Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: canon tilt & shift  (Lu 10738 fois)
hangon
Hyper actif
*

« le: Octobre 23, 2008, 02:35:35 »

salut,

quel est selon vous le plus polyvalent des 3 tilt & shift canon.?
si il ne faut en avoir qu'un lequel?
Signaler au modérateur   Journalisée

eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 23, 2008, 03:10:36 »

Le 45 Tse! Grimaçant
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 23, 2008, 10:10:15 »

Heu ... polyvalent comment ?
Vous n'avez aucune idée de ce que vous allez faire avec ?
Archi ? Paysage ? Photo d'objets ? portrait ? macro ?
C'est plutot le tilt ou le shift qui vous interresse ?
Sur quel boitier ?
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 23, 2008, 13:29:37 »

sur 5d.
un peu d'archi.
pas de paysage a priori.
portrait oui.

olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 23, 2008, 14:30:31 »

Si c'est pour faire "un peu " d'archi, ça me parait risqué d'acheter un 24 tse, d'autant que cette optique n'est pas super d'après ce qu'on lit et plutot ancienne (une autre version bientot ?). Il me semble qu'en archi , la fonction interressante est plutot le shift et dans ce domaine, on peut deja faire des choses correcte par logiciel, voir assemblage de plusieurs vues + deformation. Il y a aussi la possiblité de l'Arsat 35mm 2,8 T&S qui est nettement moins cher mais avec quelques defauts contournables (si ça vous interresse, je l'ai...).

Pour le portrait et photos d'objets, c'est plutot la bascule qui est utile. Le 90tse est certainement superbe pour cela mais on peut eventuellement s'essayer avec moins cher. Voir le fil concernant les objos à bascule et decentrement. Une bague à bascule + biometar 80mm 2,8 pentacon six permet deja de s'amuser au prix de quelques contraintes mais à beaucoup moins cher qu'un TSE. Et le piqué du biometar est excellent si on ferme un peu.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28184.0.html
On trouve aussi ds optiques russes T&S dans ces focales.
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 23, 2008, 14:38:44 »

Un des intérets des TS-E, c'est qu'ils "tiltent" et "shiftent" dans les deux sens, gauche-droite ou haut-bas, ( ou autre car orientable par pas de 60 °) ce qui est bien plus pratique que d'avoir à inverser la tête de l'objectif sur 180°, comme pour les panos par exemple.

In nineteen eleven i trust
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 23, 2008, 15:07:52 »

Un des intérets des TS-E, c'est qu'ils "tiltent" et "shiftent" dans les deux sens, gauche-droite ou haut-bas, ( ou autre car orientable par pas de 60 °) ce qui est bien plus pratique que d'avoir à inverser la tête de l'objectif sur 180°, comme pour les panos par exemple.

Il me semble qu'on peut aussi les tilter et les shifter dans le même sens, ce qui est encore plus interressant.
Mon Arsat, c'est forcemment tilt et Shift à 90° l'un de l'autre. La rotation de la tête se faisant pour l'ensemble (par pas de 30°).
caustique56
Très actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 26, 2008, 16:27:09 »

Je confirme les avis précédents : les TS-E de Canon, qui ont eu le mérite d'être les premiers "Tilt and Shift" réellement conçu pour le 24X36, sont complètement dépassés par la concurrence jaune et noire tant sur le plan optique (couverture, résolution, distorsion et AC) que commodité d'emploi (abscence d'automatismes).
Canon devrait rapidement "mettre à jour" ses 3 TS-E qui lui ont permis de vendre aux pro de très nombreux boitiers 1Ds (au même titre que ses longues focales grâce à la maîtrise des monocristaux de  fluorure de Ca).
Stalker
Super actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 27, 2008, 06:53:13 »

Il me semble qu'on peut aussi les tilter et les shifter dans le même sens, ce qui est encore plus interressant.

Non, les TSE Canon sont Tiltables et S perpendiculairement.
On ne peut pas faire la bascule et le décentrement dans le même axe sauf à dévisser le fut de l'objectif, à faire tourner le groupe optique l'un sur l'autre, et revisser.
Mais à vos risques et périls.

Sauf à passer par cette manip bricolo pour une optique à plus de 1000 euros, les TSE tournent (à 360°) mais le tilt et le shift restent toujours perpendiculaires.
Les Nouveaux Nikon ont aussi les TS perpendiculaires (je le sais, je viens d'acheter les trois).

Je confirme les avis précédents : les TS-E de Canon, qui ont eu le mérite d'être les premiers "Tilt and Shift" réellement conçu pour le 24X36, sont complètement dépassés par la concurrence jaune et noire tant sur le plan optique (couverture, résolution, distorsion et AC) que commodité d'emploi (abscence d'automatismes).
Canon devrait rapidement "mettre à jour" ses 3 TS-E qui lui ont permis de vendre aux pro de très nombreux boitiers 1Ds (au même titre que ses longues focales grâce à la maîtrise des monocristaux de  fluorure de Ca).

D'accord pour les qualités optiques des jaune et noir, en revanche, les TS Canon ont toujours été parfaitement automatiques >>> pas d'AF, mais commande de diaph électronique.
C'est les anciens Nikon qui ne l'étaient pas.
En fait Nikon a surtout refait son retard, avec des formules optiques bien méchantes.
Quand à savoir si Canon va mettre à jour prochainement ces optiques, ça on n'en sait rien du tout.
Bye.
Stalker.
Bru
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 27, 2008, 09:21:45 »

Le 24 est bien, mais pas génial, le 45, je ne sais pas, mais le 90 (qui n'est pas L), on a pas grand chose à lui reprocher.

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 27, 2008, 09:51:25 »

Non, les TSE Canon sont Tiltables et S perpendiculairement.
On ne peut pas faire la bascule et le décentrement dans le même axe sauf à dévisser le fut de l'objectif, à faire tourner le groupe optique l'un sur l'autre, et revisser.
Mais à vos risques et périls.

La manip peut être effectuée par le sav Canon.
Elle est décrite ici :
http://www.outbackphoto.com/workflow/wf_42/essay.html
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/modify_canon_tilt-shift.html
Stalker
Super actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 27, 2008, 10:44:59 »

Si c'est le SAV qui le fait, alors ça va.
Sinon, je m'y risquerais pas...
S.
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 27, 2008, 13:10:55 »

Le 24 TSE mériterait effectivement une nouvelle version.En retrait au niveau piqué,couverture et AC.Niveau distorsion,le 24 PCE ne fait pas forcément beaucoup mieux,tout dépend du shift,mais le 24 TSE tient toujours la route sur ce critère précis.Il serait souhaitable que Canon donne un protocole à suivre pour les personnes qui souhaitent corriger la distorsion résiduelle sur DPP ou autre.
Le 45 TSE ne souffre que d'un seul défaut:Les AC!Et encore,celles-ci sont très réduites par rapport au 24 TSE.Canon pourrait il rajouter une fonction de correction des AC sur les DSP de ses prochains boîtiers de manière à réduire encore ce problème voire l'éliminer complètement?
Ou faudra-t-il attendre un 45/2.8 TSE II avec des verres UD ?
Le 90 TSE est parfait et n'a pas grand chose à envier au 85 PCE du concurrent... Sourire
Stalker
Super actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 27, 2008, 14:54:30 »

Eric j'ai le 24 PCE Nikon depuis 3 jours, c'est vraiment autre chose!
Rien à voir avec le vieux 24 Canon que j'utilisais jusqu'à présent qui souffre de tout: AC, mollesse, angles défaillants, etc...
Pour le 45 TSE tu as raison: c'est surtout les AC la plaie!
A+.
S.
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 28, 2008, 14:22:43 »

Canon pourrait il rajouter une fonction de correction des AC sur les DSP de ses prochains boîtiers de manière à réduire encore ce problème voire l'éliminer complètement?
Pour ça, il faudrait probablement que l'objo informe le boitier de la quantité de décentrement et de bascule présente (en plus de la distance de MaP)...
Je ne crois pas que les TSE actuels fassent ça?
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 28, 2008, 16:06:18 »

Pour ça, il faudrait probablement que l'objo informe le boitier de la quantité de décentrement et de bascule présente (en plus de la distance de MaP)...
Je ne crois pas que les TSE actuels fassent ça?
Exact,les TSE ne communiquent pas le degré de shift ou de bascule mais une version ultérieure possédant cette propriété serait amha plus facile à réaliser que de revoir la formule. Sourire
Luca
Très actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 28, 2008, 20:10:01 »

Canon 24 TSE: 570g            Nikon 24 PCE: 730g = +160g
Canon 45 TSE: 645g            Nikon 45 PCE: 780g = +135g
Canon 90 TSE: 565g            Nikon 85 PCE: 650g = +85g
Canon 5D I et II: 810g         Nikon D700: 995g = +185g
Soit +565g pour l'ensemble en Nikon (soit l'équivalent d'un objectif supplémentaire, le 90 TSE par exemple).
Ca compte pour moi, le rapport poids/surface du capteur, et je crois que c'est Canon qui mène actuellement sur ce domaine..
J'utilise avec bonheur mon 24 TSE (qui a été transformé en version parallèle) depuis 12 ans et mon 5D depuis 2,5 ans.
Et j'envisage l'achat des deux autres (j'attends de trouver de bonnes occasions.

Pour la démocratie réelle.
Stalker
Super actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 29, 2008, 09:35:54 »

Canon 24 TSE: 570g            Nikon 24 PCE: 730g = +160g
Canon 45 TSE: 645g            Nikon 45 PCE: 780g = +135g
Canon 90 TSE: 565g            Nikon 85 PCE: 650g = +85g
Canon 5D I et II: 810g         Nikon D700: 995g = +185g
Soit +565g pour l'ensemble en Nikon (soit l'équivalent d'un objectif supplémentaire, le 90 TSE par exemple).
Ca compte pour moi, le rapport poids/surface du capteur, et je crois que c'est Canon qui mène actuellement sur ce domaine..
J'utilise avec bonheur mon 24 TSE (qui a été transformé en version parallèle) depuis 12 ans et mon 5D depuis 2,5 ans.
Et j'envisage l'achat des deux autres (j'attends de trouver de bonnes occasions.

C'est sûr que ça peut jouer le poids.
Avec le D3 et le 24 TSE à bout de bras, il vaut mieux être un peu costaud quand même...
Attention, la qualité de construction des uns et des autres n'est pas comparable.
S.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: