Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel compact pour faire de la microphotographie?  (Lu 6815 fois)
xiberotar
Super actif
*

« le: Octobre 16, 2008, 18:57:25 »

Presque tout est dans le titre. Je précise que le principal des sujets sera des coupes fines sous immersion de champignon pour détermination. Donc il faut un maximum de détails et de respect des couleurs. Pour les accessoires j'ai déjà eu beaucoup de réponses sur un autre fil mais si nouveau intervenat je suis preneur. merci à tous pour vos conseils et vos retours d'expériences.

Cordialement
Signaler au modérateur   Journalisée

EUSKALDUN
xiberotar
Super actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 05, 2008, 17:36:43 »

Comme il n'y a pas de candidat à la réponse je fais une sugestion. On m'a parlé du Nikon Coolpix 985. Est-il vraiment adapté ? N'y a-t-il pas meilleur choix? Merci pour vos nombreuses réponses.

Cordialement

EUSKALDUN
Pascal70
Très actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 05, 2008, 18:06:56 »

Bonjour collègue biologiste  Grimaçant

Au labo on utilise depuis peu un Nikon P5100. Les premiers tests sont encourageants, d'autant que je l'utilise pour de la bactério (sous immersion pour les Gram, et au X40 pour les vidéo d'état frais). Je vais tester prochainement sur les mycètes (moisissures).
On a eu aussi un Coolpix 990, qui à fait pas mal d'AR au SAV : apparemment, l'AF tombait en rade après quelques dizaines de photos. Je ne sais pas si c'étaient les contraintes sur l'objectif (on fixe l'APN sur une sortie trino).

En ce qui concerne les couleurs, c'est plutôt la qualité de l'éclairage qui va jouer, amha. L'intérêt serait peut-être d'utiliser un boitier permettant de récupérer les fichiers raw (Nikon P6000...). A ma connaissance le Coopix 985 n'est plus vendu.

Pas plus d'info pour le moment.

Pascal
Gérard_M
Super actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 06, 2008, 13:31:26 »

le Nikon Coolpix 985 date de 2001-2002, on ne le trouvera que sur le marché de l'occasion..

A priori un appareil adapté à la Digiscopie devrait aussi convenir à la Microphotographie
foutografe
Super actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 06, 2008, 14:52:17 »

Sur ses stéréomicroscopes professionnels NIKON a utilisé un CoolPix 995, puis un CoolPix 4500 avant de passer à la camera dédiée 5 Mpix.

Alain

(dias+num) Canon+Nikon
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: