Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikon D80 ou D90  (Lu 27391 fois)
Herse
Très actif
*

« le: Octobre 23, 2008, 13:26:18 »

Bonjour à tous

Sur le point d'acheter un 2ème boîtier (j'ai déjà un D80), je me demande si il  ???est vraiment utile
de prendre un D90 (900 euros), alors que j'ai trouvé un D80 neuf à 500 euros.
J'ai deux zooms (16-85mm et 70-300mm VR) et je veux les laisser à demeure sur chaque appareil.
Y aura t-il vraiment une différence de qualité lors d'une visualisation sur un écran d'ordi ou une télé LCD
de 104 cm (Je ne fais jamais de tirage supérieur au A4).
Merci pour vos retour d'expérience.
Cordialement.

Herse.
Signaler au modérateur   Journalisée

Mon Bouledogue, quel cabot !
SuperThieu
Très actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 23, 2008, 14:16:58 »

Prends toi un d80, ce sera BEAUCOUP plus simple pour avoir l homogeneite des photos
sur une meme serie.

Des fois la nouveauté ne sert qu a semer la zizanie  Clin d'oeil

A+
SuperThieu
Très actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 23, 2008, 14:29:19 »

Y aura t-il vraiment une différence de qualité lors d'une visualisation sur un écran d'ordi ou une télé LCD de 104 cm (Je ne fais jamais de tirage supérieur au A4).

Absolument aucune différence de résolution ou de bruit (tu affiches 2MegaPixels au mieux)
En prenant le D80, la colorimetrie sera parcontre identique comme expliqué plus haut

A+
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 23, 2008, 15:20:07 »

Un D90 uniquement si l'on a besoin de hautes sensibilités, sinon un second D80 est aussi un bon choix.
Cela dit le D90 offre des possibilités de traitements internes vraiment poussés qui méritent que l'on s'y attarde.

Bisounours Incompétent Psitach
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 23, 2008, 15:24:22 »

[...] sinon un second D80 est aussi un bon choix.

Sous les tonnelles ?

;-)

Expert en bavardages
Herse
Très actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 23, 2008, 21:14:16 »

Comment ça sous les tonnelles Huh?.
C'est quoi la blague  Huh (Je suis un peu bouché des fois !!!)
D'autres témoignages avant de faire chauffer de carte Vista ?.

Merci et A+

microtom
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 23, 2008, 21:15:43 »

D'autres témoignages avant de faire chauffer de carte Vista ?.
Je suppose que c'est la carte Visa que tu veux faire chauffer, sinon c'est plutôt l'utilisateur qui chauffe avec Vista Clin d'oeil

Mangez des cacahuètes!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 23, 2008, 21:17:50 »

Comment ça sous les tonnelles Huh?.

Désolé, Herse, il s'agissait d'une private joke entre jeanbart et moi (vin blanc/tonnelles~lamelles/Edouard*) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28637.msg441375.html#msg441375

;-)

*Edouard est un restaurant où certains joyeux photimiens parisiens se retrouvent à l'occasion...

Expert en bavardages
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 23, 2008, 21:22:02 »

Je suppose que c'est la carte Visa que tu veux faire chauffer, sinon c'est plutôt l'utilisateur qui chauffe avec Vista Clin d'oeil
excellentissime !
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 23, 2008, 21:31:14 »

Bonjour Morvandiau
Je t'ai répondu sur ton fil. Tu voulais des jpeg boîtier du D90, je t'en ai mis 2 (+ une argumentation circonstanciée t'expliquant en substance que je "hais" les jpeg boîtier, comme Jean Yanne et les départementales  Clin d'oeil ).
Cordialement
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 23, 2008, 21:32:35 »

je "hais" les jpeg boîtier, comme Jean Yanne et les départementales  Clin d'oeil

Ils sentent mauvais ?

;-)

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 23, 2008, 21:39:04 »

Ils sentent mauvais ?

;-)
Non mais ils ne correspondent que rarement au besoin et l'idée de cumuler des compressions (et dégradations) jpeg successives, sans parler des réglages inadaptés à la prise de vue et irrattrapables a posteriori, ça me donne des boutons...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 23, 2008, 21:41:25 »

Non mais ils ne correspondent que rarement au besoin et l'idée de cumuler des compressions (et dégradations) jpeg successives, sans parler des réglages inadaptés à la prise de vue et irrattrapables a posteriori, ça me donne des boutons...

Je partage en partie ton point de vue, mais il faut bien reconnaitre que les boitiers récents délivrent souvent des Jpeg parfaitement exploitables, ce qui n'était pas tout à fait le cas il y a deux ou trois ans...

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 23, 2008, 21:46:51 »

Les raw sont encore plus exploitables donc pourquoi faire des jpeg ? Pour moi, le jpeg, c'est le fichier qui est en fin de chaîne.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 23, 2008, 21:48:47 »

Les raw sont encore plus exploitables donc pourquoi faire des jpeg ? Pour moi, le jpeg, c'est le fichier qui est en fin de chaîne.

Pas de soucis, je procède de la même manière...

Expert en bavardages
amgam
Super actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 23, 2008, 22:38:32 »

Sauf que si les jpg sont très bons et qu'on en a besoin pour utilisation immédiate, c'est très utile, ce qui n'empêche pas de les "masteriser" en NEF avec NX
bien sûr, cela ne n'est pas équivalent à un NEF brut de capteur, mais cela permet de rejoindre un flux de travail standard (donc sans problème de recompressions multiples)
 [at] +
Herse
Très actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 23, 2008, 23:06:57 »

Pour Microtom : oui, c'est la carte Visa qui va chauffer et non Vista, que j'ai enfin, à peu près domestiqué  Grimaçant
Je pense donc que je vai opter pour un autre D80, car celui que j'ai actuellement me satisfait pleinement,
surtout depuis que j'ai le 16-85mm.

Merci à tous et A+

peeping tom
Très actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 24, 2008, 02:19:40 »

comme Jean Yanne et les départementales  Clin d'oeil ).
Y'a une astuce ?
Ou c'est "comme Jean Yanne les départementales" ?
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 24, 2008, 07:10:08 »

Coval95  voila ce que c'est d'ouvrir plusieurs fils : il faut les surveiller (c'est  une question de politesse, en cas de réponse...); et je n'ai pas vu tes clichés. Merci, en tout cas.
Herse
Très actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 01, 2008, 14:15:08 »

Bonjour,
Voilà, c'est fait : D80 commandé au prix de 490 euros neuf, garanti 4 ans (+30 euros) garantie évidemment Nikon France.
Une bonne chose de faite !!!.
Quand je pense aux 790 euros que j'ai dû débourser il y a un an 1/2 pour acheter mon 1er D80, je me dis que la patience a quand même
du bon !.
Cordialement.

Sid
Très actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 02, 2008, 10:41:11 »

Quand je pense aux 790 euros que j'ai dû débourser il y a un an 1/2 pour acheter mon 1er D80, je me dis que la patience a quand même
du bon !.

Pour ça que j'achète rarement à la sortie du produit...
... préfèrant laisser les premiers acquéreurs testés et énumérés les boutades du produit  Tire la langue
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 02, 2008, 10:45:53 »

Pour ça que j'achète rarement à la sortie du produit...
... préfèrant laisser les premiers acquéreurs testés et énumérés les boutades du produit  Tire la langue

Encore faut-il avoir le choix... comment fais-tu quand tu n'as plus de reflex (revendu) et que tu veux acheter un 24x36 numérique ?

Sinon, je serais curieux que connaitre ces fameuses "boutades", sur le D700 par exemple...

Expert en bavardages
ch
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 02, 2008, 14:11:39 »

Un peu comme Verso : je suis persuadé que les amateurs sont très peu nombreux à être capables de faire mieux que les boitiers les plus modernes. Avec en plus cette fausse croyance qu'un jpeg se détériore à chaque ouverture/fermeture de fichier... Il y a (possibilité de) perte seulement si l'on modifie le fichier après l'avoir ouvert. Si on ne fait que le visionner, il n'y a pas de perte. Et si on reste en qualité maxi, la perte est infime comparée aux autres éléments "destructeur" de qualité (chaîne qualité de l'écran, de l'imprimante, du papier, etc).
JR94320
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 02, 2008, 14:20:38 »

Si on ne fait que le visionner, il n'y a pas de perte.
Quelle découverte !!! en respirant non plus  Clin d'oeil Clin d'oeil
Pourtant il n'y a que le raw qui laisse l'original "rigoureusement intact" même apres 1000 corrections !!

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 02, 2008, 17:59:53 »

Un peu comme Verso : je suis persuadé que les amateurs sont très peu nombreux à être capables de faire mieux que les boitiers les plus modernes. Avec en plus cette fausse croyance qu'un jpeg se détériore à chaque ouverture/fermeture de fichier... Il y a (possibilité de) perte seulement si l'on modifie le fichier après l'avoir ouvert. Si on ne fait que le visionner, il n'y a pas de perte.
C'est une évidence !

Et si on reste en qualité maxi, la perte est infime comparée aux autres éléments "destructeur" de qualité (chaîne qualité de l'écran, de l'imprimante, du papier, etc).
Certes les jpegs boîtier en qualité maxi supportent des modifications et la perte au réenregistrement est faible mais si tu veux t'y reprendre en plusieurs fois, faire différents recadrages ou rééchantillonnages soit tu cumules les dégradations soit tu repars du jpeg initial et tu dois recommencer tes réglages. Avec Capture One par exemple, on n'écrit même pas dans les raw, les métadonnées s'écrivent dans d'autres fichiers et on peut reprendre ses photos autant qu'on veut, faire des variantes, sans rien dégrader du tout ni devoir tout reprendre de zéro...
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: