Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon E3 : Bug et SAV?  (Lu 6992 fois)
elpabar
Hyper actif
*

« le: Octobre 16, 2008, 23:22:38 »

Je rencontre un petit problème avec mon E3.

Je suis en train de tester le 35-100 et dans différentes configurations. Les sujets photographier n'ont absoluement aucun intérêt en soit. En l'occurance ce soir dans une pièce peu éclairée. En MAP manuelle et avec le flash sorti, il s'avère que le E3 se comporte de façon alléatoire. Des fois il prend la phot a la bonne vitesse avec le flash, des fois il prends la photo avec le flash mais expose aussi longtemps que si j'avais pas sorti le flash et j'ai même eu une photo où le flash ne s'est pas mis en marche. Ce qui fait qu'une bonne partie des photos au lieu de faire 1/125, elles font du 2" ou 5" même parfois. et donc evidemment et floue et cramée.
J'ai essayé en S-Af et en C-AF  + flash et aucun soucis. C'est juste en MF.
Afin d'éliminer tout doute, j'ai remis mon 50-200SWD et même chose.

Voici 2 exemples consécutifs, priorité ouverture, MF, raffale :

Date Time = 2008-10-16 22:14:11
Exposure Time = 1/125"
F Number = F2
Exposure Program = Aperture priority
ISO Speed Ratings = 200
Flash = Flash fired, compulsory flash mode
Focal Length = 59mm

Date Time = 2008-10-16 22:14:11
Exposure Time = 1.6"
F Number = F2
Exposure Program = Aperture priority
ISO Speed Ratings = 200
Flash = 8
Focal Length = 59mm

On constate que le réglage du flash a changé entre les 2 photos, même si elles ont été faite succéssivement

Je sais pas du tout ce qui se passe. Je ne vois pas quel mauvais réglage je pourrais avoir fait. SAV à votre avis?

D'autre part, mais ça peut-être est-ce normal, en S-AF avec flash et milieu sombre, le flash lance des mini flash successif pour aider à la mise au point. Et en C-AF l'objo patine en vain et pas de mini flash successif.
Signaler au modérateur   Journalisée
grizzly
Super actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 17, 2008, 02:01:44 »

Les  deux images ont été prises à la même heure (à la même seconde, en fait, selon les exifs) : peut-être le flash n'a-t-il tout simplement pas eu le temps de se recharger suffisamment entre les deux vues ?

Le fait que ce soit la seconde image sur laquelle l'éclair est absent tendrait à le confirmer : tout se passe bien à la première vue, puis le déclenchement suivant intervient alors que le flash n'est pas encore rechargé (ou en tous cas pas assez).

Donc, première ébauche d'une piste : le phénomène se produit-il uniquement en rafale ?
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 17, 2008, 12:03:51 »

Tu utilises le flash interne ou un FL-50 ?
L'interne ne supporte pas la rafale il me semble, non?
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 17, 2008, 16:17:28 »

En fait, à une exception pret, le flash s'est déclenché dans tous les cas, donc y compris dans la deuxième photo! C'est juste le temps de pose qui a varié.
Il s'agit du flash interne. J'ai fait des essais après avec le FL-50R et là aucun soucis. J'ai d'ailleurs constaté que le FL50R suivait le même rythme rafale que la prise de photo. Ça m'a bluffé!!! Il m'avait semblé lire dans la doc qu'il y avait au mieux 4 secondes (selon le type de batterie) entre chaque prise de vue. Cela m'avait étonné mais j'avais dû en effet mal comprendre...
Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 17, 2008, 16:26:34 »

Ça dépend de la puissance de l'éclair. S'il reste de la charge dans le condensateur, le flash peut suivre n'importe quelle rafale. A la distance où tu as pris ta photo, le FL50 n'a pas besoin de beaucoup de jus.
crocro
Très actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 17, 2008, 16:58:25 »

Bonjour

je ne voudrai pas médire mais même la première photo est merdique  Indéci

Ce petit flash intégré n'est valable que pour déboucher les ombres visiblement, en tout cas je ne m'en sers qu'ainsi sur le E510.

Très vieil utilisateur Olympus
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 17, 2008, 17:04:05 »

Tu peux médire tu peux médire  Grimaçant
Je teste l'objo, je fais pas de la photo. Et j'ai pris ça comme j'ai pris le chat ou la gamelle du chat  Souriant Et j'ai utilisé le flash interne juste pour.. tester  Grimaçant Le flash interne est là pour dépanner ou déboucher des ombres par exemple...
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 17, 2008, 17:38:56 »

Donc pas de quoi s'affoler c'est juste un problème de rechargement du flash interne.
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 17, 2008, 19:12:46 »

Je ne sais pas si c'est ça... Prendre une photo avec le flash et exposé quand même comme si il y avait pas eu le déclenchement du flash c'est tout de même bizarre....
crocro
Très actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 17, 2008, 19:14:47 »

Moi ce qui m'étonne c'est le réglage des ISO, à 200 ?

au flash c'est de base à 100, et en basse lumière cela monte vite plus haut, bizarre  Huh

Très vieil utilisateur Olympus
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 17, 2008, 19:23:06 »

Bah te focalise pas sur ce genre de réglage. J'ai vraiment trifatouiller ce pauvre objo pour faire des tests. Et j'ai dû faire des photos justes avant avec le besoin de 200 iso. Et j'ai pas remis 100 pour le flash Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: