accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D300 : firmware 1.10 en vue ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D300 : firmware 1.10 en vue ? (Lu 72791 fois)
alain2x
Hyper actif
D300 : firmware 1.10 en vue ?
«
le:
Octobre 16, 2008, 20:07:30 »
Qui a acheté son D300 ces derniers jours ?
Un nouveau firmware est en cours de diffusion, semble-t-il
As-t-on des nouvelles, autres que ça:
http://www.nikonians.org/forums/dcboard.php?az=show_topic&forum=149&topic_id=141152&mesg_id=141152&page=
Le modif pourrait mettre la plage des vitesses en "iso auto" au même niveau que sur les D3 et D700
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : D300 : firmware 1.10 en vue ?
«
Répondre #1 le:
Octobre 16, 2008, 20:18:26 »
Tiens, en ce qui concerne la sensibilité "auto" sur le D700, j'ai fait remonter au formateur de la
Nikon School
le souhait de voir la sensibilité "auto" accessible comme toute autre valeur iso via la commande à doc (et non plus seulement par les menus)...
Mais le petit camarade de la boite avec qui je déjeune le midi, et qui par hasard voyage avec ce Monsieur dans le train, m'a dit qu'il appréciait grandement les critiques élogieuses sur le matériel Nikon, mais moins les remontrances et les suggestions...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : D300 : firmware 1.10 en vue ?
«
Répondre #2 le:
Octobre 16, 2008, 20:34:50 »
Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2008, 20:18:26
Tiens, en ce qui concerne la sensibilité "auto" sur le D700, j'ai fait remonter au formateur de la
Nikon School
le souhait de voir la sensibilité "auto" accessible comme toute autre valeur iso via la commande à doc (et non plus seulement par les menus)...
Mais le petit camarade de la boite avec qui je déjeune le midi, et qui par hasard voyage avec ce Monsieur dans le train, m'a dit qu'il appréciait grandement les critiques élogieuses sur le matériel Nikon, mais moins les remontrances et les suggestions...
;-)
Bah, les eloges tout le monde les accepte sans problème, les remontrances (qui s'en réjouit?) mais tout dépend du ton....c'est souvent là que le bât blesse! mais celui qui s'en plaint en parle rarement!
d'ailleurs des suggestions qui s'en offusquerait? (sauf si le ton....
)
Comme tu sembles connaître le formateur en question ton impression sera sans doute plus réaliste.
Edit. j'ai souvent remarqué que les gens qui parlent d'une boite à un employé de cette boite, n'ont souvent pas conscience que cet employé peut avoir un minimum de conscience professionnelle et d'intêret pour sa boite et qu'il n'est pas neutre devant des critiques exprimées souvent sans ménagements par un interlocuteur semblant (?)'ignorer cette situation.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : D300 : firmware 1.10 en vue ?
«
Répondre #3 le:
Octobre 16, 2008, 20:41:08 »
Citation de: Bernard2 le Octobre 16, 2008, 20:34:50
Bah, les eloges tout le monde les accepte sans problème, les remontrances (qui s'en réjouit?) mais tout dépend du ton....c'est souvent là que le bât blesse! mais celui qui s'en plaint en parle rarement!
d'ailleurs des suggestions qui s'en offusquerait? (sauf si le ton....
)
Comme tu sembles connaître le formateur en question ton impression sera sans doute plus réaliste.
En fait, j'avais fait mes suggestions de vive voix à mon collègue. Mais comme celui-ci n'étant pas un expert en photo (euphémisme...), je lui ai envoyé un mel qui résumait en deux phrases mon propos. C'est ce mel que mon collègue a montré au formateur (que je ne connais pas personnellement) dans le train...
Remarque : la suggestion sur les iso auto était précédée de félicitations sur les améliorations ergonomiques liées à la visualisation des Nikon récents (touches +/- directes et petite fenêtre fugitive indiquant la position de la loupe dans l'image quand le raccourci de la touche centrale du pad est actionnée).
Edit : si un jour prochain cette fonctionnalité apparait dans un nouveau
firmware
, vous aurez, je l'espère, une petite pensée pour moi !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Octobre 16, 2008, 20:44:13 »
Ce qui me hérisse le poil, c'est de ne pas pouvoir savoir à quelle exposition le boitier va travailler : en cas de faible lumière, on a droit à "lo" et pis c'est tout
Il n'y a qu'après qu'on sait qu'il a fait 1/4s , mais ça agace !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Octobre 16, 2008, 20:49:36 »
Citation de: alain2x le Octobre 16, 2008, 20:44:13
Ce qui me hérisse le poil, c'est de ne pas pouvoir savoir à quelle exposition le boitier va travailler : en cas de faible lumière, on a droit à "lo" et pis c'est tout
Déjà, le F801 se comportait de la sorte...
Peut-être serait-il plus judicieux de faire clignoter (par exemple) la vitesse pour indiquer que la sensibilité de la cellule est dépassée...
Mais peut-être le boitier ne connait-il pas avant de faire la photo le temps de pose qui sera utilisé. Celui-ci est peut-être déterminé au cours de la PdV en analysant la lumière qui atteint le capteur (hypothèse)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Octobre 16, 2008, 21:09:09 »
Citation de: alain2x le Octobre 16, 2008, 20:44:13
Je ne m'étais pas réellement penché sur le problème mais je viens de regarder et il ne me semble pas anormal. Exemple en mode priorité diaph l'indication Lo apparait lorsque l'appareil a affiché 30" de pose (le maximum) et que la luminosité est encore plus basse. dans ce cas il affiche lo et le bargraph indique de combien la photo sera sous exposée. Mais ceci est pour la sensibilité 200 iso.
Si tu affiches 3200 iso par exemple la vitesse mini ne descendra pas jusqu'à 30" puisque le couplage de la cellule est lié à un IL pas à une sensibilité il s'arrêtera bien avant 30".et dans ces conditions il n'a sans doute même plus de marge de manoeuvre pour mesurer quoi que ce soit pour afficher une sous ex précise
EDIT: precision. à 200 iso comme je l'indiquais le bargraph donne le niveau de sous exposition simplement.
En haute sensibilité il clignote. C'est le signe qu'il ne peut plus rien indiquer du tout. La celleule est hors couplage. La cellule est couplée de 0 à 20IL et en spot de 2 à 20 IL
Re EDIT correction: le couplage est lié à un IL pas à une vitesse.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Octobre 16, 2008, 21:19:21 »
OK, mais souviens-toi : sur un FE, on savait que le boitier allait poser 1s 10 s ou 30 secondes, et on faisait ce qu'il fallait
Aujourd'hui, on n'a droit qu'à "attention, vous risquez le flou de bouger" et rien de plus précis
En fait, ces cellules sont précises, c'est l'affichage qui est volontairement castré par le constructeur.
Pas trop bon, ici, Nikon
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Octobre 16, 2008, 21:25:19 »
Citation de: Bernard2 le Octobre 16, 2008, 21:09:09
Je ne m'étais pas réellement penché sur le problème mais je viens de regarder et il ne me semble pas anormal. Exemple en mode priorité diaph l'indication Lo apparait lorsque l'appareil a affiché 30" de pose (le maximum) et que la luminosité est encore plus basse.
Non, non, Bernard2 : l'indication "LO" apparait quand la sensibilité de la cellule est dépassée, tout simplement.
Essai réalisé à l'instant avec mon D700 dans mon couloir non éclairé (sensibilité = 200 iso). Ouverture f/2.8, le boitier indique un temps de pose de 1,3s. Je change très légèrement le cadrage et l'affichage "LO" apparait, alors de la différence de luminosité était infime avec le "1,3s" précédemment indiqué...
(en passant de 200 à 6400 iso, le temps de pose affiche 1/25s avant de basculer vers "LO" dans les mêmes conditions)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : D300 : firmware 1.10 en vue ?
«
Répondre #9 le:
Octobre 16, 2008, 21:35:25 »
Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2008, 21:25:19
Non, non, Bernard2 : l'indication "LO" apparait quand la sensibilité de la cellule est dépassée, tout simplement.
Essai réalisé à l'instant avec mon D700 dans mon couloir non éclairé (sensibilité = 200 iso). Ouverture f/2.8, le boitier indique un temps de pose de 1,3s. Je change très légèrement le cadrage et l'affichage "LO" apparait, alors de la différence de luminosité était infime avec le "1,3s" précédemment indiqué...
(en passant de 200 à 6400 iso, le temps de pose affiche 1/25s avant de basculer vers "LO" dans les mêmes conditions)
C'est ce que je dis. la limite de couplage de la cellule est à 0IL à 200iso soit 1 seconde à f1,4 à 200 iso (limite dépassée à 5,6 dans ces conditions.) à 3200 iso la limite de couplage est à 1/8e à 2,8.
A cette sensibilités la chute est très brutale. Pour le vérifier il faut mesurer un sujet en dégradé tres doux car sinon il n'y a aucune progressivité.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Octobre 16, 2008, 21:41:43 »
Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2008, 21:25:19
Et ce qui te trompe quant à la réaction brutale de la cellule c'est que notre oeil a une réponse quasi logarthmique de la luminance. mais en réalité là ou tu vois une petite différence de luminosité en faible lumière la chute est en réalité de 2 ou 3 IL (c'est à dire de 2 ou 3 vitesses d'un coup.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Octobre 16, 2008, 21:45:12 »
Citation de: alain2x le Octobre 16, 2008, 21:19:21
OK, mais souviens-toi : sur un FE, on savait que le boitier allait poser 1s 10 s ou 30 secondes, et on faisait ce qu'il fallait
Aujourd'hui, on n'a droit qu'à "attention, vous risquez le flou de bouger" et rien de plus précis
En fait, ces cellules sont précises, c'est l'affichage qui est volontairement castré par le constructeur.
Pas trop bon, ici, Nikon
Tu n'as pas bien lu ma réponse je pense
Signaler au modérateur
Journalisée
Mark_
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Octobre 16, 2008, 21:48:08 »
nikon en trompe l'œil?
=>
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Octobre 16, 2008, 22:08:30 »
Citation de: Bernard2 le Octobre 16, 2008, 21:45:12
Tu n'as pas bien lu ma réponse je pense
C'est vrai que je n'ai pas été très clair...
Je re essaie!
La cellule a une certaine sensibilité. pour le D700: 0IL (en matricielle) et 2IL en spot.
ce qui traduit en couple vitesse diaph pour 200 iso fait : 1/4 de seconde à f1,4 (1/16e de seconde à f1,4 en spot)
Si (en pondérée centrale c'est plus facile et plus progressif) tu te places dans un endroit ou à f2,8 ta cellule t'indique 3", tu restes là et tu augmentes le diaphgragme. A f10 la cellule décroche car elle a atteint 30 secondes. Mais elle t'indiques encore de combien tu seras sous exposé si tu diaphragme encore parcequ'il y a encore de la lumière à mesurer (le diaph affiché est une simulation) mais si nikon avait mis 60 secondes de pose ou plus possible cela aurait aussi fonctionné en haute sensibilité et là la cellule décroche bien avant 30" à f10!donc l'expo serait complètement fausse.
Alors on peut toujours imaginer des solutions intermédiaires comme bloquer la vitesse mini dans certaines sensibilités ou automatismes ...peut être, pas sûr ou complexe
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Octobre 16, 2008, 23:37:54 »
On dirait que vous n'avez pas fait de poses longues avec un D3 / D700, les gars ?
Quelle que soit la luminosité, y compris en nuit noire, l'exposition est correcte : ça prouve que la cellule n'a pas encore atteint ses limites de couplage ni de sensibilité.
Hors, à ce moment là, ça fait longtemps que l'affichage du viseur a décroché et affiche "LO".
Capito ?
Je répète : ce problème n'existait pas il y a vingt ans sur un bête FE, qui me disait qu'il allait poser 30 secondes (et qui au passage posait parfois 1'30")
Donc Nikon se fout de nous en ne nous donnant pas les affichages auxquels on doit s'attendre.
Fin de parenthèse, et de digression sur les IL0.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sebmansoros
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Octobre 17, 2008, 09:35:44 »
Si mes souvenirs sont exacts, il était précisé dans la doc du FE que lorsque les limites de couplages étaient dépassées il y avait risque de mauvaise exposition ou d'irrégularité d'exposition. Ceci se comprend avec l'effet de réciprocité qui passé un certain temps d'exposition modifie la sensibilité, d'ou les coefficients de correction indiqués sur les films.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Octobre 17, 2008, 09:40:15 »
Citation de: Sebmansoros le Octobre 17, 2008, 09:35:44
Si mes souvenirs sont exacts, il était précisé dans la doc du FE que lorsque les limites de couplages étaient dépassées il y avait risque de mauvaise exposition ou d'irrégularité d'exposition. Ceci se comprend avec l'effet de réciprocité qui passé un certain temps d'exposition modifie la sensibilité, d'ou les coefficients de correction indiqués sur les films.
Tout à fait !
Et puis, pour des poses très longues, le pifomètre est de rigueur !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Breaton56
Très actif
«
Répondre #17 le:
Octobre 17, 2008, 11:41:25 »
Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2008, 09:40:15
Tout à fait !
Et puis, pour des poses très longues, le pifomètre est de rigueur !
Y'en a à la FNAC ? faut compter combien ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Octobre 17, 2008, 11:52:35 »
Citation de: alain2x le Octobre 16, 2008, 23:37:54
On dirait que vous n'avez pas fait de poses longues avec un D3 / D700, les gars ?
Quelle que soit la luminosité, y compris en nuit noire, l'exposition est correcte : ça prouve que la cellule n'a pas encore atteint ses limites de couplage ni de sensibilité.
Hors, à ce moment là, ça fait longtemps que l'affichage du viseur a décroché et affiche "LO".
Capito ?
Tu mélanges 3 choses semble t il.
Ce qui te semble la nuit noire
la limite de couplage vs sensibilité
l'exposition "correcte" d'une image de nuit
Si tu travailles en sensibilité faible la limite de couplage est à IL 0. IL0 c'est presque la nuit noire.Et ce n'est que 1 seconde à 1,4. Donc tu peux encore diaphragmer avant d'arriver à 30 secondes et même diminuer encore la luminosité!
Si tu demandes un diaph raisonnable (c'est ce que l'on fait en général en pose de nuit on ne diaphragme pas à 22
, si ton afficheur affiche lo, c'est de peu. Je veux dire que la limite de couplage est peut être dépassée de 1 vitesse ou deux. Et en photo de nuit 1 diaph de sous ex ca passe très bien car la référence c'est quoi? une photo comme en plein jour? une photo représentant ce que l'on voit plutôt. C'est à dire sous exposée.... de 2 dioaph au moins;D
Capito?
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Octobre 17, 2008, 12:18:00 »
En revanche si tu ouvres à des valeurs comme 1,4 ou 1,8 et qu'il fait vraiment très sombre. la limite de couplage se trouvant entre 1 et 2 secondes, arrivé à cette vitesse il t'indique par le clignotement du bargraph qu'il ne peut plus certifier la mesure, mais comme il peut descendre jusqu'à 30 secondes il a encore de la marge pour effectuer l'expo mais sans garantie de précision ce pour quoi il 'affiche pas la valeur de vitesse mais il la fait.
Mais comme je le disais plus haut si diaphragme un peu la limite de couplage pourra n'intervenir qu'à 30"
Dans ce cas il ne peut plus rien faire, que 30"après c'est la sous exposition forcée.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Octobre 17, 2008, 13:39:11 »
en Français
Si on diaphragme un peu la limite de couplage pourra n'intervenir qu'à 30". Dans ce cas l'appareil ne peut plus rien faire, que 30" et donc il sous expose. Mais une image de nuit sous exposée....c'est une image de nuit, rien d'étonnant qu'elle te paraisse correcte. (car "bien exposée" ce donnerait une image comme en plein jour
).
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Octobre 17, 2008, 13:52:08 »
Eh, eh, Bernard2, je t'ai connu plus synthétique...
(pas taper !)
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Octobre 17, 2008, 13:55:10 »
Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2008, 13:52:08
Eh, eh, Bernard2, je t'ai connu plus synthétique...
(pas taper !)
;-)
Tu as raison!
mais , et c'est pour cela que je comprends la confusion car la notion de limite de couplage et ses implications n'est vraiment pas instinctive
Signaler au modérateur
Journalisée
pixoo
Nouvel arrivant
«
Répondre #23 le:
Octobre 17, 2008, 14:53:06 »
Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2008, 20:18:26
... le souhait de voir la sensibilité "auto" accessible comme toute autre valeur iso via
la commande à doc
(et non plus seulement par les menus)...
...
Ad hoc
...capitaine !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Octobre 17, 2008, 15:36:40 »
Citation de: pixoo le Octobre 17, 2008, 14:53:06
...
Ad hoc
...capitaine !
Eh, eh : j'en ai au moins eu un !
(je trouve cette orthographe amusante*, et je l'utilise de temps à autre, mais en toute connaissance de cause ;-)
*désolé si ça ne fait rire que moi...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Octobre 17, 2008, 19:11:59 »
Quand je dis que Nikon se fiche de nous, jen prends simplement à témoin le fait que cette indication "LO" soit en mode A ou P
En mode M, on peut parfaitement exposer à 30 secondes à 1,4 sans soucis : le barregraphe est juste, et donc la cellule est dans sa plage de réponse linéaire.
Ce qui me choque, c'est que la même exposition en mode "A" se fasse en aveugle, sans savoir quelle sera la vitesse sélectionnée par le boitier : dans ces conditions, on ne dispose pas non plus des indications de sous-ex ou de sur-ex, alors qu'on sait tout en mode M
J'y vois une volonté de Nikon de prendre les gens qui usent des modes A et P pour des blaireaux, alors qu'en mode M on a toutes les indications voulues.
Désolé, mais moi ça me gène, et s'il vous plaît, ne répondez pas à coté
mais bon, ce n'est pas non plus une question
J'ajoute pour Bernard2 et Verso92 que la non-réciprocité des films argentiques (pléonasme) est un lointain souvenir, depuis que j'ai fait les premières photos de nuit au D70 : les capteurs sont au dessus de ça, et largement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Octobre 17, 2008, 19:16:15 »
Citation de: alain2x le Octobre 17, 2008, 19:11:59
Quand je dis que Nikon se fiche de nous, jen prends simplement à témoin le fait que cette indication "LO" soit en mode A ou P
Je ne comprend pas ton agacement, Alain : en mode S, cette indication "LO" apparait également. En mode M, c'est le clignotement du barregraph qui la remplace...
Citation de: alain2x le Octobre 17, 2008, 19:11:59
J'ajoute pour Bernard2 et Verso92 que la non-réciprocité des films argentiques (pléonasme) est un lointain souvenir, depuis que j'ai fait les premières photos de nuit au D70 : les capteurs sont au dessus de ça, et largement.
Sans doute, Alain, sans doute. Mais moi, ça me gênerait que l'appareil continue à se comporter comme si de rien n'était alors qu'il n'est plus capable de mesurer quoique ce soit...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Octobre 17, 2008, 19:46:24 »
Tous les essais que j'avais fait au FE il y a 30 ans étaient parfaitement exposés, y compris à 30 secondes de pose. La lune au 2000 mm a même mis 1 minute 30 à s'exposer en automatique, et pas de sous-ex.
aujourd'hui, un D700 permets la même chose, précisément en mode M
Ais-je tort de râler parce qu'en mode P et A on ne peut pas en faire autant ?
Encore une fois, sans vouloir être lourd, je me demande quelle raison pousse Nikon a ne pas laisser l'affichage du temps d'exposition sur un appareil qui en est tout à fait capable ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Octobre 17, 2008, 19:52:37 »
Citation de: alain2x le Octobre 17, 2008, 19:46:24
Tous les essais que j'avais fait au FE il y a 30 ans étaient parfaitement exposés, y compris à 30 secondes de pose. La lune au 2000 mm a même mis 1 minute 30 à s'exposer en automatique, et pas de sous-ex.
aujourd'hui, un D700 permets la même chose, précisément en mode M
Ais-je tort de râler parce qu'en mode P et A on ne peut pas en faire autant ?
Encore une fois, sans vouloir être lourd, je me demande quelle raison pousse Nikon a ne pas laisser l'affichage du temps d'exposition sur un appareil qui en est tout à fait capable ?
C'est amusant, ça me rappelle nos batailles de crops d'hier soir :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,27836.msg429933.html#msg429933
Sur la photo réalisée au 85mm + doubleur, le D700 m'affichait justement "LO". Il a bien sûr réalisé la photo, mais celle-ci était franchement sur-exposée : j'ai dû la refaire en sous-exposant massivement pour pouvoir poster un crop comparable aux autres...
Remarque : toutes mes photos de nuit réalisées il y a bien longtemps en argentique étaient elles aussi "bien exposées", même si pour certaines, j'avais bracketté dans des proportions importantes. Seul le rendu changeait...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Octobre 17, 2008, 19:57:02 »
à quand la prochaine soirée "basses lumières", qu'on puisse tirer ça au clair ?
Enfin, je veux dire "éclaircir ce sombre problème"
Dommage que Bernard2 ne puisse se joindre à nous
il sera le bienvenu au cas où .
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Octobre 17, 2008, 20:04:56 »
Citation de: alain2x le Octobre 17, 2008, 19:57:02
à quand la prochaine soirée "basses lumières", qu'on puisse tirer ça au clair ?
Enfin, je veux dire "éclaircir ce sombre problème"
Dommage que Bernard2 ne puisse se joindre à nous
il sera le bienvenu au cas où .
Comment ça, tu veux tirer les choses au clerc ?!!!
(comment veux-tu trouver un avocat après ça ?)
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Octobre 17, 2008, 21:58:08 »
Et l'écho lui répondit :
"Aïe ! "
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Octobre 19, 2008, 17:55:22 »
ça se confirme
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1039&message=29713193
et
http://www.nikonians.org/forums/dcboard.php?az=show_topic&forum=149&topic_id=141152&mesg_id=141152&page=
à quand les premières importations de ce batch de boitiers en France ?
d'après les premiers servis, Nikon a uniformisé les plages de réglages de la fonction "iso auto", en tant que plage des vitesses mini d'obturation, comme les D3 et D700.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Octobre 19, 2008, 20:45:47 »
http://nikonrumors.com/2008/10/19/firmware-ver-110-for-nikon-d300-confirmed.aspx
on en a jamais été aussi proche
Signaler au modérateur
Journalisée
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Octobre 28, 2008, 08:25:57 »
Voui !
http://nikonasia-en.custhelp.com/cgi-bin/nikonasia_en.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=6120&p_created=1224259579&p_sid=1YVuqrhj&p_accessibility=0&p_redirect=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9JnBfcm93X2NudD0xMzExJnBfcHJvZHM9JnBfY2F0cz0
--- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- 9wdj0 --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- 9jdj0 --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- 9zZWFyY2hfdHlwZT1hbnN3ZXJzLnN
lYXJjaF9ubCZwX3BhZ2U9MQ
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Octobre 28, 2008, 08:42:53 »
Beaucoup de bonnes choses, dans cet upgrade
Signaler au modérateur
Journalisée
Daska47
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Octobre 28, 2008, 08:54:38 »
salut les gars!
En Français ça veut dire quoi??
quoi de bon pour mon D300 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Octobre 28, 2008, 08:56:09 »
Citation de: Daska47 le Octobre 28, 2008, 08:54:38
salut les gars!
En Français ça veut dire quoi??
quoi de bon pour mon D300 ?
Autofocus
encore
amélioré
... ainsi que la BdB.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Octobre 28, 2008, 09:03:49 »
La vitesse de bascule de la fonction iso-auto est enfin alignée sur celle des D3 et D700 : on n'est plus limité au 1/250s, mais on peut aller au 1/4000s
Signaler au modérateur
Journalisée
Daska47
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Octobre 28, 2008, 09:10:11 »
AH merci
autofocus!! chouet! déjà que je m'y perd un peu dans tous les réglages de l'autofocus!!
ISO auto je ne men sers jamais!!
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Octobre 28, 2008, 09:15:54 »
D'autres choses intéressantes, ici
http://nikonasia-en.custhelp.com/cgi-bin/nikonasia_en.cfg/php/enduser/std_alp.php?p_sid=-jy88shj&p_lva=6120&p_li=&p_new_search=&p_accessibility=0&p_redirect=&p_srch=&p_sort_by=&p_gridsort=3%3A2&p_row_cnt=1311&p_prods=&p_cats=&p_pv=&p_cv=&p_search_type=answers.search_nl&p_nav=&p_li=&p_page_head=1&p_page=1&p_page_foot=1
Signaler au modérateur
Journalisée
Daska47
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Octobre 28, 2008, 09:25:11 »
désolé je ne comprend rien à l'anglais!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Octobre 28, 2008, 09:27:54 »
Citation de: Daska47 le Octobre 28, 2008, 09:25:11
désolé je ne comprend rien à l'anglais!!
Attends quelques heures... ça sera sur le site Nikon France...
Signaler au modérateur
Journalisée
Daska47
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Octobre 28, 2008, 09:29:18 »
OK ça doit être faisable!!
ça ne m'empêche pas de faire des photos!!
merci
Signaler au modérateur
Journalisée
tabila117
Très actif
«
Répondre #44 le:
Octobre 28, 2008, 10:29:18 »
Ca y est !
Les nouveaux firmwares v1.10 sont disponibles sur le site de Nikon France
Pour Windows
.
Pour Mac
.
Améliorations apportées dans la version 1.10 du firmware :
- L'option d'affichage des zones surexposées a été déplacée de Options d'affichage >Infosimage de base>Hautes lumières du menu Visualisation versOptions d'affichage>Infos imagedétaillées>Hautes lumières.
- La taille et la couleur de la « démo » qui s'affiche sur le moniteur en mode Visualisation lorsque Carte mémoire absente dans Réglages personnalisés est défini sur Déclencheur activé, ont été modifiées.
- Les réglages disponibles pour l'option Réglage de lasensibilité ISO>Contrôle auto sensibilitéISO>Vitesse d'obturation mini. dans le menu Prise de vue passent de 1/250–1 s à 1/4000–1 s.
- En mode Live view à Main levée, lorsque l'image était agrandie avant l'activation de l'autofocus, l'affichage revenait en mode plein écran après la mise au point. L'affichage revient à présent à l'état précédant l'activation de l'autofocus.
- Les images prises lorsque la fonction Rotation des images est activée dans le menu Visualisation ne subissent pas automatiquement une rotation lors de l'affichage juste après la prise de vue (affichage des images).
- Ajout de l'élément d'information de Copyright au menu Configuration. Lorsque la fonction de Copyright est activée, le symbole (©) apparaît dans l'affichage des informations de prise de vue.
- Possibilité de remplacer le Menu personnalisé par les réglages récents.
- Le réglage personnalisé e3 Contrôle du flash intégré (e3 flash optionnel lorsqu'un flash optionnel est monté sur l'appareil photo) peut désormais être ajouté au Menu personnalisé, grâce à l'option Ajouter des éléments du Menu personnalisé : Ajouter des éléments > Menu Réglages personnalisés > e bracketing/flash.
- Possibilité de valider le niveau du paramètre de réduction du bruit ISO dans Affichage infos prise de vue pendant le réglage de ce paramètre dans le menu Prise de vue.
- Ajout des options de fuseau horaire Ankara, Riyad, Koweït et Manama à la fonction de réglage de la date et l'heure dans le menu Configuration.
- Lorsque vous utilisez un GPS et qu'aucune information de cap n'est disponible, ---.--° s'affiche pour l'option Position > Relèvement au compas dans la partie GPS du menu Configuration.
- Lorsque vous effectuez la prise de vue en mode Live view à l'aide de Camera Control Pro 2 (v 2.2.0 ou ultérieure) avec un objectif PC-E, vous pouvez ajuster le réglage d'ouverture depuis l'ordinateur.
- Optimisation des performances de mise au point en mode AF dynamique.
- Optimisation des performances de mise au point avec AF à détection de contraste.
- Amélioration des performances de la balance des blancs automatique.
- Les quatre chiffres indiquant les secondes pour la latitude et la longitude du GPS ne sont plus omis mais arrondis.
- Le type d'accumulateur pour MB-D10 peut désormais être validé dans l'affichage des informations de prise de vue lorsque vous utilisez des piles R6/AA avec la poignée-alimentation MB-D10.
- Un problème entraînait une augmentation du bruit dans le mode d'exposition Manuel [M] à une vitesse d'obturation en pose B avec l'obturateur maintenu ouvert moins de 8 secondes et le paramètre Réduction du bruit activé. Ce problème a été résolu.
- Un problème empêchait le déclenchement à la vitesse d'obturation spécifiée lorsqu'aucune opération n'était effectuée pendant 30 secondes en mode Verrouillage du miroir. Ce problème a été résolu.
- Un problème entraînait un affichage anormal de l'image lorsque le paramètre Affichage des images était activé et que la fonction loupe-zoom avant était utilisée juste après la prise de vue avec les réglages ci-après. Ce problème a été résolu.
. Qualité d'image : NEF (RAW) + JPEG
. Enregistrement NEF (RAW) : compression sans perte ou compression
. Taille d'image : S ou M
- Lorsque le flash SB-800 était monté sur l'appareil photo avec le flash réglé sur le mode Manuel à priorité distance (GN) et que l'appareil photo quittait le mode veille (activé par la fonction Extinction auto), les informations de distance affichées sur le SB-800 changeaient. Ce problème a été résolu.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://photogeek.fr/
Daska47
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Octobre 28, 2008, 10:41:27 »
merci superbe!!
la seule chose que j'aurai aimé c'est que les photos soient moins rouges sur l'écran arrière!!
plus conformes à la réalité de la prise de vue
Signaler au modérateur
Journalisée
LyonDag
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Octobre 28, 2008, 23:08:50 »
Citation
- Amélioration des performances de la balance des blancs automatique.
Ca c'est quand-même pas trop tôt (et super si c'est vraiment efficace) ! !
Je monte ça demain dans le boitier pour voir...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.lagriffe-studio.com
lampro
Actif
«
Répondre #47 le:
Octobre 29, 2008, 10:55:04 »
Et pourquoi ne pas avoir mis le D-Lighting auto comme sur le D700 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
tlesaux
Actif
«
Répondre #48 le:
Octobre 29, 2008, 11:53:54 »
ah la balance des blancs
Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle
Signaler au modérateur
Journalisée
Mark_
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Octobre 29, 2008, 16:42:21 »
ayé, reste plus qu'à tester ce weekend.
Merci pour le tuyau!
cldt,
Mark
Signaler au modérateur
Journalisée
chti_bobo
Super actif
«
Répondre #50 le:
Octobre 29, 2008, 18:27:36 »
Bonjour
La mise à jour préserve-t-elle toutes les personnalisations du boitier (mode A,B... menu personnalisé, preset jpeg)
Signaler au modérateur
Journalisée
Daska47
Hyper actif
«
Répondre #51 le:
Octobre 29, 2008, 20:39:48 »
pour moi ça n'a rien changé de mes personnalisations!!
Signaler au modérateur
Journalisée
chti_bobo
Super actif
«
Répondre #52 le:
Octobre 29, 2008, 23:40:33 »
ok merci, parceque j'ai passé du temps à trouver les bon paramètres, mais maintenant je n'y touche plus trop (ou alors c'est dans le menu perso
)
Signaler au modérateur
Journalisée
TheGuytou
-
Hyper actif
«
Répondre #53 le:
Octobre 30, 2008, 03:13:51 »
Citation de: pixoo le Octobre 17, 2008, 14:53:06
...
Ad hoc
...capitaine !
En tant que Canoniste, je ne voudrais pas semer le trouble dans votre pré.
Mais l'expression "ad hoc" se rapporte à une personne, un groupe, une institution, instance etc.
En l'occurence, s'agissant d'un objet, d'une chose ou d'une fonction, il faudrait utiliser l'adjectif "idoine".
Bon, d'accord, ça ne change rien à la justesse de l'exposition, mais chez nous, nous avons l'habitude d'être précis......
Signaler au modérateur
Journalisée
In nineteen eleven i trust
Daska47
Hyper actif
«
Répondre #54 le:
Octobre 30, 2008, 08:00:47 »
Citation de: chti_bobo le Octobre 29, 2008, 23:40:33
ok merci, parceque j'ai passé du temps à trouver les bon paramètres, mais maintenant je n'y touche plus trop (ou alors c'est dans le menu perso
)
ah ben ça mériterait un petit fil ça non??
tu peux nous faire part de tes trouvailles?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #55 le:
Octobre 30, 2008, 08:03:45 »
Citation de: TheGuytou le Octobre 30, 2008, 03:13:51
En tant que Canoniste, je ne voudrais pas semer le trouble dans votre pré.
Mais l'expression "ad hoc" se rapporte à une personne, un groupe, une institution, instance etc.
En l'occurence, s'agissant d'un objet, d'une chose ou d'une fonction, il faudrait utiliser l'adjectif "idoine".
Mouais... tu me conseilles donc de remplacer
à doc
par
y douane
?
C'est pas terrible...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Octobre 30, 2008, 08:08:22 »
MDR, TheGuytou
"chez nous, on a l'habitude d'être précis"
Toujours le mot pour rire
Signaler au modérateur
Journalisée
chti_bobo
Super actif
«
Répondre #57 le:
Octobre 30, 2008, 22:47:14 »
[at] Daska: je ne pense pas avoir fait des trouvailles, juste mis les paramètres qui ME convenaient le mieux pour l'AF, le flash...
mis les options que je modifie le plus sur les boutons paramétrables et les autres dans le menu perso.
Comme je ne fait que du RAW je ne me préoccupe pas trop de la WB ou des styles d'image (même si j'en ais un pour passer en RAW+jpeg), mais j'ai des reglages AF en fonction de MON utilisation...
Signaler au modérateur
Journalisée
JP64
Super actif
«
Répondre #58 le:
Novembre 01, 2008, 18:11:24 »
Pour information :
Veuillez noter que l'on peut sauvegarder les réglages sur une carte CF (page 325 du manuel d'utilisation) !
Oui je sais, il y a 421 pages à lire ....
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
A+
Daska47
Hyper actif
«
Répondre #59 le:
Novembre 01, 2008, 18:38:02 »
merci Lp64
mais j'avais vu ça!!
pour exporter ver un 2eme appareil et avoir les mêmes réglages sur les deux
entre autre!!
Signaler au modérateur
Journalisée
pixoo
Nouvel arrivant
Re : Re : Re : Re : Re : D300 : firmware 1.10 en vue ?
«
Répondre #60 le:
Novembre 03, 2008, 17:08:45 »
Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2008, 08:03:45
Mouais... tu me conseilles donc de remplacer
à doc
par
y douane
?
Ou même Iguane non ? Enfin y a pas de lézard...
Signaler au modérateur
Journalisée
Canito
Hyper actif
«
Répondre #61 le:
Novembre 04, 2008, 12:31:44 »
Quelqu'un a-t-il pu constater une nette amélioration en termes d'AF et/ou de BdB ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #62 le:
Novembre 04, 2008, 12:36:15 »
Citation de: Canito le Novembre 04, 2008, 12:31:44
Quelqu'un a-t-il pu constater une nette amélioration en termes d'AF et/ou de BdB ?
AF honnêtement non (mais c' était déjà du haut niveau), BdB oui (intérieur et extérieur).
Signaler au modérateur
Journalisée
ap-six
Très actif
«
Répondre #63 le:
Novembre 04, 2008, 13:10:21 »
Oui, AF incontestablement plus franc dans l'obscurité (sous très très faible lumière).
BDB meilleure mais loin de la perfection (m'en fout j'ai toujours pioché dans les presets et affiné sous NX).
Il m'a semblé que les fichiers RAW étaient un peu mieux filtrés en hauts ISO (aïe, pas taper sur la tête !).
[at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
Canito
Hyper actif
«
Répondre #64 le:
Novembre 04, 2008, 14:48:43 »
Bon, je crois que je vais faire la MàJ alors. Merci à tous les deux pour vos réponses.
Signaler au modérateur
Journalisée
Vinch
Très actif
«
Répondre #65 le:
Novembre 04, 2008, 16:29:13 »
Pour ma part, je trouve cette mise à jour intéressante : l'AF en continu et suivi sur les 51 points me paraît plus efficace ; il me paraît aussi plus rapide par lumière faible. La BdB : en automatique, c'est meilleur en intérieur pour les tons chair, mais une dominante jaune apparaît sur les murs crème d'une pièce éclairée par des lampes à incandescence (le résultat est encore pire avec les autres préréglages). Dans de telles situations, le post-traitement s'impose.
Les autres modifications sont agréables, mais pas fondamentales : l'image qui ne tourne pas d'un quart lorsqu'on cadre en format portrait (avant, elle tournait automatiquement et se réduisait à un tiers de l'écran !), un écran spécifique aux hautes lumières, les ISO automatiques jusqu'au 1/4000ème de seconde (même si cela bruite méchamment au delà de 800 iso, donc intérêt finalement limité), la possibilité de remplacer le menu personnalisé par les dernières fonctions actionnées (pas mal ; il faut tout de même voir à l'usage si c'est vraiment intéressant).
Je regrette surtout l'absence de niveau électronique comme sur le D700, qui (s'il fonctionne correctement ?) permet de se dispenser d'un niveau à bulle pour les prise de vue sur pied.
Vinch
Signaler au modérateur
Journalisée
Pybe
Très actif
«
Répondre #66 le:
Novembre 05, 2008, 11:23:30 »
bien ,chez moi impossible de faire cette MàJ, je n'ai pas d'acces dans le menu config "version firmware"comme indique sur le site de Nikon de proposition mise a jour??chez moi le A =1.01 et B=1.00. est ce là le PB ?? entout cas je n'ai jamais touché a ce menu. quelqu'un aurait il une solution ou bien je m'y prends comme un manche?
Signaler au modérateur
Journalisée
raoul34
Hyper actif
«
Répondre #67 le:
Novembre 05, 2008, 11:44:39 »
Peut-être ? , passer en premier par la version 1.0.3 ( voir site Nikon).
Envoyer vers l'appareil A 1.0.3 , puis mettre à jour , B 1.0.3 mettre à jour .
Ensuite idem pour 1.1.0 .
Raoul
Signaler au modérateur
Journalisée
alain95
Hyper actif
«
Répondre #68 le:
Novembre 05, 2008, 12:55:11 »
Citation de: Pybe le Novembre 05, 2008, 11:23:30
bien ,chez moi impossible de faire cette MàJ, je n'ai pas d'acces dans le menu config "version firmware"comme indique sur le site de Nikon de proposition mise a jour??chez moi le A =1.01 et B=1.00. est ce là le PB ?? entout cas je n'ai jamais touché a ce menu. quelqu'un aurait il une solution ou bien je m'y prends comme un manche?
Le mieux est de suivre à la lettre les instructions du site nikon.
En résumé, un fichier à la fois à la racine de la carte et le menu mystère apparaitra.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #69 le:
Novembre 05, 2008, 14:05:12 »
Citation de: Pybe le Novembre 05, 2008, 11:23:30
quelqu'un aurait il une solution ou bien je m'y prends comme un manche?
Oui.
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #70 le:
Novembre 05, 2008, 14:12:45 »
Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2008, 14:05:12
Oui.
;-)
Les deux ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #71 le:
Novembre 05, 2008, 14:14:27 »
Citation de: Amaniman le Novembre 05, 2008, 14:12:45
Les deux ?
Exactement ! Pour la solution, cf le post d'Alain au-dessus du mien...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Pybe
Très actif
«
Répondre #72 le:
Novembre 05, 2008, 17:03:35 »
merci de votre aide precieuse!, j'ai trouvé, tout seul comme un grand.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain95
Hyper actif
«
Répondre #73 le:
Novembre 05, 2008, 17:44:16 »
Citation de: Pybe le Novembre 05, 2008, 17:03:35
merci de votre aide precieuse!, j'ai trouvé, tout seul comme un grand.
Bravo !
Attention à bien rerégler la vitesse seuil en ISO auto qui a du se changer en 1/1000e ou 1/2000e suite à la mise à jour.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...