Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 : firmware 1.10 en vue ?  (Lu 72791 fois)
alain2x
Hyper actif
*

« le: Octobre 16, 2008, 20:07:30 »

Qui a acheté son D300 ces derniers jours ?
Un nouveau firmware est en cours de diffusion, semble-t-il
As-t-on des nouvelles, autres que ça:
http://www.nikonians.org/forums/dcboard.php?az=show_topic&forum=149&topic_id=141152&mesg_id=141152&page=
Le modif pourrait mettre la plage des vitesses en "iso auto" au même niveau que sur les D3 et D700
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 16, 2008, 20:18:26 »

Tiens, en ce qui concerne la sensibilité "auto" sur le D700, j'ai fait remonter au formateur de la Nikon School le souhait de voir la sensibilité "auto" accessible comme toute autre valeur iso via la commande à doc (et non plus seulement par les menus)...

Mais le petit camarade de la boite avec qui je déjeune le midi, et qui par hasard voyage avec ce Monsieur dans le train, m'a dit qu'il appréciait grandement les critiques élogieuses sur le matériel Nikon, mais moins les remontrances et les suggestions...

;-)

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 16, 2008, 20:34:50 »

Tiens, en ce qui concerne la sensibilité "auto" sur le D700, j'ai fait remonter au formateur de la Nikon School le souhait de voir la sensibilité "auto" accessible comme toute autre valeur iso via la commande à doc (et non plus seulement par les menus)...

Mais le petit camarade de la boite avec qui je déjeune le midi, et qui par hasard voyage avec ce Monsieur dans le train, m'a dit qu'il appréciait grandement les critiques élogieuses sur le matériel Nikon, mais moins les remontrances et les suggestions...

;-)
Bah, les eloges tout le monde les accepte sans problème, les remontrances (qui s'en réjouit?) mais tout dépend du ton....c'est souvent là que le bât blesse! mais celui qui s'en plaint  en parle rarement!  Souriant
d'ailleurs des suggestions qui s'en offusquerait? (sauf si le ton.... Grimaçant Grimaçant Grimaçant)
Comme tu sembles connaître le formateur en question ton impression sera sans doute plus réaliste.

Edit. j'ai souvent remarqué que les gens qui parlent d'une boite à un employé de cette  boite, n'ont souvent pas conscience que cet employé peut avoir un minimum de conscience professionnelle et d'intêret pour sa boite et qu'il n'est pas neutre devant des critiques exprimées souvent sans ménagements  par un interlocuteur semblant (?)'ignorer cette situation.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 16, 2008, 20:41:08 »

Bah, les eloges tout le monde les accepte sans problème, les remontrances (qui s'en réjouit?) mais tout dépend du ton....c'est souvent là que le bât blesse! mais celui qui s'en plaint  en parle rarement!  Souriant
d'ailleurs des suggestions qui s'en offusquerait? (sauf si le ton.... Grimaçant Grimaçant Grimaçant)
Comme tu sembles connaître le formateur en question ton impression sera sans doute plus réaliste.

En fait, j'avais fait mes suggestions de vive voix à mon collègue. Mais comme celui-ci n'étant pas un expert en photo (euphémisme...), je lui ai envoyé un mel qui résumait en deux phrases mon propos. C'est ce mel que mon collègue a montré au formateur (que je ne connais pas personnellement) dans le train...

Remarque : la suggestion sur les iso auto était précédée de félicitations sur les améliorations ergonomiques liées à la visualisation des Nikon récents (touches +/- directes et petite fenêtre fugitive indiquant la position de la loupe dans l'image quand le raccourci de la touche centrale du pad est actionnée).

Edit : si un jour prochain cette fonctionnalité apparait dans un nouveau firmware, vous aurez, je l'espère, une petite pensée pour moi !

;-)

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 16, 2008, 20:44:13 »

Ce qui me hérisse le poil, c'est de ne pas pouvoir savoir à quelle exposition le boitier va travailler : en cas de faible lumière, on a droit à "lo" et pis c'est tout Triste
Il n'y a qu'après qu'on sait qu'il a fait 1/4s , mais ça agace !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 16, 2008, 20:49:36 »

Ce qui me hérisse le poil, c'est de ne pas pouvoir savoir à quelle exposition le boitier va travailler : en cas de faible lumière, on a droit à "lo" et pis c'est tout Triste

Déjà, le F801 se comportait de la sorte...

Peut-être serait-il plus judicieux de faire clignoter (par exemple) la vitesse pour indiquer que la sensibilité de la cellule est dépassée...

Mais peut-être le boitier ne connait-il pas avant de faire la photo le temps de pose qui sera utilisé. Celui-ci est peut-être déterminé au cours de la PdV en analysant la lumière qui atteint le capteur (hypothèse)...

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 16, 2008, 21:09:09 »

Je ne m'étais pas réellement penché sur le problème mais je viens de regarder et il ne me semble pas anormal. Exemple en mode priorité diaph  l'indication Lo apparait lorsque l'appareil a affiché 30" de pose (le maximum) et que la luminosité est encore plus basse. dans ce cas il affiche lo et le bargraph indique de combien la photo sera sous exposée. Mais ceci est pour la sensibilité 200 iso.
Si tu affiches 3200 iso par exemple la vitesse mini ne descendra pas jusqu'à 30" puisque le couplage de la cellule est lié à un IL pas à une sensibilité il s'arrêtera bien avant 30".et dans ces conditions il n'a sans doute même plus de marge de manoeuvre pour mesurer quoi que ce soit pour afficher une sous ex précise
EDIT: precision. à 200 iso comme je l'indiquais le bargraph donne le niveau de sous exposition simplement.
En haute sensibilité il clignote. C'est le signe qu'il ne peut plus rien indiquer du tout. La celleule est hors couplage. La cellule est couplée de 0 à 20IL et en spot de 2 à 20 IL
Re EDIT correction: le couplage est lié à un IL pas à une vitesse.

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 16, 2008, 21:19:21 »

OK, mais souviens-toi : sur un FE, on savait que le boitier allait poser 1s 10 s ou 30 secondes, et on faisait ce qu'il fallait
Aujourd'hui, on n'a droit qu'à "attention, vous risquez le flou de bouger" et rien de plus précis
En fait, ces cellules sont précises, c'est l'affichage qui est volontairement castré par le constructeur.
Pas trop bon, ici, Nikon Triste
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 16, 2008, 21:25:19 »

Je ne m'étais pas réellement penché sur le problème mais je viens de regarder et il ne me semble pas anormal. Exemple en mode priorité diaph  l'indication Lo apparait lorsque l'appareil a affiché 30" de pose (le maximum) et que la luminosité est encore plus basse.

Non, non, Bernard2 : l'indication "LO" apparait quand la sensibilité de la cellule est dépassée, tout simplement.

Essai réalisé à l'instant avec mon D700 dans mon couloir non éclairé (sensibilité = 200 iso). Ouverture f/2.8, le boitier indique un temps de pose de 1,3s. Je change très légèrement le cadrage et l'affichage "LO" apparait, alors de la différence de luminosité était infime avec le "1,3s" précédemment indiqué...

(en passant de 200 à 6400 iso, le temps de pose affiche 1/25s avant de basculer vers "LO" dans les mêmes conditions)

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 16, 2008, 21:35:25 »

Non, non, Bernard2 : l'indication "LO" apparait quand la sensibilité de la cellule est dépassée, tout simplement.

Essai réalisé à l'instant avec mon D700 dans mon couloir non éclairé (sensibilité = 200 iso). Ouverture f/2.8, le boitier indique un temps de pose de 1,3s. Je change très légèrement le cadrage et l'affichage "LO" apparait, alors de la différence de luminosité était infime avec le "1,3s" précédemment indiqué...

(en passant de 200 à 6400 iso, le temps de pose affiche 1/25s avant de basculer vers "LO" dans les mêmes conditions)
C'est ce que je dis. la limite de couplage de la cellule est à  0IL à 200iso soit 1 seconde à f1,4 à 200 iso (limite dépassée à 5,6 dans ces conditions.) à 3200 iso la limite de couplage est à 1/8e à 2,8.
A cette sensibilités  la chute est très brutale. Pour le vérifier il faut mesurer un sujet en dégradé tres doux car sinon il n'y a aucune progressivité.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 16, 2008, 21:41:43 »

Et ce qui te trompe quant à la réaction brutale de la cellule c'est que notre oeil a une réponse quasi logarthmique de la luminance. mais en réalité là ou tu vois une petite différence de luminosité en faible lumière la chute est en réalité de 2 ou 3 IL (c'est à dire de 2 ou 3 vitesses d'un coup.)

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 16, 2008, 21:45:12 »

OK, mais souviens-toi : sur un FE, on savait que le boitier allait poser 1s 10 s ou 30 secondes, et on faisait ce qu'il fallait
Aujourd'hui, on n'a droit qu'à "attention, vous risquez le flou de bouger" et rien de plus précis
En fait, ces cellules sont précises, c'est l'affichage qui est volontairement castré par le constructeur.
Pas trop bon, ici, Nikon Triste
Tu n'as pas bien lu ma réponse je pense Clin d'oeil

Mark_
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 16, 2008, 21:48:08 »

nikon en trompe l'œil?

=>
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 16, 2008, 22:08:30 »

Tu n'as pas bien lu ma réponse je pense Clin d'oeil
C'est vrai que je n'ai pas été très clair... Triste
Je re essaie!
La cellule a une certaine sensibilité. pour le D700: 0IL (en matricielle) et 2IL en spot.
ce qui traduit en couple vitesse diaph pour 200 iso fait : 1/4 de seconde à f1,4 (1/16e de seconde à f1,4 en spot)
Si (en pondérée centrale c'est plus facile et plus progressif) tu te places dans un endroit ou à f2,8 ta cellule t'indique 3", tu restes là et tu augmentes le diaphgragme. A f10 la cellule décroche car elle a atteint 30 secondes. Mais elle t'indiques encore de combien tu seras sous exposé si tu diaphragme encore parcequ'il y a encore de la lumière à mesurer (le diaph affiché est une simulation) mais si nikon avait mis 60 secondes de pose ou plus possible cela aurait aussi fonctionné en haute sensibilité et là la cellule décroche bien avant 30" à f10!donc l'expo serait complètement fausse.
Alors on peut toujours imaginer des solutions intermédiaires comme bloquer la vitesse mini dans certaines sensibilités ou automatismes ...peut être, pas sûr ou complexe

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 16, 2008, 23:37:54 »

On dirait que vous n'avez pas fait de poses longues avec un D3 / D700, les gars ?

Quelle que soit la luminosité, y compris en nuit noire, l'exposition est correcte : ça prouve que la cellule n'a pas encore atteint ses limites de couplage ni de sensibilité.

Hors, à ce moment là, ça fait longtemps que l'affichage du viseur a décroché et affiche "LO".

Capito ?

Je répète : ce problème n'existait pas il y a vingt ans sur un bête FE, qui me disait qu'il allait poser 30 secondes (et qui au passage posait parfois 1'30")

Donc Nikon se fout de nous en ne nous donnant pas les affichages auxquels on doit s'attendre.

Fin de parenthèse, et de digression sur les IL0.
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 17, 2008, 09:35:44 »

Si mes souvenirs sont exacts, il était précisé dans la doc du FE que lorsque les limites de couplages étaient dépassées il y avait risque de mauvaise exposition ou d'irrégularité d'exposition. Ceci se comprend avec l'effet de réciprocité qui passé un certain temps d'exposition modifie la sensibilité, d'ou les coefficients de correction indiqués sur les films.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 17, 2008, 09:40:15 »

Si mes souvenirs sont exacts, il était précisé dans la doc du FE que lorsque les limites de couplages étaient dépassées il y avait risque de mauvaise exposition ou d'irrégularité d'exposition. Ceci se comprend avec l'effet de réciprocité qui passé un certain temps d'exposition modifie la sensibilité, d'ou les coefficients de correction indiqués sur les films.

Tout à fait !

Et puis, pour des poses très longues, le pifomètre est de rigueur !

Expert en bavardages
Breaton56
Très actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 17, 2008, 11:41:25 »

Tout à fait !

Et puis, pour des poses très longues, le pifomètre est de rigueur !

Y'en a à la FNAC ? faut compter combien ?  Bisou
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 17, 2008, 11:52:35 »

On dirait que vous n'avez pas fait de poses longues avec un D3 / D700, les gars ?

Quelle que soit la luminosité, y compris en nuit noire, l'exposition est correcte : ça prouve que la cellule n'a pas encore atteint ses limites de couplage ni de sensibilité.

Hors, à ce moment là, ça fait longtemps que l'affichage du viseur a décroché et affiche "LO".

Capito ?

Tu mélanges 3 choses semble t il.
Ce qui te semble la nuit noire
la limite de couplage vs sensibilité
l'exposition "correcte" d'une image de nuit

Si tu travailles en sensibilité faible la limite de couplage est à IL 0. IL0 c'est presque la nuit noire.Et ce n'est que 1 seconde à 1,4. Donc tu peux encore diaphragmer avant d'arriver à 30 secondes et même diminuer encore la luminosité!
Si tu demandes un diaph raisonnable (c'est ce que l'on fait en général en pose de nuit on ne diaphragme pas à 22 Souriant, si ton afficheur affiche lo, c'est de peu. Je veux dire que la limite de couplage est peut être dépassée de 1 vitesse ou deux. Et en photo de nuit 1 diaph de sous ex ca passe très bien car la référence c'est quoi? une photo comme en plein jour? une photo représentant ce que l'on voit plutôt. C'est à dire sous exposée.... de 2 dioaph au moins;D
Capito?

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 17, 2008, 12:18:00 »

En revanche si tu ouvres à des valeurs comme 1,4 ou 1,8 et qu'il fait vraiment très sombre. la limite de couplage se trouvant entre 1 et 2 secondes, arrivé à cette vitesse il t'indique par le clignotement du bargraph  qu'il ne peut plus certifier la mesure, mais comme il peut descendre jusqu'à 30 secondes il a encore de la marge pour effectuer l'expo mais sans garantie de précision ce pour quoi il 'affiche pas la valeur de vitesse mais il la fait.
Mais comme je le disais plus haut si diaphragme un peu la limite de couplage pourra n'intervenir qu'à 30"
Dans ce cas il ne peut plus rien faire, que 30"après c'est la sous exposition forcée.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 17, 2008, 13:39:11 »

en Français Sourire
Si on diaphragme un peu la limite de couplage pourra n'intervenir qu'à 30". Dans ce cas l'appareil ne peut plus rien faire, que 30" et donc il sous expose. Mais une image de nuit sous exposée....c'est une image de nuit, rien d'étonnant qu'elle te paraisse correcte. (car "bien exposée" ce donnerait une image comme en plein jour  Grimaçant Grimaçant Grimaçant).

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 17, 2008, 13:52:08 »

Eh, eh, Bernard2, je t'ai connu plus synthétique...

(pas taper !)

;-)

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 17, 2008, 13:55:10 »

Eh, eh, Bernard2, je t'ai connu plus synthétique...

(pas taper !)

;-)
Tu as raison!
mais , et c'est pour cela que je comprends la confusion car la notion de limite de couplage et ses implications n'est vraiment pas  instinctive Grimaçant Grimaçant Grimaçant

pixoo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #23 le: Octobre 17, 2008, 14:53:06 »

... le souhait de voir la sensibilité "auto" accessible comme toute autre valeur iso via la commande à doc (et non plus seulement par les menus)...
...Ad hoc ...capitaine !   Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Octobre 17, 2008, 15:36:40 »

...Ad hoc ...capitaine !   Clin d'oeil

Eh, eh : j'en ai au moins eu un !

(je trouve cette orthographe amusante*, et je l'utilise de temps à autre, mais en toute connaissance de cause ;-)

*désolé si ça ne fait rire que moi...

Expert en bavardages
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: