Trêve de plaisanterie...
La reproduction de tableaux & oeuvres d'arts n'est qu'une simple question de technique "procédurale"...
Plusieurs très bons conseils ont été ci-dessus énoncés, dont un, principalement, dont personne n'a relevé la pertinence... A savoir, l'usage quasi exclusif d'un type d'éclairage constant et reproductif: de préférence le flash électronique à 5000°K. Point barre.
Hors de cette manière de procéder, vous allez dériver vers des résultats aussi aléatoires que décevants, bref, jamais vous en sortir...
C'est amusant, JE FAIS EXACTEMENT LE CONTRAIRE : Surtout, ne pas utiliser d'éclairage artificiel - lampes ou flash, même combat.
Pourquoi ?
Pas tant pour régler une balance des blancs de qualité, mais pour gérer les reflets générés par la lumière sur la toile.
Tonton Bruno a trés bien répondu en disant que dans la mesure du possible, il est souhaitable de se placer dans une cour à l'abri des rayns du soleil par beau temps.
J'ai réalisé plus de 600 photos de toiles (huile sur panneau, huile sur toile, aquarelle, huile sur amiante !!!, dessin sur feuille papier (bien compliqué aussi cela) et je me suis vite aperçu que la technique à utiliser était celle-ci : se placer en extérieur.
J'ai réalisé une brochure reproduisant plus de 60 oeuvres sur papier glacé 210 grammes, et le résultat, effectué par une soviété d'impression de ma région, est de grande qualité.
L'ennemi numéro un : les Reflets !!! et les éclairages par lampes additionnelles sont à prohiber pour lutter contre ce phénomène.
Et je reste convaincu, par grande expérience, que la méthode soulignée ci-dessus n'a rien de pertinent quand on a explorer toutes les solutions possibles.