Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Autonomie D300 ?  (Lu 23290 fois)
Vinci
Nouvel arrivant
*

« le: Novembre 20, 2007, 07:27:02 »

Bonjour à tous,

Actuel possesseur d'un D70, j'ai craqué pour le nouveau D300, commandé depuis qques semaines déjà...

Depuis lors, je ne manque aucun fil sur notre forum préféré portant sur la bête.

Pour autant, je n'ai rien vu concernant son autonomie, alors même que cette - relative - faiblesse avait été soulignée pour le D200. J'ai lu ici ou là que celle du D300 "avait été doublée".

Mais est-ce confirmée ? Ou l'acquisition du grip - onéreux ! - s'impose-t-elle ?

Un grand merci à tous !!
Signaler au modérateur   Journalisée
muller
Actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 20, 2007, 09:50:17 »

bof, avec le D200, et une seconde batterie dans la poche, c'est gagne.

Par prudence, meme avec le D300, je pense qu'il serait quand meme plus sage d'avoir aussi une batterie de rechange.

En utilisation 'normale', ca revient donc au meme, sauf que l'on recharge plus souvent avec le D200.

En pdv autarcique (ca se dit ca ?), conditions trek au milieu du desert, la, c'est mieux un appareil pas trop gourmand en jus.

(pour moi c'est dans les 200-300 images par batterie avec le D200)
Busard
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Novembre 20, 2007, 09:55:47 »

L'autonomie a été sérieusement revue, on parle de 1300 vues  Cool

A+
tabila117
Très actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 20, 2007, 09:58:59 »

Le D300 dispose d'un capteur CMOS qui a le gros avantage de bien moins consommer qu'un capteur CCD.
La meilleur autonomie du D300 devrait donc se vérifier sur le terrain.

Maintenant, il faut espérer que le nouvel écran arrière ou le nouvel autofocus ne consomme pas trop Clin d'oeil

irishman
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 20, 2007, 10:06:21 »

Bonjour à tous,

Actuel possesseur d'un D70, j'ai craqué pour le nouveau D300, commandé depuis qques semaines déjà...

Depuis lors, je ne manque aucun fil sur notre forum préféré portant sur la bête.

Pour autant, je n'ai rien vu concernant son autonomie, alors même que cette - relative - faiblesse avait été soulignée pour le D200. J'ai lu ici ou là que celle du D300 "avait été doublée".

Mais est-ce confirmée ? Ou l'acquisition du grip - onéreux ! - s'impose-t-elle ?

Un grand merci à tous !!
Le dernier test de CI n'en parle pas (d'ailleurs,ils sont trés chiches en commentaires dans ce test!)
j'ai acheté ce matin le RP de décembre mais je n'ai lu pour l'instant que le commentaire final qui est trés positif sur ce D300,ce qui est bon signe car RP est souvent dur dans ses jugements...ce test à l'air dans l'ensemble plus généreux avec des exemples en photos.

Voilà, A+ avec peut-être des infos sur l'autonomie du D300 qui te comblera j'en suis sûr car par rapport à ton D70,l'évolution est énorme à tous points de vue !!

Irishman
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 20, 2007, 10:25:10 »

1300 shots suivant norme Nikon,
1000 shots suivant Cipa

voir manuel du D300 sur le site US donné sur un autre fil
http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/noprint/D300_en_noprint.pdf
PGER
Actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 20, 2007, 11:08:02 »

L'autonomie a été sérieusement revue, on parle de 1300 vues  Cool

Oui, c' est aussi ce qu' il (Nikon) disait à la sortie du D200 : grosse com' à l' époque sur le sujet si vous n' avez pas la mémoire courte. Espérons... mais chat échaudé...
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 20, 2007, 11:14:20 »

Oui, c' est aussi ce qu' il (Nikon) disait à la sortie du D200 : grosse com' à l' époque sur le sujet si vous n' avez pas la mémoire courte. Espérons... mais chat échaudé...

Moi ce qui m'étonne c'est la différence ENORME du nombre de vue faites par 2 personnes différentes avec le même appareil.
Par exemple avec mon D2X et une En-EL4a je fais 4000photos sans pb. Pourtant j'utilise intensément l'AF (AFS), un peu le VR, je regarde beaucoup mes photos...
...et d'autres indiquent plutôt 1500-2000 photos, voir beaucoup moins.
Je me demande ce qui change dans nos type de photos. Le temps de pose?

Cordialement
Nicolas
letarmo
Super actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 20, 2007, 11:32:15 »

Effectivement, suivi les usages, l'autonomie varie fortement. Lors de journées au bord d'un circuit, je dépasse allegrement les 5000-6000 prises avec une seule batterie sur le D2x, en afs et le plus souvent en rafale. Maintenant pour un usage plus "calme" en vue par vue sur un laps de temps plus long il est clair que l'autonomie est plus faible.
Bob rasowsky
Super actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 20, 2007, 11:55:13 »

Avec mon D2H, j'arrive à 4500 photos sans jamais vraiment à essayer d'économiser... Af, ecran..etc... c'est pour ça que le D300 reste un expert... je pense que le D3 va aussi être dans la même ligné que la série D2....

Superbe batterie, maitenant, faut plus en modifier la forme, et le chargeur... économie de chargeur, ça serait bien... non?
letarmo
Super actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 20, 2007, 13:02:57 »

il est clair que pour une personne non déjà équipée d'un D2, l'investissement D300 + poignée (300€?) + chargeur D2(160€) + batterie D2 (160€) commence à représenter un sacré investissement (surtout s'il l'on rajoute les 170€ de NX)
En revanche pour les personnes déjà équpées d'un D2, ce sera le bonheur :-)
Finalement, ils sont rusés chez Nikon !
l'achat "en plusiers étapes" du D300 completement équipé semble moins "douloureux" pour la carte banquaire ;-)
J'aurais bien aimé que cet ensemble soit testé dans la presse en comparaison avec un D2H ou D2X croppé....
Je verrais bien un D300 accompagner élégament mon D2X en second boitier, afin d'éviter les changements d'objectifs toujours délicats voire hasardeux dans des conditions délicates...
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 20, 2007, 13:05:54 »

Moi ce qui m'étonne c'est la différence ENORME du nombre de vue faites par 2 personnes différentes avec le même appareil.
Par exemple avec mon D2X et une En-EL4a je fais 4000photos sans pb. Pourtant j'utilise intensément l'AF (AFS), un peu le VR, je regarde beaucoup mes photos...
...et d'autres indiquent plutôt 1500-2000 photos, voir beaucoup moins.
Je me demande ce qui change dans nos type de photos. Le temps de pose?

Cordialement
Nicolas
C'est tout à fait vrai,à un point qu'on se demande si la qualité de fabrication des accus est régulière...et puis il y a aussi la manière dont on recharge l'accu qui entre en ligne de compte,en effet,certains n'attendent pas que l'accu soit complètement vide pour le recharger;il faut aussi penser à faire un cycle de charge/décharge de temps en temps lorsque l'on ne se sert pas du boîtier souvent et si on compte ne pas s'en servir pendant plusieurs semaines/mois il faut également penser à le vider de moitier à peu près et à le sortir du boîtier...on n'y pense pas toujours!toutes ces petites précautions peuvent améliorer l'autonomie et la durée de vie de l'accu mais je pense que c'est surtout du au fait que la qualité des composants n'est pas toujours régulière...

A+ Clin d'oeil

Irishman
chantoine
Très actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 20, 2007, 13:11:54 »

C'est tout à fait vrai,à un point qu'on se demande si la qualité de fabrication des accus est régulière...et puis il y a aussi la manière dont on recharge l'accu qui entre en ligne de compte,en effet,certains n'attendent pas que l'accu soit complètement vide pour le recharger;il faut aussi penser à faire un cycle de charge/décharge de temps en temps

c'est bien un accu Li-ion ? alors non non, pas besoin d'attendre qu'il soit vide et même, c'est néfaste à la limite, au contraire les li-ion adorent les recharges partielles...

--
Christophe
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 20, 2007, 13:14:37 »

C'est tout à fait vrai,à un point qu'on se demande si la qualité de fabrication des accus est régulière...et puis il y a aussi la manière dont on recharge l'accu qui entre en ligne de compte,en effet,certains n'attendent pas que l'accu soit complètement vide pour le recharger;il faut aussi penser à faire un cycle de charge/décharge de temps en temps lorsque l'on ne se sert pas du boîtier souvent et si on compte ne pas s'en servir pendant plusieurs semaines/mois il faut également penser à le vider de moitier à peu près et à le sortir du boîtier...on n'y pense pas toujours!toutes ces petites précautions peuvent améliorer l'autonomie et la durée de vie de l'accu mais je pense que c'est surtout du au fait que la qualité des composants n'est pas toujours régulière...

A+ Clin d'oeil

sincérement je en pense pas à un pb de composant mais d'utilisation. Par exemple quelqu'un avait montré qu'il entierment vidé un accus de D2X avec 200 photos MAIS en ne faisant que des poses longues (voir très longues). Apparement les rafales rapides consomment très peu.

cordialement
Nicolas
Vinci
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Novembre 20, 2007, 19:15:42 »

merci à tous pour vos commentaires précieux !

Je ne reviens pas sur le dernier article de CI, qui m'a particulièrement déçu : outre le fait que l'autonomie n'est absolument pas évoquée, certaines parties sont de simples copier-coller...sans parler de certaines affirmations qui m'ont laissé dubitatif (c'est confirmé cette histoire de cadence ralentie en 14 bits ? j'entends tout et son contraire sur la question).

Pour revenir à mes moutons, je faisais 600-700 photos avec mon D70, alors qu'un collègue ne parvenait à shooter "que" 200/300 fois avec son D200... Pour mon utilisation, je trouvais cela un peu léger, d'où mon interrogation sur la question concernant le D300 (et comme CI n'en parle pas.....non non je ne suis pas têtu...). Si je pouvais faire au moins le même nombre de shoots qu'avec mon D70, cela me conviendrait à l'évidence.

Concernant le grip, je trouve que Nikon y va quand même un peu fort pour un "bout de plastique" !! (c 'est quoi d'ailleurs cette histoire de grip + batterie + etc... ?)

Encore merci à tous !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 20, 2007, 19:32:53 »

Pour revenir à mes moutons, je faisais 600-700 photos avec mon D70, alors qu'un collègue ne parvenait à shooter "que" 200/300 fois avec son D200...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème lié à l'utilisation (poses longues, cadence, espacement des PdV, etc).

Je possède les deux boitiers, et les chiffres que ton ami et toi obtiennent correspondent à la louche à ce que j'obtiens avec mon D70 et mon D200...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 20, 2007, 19:37:04 »

Concernant le grip, je trouve que Nikon y va quand même un peu fort pour un "bout de plastique" !! (c 'est quoi d'ailleurs cette histoire de grip + batterie + etc... ?)

De quel appareil parles-tu ? D200 ou D300 ?

Les nombreux commentaires défavorables que j'ai lu, sur Photim ou ailleurs, m'ont dissuadé d'acheter la poignée du D200 (et pourtant, je suis un inconditionnel de ce genre d'accessoire, surtout pour l'ergonomie en cadrage vertical).

En ce qui concerne la poignée du D300, il semblerait qu'elle soit beaucoup plus aboutie, à l'image de celle du F6 (construction magnésium, etc). Le prix n'est pas le même, aussi...

Expert en bavardages
Vinci
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Novembre 20, 2007, 19:56:06 »

Je parlais du Grip du D300, le coût global me semble excessif ! (d'ailleurs cela fait combien exactement ?)
cos1
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 20, 2007, 20:07:47 »

le grip ca vaut 330 euros
une batterie enel4 ca vaut 140 euros
un chargeur Huh je pense 150 euros

mais pour celui qui a un d2X ou un D3 et une batterie suplémentaire c' est moins cher.

faut quand meme enlever le prix du boitier Grimaçant
Vinci
Nouvel arrivant
*

« Répondre #19 le: Novembre 20, 2007, 20:26:31 »

Arghhh ! ça veut dire plus de 600€ pour ce qui me concerne Huh? ben ça fait cher la poignée !!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 20, 2007, 20:34:18 »

Arghhh ! ça veut dire plus de 600€ pour ce qui me concerne Huh? ben ça fait cher la poignée !!

Drôles de calculs !

Pour moi, ça fait 330 euros, point (accu EnEl4 + chargeur non obligatoires).

Et puis, il faut savoir ce qu'on veut. Un accessoire de marque (Nikon ou autre) est toujours cher pour ce que c'est. Mais il doit être d'une qualité irréprochable. Ce qui ne semble pas être le cas de la MB-D200, qui vaut plus de 200 euros tout de même...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 20, 2007, 20:36:14 »

Et puis, quand on a goûté à ce genre d'accessoire avec le F90x et le F100, on a du mal à s'en passer sur le D200 (p... de MB-D200 !).

;-)

Expert en bavardages
cos1
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 20, 2007, 21:33:25 »

c est vrai qu on peut mettre aussi des bateries aa dans la poignet
Vinci
Nouvel arrivant
*

« Répondre #23 le: Novembre 20, 2007, 22:49:49 »

...désolé de faire mon néophyte, mais cos me dit "le grip ca vaut 330 euros ; une batterie enel4 ca vaut 140 euros ; un chargeur  je pense 150 euros"
...donc bêtement j'additionne les 3....

concrètement, de quoi ai-je besoin dans tt cela ? (je rappelle que je dispose juste d'un D70 avec sa batterie d'origine)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 20, 2007, 23:05:29 »

concrètement, de quoi ai-je besoin dans tt cela ? (je rappelle que je dispose juste d'un D70 avec sa batterie d'origine)

L'accu du D70 n'est pas utilisable dans le D200, ni dans le D300 (par contre, l'inverse fonctionne) : il manque la puce.

Sinon, tu n'as besoin de rien d'autre. L'accu peut être monté dans la poignée ou dans le boitier (j'espère ne pas me tromper...).

La poignée permet d'accueillir un second accu, ou alors des piles AA ou des accus de ce type pour sauvetage.

Expert en bavardages
cos1
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Novembre 20, 2007, 23:21:17 »

se dont je crois etre sur.

avec le grip a 330 euros tu peu rajouter un enel3 en plus de l enel3 du boitier. tu double l automie mais tu est toujours limité a 6 tmage seconde.

avec grip plus enel 4 tu peu aller jusqu a 8 image seconde et lautonomie sera probablement au moins celle d un d2 (dans mon utilisation 2000 photos).

je croix si tu n est aps sur de toi et que tu ne part pas dans une deserte prochainement wait and see.

j ai commander un grip d emblé mais j ai deja un d2X et donc pour les depart en vacance un seul chargeur a amené. et plus c est quand meme super d avoir un autonomie de 2000 photos
Vinci
Nouvel arrivant
*

« Répondre #26 le: Novembre 21, 2007, 07:45:48 »

merci ! c'est déjà plus clair !

donc pour résumer :
- le grip seul ne modifie en rien mon autonomie mais améliore le confort d'utilisation
- + la batterie type enel4, je passe à 2000 photos

ce qui nous fait un coût approximatif de 500€ pour les deux

encnore merci !!
alpseb
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 21, 2007, 08:21:38 »

avec le grip tu double quand meme l'autonomie : tu y met 2 batteries !
ca reviens au meme que de changer quand une est fini mais la, tas pas besoin d'y réfléchir, tout est automatique
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 21, 2007, 11:26:40 »

merci ! c'est déjà plus clair !

donc pour résumer :
- le grip seul ne modifie en rien mon autonomie mais améliore le confort d'utilisation
- + la batterie type enel4, je passe à 2000 photos

ce qui nous fait un coût approximatif de 500€ pour les deux

encnore merci !!

Acheter la En-El4a est une chose mais il faut aussi acheter le chargeur à 180€

Autant comme deuxième boitier avec un D3, le surcout passe car on utilise le même chargeur et la même batterie autant pour un D300 seul, ca revient super cher de passer à la En-El4a

Cordialement
Nicolas
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 21, 2007, 12:03:59 »

La batterie des F6, D2, D3 qui est réputée avec une autonomie énorme tient chez moi entre 4 jours de shooting intensif et 1/2 jour suivant l'utilisation.

En utilisation 1/2 jour elle est au 3/4 vide au bout d'une 100aine d'images là ou une batterie d'appareil non Pro n'arrivearit pas à faire plus de 50 images !

L'autonomie de 50 images est marginale et aux trontières de la pratique photo mais il faut l'évoquer et savoir que ça existe.
Il s'agit du cas de prises de vues HDR sur pied en faible lumière. Dans ce cas une image nécessite 5 vues bracketées. Ces vues s'étendant du côté -2IL dans le domaines de poses jusqu'à quelques secondes nécessitant l'enclenchement du filtre antibruit pose longue du boitier qui réalise pour chaque déclic une deuxième prise de vue noire (sans ouvrir l'obtu) afin d'acquérir la carte de bruit propre à chaque fichier et prétraiter l'image RAW à la volée dans le boitier. Dans ce cas la capacité RAW du tampon de boitier est divisée par 2 avec des temps d'attente assez impressionnant entre 2 vues bracketées si on fait 2 images consécutives sans attendre le vidage complet du tampon (même sur un boiiter PRo avec un tampon énorme) tout ceci consomme önormöment de courant.
Ce type de photographie consomme bien 20 fois plus de courant par image que du shooting normal et 2 grosses batteries Nikon type D2 ne sont jamais de trop, tout appareil de type amateur a de gros problèmes d'autonomie  pour ce genre particulier de photo que je pratique !
niels
Très actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 21, 2007, 12:14:13 »

Jean-Claude, ton raisonnement est un peu capilotracté, non? Si on parle d'autonomie, on parle plutôt de déclanchements de l'obturateur. Ensuite chacun peu calculer combien de vues bracketées il réalise. Donc dans ton cas je dirais plutôt que ton autonomie de moins de 50 images correspond à une autonomie de "moins de 250 vues". Mais c'est vrai que le réducteur de bruit fausse également la donne.
Personnellement je ne dépasse presque jamais 300 déclanchements avec le D200 (presque jamais de rafale, souvent des poses longues.)

Niels

PS: Mathématiquement parlant, "moins de 50" c'est aussi "moins de 250". Grimaçant
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Novembre 21, 2007, 14:00:53 »

Mais c'est la réalité du terrain pour celui qui fait des images HDR sur pied, là une image sur papier exige l'équivalent de 5 déclenchements d'obturateur et 10 acquisitions d'images 12Mpix (antibruit pose longue) en sachant que la consommation électrique d'un obturateur est directement proportionnel au temps de pose.

J'ai récemment passé 2 heures de prises de vues HDR sur pied dans Antelope Canyon et en sortant mon accus plein de D2x du matin avait encore à peine 25% de charge !

Bien sûr qu'en temps normal je shoote avec une batterie environ 5-6 jours d'affilée à raison d'environ 100 déclenchements par jour (je travaille presque toujours au pied avec des temps de pose plutôt en permanence sous le 1/60s qu'au dessus. Le reporter qui mitraille au 1/1000s à 5 i/s ira lui beaucoup plus loin avec une seule charge de batterie !
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Novembre 21, 2007, 14:26:53 »

PS: Mathématiquement parlant, "moins de 50" c'est aussi "moins de 250". Grimaçant

oui mais là les 250 c'est sur un D2X et un utilisateur "normal" de D2X prend plus de 2000 voir 4000 photos avec une charge s'il fait plutôt des rafales avec des temps de poses courts. Alors qu'avec un D200 le même fera plutôt entre 500 et 700 photos.

Cordialement
Nicolas
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Novembre 21, 2007, 14:47:36 »

Comme je ne dépasse jamais les 300 photos sur une journée, l'autonomie du D200 me suffit amplement. Au début en affut je devais en faire plus de 400, aujourd'hui c'est plutôt une bonne centaine pour trois heures d'affut, je sélectionne plus et tente d'affiner les cadrages. Et puis je "poubellise" sur place.
Donc pas de grip pour moi, je suis vacciné.  Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
Vinci
Nouvel arrivant
*

« Répondre #34 le: Novembre 21, 2007, 18:55:05 »

pfff....c'est quoi cette histoire de chargeur en plus ? si je prends le eln4, il faut EN PLIS acheter le chargeur qui va avec ?? il n'est pas livré d'office ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Novembre 21, 2007, 19:38:11 »

pfff....c'est quoi cette histoire de chargeur en plus ? si je prends le eln4, il faut EN PLIS acheter le chargeur qui va avec ?? il n'est pas livré d'office ?

Bin non, heureusement : tu n'as pas besoin d'acquérir un chargeur à chaque fois que tu achètes un accu !

Ce que voulaient dire les intervenants précédents, c'est que l'opération est quasi-transparente pour les possesseurs d'un D2x ou d'un D3 : le chargeur est compris dans l'offre boitier.

Par contre, l'opération est onéreuse effectivement pour ceux qui ne possèdent qu'un D300...

Expert en bavardages
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Novembre 21, 2007, 19:51:06 »

l'accus de base du D300 est la En-El3 et le chargeur est livré avec. Si tu veux utilsier une En-El4, tu achète la batterie et si tu n'as pas déjà un D3 ou un D2, tu dois acheter el chargeur (180€ la batterie + 180€ le chargeur)

Cordialement
Nicolas
Vinci
Nouvel arrivant
*

« Répondre #37 le: Novembre 21, 2007, 20:13:12 »

merci à tous, au moins les choses sont claires ainsi

donc pour moi, humble possesseur d'un D70, cela me coûterait dans les 600€ (330 + 160 + 180)....pas donné quand même !!

Je vais peut être acheter le grip...et nous verrons plus tard pour la batterie et le chargeur Choqué(
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Novembre 21, 2007, 21:38:35 »

sincérement je en pense pas à un pb de composant mais d'utilisation. Par exemple quelqu'un avait montré qu'il entierment vidé un accus de D2X avec 200 photos MAIS en ne faisant que des poses longues (voir très longues). Apparement les rafales rapides consomment très peu.

cordialement
Nicolas
Est-ce que, comme le dit chantoine,les accus Li-Ion supportent mieux les recharges partielles que les cycles complets de décharge/recharge? si ce qu'il dit est vrai,alors je suis entrain de fusiller mes acus..!

A+ Clin d'oeil

Irishman
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Novembre 21, 2007, 21:42:07 »

c'est bien un accu Li-ion ? alors non non, pas besoin d'attendre qu'il soit vide et même, c'est néfaste à la limite, au contraire les li-ion adorent les recharges partielles...
Salut chantoine,ce que tu me dis m'inquiète car cela voudrait dire que je suis entrain de fusiller mes accus ! est-ce que tu es certain de ça?

A+ Clin d'oeil

Irishman
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Novembre 22, 2007, 18:34:22 »

Photo de nuit par très grand froid
La froid une fois que l'on est plus d'une demi heure dehors l'appareil sur pied par -5°C ou plus froid dimminue beaucoup les performances de l'accu. Alors si de plus on est en poses longues de quelques secondes avec antibruit l'appareil consomme longtemps et on se retrouve vite avec un accu qui ne répond plus.

Je liste un peu les applications énergivoraces pour vous aider à vous faire une idée sur votre besoin d'une alimentation renforcée ou non
chantoine
Très actif
*

« Répondre #41 le: Novembre 22, 2007, 19:23:25 »

Salut chantoine,ce que tu me dis m'inquiète car cela voudrait dire que je suis entrain de fusiller mes accus ! est-ce que tu es certain de ça?

A+ Clin d'oeil

fusiller, peut-être pas, car les li-ion possèdent tous un circuit de protection qui coupe en cas de décharge trop importante, pour éviter des les endommager...

sinon je te confirme, oui, il fut un temps où je m'étais longuement documenté sur la question, peut-être trouveras-tu quelques pistes ici :
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lithium/decharge.php

en tout cas, il est totalement inutile de chercher à (ou attendre de) décharger ses accus li-ion, qu'on se le dise... à peine sont-ils à 50%, voire encore moins déchargés qu'on peut les recharger... au final, c'est de cette façon qu'on maximise leur utilisation totale car leur vie ne dépend pas du nombre de cycles (dit autrement, s'ils sont capables de faire 400 cycles avec des décharges complètes, ils en feront par exemple 1000 avec des décharges à 50%, et ainsi de suite... j'avais même lu jusqu'à 26000 cycles avec des décharges très partielles)

de mon côté, je tourne sur plusieurs accus (histoire d'avoir de la réserve quand j'ai des journées de cso et qu'il fait froid), je recharge systématiquement un accu partiellement utilisé, et je fais tourner

--
Christophe
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Novembre 23, 2007, 23:16:08 »

okay chantoine,c'est sympa de ta part de me donner plus d'info sur le sujet

A+ Clin d'oeil Clin d'oeil

laurent

Irishman
shutter
Très actif
*

« Répondre #43 le: Novembre 27, 2007, 15:14:59 »

MB-D10 Multi-Power Battery Pack for Nikon D300 :  $259.95   Choqué

<->
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Novembre 27, 2007, 16:04:58 »

Au fait, quelqu'un sait la date de dispo du grip D300 ?
S'il faut l'attendre 3 mois, comme pour le D200, il y aura des surprises, cet hiver dans le froid des nuits de réveillons !
Je confirme qu'une batterie de D2X peut facilement se décharger en 300 photos, si on insiste
Vinci
Nouvel arrivant
*

« Répondre #45 le: Novembre 27, 2007, 17:44:58 »

très bonne question alain ! j'attends déjà impatiemment mon D300...j'espère bien également toucher la poignée avant de partir au Vietnam !!
cos1
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Novembre 27, 2007, 18:58:27 »

il semblerais effectivement qu autant le d300 soit relativement dispo autant la poignet ....

j espere au moins que l adaptateur enel4 sera dispo en méme temps
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Novembre 27, 2007, 19:12:01 »

En principe, le grip ne sera pas vendu sans ses accessoires, le contraire serait ballot !
l'image jointe montre les portes batteries, la "portière" devrait être la même, avec des logements adaptés à chaque type de batterie.

* alims D300 web.jpg (63.91 Ko, 800x533 - vu 171 fois.)
Vinci
Nouvel arrivant
*

« Répondre #48 le: Novembre 27, 2007, 19:13:58 »

excellent Alain !

peux tu me rappeler le nom exacte du grip stp ?
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Novembre 27, 2007, 19:16:53 »

Nikon-France me dit "alimentation MB-D10"
fin de citation Sourire)
bgl1
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Novembre 27, 2007, 19:43:01 »

bonsoir,

au vu de la photo ci-dessus faut-il comprendre que le grip ne contient qu'une seule batterie et la deuxième se trouve toujours dans son logement d'origine sur le boitier ? La commutation se fait automatiquement entre les 2 comme pour le d200 qui a les 2 dans la poignée ?
Cela va obliger à démonter le grip à chaque changement / recharge.
cos1
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Novembre 27, 2007, 20:36:28 »

oui une seul enel3 dans le grip l autre reste dans le boitier.
bog
Actif
*

« Répondre #52 le: Novembre 27, 2007, 20:47:39 »

Un essai du D300 sur le site de Ken Rockwell, il a comparé l'autonomie du D200 et du D300: Il fait 450 vues avec son D200 et dit en faire environ 1000 photos avec le D300.

Cela correspond en tout cas à l'annonce de Mr. Nikon qui dit autonomie doublée par rapport au D200. 

la suite par ici:
http://www.kenrockwell.com/nikon/d300.htm#
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Novembre 27, 2007, 21:00:32 »

Un essai du D300 sur le site de Ken Rockwell, il a comparé l'autonomie du D200 et du D300: Il fait 450 vues avec son D200 et dit en faire environ 1000 photos avec le D300.

Cela correspond en tout cas à l'annonce de Mr. Nikon qui dit autonomie doublée par rapport au D200. 

la suite par ici:
http://www.kenrockwell.com/nikon/d300.htm#

Merci bog,
j'ai lu les tests sur ce site et je les trouve vraiment trop élogieux pour être objectifs...il semblerait que Monsieur Ken Rockwell soit trés copain avec Monsieur Nikon !
Ceci dit, le Nikon D300 est sûrement meilleur que le D200 à tous points de vue;le marché de ce type de produit est trés concurentiel et Nikon n'a pas droit à l'erreur!

A+

Irishman
bog
Actif
*

« Répondre #54 le: Novembre 27, 2007, 21:13:23 »

c'est clair que ken et très "trop" enthousiaste avec la marque. Cela dit, je n'ai personnellement jamais dépassé les 300 vues avec mon D200. Et résultats identiques avec mes 2 batteries. Mais je fait beaucoup de poses longues et contrôle systématiquement l'histogramme.
600 vues je trouverai ça très correct ! Je verrai bien j'ai reçu mon D300 hiers  Cool
visagepale
Super actif
*

« Répondre #55 le: Novembre 27, 2007, 21:18:26 »

Après mon premier essai du D300 et 178 images plus tard, sans affichage des images, seulement 10% de la charge a été utilisé. Petite information supplémentaire concernant la MD-D10 avec les accus AA: elle conserve 8 i/s
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: