelqu'un avait montré qu'il entierment vidé un accus de D2X avec 200 photos MAIS en ne faisant que des poses longues (voir très longues). Apparement les rafales rapides consomment très peu.

cordialement
Nicolas
Vinci
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Novembre 20, 2007, 19:15:42 »

merci à tous pour vos commentaires précieux !

Je ne reviens pas sur le dernier article de CI, qui m'a particulièrement déçu : outre le fait que l'autonomie n'est absolument pas évoquée, certaines parties sont de simples copier-coller...sans parler de certaines affirmations qui m'ont laissé dubitatif (c'est confirmé cette histoire de cadence ralentie en 14 bits ? j'entends tout et son contraire sur la question).

Pour revenir à mes moutons, je faisais 600-700 photos avec mon D70, alors qu'un collègue ne parvenait à shooter "que" 200/300 fois avec son D200... Pour mon utilisation, je trouvais cela un peu léger, d'où mon interrogation sur la question concernant le D300 (et comme CI n'en parle pas.....non non je ne suis pas têtu...). Si je pouvais faire au moins le même nombre de shoots qu'avec mon D70, cela me conviendrait à l'évidence.

Concernant le grip, je trouve que Nikon y va quand même un peu fort pour un "bout de plastique" !! (c 'est quoi d'ailleurs cette histoire de grip + batterie + etc... ?)

Encore merci à tous !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 20, 2007, 19:32:53 »

Pour revenir à mes moutons, je faisais 600-700 photos avec mon D70, alors qu'un collègue ne parvenait à shooter "que" 200/300 fois avec son D200...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème lié à l'utilisation (poses longues, cadence, espacement des PdV, etc).

Je possède les deux boitiers, et les chiffres que ton ami et toi obtiennent correspondent à la louche à ce que j'obtiens avec mon D70 et mon D200...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 20, 2007, 19:37:04 »

Concernant le grip, je trouve que Nikon y va quand même un peu fort pour un "bout de plastique" !! (c 'est quoi d'ailleurs cette histoire de grip + batterie + etc... ?)

De quel appareil parles-tu ? D200 ou D300 ?

Les nombreux commentaires défavorables que j'ai lu, sur Photim ou ailleurs, m'ont dissuadé d'acheter la poignée du D200 (et pourtant, je suis un inconditionnel de ce genre d'accessoire, surtout pour l'ergonomie en cadrage vertical).

En ce qui concerne la poignée du D300, il semblerait qu'elle soit beaucoup plus aboutie, à l'image de celle du F6 (construction magnésium, etc). Le prix n'est pas le même, aussi...

Expert en bavardages
Vinci
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Novembre 20, 2007, 19:56:06 »

Je parlais du Grip du D300, le coût global me semble excessif ! (d'ailleurs cela fait combien exactement ?)
cos1
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 20, 2007, 20:07:47 »

le grip ca vaut 330 euros
une batterie enel4 ca vaut 140 euros
un chargeur Huh je pense 150 euros

mais pour celui qui a un d2X ou un D3 et une batterie suplémentaire c' est moins cher.

faut quand meme enlever le prix du boitier Grimaçant
Vinci
Nouvel arrivant
*

« Répondre #19 le: Novembre 20, 2007, 20:26:31 »

Arghhh ! ça veut dire plus de 600€ pour ce qui me concerne Huh? ben ça fait cher la poignée !!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 20, 2007, 20:34:18 »

Arghhh ! ça veut dire plus de 600€ pour ce qui me concerne Huh? ben ça fait cher la poignée !!

Drôles de calculs !

Pour moi, ça fait 330 euros, point (accu EnEl4 + chargeur non obligatoires).

Et puis, il faut savoir ce qu'on veut. Un accessoire de marque (Nikon ou autre) est toujours cher pour ce que c'est. Mais il doit être d'une qualité irréprochable. Ce qui ne semble pas être le cas de la MB-D200, qui vaut plus de 200 euros tout de même...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 20, 2007, 20:36:14 »

Et puis, quand on a goûté à ce genre d'accessoire avec le F90x et le F100, on a du mal à s'en passer sur le D200 (p... de MB-D200 !).

;-)

Expert en bavardages
cos1
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 20, 2007, 21:33:25 »

c est vrai qu on peut mettre aussi des bateries aa dans la poignet
Vinci
Nouvel arrivant
*

« Répondre #23 le: Novembre 20, 2007, 22:49:49 »

...désolé de faire mon néophyte, mais cos me dit "le grip ca vaut 330 euros ; une batterie enel4 ca vaut 140 euros ; un chargeur  je pense 150 euros"
...donc bêtement j'additionne les 3....

concrètement, de quoi ai-je besoin dans tt cela ? (je rappelle que je dispose juste d'un D70 avec sa batterie d'origine)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 20, 2007, 23:05:29 »

concrètement, de quoi ai-je besoin dans tt cela ? (je rappelle que je dispose juste d'un D70 avec sa batterie d'origine)

L'accu du D70 n'est pas utilisable dans le D200, ni dans le D300 (par contre, l'inverse fonctionne) : il manque la puce.

Sinon, tu n'as besoin de rien d'autre. L'accu peut être monté dans la poignée ou dans le boitier (j'espère ne pas me tromper...).

La poignée permet d'accueillir un second accu, ou alors des piles AA ou des accus de ce type pour sauvetage.

Expert en bavardages
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: