Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: d90  (Lu 15097 fois)
gegeman
Très actif
*
Messages: 222



d90
« le: Octobre 26, 2008, 18:50:51 »

Bonsoir,
Est ce que quelqu'un sur ce forum posséde un d90 ?
j'aimerai avoir son avis sur la gestion dubruit
Merci
Signaler au modérateur   Journalisée
chti_bobo
Super actif
*
Messages: 740



WWW
« Répondre #1 le: Octobre 26, 2008, 19:32:40 »

Il me semble que c'est le même capteur (+électronique) que le D300 (que je possède depuis 8 mois), avec peut-être quelques améliorations sur les traitements (?), donc c'est tout bon pour le traitement du bruit: ce qu'il se fait de mieux en APS (après il faut passer au 24*36 à 2000€...).

 Après ça dépend aussi de la cuisine de chacun (jpeg, raw, nom du dérawtiseur, logiciel spécial noise ninja et autre...), de l'exposition (surex, sous-ex), et puis le bruit il y a une notion évidente de quantité, mais aussi de "qualité" (forme du grain, perte du piqué lié au traitement)

 enfin ça dépend ausi si tu es déjà en Nikon et que tu veux voir si c'est mieux que celui que tu as ou si tu hésites avec d'autres modèles d'autres marques (certains doivent être au même niveau, mais Canon n'a plus la même avance qu'il y a 2/3 ans).
Signaler au modérateur   Journalisée
gegeman
Très actif
*
Messages: 222



« Répondre #2 le: Octobre 26, 2008, 22:52:05 »

Merci pour ton commentaire. J'hesite en effet entre le d90 et le 50 d de Canon, en ayant une légère préférence pour Canon.
Je ne connais ni l'un ni l'autre ayant tojours eu des Minolta et aujourd'hui j'ai un A350 que je recherche à revendre le bruit étant particulièrement présent. On dit que Kikon a des menus pas aussi intuitifs que Canon tu as un avis, de plus Canon a bien rattrapé son retard avec le 50 d du moins d'après les commentaires postés
Signaler au modérateur   Journalisée
Lionel_D70
Super actif
*
Messages: 747



« Répondre #3 le: Octobre 26, 2008, 22:58:33 »

Il faut savoir aussi que le D90 est le seul dans sa catégorie de prix a avoir l'écran 3 pouces
a 900000 pixels ....

il écrase tous ses concurents directs à ce niveau, il me semble
Signaler au modérateur   Journalisée
coval95
Hyper actif
*
Messages: 7 707



« Répondre #4 le: Octobre 26, 2008, 23:23:13 »

Bonjour
Je possède un D90 depuis le 1/10. La remarque de ch'ti_bobo est tout à fait juste, le bruit peut, selon les boîtiers être plus ou moins présent mais aussi plus ou moins gênant (càd plus ou moins inesthétique).
Sur le D90 je trouve qu'il commence à devenir franchement gênant au-delà de 2000 ISO.
Mais tout dépend comment tu regardes tes photos : à 100% sur l'écran d'ordinateur ou plus ou moins réduit. A partir de 400 ISO on commence à voir le grain à 100% mais il n'est pas très gênant et surtout il disparaît dès qu'on réduit un peu. Donc à moins d'avoir absolument besoin de recadrages à 100%, on peut aller tranquillement jusqu'à 800 et même 1600 ISO (tout dépend du degré d'exigence de chacun).

Je ne connais pas en détail le 50D mais j'ai eu un 350D pendant plus de 2 ans et j'ai regardé aussi le manuel du 20D. Je peux dire que l'ergonomie Canon est plus simple que l'ergonomie Nikon mais j'apprécie beaucoup les possibilités de personnalisation des Nikon.

Lionel_D70 a raison de dire que le D90 est le seul dans sa catégorie de prix à avoir l'écran 920 000 points dans le sens où le 50D fait environ 300 € de plus que le D90. Mais lui aussi a l'écran 920 000 points.
Par contre le D90 est le seul dans sa catégorie de prix et de poids à avoir un viseur à pentaprisme. De plus il a un quadrillage affichable à la demande dans le viseur. Et il permet de piloter les flashes distants, ce que ne fait aucun boîtier Canon !
Le 50D est mieux protégé contre l'humidité. De plus chez Canon le logiciel de dématriçage DPP est fourni gratuitement et il est très supérieur à View NX fourni gratuitement par Nikon. Capture NX est payant (mais il fait beaucoup plus que du dématriçage). Pour ma part j'utilise Capture One 4.5.
Enfin selon Chasseur d'Images, l'AF Nikon, y compris celui du D90, est largement au-dessus des autres.

Pour te décider entre Canon et Nikon tu ne dois pas regarder seulement les qualités des boîtiers mais aussi la gamme optique disponible pour l'une et l'autre marques. C'est un critère important !
Signaler au modérateur   Journalisée
chti_bobo
Super actif
*
Messages: 740



WWW
« Répondre #5 le: Octobre 26, 2008, 23:43:28 »

L'idéal serait de voir aussi avec des Soniste qui connaitrait le A350, car si ça se trouve tu cherches des perfs en haut iso uniquement accessible sur des appareils comme le D700 (mais ça viendra sur un modèle moins cher d'ici "quelques temps"...).

 Le A350 ne semblant pas être un appareil trop mauvais non plus (?), ni trop ancien. Par contre c'est un capteur CCD qui est en général (= toute choses égales par ailleurs) moins bon en hauts iso que les CMOS (nikon D90 ou D300 et les Canon de la même gamme): c'est pour ça que les 2 nikon représentent un net progrés par rapport aux D80/D200 (dont le capteur était acheté chez Sony d'ailleurs Clin d'oeil )

 Il faut se méfier des comparaison du genre "largement supèrieur" (même si j'ai entendu la même chose que Coval je sais qu'il y a 2 ou 3 photographes de sport ou d'animalier qui se satisfont des Canon Clin d'oeil ): les choses continuent d'évoluer rapidement, mais il n'y a plus beaucoup de mauvais reflex qui sortent depuis un an ou 2...

 Par ailleurs pour exploiter son boitier au maximum, il faut aussi prendre le temps de bien connaitre les réglages ou MIEUX (pour les haut iso): prendre les photos en RAW et bien connaitre son logiciel de traitement RAW. C'est quand même comme ça qu'on exploite toutes les possibilités.

 Et si tu veux vraiment faire un achat un Sigma 30mmf1.4 (ou un 50 ou un 85 f1.8 ) allié au capteur stabilisé et l'utilisation du mode manuel devrait faire un malheur Clin d'oeil

PS: n'hésite pas à poster des photos avec des crops et les détails du traitement pour qu'on puisse comparer avec nos Nikon
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*
Messages: 52 676



WWW
« Répondre #6 le: Octobre 26, 2008, 23:51:25 »

On dit que Kikon a des menus pas aussi intuitifs que Canon [...]

Personnellement, je trouve que les Kikon ont une ergonomie plus intuitive que les Canon. Mais mon opinion est forcément biaisée, étant donné que je photographie avec des Kikon depuis pas mal d'années maintenant...

;-)

Et sinon, pourquoi pas un Alpha 700, pour rester dans la marque et continuer à utiliser tes objectifs ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Expert en bavardages
gegeman
Très actif
*
Messages: 222



« Répondre #7 le: Octobre 27, 2008, 18:52:15 »

Verso 92 le 700 n'a pas de flash incorporé et en ballade c'est bien utile en dépannage.
Chti Bobo le a350 n'est pas mal notament en ce qui concerne le live view mais malheureusement en faible eclairage il bruite enormément. En plien jour avec un ciel menancant, si on veut avoir des photos propre il faut choisir le 100 iso et bien sûr diminuer la vitesse afin d'avoir une bonne ouverture. Prendre des cygnes par exemple au 30 eme m^me avec un pied çà n'assure pas. Mon objectif étant d'avoir la possibilité de faire des agrandissements en 30x40 voir 50x70.
Je suis tout a fait d'aacord que di je me décide pour le Canon il me faudra des obj. série L. Le prix n'est pas le même.

Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*
Messages: 52 676



WWW
« Répondre #8 le: Octobre 27, 2008, 20:12:21 »

Verso 92 le 700 n'a pas de flash incorporé et en ballade c'est bien utile en dépannage.

Ben voyons !

Pour réviser les specs de l'Alpha 700, jette un œil ici :
http://www.sony.fr/product/dss-digital-slr/dslr-a700#pageType=TechnicalSpecs
Signaler au modérateur   Journalisée

Expert en bavardages
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: