Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: d2xs versus d300  (Lu 13757 fois)
alesis2
Super actif
*

« le: Octobre 19, 2008, 11:39:14 »

Question sans doute récurrente. Le D2 XS garde t-il encore quelques  atouts face au plus récent d300 chargé de son grip? Il serait possible de les trouver bientot en neuf au même prix environ. Que choisiriez vous ? Peut on estimer que le capteur du d2xs fait aujourd'hui partie d'un autre âge ? La construction du d2xs est elle réeellement supérieure ? A 800 isos la différence saute t elle aux yeux ? Merci pour vos réponses éclairées.. C'est pour un usage reportage très polyvalent + pas mal de macro.
Signaler au modérateur   Journalisée
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 19, 2008, 11:55:56 »

je ne peux pas te répondre, n'ayant ni l'un ni l'autre. Mais hier j'ai eu un choc à la Fn..(pour voir, pas pour acheter...).J'hésite moi entre le D90 et le D300. Le D90 est plus récent, et si cela se trouve, les JPEG du dernier né sont meilleurs, et il est bien moins cher. Mais le D300 malgré son grand âge, a vraiment plus de gueule... La question à se poser est "est que l'esthétique de l'appareil est important dans mon choix".
Le D300 a certainement des avantages sur le D2X, mais avoir dans les mains une machine comme celle-là, doit faire quelque chose...
Founty
Très actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 19, 2008, 12:36:43 »

Bonjour Alesis2,
Une petite question : pourquoi comparer le D2Xs avec le "D300 grippé" ? L'avantage du D300 par rapport au D2Xs (hormis ses qualités en faible lumière) est justement son plus faible encombrement et son poids... si tu désires une ergonomie vraiment pro, alors le D2X se justifie sans autre raison. Mais gripper le D300 pour passer de 5i/s à 8i/s en reportage et en macro, franchement je ne comprends pas.... Les photographes qui grippent leurs reflex "amateur" me font penser à ces jeunots qui déguisent leur mobylette en moto. Typiquement masculin, non ?  Clin d'oeil
Chriswolf06
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Octobre 19, 2008, 13:56:25 »

Le grip permet une meilleur préhension du boitier en mode vertical (déclencheur vertical + molettes), rien à voir avec ce que tu dis Founty.....

J'ai un D300 et un D2x, 2 boitier différents, le D2x est supérieur en terme de tenu en main, solidité, viseur etc....le D300 est meilleur en AF, écran LCD et qualité d'image dès qu'on passe au dessus de 800isos....(entre autre)

Depuis que j'ai le D300, je n'utilise le D2x quasiment que dans des conditions extrêmes (météo, poussière)  Sourire

Christian
Reflex Nikon
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 19, 2008, 14:19:24 »

Pour la macro le D2x sera plus confortable : meilleur viseur et possiblité de monter un oculaire DK-17M (une sorte de loupe).
Pour le reste... c'est une question d'usage et de considérations personnelles. Les 2 boîtiers sont d'excellente construction (le d2x un peu mieux tout de même, c'est un tank très fiable). Pour la qualité d'image jusqu'à 800ISO c'est kif-kif, au-dessus le d300 prend l'avantage.
Pour l'AF je ne partage pas l'avis de Chriswolf06. J'avais les 2 boîtiers et comme l'AF du D300 a de sacrés ratés j'ai gardé le d2x. L'AF du D2x est opérationnel avec n'importe quel capteur (hormis les 2 excentrés) et quelles que soient les conditions d'éclairage, celui du D300 doit être assisté par une lampe du boîtier en faible lumière, avec le collimateur central et en mode S, ce qui pour moi était redhibitoire.
Alors tout dépend de l'usage et le choix, à ce niveau de qualité, ne s'effectue que sur des critères personnels.
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 19, 2008, 15:17:54 »

Ca dépend aussi beaucoup de l'utilisation...
Cependant, je dirai, pour mon utilisation reportage/concert que l'AF "51collimlateurs Suivi 3D" du D300 (et du D3) représente une avancée majeure dont il serait vraiment dommage se priver. Ce module peut encore être amélioré (notamment en terme de réactivité/rapidité) surement, mais il est tout simplement bluffant de précision avec un peu de pratique.

Rien que pour ça, je choisirais le D300 (ce que j'ai déjà fait Souriant)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: