Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: RAW ou RAW+JPEG  (Lu 17536 fois)
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Octobre 27, 2008, 17:21:22 »

etant à l'origine de ce fil et ayant bien lu (sinon compris  Grimaçant) les réponses, voici ma conclusion

la prise en RAW seule suffit SAUF si on doit envoyer immédiatement ses photos (à son rédacteur en chef par ex.)

encore merci pour vos zzavis zzéclairés  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Octobre 27, 2008, 17:52:18 »

A noter que dans ce cas, tu peux générer tes JPEG dans une résolution différente! C'est une option assez peu connue...

Les NEF seront *toujours* à la résolution maximale. Par contre, les JPEG sont générés à la résolution demandée. Donc, si tu es en RAW + JPEG en résolution basse et compression forte, tu auras bien des NEF 12mp, mais tes JPEG seront réduits à 1 ou 2 mp (de mémoire, j'ai pas le boîtier sous les yeux).
Si le but est uniquement d'envoyer les JPEG par email ou sur un blog, en usage nomade par exemple, c'est même mieux parce qu'il n'y a pas à recompresser ou à redimensionner les JPEG avant envoi... Très utile quand on doit faire ça d'un cybercafé où l'on est jamais sûr de trouver les bons outils...
Avaradatar
Très actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 05, 2008, 23:30:13 »

Moi, j'ai opté définitivement pour le format RAW.

Certes les fichiers sont plus lourds mais au prix de la CF, il suffit d'avoir plusieurs cartes de 4 go et on peut partir l'esprit tranquille pour la journée.

Pour les longs voyages, j'ai opté pour un lecteur multimedia, ce qui permet de décharger la carte chaque soir. Bien sûr , il y a le prix de départ et certains ne font pas toujours confiance au disque dur qui s'il lâche fait perdre toutes la moisson. (Cela peut arriver aussi avec les cartes !)

A lire attentivement :

http://www.q --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  .com/article/36-un-plaidoyer-pour-le-format-raw

Je suis comme toi, je ne prends que des RAW , et avec le D700 en 14bits. On peut presque tout rattraper en post production (photo prise en "urgence", pour laquelle on n'a pas forcément  le temps de faire les réglages idoines). Le seul -maigre- intérêt de faire des RAW+JPEG, est de les visualiser un tout petit plus rapidement.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: