Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: EOS 40D ou Nikon 300D ?  (Lu 19721 fois)
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Novembre 20, 2007, 19:32:52 »

En photo, une seule chose compte, c'est les photos que l'on produit, et donc leur qualité.
Entre ceux qui se préoccupent plus du look qu'ils ont avec leur appareil, et ceux qui sont plus préoccupé par les joints de leur boitier que des photos qu'ils réalisent, on est bien d'accord, ca vola pas haut
J'avais bien compris olivier

mais dans chaque marque on trouve des groupes d'utilisateur
une part qui ne voit que le resultat
une part qui voit le resultat mais n'est pas insensible aux commodités facilités de chaque appareil
une part qui est plus "collectionneur" d'appareil que photographe

Etc Etc 
et bien sur que lorsque une marque a une superiorité ou une particularité apréciée les gens en parlent.
Pour Nikon une de ces particularité c'est l'ergonomie/construction, donc tu en entendras plus parler que de canon sur ce point.
C'est simplement logique,
Et cela ne veut pas forcément dire que les gens qui aprécient l'ergonomie soient moins interessés par la photo.... Sourire.

AMHA ce qui fausse ton jugement c'est ta spécialité. Le portrait. La plupart des intervenants ici sont plus generalistes et ont besoin de fonctions diverses adaptées à bcp de types de pdv, performantes et facilement accessibles.L'intérêt porté à ces caractéristiques est donc logiquement plus important que pour toi.
Signaler au modérateur   Journalisée

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Novembre 20, 2007, 19:43:23 »

J'avais bien compris olivier

mais dans chaque marque on trouve des groupes d'utilisateur
une part qui ne voit que le resultat
une part qui voit le resultat mais n'est pas insensible aux commodités facilités de chaque appareil
une part qui est plus "collectionneur" d'appareil que photographe

oui je vois

AMHA ce qui fausse ton jugement c'est ta spécialité. Le portrait. La plupart des intervenants ici sont plus generalistes et ont besoin de fonctions diverses adaptées à bcp de types de pdv, performantes et facilement accessibles.L'intérêt porté à ces caractéristiques est donc logiquement plus important que pour toi.

c'est fort probable en effet.

philou53
Très actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 20, 2007, 20:04:43 »

Bonsoir,
Je resterais Canon (j'ai un Nikon D200 et un 30D) mais n'achèterais pas maintenant.
La différence est vraiment minime entre le 20 et 40d, je ne vois pas l'utilité de passer de 8 à 10 millions de pixels ? Même, si cela avait été 12, je ne suis pas certain que vous feriez (ni moi !)de meilleures photos.  Bien sûr la mesure spot et un meilleur viseur c'est plus agréable, mais l'évolution n'est pas suffisamment tranchante me semble-t-il pour vouloir changer. Maintenant si vous avez envie de vous faire plaisir. Ce que je trouve dommage c'est que Canon n'a pas sorti le 40d avec le capteur du DIII, mon avis eu été différend.
Philippe.
Buzuk78
Nouvel arrivant
*

« Répondre #28 le: Novembre 20, 2007, 20:45:43 »

Bonsoir,

Merci d'avoir alimenter le fil et ma réflexion sur le sujet, et sans dérapage en plus  Grimaçant

Pour le budget, je suis pas trop coincé : changer de marque est envisageable en repartant à zéro, mais également l'achat d'un remplaçant de mon 70-210 aussi pour le même range en gamme pro Canon ou un vrai grand angle APS (17-40 par ex)...ou passer au 5D (c'est vrai que je l'avais un peu oublié le "vieux")
Mais depuis que j'ai du Canon, 3 EOS argentiques et le 20 en numérique, j'ai toujours été emm.. par un AF un peu mou, (pour ne pas dire poussif) en tous cas dans la gamme de produit que j'avais et dans mes conditions de vues. Les boitiers n'étaient "que" des boitiers experts. Les conditions de lumière : intérieur sans flash, sans pied. Accroche difficile du module AF je trouve.

D'où mes interrogations sur les performances de la concurence, tous critères confondus.

L'ergonomie ? Sans doute un critère délicat : perso, je suis du style à lire le manuel jusqu'au bout avant de faire joujou. Je pense qu'on s'habitue à tout. Mais il faudrait que je tate la bête avant !

Mais un changement aussi radical doit effectivement être très motivé. Et je ne suis pas prêt à investir les yeux fermés. Le ressenti : peut m'importe. Par contre, la qualité de fabrication, là oui. En séjour en Guyane ou à Djibouti, j'ai vu des boitiers experts Canon ruinés en deux mois alors que sur la même période, les Nikon résistaient sans broncher. Maintenant, la Bretagne c'est pas la Guyane non plus !!!

Mais merci de vos avis, ça fait réellement avancer le schmilblick  Souriant
René
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 20, 2007, 21:07:22 »

Tous les boitiers peuvent être "ruinés" en peu de temps (moins de deux mois) à la saison des pluies en zone tropicale surtout sans clim que ce soit des Canon ou Nikon.
Il y a des précautions à prendre et là tout se passe bien.
J'ai trimballé mes Canon en Asie, Polynésie, Ile de Paques, Guyane, Antilles etc sans problème.
Ce qui ne m'empêche pas maintenant de penser au Nikon D300 pour compléter mon Fuji S3pro.
cos1
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 20, 2007, 21:27:36 »

tu fait du raw ou du jpg?

René
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Novembre 20, 2007, 21:36:09 »

Mais je ne sais pas si la question m'était adressée
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Novembre 21, 2007, 12:45:19 »

L'expo imprécise des canons? Certainement pas sur les 1D et 1 DS MK3! En rafale au flash, en rafale sans flash, avec ou sans priorité haute luùmière, ce sont des métronomes de fidélité par rapport à l'ambiance de la scène photographiée à tel point qu'il faut passer en manuel pour sortir de la vérité façon reportage quand on désire  faire de l'artistique.

Déclenchite en rafale!
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: