Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question sur l'AF du D3 / en train de lire le manuel  (Lu 16279 fois)
nmeunier
Hyper actif
*

« le: Novembre 20, 2007, 11:48:15 »

Hello

en attendant mon précieux, je lit le manuel.
vous voyez comme comme différence entre le Dynamic Area AF en ayant choisit 51points et le Auto-Area AF?

Dans le premier cas l'Af ce fait sur le capteur selectionné puis peut se déplacer n'importe où alors que dans le deuxième cas la première acquisition se fait en automatique puis le tracking se fait également partout. J'ai bon?

Le truc qui m'embête c'est que dans le Auto-Area Af ca parle de detection du sujet via la reconnaissance de scène qui est capable de trouver les humains (en regardant la teinte), or moi mon besoin est de suivre un humain qui se ballade dans tous les sens (un tennisman par exemple... qui a dit Tenniswoman??? ;-)

...vivement que j'ai mon joujou pour vérifier que le suivi de cible est plus précis grâce à la reconnaissance de forme et le tracking en couleur!

cordialement
Nicolas
Signaler au modérateur   Journalisée
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 20, 2007, 11:59:11 »

Bonjour,

Sur un autre fil concernant le D300, on trouve l'adresse d'une démo interessante montrant les différences/avantages des modes AF.
Je pense (à vérifier) que l'AF du D3 suit les mêmes règles que le D300.
Au cas, ou vous n'auriez pas vu l'information...

http://www.nikondigitutor.com/eng/d300/index.shtml

Bonne journée à tous
Michel
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 20, 2007, 12:08:45 »

Où as-tu trouvé la manuel ? Il y a des pistonnés.... Grimaçant

archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 20, 2007, 12:14:06 »

y'a un sujet plus bas. Manuels en anglais non imprimable, site us

Tête à claques incontrôlable
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 20, 2007, 13:12:58 »

Où as-tu trouvé la manuel ? Il y a des pistonnés.... Grimaçant

Il y a un lien qui traine et en régle général, le jour où j'achète un produit je connais mieux son fonctionnement que le vendeur ;-) donc je suis en train de l'éplucher

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 20, 2007, 13:13:16 »

OK, merci, entre temps j'ai trouvé sur Nikon Usa

http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/noprint/D3_en_noprint.pdf

Grimaçant

nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 20, 2007, 13:30:13 »

Là je suis en train de regarder comment je vais faire pour faire du RAW sur le port 1 et de faire du JPEG retraité (avec recadrage et correction  manuel dans le menu retouche) des photos selectionnées sur le port CF 2 histoire d'avoir une grosse partie de l'editing de fait en rentrant à la maison.

Sinon j'ai déjà réfléchit à mes premières photos avec le D3... normalement il y aura un passage à Notre Dame, pour peu qu'il y ait un peu de soleil, pour faire du bracketing à haute vitesse avec traitment HDR derrière :-)
Pour le sport malheureusement le D3 va arriver juste après les événements sympas de Bercy, il ne reste que le Handball féminin MAIS il n'y a plus de bonnes places je crois.

Cordialement
Nicolas
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 20, 2007, 13:56:55 »

Curieux qu'ils aient abandonné un truc que je trouvais efficace sur le D200 et le S5, c'est le coup d'un groupe de capteurs en haut, en bas, à droite ou à gauche...système incitant à sortir un peu du cadrage dans la pastille en mouvement dynamique. Je sais bien que beaucoup trouvaient çà complexe...mais çà fonctionne  Clin d'oeil

Pat06
Super actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 20, 2007, 14:02:27 »

Curieux qu'ils aient abandonné un truc que je trouvais efficace sur le D200 et le S5, c'est le coup d'un groupe de capteurs en haut, en bas, à droite ou à gauche...système incitant à sortir un peu du cadrage dans la pastille en mouvement dynamique. Je sais bien que beaucoup trouvaient çà complexe...mais çà fonctionne  Clin d'oeil

JMS, en regardant la vidéo sur le site cité plus haut pour le D300, il semble qu'en choisissant une zone à 9 ou 21 capteurs, on puisse délacer  le groupe comme auparavant. En tout cas, si j'ai bien tout compris car les commentaires sont en anglais et "I don't speak english very well"  Pleurs

nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 20, 2007, 14:20:33 »

Tu peux toujours faire ca en prenant l'Af dynamique en définisant 9 ou 21 capteurs.

Cordialement
Nicolas
simpho
Très actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 20, 2007, 14:36:42 »

Tu peux toujours faire ca en prenant l'Af dynamique en définisant 9 ou 21 capteurs.

Cordialement
Nicolas

Nicolas, la lecture du manuel explique le rôle de chaque fonction mais ne montre pas les performances du boîtier.

La remarque de JMS est judicieuse : ce mode était très intétessant sur les D2. Mais ce type d'AF devient inutile sur le D3 car les capacités en suivi dynamique du sujet ont énormement progressé sur le D3. Ceci fait que certains modes devenus inutiles disparaissent.

Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 20, 2007, 14:48:09 »

Ben si j'en crois la demo vidéo citée, en choisissant 9 ou 21 capteurs, ils sont selectionnés en fonction du capteur central que l'on choisit avec le PAD.

Donc fonctionnement très similaire à "l'AF dynamique groupé" des D200, S5 et autres D2...non ?

Me tarde d'avoir le retour terrain AF des utilisateurs comme Nmeunnier et JMS. Car si je prends un D3 vers fin 2008, c'est bien sur l'AF que je l'attends au tournant (en sport, j'ai pas encore trouvé d'AF Nikon me satisfaisant pleinement, j'ai pas essayé les autres marques mais partout il se dit que Nikon a pourtant le meilleur système !).

