accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum OLYMPUS & PANASONIC
les compatibilités en 4/3 "normal" et "micro"
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: les compatibilités en 4/3 "normal" et "micro" (Lu 7825 fois)
toukan66
Très actif
les compatibilités en 4/3 "normal" et "micro"
«
le:
Octobre 18, 2008, 14:53:58 »
bonjour.
je suis un habitué de chez Canon, et j'ai déjà mon système boitier et objectifs.
quand je pars en vacances j'emporte un 30D, avec 10-22mm et 24-105mm auquel j'ajoute un 100-400 et/ou un 180 macro et/ou un 100mm macro.
ça fait donc un sacré bazar bien lourd, bien voyant, bien encombrant...
comme j'adore la rando, prendre tout ça avec en plus la tante bivouac, le duvet, un peu de bouffe.... ça devient limite et empêche de savourer pleinement la marche.
vous pouvez jetez un oeil à mon site pour avoir une idée des photos que je fait:
www.toukan.fr
Maintenant, vous me connaissez.
Ce qui m'amène dans la section 4/3 c'est que je suis intrigué par la nouveauté de chez panasonic (le petit boitier de 400gr).
et que en lisant les fils de cette section, j'ai cru comprendre que le 14-150 de chez Leica était l'optique légère à grande amplitude qui pique à mort.
quelles sont les marques qui sont "mélangeables" entre elles, olympus, leica, panasonic.... ?
je peut prendre n'importe quelles optiques et boitier ou je dois rester dans une meme marque?
existe t-il des sites ou les optiques de ce système 4/3 sont testées? je ne connais que
http://www.photozone.de/8Reviews/index.html
pour l'instant, et je voudrais voir si les optiques 4/3 sur boitier 4/3 me donneront un piqué équivalent a ce que j'ai aujourd'hui.
Les optiques 4/3 ne sont pas compatibles avec le micro 4/3 sans bagues?
quelles sont les optiques micro 4/3 disponibles ou a venir sur le marché?
Quels sont les boitiers 4/3 qui permettent de faire du 2/3 (désolé, mais je ne suis pas fan du 4/3).
merci de m'éclairer un peu dans cette univers nouveau pour moi
Signaler au modérateur
Journalisée
Photos, voyages..www.toukan.fr
crocro
Très actif
Re : les compatibilités en 4/3 "normal" et "micro"
«
Répondre #1 le:
Octobre 18, 2008, 18:15:50 »
Bonsoir
toutes les optiques 4/3 sont adaptables à tous les boîtiers 4/3.
Tous les boîtiers 4/3 font du 2/3, du 6/6 voire du 10/15 il suffit de recadrer à l'écran... de l'ordinateur.
Panasonic n'a jamais eu une grande réputation dans le domaine des optiques: ils font souvent appel à Leica pour des raisons de marketing surtout: les optiques Leica Panasonic ne sont pas reconnues par Leica, tout au moins son SAV...
http://panasonic.net/avc/lumix/systemcamera/lens/index.html
En fait si le concept micro t'interesse, mais que le format 3/4 ne te convienne pas, il te faut attendre un peu que le succés de ce nouveau concept ne pousse ta marque favorite à sortir un micro APSC
Ce qui me manquera pas d'arriver dans les mois qui viennent.
Et ce que tout le monde regarde avec condescendance aujourd'hui sera la norme de demain, voir les exemples du passé. Nettoyage du capteur, optique adaptée au format du capteur, live view, écran orientable, traitement SAT (D Lightning chez Nikon) sont en premier sorti sur des boitiers 4/3 et les autres ont suivis avec plus ou moins de retard.
http://www.wrotniak.net/photo/43/index.html
http://fourthirdsphoto.com/
http://www.optyczne.pl/
Signaler au modérateur
Journalisée
Très vieil utilisateur Olympus
toukan66
Très actif
«
Répondre #2 le:
Octobre 19, 2008, 19:12:19 »
Attendre le bon vouloir d'une marque a sortir des boitiers originaux.... et ça ne reglera pas le poids des optiques.
en tout cas, merci pour ta réponse.
je ziotte un peu les 14-150 et 7-14.
ce qui m inquiet c'est plus le rendu des couleurs/bruits sur ce genre de petits capteurs.
mais je pense que le marketing mise tellement sur le FF en ce moment que les gens deviennent frileux face au petits capteurs.
un équivalent rendu bruit de mon 30D me suffirait.
un boitier 20MP qui me génère des fichiers inouvrables sur mon ordi et instockables sur mes disks m'interesses moins.
je préfère m'ouvrir a un nouvelle usage qu'a de nouvelles performances.
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Octobre 19, 2008, 19:37:17 »
Citation de: toukan66 le Octobre 19, 2008, 19:12:19
Attendre le bon vouloir d'une marque a sortir des boitiers originaux.... et ça ne reglera pas le poids des optiques.
Bonsoir,
Si c'est le poids qui t'est important, il y a plein de solutions légères chez Olympus qui fonctionnent très bien :
- Boîtier E-420 : 380g
- 14-42 : 190g
- 40-150 : 220g
- 25 : 90g
- 9-18 : 280g
- 35 macro : 165g
- 50macro : 300g
Bref, le léger, ils savent faire chez Olympus, et il n'ont pas attendu que Panasonic sorte le micro 4/3 pour s'y mettre. A toi de voir si tu trouves ton bonheur dans la gamme Olympus.
Ouah , je viens de faire la somme de tous le matériel énuméré ci-dessus, et bien c'est à 100g près le poids de mon F6 nu sans objectifs (1,5kg), et si je retire le 35 macro, je suis moins lourd que le F6 ! Cette possibilité chez Olympus me surprendra toujours lorsque l'on vient de l'argentique 24x36, et ça, ce n'est pas que sur le papier, mais au quotidien lorsque l'on doit porter le poids de son sac avec les objectifs comme tu le dit.
Bonne soirée, et bonne réflexion.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
crocro
Très actif
Re : Re : les compatibilités en 4/3 "normal" et "micro"
«
Répondre #4 le:
Octobre 19, 2008, 20:02:11 »
Citation de: xcomm le Octobre 19, 2008, 19:37:17
Bonsoir,
Ouah , je viens de faire la somme de tous le matériel énuméré ci-dessus, et bien c'est à 100g près le poids de mon F6 nu sans objectifs (1,5kg), et si je retire le 35 macro, je suis moins lourd que le F6 ! Cette possibilité chez Olympus me surprendra toujours lorsque l'on vient de l'argentique 24x36, et ça, ce n'est pas que sur le papier, mais au quotidien lorsque l'on doit porter le poids de son sac avec les objectifs comme tu le dit.
Bonsoir
tu n'avais qu'à acquérir du 24*36 Olympus
mon OM2SP était de la même taille qu'un Leica M, proposait la mesure TTL au flash et les fill-in automatiques. Fabuleux pour faire de la macro en tout automatique, les autres marques en étaient encore aux abaques de conversion de temps de pose...
A l'époque le plus léger, et de très loin des réflex. Dommage qu'il aient arrêté le développement après l'OM4.
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
Re : Re : Re : les compatibilités en 4/3 "normal" et "micro"
«
Répondre #5 le:
Octobre 19, 2008, 20:24:25 »
Citation de: crocro le Octobre 19, 2008, 20:02:11
tu n'avais qu'à acquérir du 24*36 Olympus
mon OM2SP était de la même taille qu'un Leica M, proposait la mesure TTL au flash et les fill-in automatiques. Fabuleux pour faire de la macro en tout automatique, les autres marques en étaient encore aux abaques de conversion de temps de pose...
A l'époque le plus léger, et de très loin des réflex. Dommage qu'il aient arrêté le développement après l'OM4.
Bonsoir,
Oui, mais j'ai utilisé uniquement mon Minolta système X jusqu'en fin 2005, et là, en argentique, le choix était bien plus limité :
- Canon qui n'a pas voulu me répondre lorsque je leur ai téléphoné pour des renseignements sur un EOS 1V. (Si même pour un nouveau client de système PRO ils ne veulent pas répondre, ça fait peur pour la suite...)
- Minolta : j'étais à deux doigt d'acheter un équipement complet à base de Dynax 7 et objectif SSM.
- Nikon F100, mais le F6 venait de sortir pour le remplacer.
Et puis, je souhaitais changer, pour avoir mon premier AF, et je voulais qu'il soit rapide, alors il ne restait plus beaucoup de monde en argentique. Tous les autres constructeurs étaient déjà parti, et la qualité du numérique n'était pas encore faite pour moi.
Ensuite, je me suis équipé en F80 pour avoir du moins lourd.
Voilà, tu vas tout savoir, pour ce rappel historique. :-) Ceci dit, mon Miniolta se porte toujours comme un charme.
Bonne soirée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Octobre 19, 2008, 23:37:56 »
Pour les sites de tests d'optiques ont peut ajouter:
www.slrgear.com
et
dpreview.com
Signaler au modérateur
Journalisée
toukan66
Très actif
«
Répondre #7 le:
Octobre 20, 2008, 22:14:04 »
ok, merci a tous.
c'est sur qu'il y a du matériel poids plume chez Oly.
en configuration légère: 9-18 + 14-150
mais je trouve le 9-18 pas assez grand angle. son équivalent pro est plus angulaire mais est bien plus lourd aussi.
en lisant le forum j'ai vu aussi qu'un 100 macro était en préparation... a voir donc.
J'aimerai bien voir la finition par contre, est ce que pour ce poids là, on a un E420 qui ressemble à un 450D de chez Canon? parce que là... c'est bof bof
Signaler au modérateur
Journalisée
crocro
Très actif
Re : Re : les compatibilités en 4/3 "normal" et "micro"
«
Répondre #8 le:
Octobre 20, 2008, 22:26:38 »
Citation de: toukan66 le Octobre 20, 2008, 22:14:04
ok, merci a tous.
mais je trouve le 9-18 pas assez grand angle. son équivalent pro est plus angulaire mais est bien plus lourd aussi.
Bonsoir
j'ai le 11/22mm: question grand angle c'est déjà pas mal, d'autant que d'aprés les tests il serait plutôt un 10/20...
Bref le grand angle extrème c'est amusant un peu, mais le sujet est soit tout petit, soit tout déformé s'il est trop près. A manipuler avec précaution. En intérieur les flash Olympus couvrent le champ d'un 10mm. En extèrieur c'est le moyen d'obtenir des ciels immenses, un régal.
Alors le 9/18 pas assez "ouvert"... Cela fait tout de même un 18/36 en FF. Tu utilises beaucoup l'équivalent du 18mm sur ton boîtier actuel ? A ce stade là si tu ne tiens pas l'appareil à plat la moindre plongée montre tes godasses sur les photos
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Octobre 20, 2008, 22:32:01 »
Citation de: toukan66 le Octobre 20, 2008, 22:14:04
J'aimerai bien voir la finition par contre, est ce que pour ce poids là, on a un E420 qui ressemble à un 450D de chez Canon? parce que là... c'est bof bof
Bonsoir,
Moi, je le trouve très beau, et très bien fini. :-)
Bonne soirée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
toukan66
Très actif
Re : Re : Re : les compatibilités en 4/3 "normal" et "micro"
«
Répondre #10 le:
Octobre 20, 2008, 22:53:05 »
Citation de: crocro le Octobre 20, 2008, 22:26:38
Bonsoir
j'ai le 11/22mm: question grand angle c'est déjà pas mal, d'autant que d'aprés les tests il serait plutôt un 10/20...
Bref le grand angle extrème c'est amusant un peu, mais le sujet est soit tout petit, soit tout déformé s'il est trop près. A manipuler avec précaution. En intérieur les flash Olympus couvrent le champ d'un 10mm. En extèrieur c'est le moyen d'obtenir des ciels immenses, un régal.
Alors le 9/18 pas assez "ouvert"... Cela fait tout de même un 18/36 en FF. Tu utilises beaucoup l'équivalent du 18mm sur ton boîtier actuel ? A ce stade là si tu ne tiens pas l'appareil à plat la moindre plongée montre tes godasses sur les photos
actuellement c'est 30D et 10-22mm (équi 16x35) et je suis souvent à 10mm. voir par exemple cette galerie/
http://toukan.fr/dossier/voyage/jordanie/jordanie.html
je trouve super par contre, que malgrés la compacité, Olympus ai eu la bonne idée de garder la compact flash... car j'ai déjà mon jeux de 4GB extreme 3 et ça m'aurait fait mal de prévoir 12GB de carte SD dans le budget....
Citation de: xcomm le Octobre 20, 2008, 22:32:01
Bonsoir,
Moi, je le trouve très beau, et très bien fini. :-)
Bonne soirée.
Xavier
Dans une vingtaine de jours je vais pouvoir aller juger par moi même au salon de la photo de la prise en main.
j'éspère qu'ils auront sur place le 14-150 Leica.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...