Kadobonux
-
Hyper actif

|
 |
« le: Octobre 23, 2008, 12:58:34 » |
|
Un ti conseil siouplait  Jusqu'à présent j'enregistre en RAW+JPEG ce qui ne me pose pas de problème (je décharge systématiquement ces fichiers via le logiciel Nikon avant de les envoyer éventuellement) Voyageant bientôt loin et souhaitant ménager ma monture (= CF 12Go  ) je souhaite faire l'économie du JPEG (passant ainsi de 420 à 550 photos environ), en opérant la conversion RAW vers JPEG à mon retour via View NX Y voyez-vous un inconvénient majeur ? pas taper si la question est stupide 
|
+ blanc ke blanc, sauf la BdB
|
|
|
|
Verso92
Hyper actif

|
 |
« Répondre #1 le: Octobre 23, 2008, 13:16:08 » |
|
Y voyez-vous un inconvénient majeur ?
Non.
|
Expert en bavardages
|
|
|
|
jeanbart
Hyper actif

|
 |
« Répondre #2 le: Octobre 23, 2008, 13:25:16 » |
|
Ou alors jpeg et BdB sur ensoleillé la journée et Nef pour les photos de nuit et BdB auto. Et là on peut faire encore plus de photos sur la même carte.
|
Bisounours Incompétent Psitach
|
|
|
|
voxpopuli
Hyper actif

|
 |
« Répondre #3 le: Octobre 23, 2008, 13:33:17 » |
|
Aucun inconvénient pour moi.
|
Bientôt 3000 mais c'est long !
|
|
|
|
Kadobonux
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #4 le: Octobre 23, 2008, 13:50:44 » |
|
merci pour vos zavis zéclairés  Jeanbart oui mais j'ai lu quelque part que les JPEG étaient irrécupérables si l'on avait commis une erreur de BdB quelque part !! donc je m'impose le RAW étant distrait et/ou sénile 
|
|
|
|
|
jeanbart
Hyper actif

|
 |
« Répondre #5 le: Octobre 23, 2008, 13:54:56 » |
|
Effectivement si on se plante avec tungstène, ça gâche les photos.  Donc le raw et BdB auto est effectivement une bonne solution.
|
Bisounours Incompétent Psitach
|
|
|
|
patoche1
Très actif

|
 |
« Répondre #6 le: Octobre 23, 2008, 14:38:43 » |
|
pareil
|
|
|
|
|
|
bernard94
Super actif

|
 |
« Répondre #7 le: Octobre 24, 2008, 21:59:17 » |
|
oui c'est la bonne solution , dehors avec du soleil jpg + bdb sur soleil , nuageux ou temps merdique , nuit raw je pense que tu devrais ten tirer
bon voyage
|
|
|
|
|
|
Denis66
Très actif

|
 |
« Répondre #8 le: Octobre 24, 2008, 22:25:10 » |
|
Non.
Je me pose une question : si on shoote en RAW, Capture NX ou View NX donnent-ils en standard (sans toucher aucun paramètre) le même JPEG que ceux que le boitier produirait ? Autrement dit, ces softs produisent des JPEG différents selon le boitier ? Je sais pas si c'est clair, comme question ?
|
|
|
|
|
|
Verso92
Hyper actif

|
 |
« Répondre #9 le: Octobre 25, 2008, 01:10:46 » |
|
Je me pose une question : si on shoote en RAW, Capture NX ou View NX donnent-ils en standard (sans toucher aucun paramètre) le même JPEG que ceux que le boitier produirait ? Autrement dit, ces softs produisent des JPEG différents selon le boitier ? Je sais pas si c'est clair, comme question ?
Une chose est sûre, Capture Nx prend par défaut les paramètres du boitiers comme paramètres par défaut pour développer le RAW...
|
Expert en bavardages
|
|
|
|
Franciscus Corvinus
Hyper actif

|
 |
« Répondre #10 le: Octobre 25, 2008, 02:19:44 » |
|
Y voyez-vous un inconvénient majeur ? Ca peut etre un inconvenient majeur si ton workflow reclame une sortie immediate (ou quasi-immediate) de l'image. Ca peut etre le cas des photographes en bord de circuits par exemple (et il y en a plein d'autres). Mais je suis sur que si tu etais dans ce cas tu le saurais 
|
|
|
|
|
|
abailleux
Nouvel arrivant

|
 |
« Répondre #11 le: Octobre 25, 2008, 06:52:08 » |
|
Moi, j'ai opté définitivement pour le format RAW. Certes les fichiers sont plus lourds mais au prix de la CF, il suffit d'avoir plusieurs cartes de 4 go et on peut partir l'esprit tranquille pour la journée. Pour les longs voyages, j'ai opté pour un lecteur multimedia, ce qui permet de décharger la carte chaque soir. Bien sûr , il y a le prix de départ et certains ne font pas toujours confiance au disque dur qui s'il lâche fait perdre toutes la moisson. (Cela peut arriver aussi avec les cartes !) A lire attentivement : http://www.q --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- .com/article/36-un-plaidoyer-pour-le-format-raw
|
|
|
|
|
|
Daska47
Hyper actif

|
 |
« Répondre #12 le: Octobre 27, 2008, 09:40:29 » |
|
je ne savais pas que View NX servait à dématricer les RAW!!
|
|
|
|
|
|
Kadobonux
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #13 le: Octobre 27, 2008, 09:51:57 » |
|
daska ben y a marqué "conversion des fichiers - control E" et ca marche !!!!!!! 
|
|
|
|
|
Verso92
Hyper actif

|
 |
« Répondre #14 le: Octobre 27, 2008, 10:08:18 » |
|
daska ben y a marqué "conversion des fichiers - control E" et ca marche !!!!!!!  Ben oui... (me dites pas que vous découvrez, les mecs ;-)
|
Expert en bavardages
|
|
|
|
Daska47
Hyper actif

|
 |
« Répondre #15 le: Octobre 27, 2008, 10:48:57 » |
|
 euh désolé oui je découvre.... je me servais de caméra RAW ... je viens d'investir dans NX2 mais c pas simple a utiliser j'attend d'avoir un moment pour m'y plonger
|
|
|
|
|
|
Kadobonux
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #16 le: Octobre 27, 2008, 11:04:36 » |
|
et en plus ViewNX est gratuit  daska: n'oublies pas ma commission 20% sur les cartes CF que tu vas economiser 
|
|
|
|
|
Daska47
Hyper actif

|
 |
« Répondre #17 le: Octobre 27, 2008, 11:24:14 » |
|
j'ai 2 CF 4Go largement suffisant pour ce que je fais!! je constate que le JPEG direct de mon boitier convient le plus souvent très bien
|
|
|
|
|
|
Minoi
Super actif

|
 |
« Répondre #18 le: Octobre 27, 2008, 12:15:10 » |
|
Un ti conseil siouplait  je souhaite faire l'économie du JPEG (passant ainsi de 420 à 550 photos environ), en opérant la conversion RAW vers JPEG à mon retour via View NX Y voyez-vous un inconvénient majeur ? pas taper si la question est stupide  Je n'y vois aucun inconvénient. Quand on utilise ViewNX + Capture NX je ne vois même pas ce que shooter (en plus du RAW) en JPEG peut apporter ?
|
|
|
|
|
|
Daska47
Hyper actif

|
 |
« Répondre #19 le: Octobre 27, 2008, 12:28:04 » |
|
ça t'apporte que tu peux conserver le négatif (raw) et si le JPEG te convient tu ne perds pas de temps à bidouiller sur l'ordi
|
|
|
|
|
|
Kadobonux
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #20 le: Octobre 27, 2008, 12:35:45 » |
|
non daska pas besoin de bidouiller, la conversion est automatique sus view NX
|
|
|
|
|
Zouave15
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #21 le: Octobre 27, 2008, 12:40:38 » |
|
ça t'apporte que tu peux conserver le négatif (raw) et si le JPEG te convient tu ne perds pas de temps à bidouiller sur l'ordi
Quel intérêt par rapport à raw + jpeg ? Si tu fais les deux, tu choisis direct, et c'est encore moins de temps à bidouiller non ?
|
|
|
|
|
Daska47
Hyper actif

|
 |
« Répondre #22 le: Octobre 27, 2008, 13:29:23 » |
|
j'ai pas eu le temps de me pencher a fond sur tout ça mais est ce que View NX convertit en tenant compte des réglages du boitier (optimisation d'image, et D-lighting) ?? quand tu as besoin de produire des photos (presse régionale) tu vas au plus simple!! jusqu'a présent je copie/colle mes photos dans un dossier et ouverture dans CS3, des fois dans caméra RAW pour rattraper de trucs hards!!
C'est vrai qu'au début view NX plantait alors j'avais abandonné!!
|
|
|
|
|
|
Minoi
Super actif

|
 |
« Répondre #23 le: Octobre 27, 2008, 13:33:30 » |
|
bah pour moi le degré 0 de la bidouille c'est de regarder ses raw sur nx brut, ceci-dit étant débutant j'ai conscience que beaucoup de choses m'échappent...
|
|
|
|
|
|
Lictor
Hyper actif

|
 |
« Répondre #24 le: Octobre 27, 2008, 16:57:56 » |
|
En plus, il y a déjà un JPEG intégré aux NEF Nikon, il est utilisé pour permettre l'affichage rapide sans avoir à traiter les données du NEF... Une recherche Google devrait ramener des utilitaires pour l'extraire. Par contre, je crois qu'il est assez compressé... Donc, RAW + JPEG Basic = aucun intérêt, ça revient à sauvegarder deux fois le JPEG...
|
|
|
|
|
|
|