Je n'arrive pas par exemple a faire net le chien du beau père qui court après la baballe, et mon fils de 10 mois qui court à 4 pattes dans le salon, les yeux nets à f2 et moins au 50 AFD, ben même avec un D2, vous pouvez repasser. Bon avec le D3 je vais pouvoir taper à f8 à 6400iso vous allez me dire, même en artif :-) Certes, mais les fonds flous ?

Jamais content :-)
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 20, 2007, 14:48:33 »

On vérifiera ! Mais tu as noté que la sélection par groupe a disparu au dos de l'appareil (ici, un S5) et que la page 306 ne semble pas expliquer cela !

Je trouve que même sur un sujet peu mobile mais décentré les groupes ont du bon, même si on peut contourner avec le choix "sujet le plus proche" sur tous les collimateurs. Mais la question de base est simple: si on groupe 9 collimateurs (page 306, ils sont au centre) peut-on faire riper les neuf à droite, à gauche, etc...j'avoue n'avoir pas pensé à essayer quand j'ai eu des D3 en main, car j'étais justement sur des sujets statiques un seul collimateur à la fois.

* groupecapteurs.jpg (144.73 Ko, 1079x1002 - vu 288 fois.)

Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 20, 2007, 15:19:05 »

Mais la question de base est simple: si on groupe 9 collimateurs (page 306, ils sont au centre) peut-on faire riper les neuf à droite, à gauche, etc...j'avoue n'avoir pas pensé à essayer quand j'ai eu des D3 en main, car j'étais justement sur des sujets statiques un seul collimateur à la fois.

Si j'en crois la vidéo vue sur le D300, je pense que la réponse est oui, mais c'est à vérifier !
Sur cette vidéo, on voit même que si on prend le colimateur central tout en bas ou tout en haut, ben on a plus que 6 capteurs actifs dans le cas ou on a choisit 9 capteurs par exemple (je sais pas si je suis clair, le mieux est sans doute d'aller voir la vidéo en question !).
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 20, 2007, 15:46:17 »

Si on choisit 9 capteurs en mode dynamique on peut choisir n'importe lequel des 51 capteurs et le focus se fait sur 9 capteurs centrés sure celui qu'on a selectionné.

Sinon il n'y a plus que 3 modes derrières car c'est plus logique d'avoir 3 choix derrières et de gérer la différence entre les 2 du milieu sur le D2X par un menu.

cordialement
Nicolas
Pat06
Super actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 20, 2007, 16:17:56 »

Hello

en attendant mon précieux, je lit le manuel.
vous voyez comme comme différence entre le Dynamic Area AF en ayant choisit 51points et le Auto-Area AF?

Dans le premier cas l'Af ce fait sur le capteur selectionné puis peut se déplacer n'importe où alors que dans le deuxième cas la première acquisition se fait en automatique puis le tracking se fait également partout. J'ai bon?

Le truc qui m'embête c'est que dans le Auto-Area Af ca parle de detection du sujet via la reconnaissance de scène qui est capable de trouver les humains (en regardant la teinte), or moi mon besoin est de suivre un humain qui se ballade dans tous les sens (un tennisman par exemple... qui a dit Tenniswoman??? ;-)

...vivement que j'ai mon joujou pour vérifier que le suivi de cible est plus précis grâce à la reconnaissance de forme et le tracking en couleur!

cordialement
Nicolas

Nicolas, toujours d'après cette vidéo, c'est le mode AF qu'ils recommandent de changer:
En dynamique, on dit qu'il faut choisir le mode C et en auto le mode S. Pourquoi, je sais pas et mon anglais est très limite. Je ne suis même pas sûr qu'il explique pourquoi !!!

nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 20, 2007, 16:26:55 »

Nicolas, toujours d'après cette vidéo, c'est le mode AF qu'ils recommandent de changer:
En dynamique, on dit qu'il faut choisir le mode C et en auto le mode S. Pourquoi, je sais pas et mon anglais est très limite. Je ne suis même pas sûr qu'il explique pourquoi !!!

Moi ce qui m'intéresse c'est de coupler la reconnaissance de scène à la mesure Af classique histoire d'éviter de partir sur la pub derrière mon sportif, or j'ai un doute en lisant la doc de savoir si le suivi couleur avec reconnaissance de scène fonctionne uniquement avec 51 cpateurs actifs ou si ca marche avec moins...

Sinon d'après certain le capteur couleur est plus grand que la zone AF et quand le sujet sort de la zone AF, le suivi couleur arrive à suivre le sujet seul... on a alors une zone Af plus large que ce qu'on pense.  Grimaçant

De la même manière la reconnaissance de scène est capable d'analyser la forme de l'objet et de le suivre, un gas avait dit avoir fait la netteté sur les yeux et que l'Af avait suivi les yeux...

...trop de trucs à essayer!!!  Choqué

Cordialement
Nicolas
bitere
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 20, 2007, 16:36:49 »

Finalement ça a du bon de ne pas être en tête de liste.
Vous nous faciliterez la prise en main   Clin d'oeil

On se console comme on peut Grimaçant
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 20, 2007, 16:38:36 »

Finalement ça a du bon de ne pas être en tête de liste.
Vous nous faciliterez la prise en main   Clin d'oeil

On se console comme on peut Grimaçant

Je vous préviens, je fait pas de photos de mur en briques  Grimaçant

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: