Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des soucis de Balance des blancs mesurée sur D2X: help  (Lu 12902 fois)
nono33
Actif
*

« le: Octobre 17, 2008, 10:51:41 »

Bonjour à tous,
Un petit souci sur mon D2X mais je ne sais pas si cela vient d’une mauvaise manip ou si l’appareil a un problème. Le symptôme est le suivant : quelque soit le set de réglages perso, l’appareil réglé en balance des blancs mesurée (d0-d1-d2-d3-d4) fait des photos noires sauf en d0 où tout est ok. Les fichiers noirs ont pourtant toutes les valeurs (expo, vitesse, iso, etc) dans leurs exifs. En d0 donc pas de problème pour mesurer la BdB et prendre le cliché. Mais sur les autres d, je peux mesurer la BdB mais les photos restent noires, comme si pas d’enregistrement. Même si l’appareil me dit good après mesure, indiquant normalement qu’il a archivé la mesure. Il déclenche ensuite sans souci mais les clichés restent noirs. Dans le viseur on voit bien le mouvement du miroir et dans tous les autres cas ou réglages de BdB le boîtier tourne parfaitement. Et le souci est vraiment lié à ce paramétrage, n’existe que dans ce cas et est toujours reproductible. Je ne change pas entre temps de réglages perso et donc tous les réglages images ou prise de vue restent identiques (pas de changement de sensibilité, pas de correction d'expo, pas de retardateur, pas d'antibruit, etc...)
J’ai passé la soirée à potasser le manuel mais je n’ai rien trouvé sur ce souci. Je ne pense pas que le boîtier soit en cause (le bestiau a peu de déclenchements (20.000 environ) et ne présente pas d’autres anomalies) mais penche plutôt pour une logique qui m’échappe. Si il y a parmi vous des usagers du D2 qui utilisent ces présets d0-d4, pouvez-vous m’éclairer, svp. Il y a certainement un truc que je ne vois pas. Au fait la batterie est chargée, j’ai essayé avec plusieurs CF, le seul truc que je n’ai pas testé par fainéantise c’est de tout réinitialiser (faut que je note mes réglages perso avant)
Merci d’avance
Signaler au modérateur   Journalisée
Cjlm1
Actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 17, 2008, 11:13:40 »

Bonjour

j'ai un probleme parfois aussi sur mon D2X de photos noires.
Pour moi cela n'interviens pas avec la balance de blanc mais de façon aleatoire. Il me semble que c'est plutot lié a la batterie.
Meme chargée cela peut intervenir, mais essaie de refaire une calibration de la batterie avant la charge, car je crois que mon probleme etait dû a cela.

A+
nono33
Actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 17, 2008, 11:28:42 »

Merci du tuyau
je vais tenter le recalibrage batterie qui mange pas de pain mais le problème n'est absolument pas aléatoire dans mon cas: il ne se produit que sur ces réglages (d1-d2-d3 et d4) de BdB. Découvrant le pb hier après-midi en studio où je voulais les utiliser, j'ai remis l'appareil sur un mode pré-réglé et j'ai fait près de 300 clichés sans le moindre pépin, comme d'hab quoi. En revanche je repasse dans un de ces réglages et à coup sur image noire... C'est pourquoi je pense que le souci est lié à ces réglages parce que sinon jamais le moindre pépin. Curieux, non ?
J'ai toujours mon D100 qui a fêté ses 6 ans et qui lui de façon aléatoire me pond une photo noire de temps en temps, en général à l'allumage. Mais le D2 n'est pas du tout aléatoire, en tout cas pour l'instant...
Cela dit, vu que ça marche nikel pour tout le reste, y'a pas mort d'homme mais je voudrai bien comprendre.
nono33
Actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 17, 2008, 14:32:35 »

ça y est, j'ai trouvé! Désolé après coup d'avoir ouvert un fil pour ça
Donc rien que du normal dans ces images noires: en fait en balance des blancs mesurée, on fait la mesure en d0 et ensuite on la stocke en d1-d2-d3-d4 en passant par les menus. Donc dans mon cas, j'ai bien fait la mesure mais elle reste stockée en d0 d'ou photos ok. Mais comme je n'ai rien stocké dans les autres d, impossible d'enregistrer une photo d'ou image noire: l'appareil n'a aucune bdb attribuée. Je croyais bêtement que la mesure faite en d0 restait en d0, celle en d1 restait en d1, etc. En fait les d1-4 fonctionnent comme des réglages inertes que l'on doit au préalable mémoriser.
P....n, c'est pas simple ces bestiaux. Donc avant de me servir de ces réglages, je vais à la prochaine séance faire mes mesures en d0 et les mémoriser après en d1-4.
Voila, j'espère avoir été à peu près clair pour expliquer ce qui il y a encore deux heures était du chinois ou du javanais pour moi... Cela dit on fait de bien belles photos sans se traumatiser ainsi le bulbe avec ces réglages à la mord moi le nœud. Où quand la sophistication devient un inconvénient pour les neuneus comme moi.
A+
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 18, 2008, 10:12:58 »

Ben oui d0 est la mémoire de travail et d1 à d4 sont de mémoires de stockage.

d1 ou d4 se chargent par recopie de d0 mais aussi à partir de valeurs mesurées dans Camera Control/NX ou de balnces mesurée en stock sur ton ordi que tu charges dans le boitier via Camera Control.

Tu peux par exemple prendre une mire en NEF pour les 20 salles de sport de ton coin, faire une balance mesurée dans Capture et la stocker dans de sfichiers sur ton ordi. Le jour ou tu vas shooter dans 3 salles précises tu charges leurs fichiers de ton ordi dans le smémoires d1 à d4 de ton boitier.

Le point négatif du D2x est que l'accès direct à ces mémoire via le bouton dédié et l'afficheur lcd au dos du boitier ne connait que les raccourcis d1 à d4 alors que l'accès par les menus et l'écran arrière affiche les noms de salles en clairs que l'on a saisi dans Camera Control.

N'empêche que mon D2x fait aussi parfois une images noire.
Chez moi ça arrive 2 ou 3 fois par an suite à un changement d'objectif sous tension, la première image est noire mais dès la deuxième c'est à nouveau OK.  Roulement des yeux
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 18, 2008, 10:40:42 »

Les mémoires d1 à d4 ne sont bien intéressantes qu'en JPEG direct, en RAW on applique directement la bonne bb des lieux qui est mémorisée sur son ordi.

Un autre caractéristique très intéressante et unique du D2x est sont "blanc mesuré incident". En cas de sujet très coloré et si le photographe se trouve sous la même lumière lumière que le sujet coloré c'est bien le "blanc mesuré incident" qui est le plus juste. La méthode est également intéressante en RAW quand on ne dispose d'aucune référence neutre dans le sujet ou sous la main lors du shooting. Malheureusement le système ne fonctionne pas en faible lumière. Dommage que Nikon ai abondonné ce système original et unique et ne l'a pas développé pour les faibles lumières sur le D3, trop cher sûrement  Souriant
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 18, 2008, 11:00:03 »

Il est vrai que la BdB auto du D2x, grâce à son capteur sur le prisme de visée est d'une efficacité que je ne retrouve pas avec le D3 ou le D300. A mon sens, il y a eu régression de la part de Nikon sur ce point spécifique.
Les seuls cas de plantage avec le D2x sont un éclairage de nature différente sur ce capteur et la scène visée. Dans ce cas, un morceau de gaffer dessus résoud le problème.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: