Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: photos de toiles de peintres  (Lu 19697 fois)
chardonnet
Très actif
*

« Répondre #25 le: Novembre 03, 2008, 09:09:02 »

Trêve de plaisanterie...
La reproduction de tableaux & oeuvres d'arts n'est qu'une simple question de technique "procédurale"...
Plusieurs très bons conseils ont été ci-dessus énoncés, dont un, principalement, dont personne n'a relevé la pertinence... A savoir, l'usage quasi exclusif d'un type d'éclairage constant et reproductif: de préférence le flash électronique à 5000°K. Point barre.
Hors de cette manière de procéder, vous allez dériver vers des résultats aussi aléatoires que décevants, bref, jamais vous en sortir...

C'est amusant, JE FAIS EXACTEMENT LE CONTRAIRE : Surtout, ne pas utiliser d'éclairage artificiel - lampes ou flash, même combat.
Pourquoi ?
Pas tant pour régler une balance des blancs de qualité, mais pour gérer les reflets générés par la lumière sur la toile.
Tonton Bruno a trés bien répondu en disant que dans la mesure du possible, il est souhaitable de se placer dans une cour à l'abri des rayns du soleil par beau temps.
J'ai réalisé plus de 600 photos de toiles (huile sur panneau, huile sur toile, aquarelle, huile sur amiante !!!, dessin sur feuille papier (bien compliqué aussi cela) et je me suis vite aperçu que la technique à utiliser était celle-ci : se placer en extérieur.
J'ai réalisé une brochure reproduisant plus de 60 oeuvres sur papier glacé 210 grammes, et le résultat, effectué par une soviété d'impression de ma région, est de grande qualité.
L'ennemi numéro un : les Reflets !!! et les éclairages par lampes additionnelles sont à prohiber pour lutter contre ce phénomène.
Et je reste convaincu, par grande expérience, que la méthode soulignée ci-dessus n'a rien de pertinent quand on a explorer toutes les solutions possibles.
Signaler au modérateur   Journalisée
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Novembre 03, 2008, 09:42:02 »

Citation
Tonton Bruno a trés bien répondu en disant que dans la mesure du possible, il est souhaitable de se placer dans une cour à l'abri des rayns du soleil par beau temps.

Bien sûr ! On voit tous les jours les employés du Louvre sortir dans la cour carrée les oeuvres pour les photographier en plein jour !!
Pareil pour tous les musées et centre d'art !!

Si on ne sait pas gérer les reflets avec des flash il faut apprendre. Evidemment il faut utiliser des flash pro, compact ou non.
La seule chose qui se discute dans les bons conseils donnés par photix c'est l'utilisation de parapluies. Certains sont absolument pour d'autres contres.
http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=1&i=27147&t=26311#reply_27147
chardonnet
Très actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 03, 2008, 19:12:26 »

Bien sûr ! On voit tous les jours les employés du Louvre sortir dans la cour carrée les oeuvres pour les photographier en plein jour !!

Ah ! pardon, je ne savais pas que ce forum était réservé aux techniciens du Louvre qui avaient, les malheureux, des impossibilités de décrocher leurs tableaux.
Il est vrai qu'il y a des monstres de grandeur et de poids et qu'il est parfois difficile de rentrer des grues élévatrices dans certaines salles.
Non, je pensais que la question était posée par de simples photographes qui recherchaient la meilleure façon de reproduire les taleaux de leurs proches ou de leurs amis, et qui "pouvaient" bénéficier de bonnes conditions de prises de vues.
Je maintiens que mon expérience m'a conduit à prendre des photos en extérieur, protégé des rayons directs du soleil.
Maintenant, chercher à compliquer et s'enfermer dans un studio pour avoir le plaisir de régler ses flashes, ses lampes et ses parapluies, pourquoi pas...
Quand on aime...
Avis à tous, la chasse aux reflets est ouverte ! Souriant Souriant
paulin
Très actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 03, 2008, 20:34:45 »

Bonjour
   Placer un filtre(souple) polarisant devant chaque flash avec la bonne orientation cela élimine tout reflet.
   Téchnique pratiquée par certains pros !

paulin
azzaizzo
Super actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 03, 2008, 20:43:45 »

Oui un pola devant les flash et en plus un sur l'optique qui permet d'éliminer 90% des reflets.
A+
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: