accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Le D300 une daube???
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
4
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Le D300 une daube??? (Lu 31271 fois)
JMS
Expert
Hyper actif
Re : Le D300 une daube???
«
Répondre #75 le:
Octobre 18, 2008, 09:46:09 »
Deux réponses à Panchito:
1) le piqué absolu un numérique haute résolution (90 paires de lignes/mm sur un D300 !) ,ne s'obtient qu'avec un calage absolu de la mise au point, c'est qui permet de discriminer un piqué "très bon" d'un "excellent". Sur mire un écart d'un micro poil fait baisser le piqué mesuré d'un cran (de 5 à 4, par exemple). Pour toute vue à fin de test, il faut employer le capteur AF (et sur un D300 il y en a presque sur tout le champ !) qui correspond exactement à la zone du sujet où l'on veut faire la netteté.
Hélas, le conseil de décadrage fait toujours partie des vieilles habitudes, et ne gêne pas pour des images lointaines où on ne cherche pas le micro détail. Mais c'est un tueur de piqué absolu en courte distance. Même en portrait où j'aime bien travailler avec des optiques manuelles, je sélectionne le collimateur qui va me donner la confirmation de netteté (point vert) sur l'oeil et je ne recadre pas après avoir fait mise au point oeil sur le central !
Par contre pour gérer au mieux la profondeur de champ d'un sujet qui ne serait pas une mire, pas d'inconvénient aux ouvertures moyennes de rester en groupe de capteurs: l'appareil accroche plusieurs collimateurs (qui se mettent en rouge) et cale l'optique sur une moyenne, surprenant mais efficace.
2) l'anti bougé est non seulement inutile à 1/500 mais encore nuisible, car malgré sa réactivité il faut attendre un instant qu'il soit stabilisé pour déclencher, sinon il génère des..micro flous. Or le D300 est tellement "rapide" au déclenchement que c'est une vrai souffrance que d'attendre qu'il ait fini de démarrer. Ce point indiqué en "petits caractères" dans les notices et pas dans les catalogues...commerciaux était signalé dans mon essai du couple 16-85/D300. Conclusion: l'anti bougé ne s'active que quand il y a risque de bougé. Evidemment, tous les essais de piqué mire et murs sont toujours faits anti-bougé désactivé !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
panchito
Hyper actif
«
Répondre #76 le:
Octobre 18, 2008, 10:13:16 »
Merci JMS, çà c'est de l'info et ça va me servir.
Pour le réglage de l'autofocus au quart de millimètre, là je ne sais pas comment faire.
J'ai mis une charte millimétrée à plat, l'appareil à 45° et le diaph le plus ouvert.
Ensuite j'ai visualisé que sur l'écran la netteté se trouvais là où j'avais fait le point mais je n'ai pas de moyens pour aller plus loin dans la précision. Je ne savais pas que c'était pointu à ce point.
Pour le groupe de collimateur, merci pour le tuyau. Même pour une silhouette je faisait le point avec un collimateur sur l'oeil et recadrait ensuite...
Pour le portrait :
"je sélectionne le collimateur qui va me donner la confirmation de netteté (point vert) sur l'oeil et je ne recadre pas après avoir fait mise au point oeil sur le central !"
désolé mais je ne comprends pas. Tu veux dire que tu utilises un objectif non-auto focus que tu choisis un collimateur qui va tomber sur l'oeil du sujet, que tu tournes la bague de mise au point jusqu'à ce que le rond vert s'affiche?
En tout cas merci beaucoup pour tes explications, ça va m'être très utile au quotidien.
Hartge, sympa l'avion "panchito", bien vu.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #77 le:
Octobre 18, 2008, 10:51:56 »
Pour les optique manuelles, deux méthodes...
1) on est immobile et on choisit le collimateur sur le bon oeil du sujet, on tourne la bague jusqu'à allumage du point vert. Disons que çà passe mieux à 5.6 qu'à 1.4 question profonfeur de champ (tests publiés sur Pictchallenge avec le Planar 85 1.4)
2) si on bouge un peu on utilise la même méthode une fois la première mise au point faite, on avance et on recule d'un quart de poil l'appareil face au modèle pour déclencher seulement quand le point vert s'allume
En AF c'est quand même plus aisé, on choisit le bon oeil, on se met en AF C continu un seul capteur, et si on bouge un peu l'appareil rectifie tout seul !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
panchito
Hyper actif
«
Répondre #78 le:
Octobre 18, 2008, 10:55:32 »
Super clair!
Merci beaucoup.
Bonne journée.
Amicalement
Panchito
Signaler au modérateur
Journalisée
morvandiau
Hyper actif
«
Répondre #79 le:
Octobre 18, 2008, 12:44:12 »
en conclusion, ton titre était inutilement accrocheur.
Signaler au modérateur
Journalisée
panchito
Hyper actif
«
Répondre #80 le:
Octobre 18, 2008, 12:52:34 »
pour toi peut-être, mais pour moi ça correspond à une vrai préoccupation. Avec ton aimable permission, bien entendu...
Signaler au modérateur
Journalisée
amo005
Nouvel arrivant
Re : Re : Le D300 une daube???
«
Répondre #81 le:
Octobre 22, 2008, 23:53:29 »
Citation de: JMS le Octobre 18, 2008, 09:46:09
Deux réponses à Panchito:
1) le piqué absolu un numérique haute résolution (90 paires de lignes/mm sur un D300 !) ,ne s'obtient qu'avec un calage absolu de la mise au point, c'est qui permet de discriminer un piqué "très bon" d'un "excellent". Sur mire un écart d'un micro poil fait baisser le piqué mesuré d'un cran (de 5 à 4, par exemple). Pour toute vue à fin de test, il faut employer le capteur AF (et sur un D300 il y en a presque sur tout le champ !) qui correspond exactement à la zone du sujet où l'on veut faire la netteté.
Hélas, le conseil de décadrage fait toujours partie des vieilles habitudes, et ne gêne pas pour des images lointaines où on ne cherche pas le micro détail. Mais c'est un tueur de piqué absolu en courte distance. Même en portrait où j'aime bien travailler avec des optiques manuelles, je sélectionne le collimateur qui va me donner la confirmation de netteté (point vert) sur l'oeil et je ne recadre pas après avoir fait mise au point oeil sur le central !
Par contre pour gérer au mieux la profondeur de champ d'un sujet qui ne serait pas une mire, pas d'inconvénient aux ouvertures moyennes de rester en groupe de capteurs: l'appareil accroche plusieurs collimateurs (qui se mettent en rouge) et cale l'optique sur une moyenne, surprenant mais efficace.
2) l'anti bougé est non seulement inutile à 1/500 mais encore nuisible, car malgré sa réactivité il faut attendre un instant qu'il soit stabilisé pour déclencher, sinon il génère des..micro flous. Or le D300 est tellement "rapide" au déclenchement que c'est une vrai souffrance que d'attendre qu'il ait fini de démarrer. Ce point indiqué en "petits caractères" dans les notices et pas dans les catalogues...commerciaux était signalé dans mon essai du couple 16-85/D300. Conclusion: l'anti bougé ne s'active que quand il y a risque de bougé. Evidemment, tous les essais de piqué mire et murs sont toujours faits anti-bougé désactivé !
merci JMS de me dire ou je peux trouver votre essai sur le couple D300/16-85.
cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Le D300 une daube???
«
Répondre #82 le:
Octobre 22, 2008, 23:58:05 »
Citation de: amo005 le Octobre 22, 2008, 23:53:29
merci JMS de me dire ou je peux trouver votre essai sur le couple D300/16-85.
cordialement
Ici :
http://www
.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646
---.com/Introduction,1023.html
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
morvandiau
Hyper actif
Re : Re : Le D300 une daube???
«
Répondre #83 le:
Octobre 23, 2008, 07:07:51 »
Citation de: panchito le Octobre 18, 2008, 12:52:34
pour toi peut-être, mais pour moi ça correspond à une vrai préoccupation. Avec ton aimable permission, bien entendu...
Tu fais ce que tu veux. Mais toi, apparemment, tu condamnes avant le jugement. Chacun veut ce qu'il veut, mais ce n'est pas la règle admise par la majorité. Picetout.
Signaler au modérateur
Journalisée
microtom
Hyper actif
«
Répondre #84 le:
Octobre 23, 2008, 20:39:29 »
Bon, donc faut pas acheter le D300? Zut alors, moi qui pensais l'acheter quand son prix aurait dégringolé et qu'il serait devenu une sous mouize face à son successeur le D400, que vais-je devenir puisque c'est déjà une daube?
Sinon moi j'ai un problème plus grave : mon clavier est trop nul, une vraie daube. Quand j'appuie sur la touche contenant le point d'interrogation, il me colle une virgule : ai-je un problème de finger-elbow ?
Oui oui je sors
Signaler au modérateur
Journalisée
Mangez des cacahuètes!
Pages:
1
2
3
[
4
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...