Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Photos de bâtiments et livres  (Lu 6570 fois)
ailloudrt
Super actif
*

« le: Octobre 22, 2008, 22:28:38 »

J'imagine faire un livre de mon métier d'ingénieur en bâtiment, qui tournerait autour de la réhabilitation dans Paris.

Pour des photos techniques (un mur en pan de bois désossé) je ne pense pas que ça pose problème. Mais pour illustrer les différents types de bâtiments, il me faudra aussi des photos d'immeubles, de façades... Est-ce que je serai confronté à des problèmes de droit à l'image, sachant que c'est moi qui fais les photos lors de mes visites sur les chantiers (pour lesquels je suis déjà rémunéré par le client). est ce que les architectes pourraient réclamer des droits d'auteurs, voire les propriétaires à partir de chez qui je fais des photos (et pour cause)...

Est-ce que j'ai le droit de faire ça, sans devoir rémunérer les centaines de personnes que je vais croiser sur les projets sur lesquels je travaille, missionnés par eux pour faire un travail qui me servira à faire un recueil plus tard.

Ne pourrais-je pas évoquer que je crée également des renforts, voire que j'invente des techniques et que je souhaite tirer parti de ma création?

En gros, j'aimerais des précisions sur le droit des images d'architecture, de bâtiment, des photos prises depuis l'intérieur ou l'extérieur des propriétés...

Merci de vos réponses
Signaler au modérateur   Journalisée
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 23, 2008, 16:07:29 »

HEUUUUUUU  et pouquoi ne demandes tu pas l'autorisation à tes donneurs d'ordre et aux propriétaires des appartements que tu assistes ??  Clin d'oeil

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
roxanephoto
Très actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 23, 2008, 16:29:05 »

En gros, j'aimerais des précisions sur le droit des images d'architecture, de bâtiment, des photos prises depuis l'intérieur ou l'extérieur des propriétés...

Merci de vos réponses

Les architectes bénéficient de la protection du CPI sur leurs oeuvres, comme les photographes.

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 23, 2008, 19:16:32 »

sachant que c'est moi qui fais les photos lors de mes visites sur les chantiers (pour lesquels je suis déjà rémunéré par le client).

Ce point me semble être également potentiellement problématique

ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 24, 2008, 07:01:32 »

Merci de vos réponses,

il faut donc que je creuse tout cela. Ca tombe bien, j'ai tout mon temps.
polym
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 24, 2008, 10:45:27 »

En même temps, il est difficile de qualifier d'oeuvre originale, un chantier qui n'est que l'ébauche d'un futur bâtiment.

pour la communication de ma boîte (programmation architecture, assistance à maîtrise d'ouvrage et autres conseils) on se contente de diffuser des photos des chantiers, ça ne pose pas de problème aux architectes avec qui on travaille (pour les bâtiments finis, en revancge c'est loin d'être toujours le cas). 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: