Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D2Hs versus D2Xs  (Lu 13665 fois)
nbauduin
Nouvel arrivant
*

« le: Octobre 18, 2008, 14:39:01 »

Bonjour a tous
Ça fait 2 ans que je m'éclate avec un D2Hs (suite a D100) et franchement j'y trouve que du bon a ce boitier
Mais de temps en temps je me dis que passer vers un D2Xs serait peut être très intéressant de par son capteur 12MPx et la possibilité de crop en direct

Perso, je fais principalement du Paysage, macro et animalier a un niveau amateur
La finalité de mes photos est aujourd'hui vers un internet mais un jour peut être en expo voir si qqun qui n'en veut en agence.

Bref je me pose la question: passer de D2Hs vers D2Xs n'est ce qu'un caprice pour passer de 4 a 12Mpx ou y a t il un reel gap? d'autant plus que le D2Hs est une merveille en faible éclairage, quid du D2Xs?

Merci a vous pour vos remarques et avis
Nicolas
www.nicolasbauduin.com
Signaler au modérateur   Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 18, 2008, 14:46:02 »

Le D2xs est loin d'être une merveille en basse lumière-hauts ISO, mais il conserve les atouts de la haute définition pour les détails de paysage et de macro (cf la démonstration faite par G. Simard dans son article de CI sur la macro APS contre 24 x 36). En animalier comme avec un D2h (ou un D300 ou D90) l'avantage est de garder le recadrage des longues focales.

Mais cela vaut quand même la peine d'hésiter...c'est selon le prix proposé que l'on peut se demander si un D300 ne fait pas...nettement mieux en hauts ISO et en cadence de tir en sport...et la réponse est oui, le D300 est nettemieux sur ces critères.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 18, 2008, 14:46:44 »

passer de D2Hs vers D2Xs n'est ce qu'un caprice pour passer de 4 a 12Mpx ou y a t il un reel gap?

La réponse est dans la question, non ?

Expert en bavardages
nbauduin
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Octobre 18, 2008, 14:51:56 »

y a 2 question dans la question Verso
Caprice?
reel gap?

Souriant Souriant
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 18, 2008, 14:54:38 »

Assez clairement le D2hs est assez razor sharp pour faire de très beaux A3+ d'expo en sublimant ls détails moyens (les petits détails sont effacés car son capteur ne peut pas les avoir vu arriver, mais à cette taille l'oeil ne les voit pas sans loupe...alors) et le D2xs ira au A2 sans problème en JPG et au A1 en NEF, en tirant plus sur les optiques (haut de gamme exigé) et sur le capteur (pour les hauts ISO, NEF et post traitement très soigné, SVP). Le D300 a le même pouvoir séparateur mais les nouveaux traitement d'image sont plus favorables en hauts ISO.

Pour aider à choisir l'optique...? en voici 44 testés !

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/BDD12_20mm.html

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 18, 2008, 16:15:58 »

Le très gros avantage en complétant un D2Hs par un D2Xs est l'ergonomie 1:1 en passant de l'un à l'autre en prise de vue, ce qui n'est pas négligeable.

Le D2Xs est un boitier à NEF avant tout, si on ne veut faire que du JPEG ce n'est pas un bon choix aujourd'hui car il a un moteur d'image qui date d'il y a 4ans.

Par contre en NEF le D2X a aussi bénéficié des avances Nikon côté traitement de l'image. Ce boitier est vraiment ingrat pour ceux qui ne le connnaissent pas bien et il sait leur retourner des 400ISO  JPEG dégeulasse comme il sait aussi faire des 1600ISO qui tiennent la route face aux boitiers actuels quand on sait le dompter en NEF dès la prise de vue. Plus besoin aujourd'hui de "superman set" compliqués pour faire de beaux 1600ISO, il faut juste maitriser un peu NX. Si vous en trouvez un en excellent état et pas trop cher et si vous êtres pinailleur il n'y a pas mieux en APS
nbauduin
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Octobre 19, 2008, 17:24:03 »

Merci JMS pour cet avis très précis comme d'hab  Souriant
Il est vrai que le D2Hs sort des clichés superbe et le fait d'aller chercher tous les détails via le capteur D2Xs, pourrait être un peu décevant si on y colle pas des optique de fous... le budget suivant
Pour ma part je lui colle un 80-200 AFS 2.8 pour l'animalier (en attendant de craquer pour une pure optique animalière, 200-400 f4 VR,  300 2.8 avec TC...la aussi...)
concernant le reste de ma gamme, je me suis penché pour le moment vers 2 optiques Tamron (17-50 2.8 et le macro 90 2.Cool
Ca risque de souffrir avec le D2Xs...
Cependant, ma vision est plus d'investir dans les optiques car elles restent plus que le boitier, c'est donc pour ca que je bave devant les grosses focales puis après vers des optiques nikon version gd angle ou transtandard (mon reve un 12-24 + 24-70 mais la

Si je devais convertir toutes les idées que j'ai dans la tete, faut vraiment que la française des jeux fasse qqchose

[at] +
Nicolas
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: