Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dois-je passer au réflex numérique ?  (Lu 14244 fois)
jfblot
Hyper actif
*

« le: Novembre 21, 2007, 09:03:15 »

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps je me pose la question suivante ; "Dois-je passer au numérique ?"  Huh Huh Huh

Mon équipement est le suivant : Leica M6 + summicrons 50 et 35 mm, EOS1n + 20-35 f2,8 + 70-200 f2,8 + 50mm f1,4 + 85 f1,8mm

Mon style photographique : Photos de rue, portait, photo de voyage à 99% en noir et blanc.
http://pagesperso-orange.fr/jf.blot/index.html

Comme je suis un adepte de la Tri-X et autre film noir et blanc j'ai laissé passer la déferlante numérique, mis la pratique photo de côté le temps de restaurer une maison et comme je suis en passe de remonter mon labo noir et blanc après 4 années de maçonnerie et autres travaux, le retour à la photo va me faire le plus grand bien....
... et forcément je me pose la question du numérique. Y a-t-il quelqu'un succeptible de me conseiller ?
EOS 40D ou 5D (ou attendre le successeur du 5D) pour obtenir des résultats en noir et blanc proche du Baryté, dois-je aussi investir dans une chaîne complète de production avec imprimante et papier.... (pratique inconnue pour l'instant) Tire la langue ou passer par un labo pro ?
J'ai déjà beaucoup réfléchi à la question du plaisir et une chose est sûre, mon labo argentique va être remonter et pas question de me séparer de mon M6. Seulement je me demande si pour la pratique du reflex, investir dans un numérique va m'apporter un plus ? Huh Huh Huh

J'habite en Provence et j'ai aussi un petit Ixus 70 acheté il y a deux mois pour me faire une idée de la photo numérique. Le soleil du sud ne semble pas faire très bon ménage avec le capteur numérique en est-il autant des capteurs des réflex ?
Signaler au modérateur   Journalisée
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 21, 2007, 09:16:02 »

Vu vos objos et votre pratique de la photo, vous êtes le "client idéal" pour le 5DmkII  Clin d'oeil
ça vous laisse 3 ou 4 mois pour annoncer à votre reflex argentique que vous allez le quitter.
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 21, 2007, 09:22:50 »

Est ce que le num vous apportera un plus ?

Bin vu le nombre de pro qui ont switché tres rapidement, ya pas trop de soucis à se faire coté qualité, rapididité et rentabilité.
Pour ce qui est de la pratique et de l'experience, le numerique est un excellent formateur, quelque soit son niveau. On a la réponse quasi immediate à ses interrogations et ses essais. On peut se permettre des trucs dingue au niveau cadrage, ... sans se soucier du prix que ça coute.

Pour l'impression, ça évolue beaucoup et on trouve de plus en plus de service dans les boutiques : impression grand format, etc ... Mais l'impression chez soi et le choix du papier permettent la maitrise complete de la chaine et la personnalisation du "tirage". Si vous fautes du N&B, l'impression sur imprimante perso, c'est la suite logique du post-traitement.
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 21, 2007, 11:21:34 »

Le soleil du sud ne semble pas faire très bon ménage avec le capteur numérique en est-il autant des capteurs des réflex ?

Il faut ré-apprendre a se servir d'un appareil quand on passe en numérique

Le numerique s'expose pour les hautes lumières

Le mieux pour toi je pense, serait un 5D (ou son évo) avec d'excellentes optiques fixes genre :

50 f1.2 L
85 f1.2 L
100 macro f 2,8
135 f2 L

vianet
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 21, 2007, 11:40:39 »

Une chose est sure, c'est effectivement le bon moment l'an prochain: l'offre va se diversifier: 24/36 chez Canon? Sony? et Nikon? Mais ce dernier reste typé sport et rafale avec le D3 même s'il autorise de somptueux paysage comme tout 24/36 en grand angle qui se respecte. En gamme expert, vous serez déjà ravi de constater que le numérique surpasse l'argentique déjà à ce niveau avec des plus petits capteurs à conversion de focale 1.5. 40D,  alpha 700 , D300. Vous êtes canon donc effectivement le futur remplaçant du 5D est pour vous si la conception du boitier est moins cheap car l'EOS 1N ou un Leica, c'est assez superlatif de ce côté la et avec beaucoup de boitiers numériques, vous risquez de trouver qu'on a plutôt régressé dans ce domaine précis (surtout viseur) alors que pour tout le reste, y compris la qualité d'image, on a fait d'énormes progrès....

Déclenchite en rafale!
jfblot
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 21, 2007, 12:09:09 »

Merci de vos conseils mais qu'en est-il du support papier ?
Effectivement le successeur du 5D devrait m'intéresser mais pour moi la photo j'aime la toucher, j'aime la qualité du support baryté  Clin d'oeil alors qu'en est-il côté tirage imprimante ?

Merci
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 21, 2007, 12:39:59 »

J'habite en Provence et j'ai aussi un petit Ixus 70 acheté il y a deux mois pour me faire une idée de la photo numérique. Le soleil du sud ne semble pas faire très bon ménage avec le capteur numérique en est-il autant des capteurs des réflex ?

Ben, est-ce que tu comparerais un Kodak Disc avec ton M6?  Grimaçant
entre un Ixus et un APN réflex, il y a le même genre d'écart, qui porte surtout sur la dynamique.

Un réflex APN (en raw bien sûr) a le même ordre de grandeur de dynamique qu'un neg couleur, sans vouloir jeter du napalm sur le troll (mais celui là il est trop vieux, cloué au lit par l'arthrite et Alzheimer...). Par contre ça ne s'utilise pas pareil, en numérique on expose "à droite", d'après les hautes lumières.

Il te faudra réapprendre certaines choses, ton rendu ne sera jamais vraiment le même (sans être moins bien pour autant!), mais la souplesse de traitement du numérique vaut l'investissement.

Pour les papiers, je ne me suis pas encore lancé dans l'impression maison, mais les gens commencent à dire du bien de papiers barytés pour jets d'encre...
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 21, 2007, 12:41:51 »

Oui, maintenant on a le choix même dans le genre "imitation baryté", on doit avoir une dizaine de references differentes...
Thomas92
Très actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 21, 2007, 13:01:19 »

Je vais avoir une opinion un peu dissonante de mes camarades.

Si tu viens du Leica et que ce que tu aimes est le rendu classique du NB, le numérique ne pourra qu'être décevant.

En effet, le rendu est différent, et pour s'approcher du rendu argentique, il faut recourir à des artifices type ajout de grain. De plus, la conversion d'un fichier couleur en NB prend pas mal de temps si on veut bien le faire.

Enfin, le résultat papier, il te faudra investir dans une imprimante utilisant plusieurs cartouches de gris, type Epson R2400. Les résultats sur papier mat sont très bons, mais en brillant et "imitation baryté", ce n'est pas parfait, il y toujours des reflets un peu bizarres (phénomène de bronzing).

Ma pratique est la même que la tienne, je fais surtout du NB. Et après deux ans à faire du NB numérique... je repasse à l'argentique!

Le numérique n'est pas mauvais pour autant : c'est génial pour essayer des choses nouvelles au niveau du cadrage, des vitesses etc sans se soucier du prix.

Mais pour les adeptes du NB, rien ne vaut le film.
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 21, 2007, 14:18:27 »

Si tu viens du Leica et que ce que tu aimes est le rendu classique du NB, le numérique ne pourra qu'être décevant.
Pour reformuler ce que j'ai dit plus haut : non, ce n'est pas la même chose, et il ne faut pas chercher à recréer le rendu du film sous peine de grosses désillusions.
A chaque média son rendu, un aquarelliste ne va pas chercher à faire comme s'il utilisait de l'acrylique!

Après, en pratique, y'a des solutions qui commencent à sembler décemment adaptées pour le N&B en numérique (le mélangeur de couches, convertir une imprimante 4 cartouches avec des encres grises et un RIP...).
pephoto
Très actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 21, 2007, 14:33:57 »

Vu que tu as un Leica M6,pourquoi pas le M8, dejà numérique?
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 21, 2007, 14:50:11 »

Sinon le Ricoh GRD en noir et blanc restitue peu ou prou la granulation d'un film à cause de son petit capteur bruité.

Déclenchite en rafale!
Serge_P.
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Novembre 21, 2007, 14:53:21 »

Même si la finalité est la même (avoir une photo), les différences entre argentique et numérique sont quand même assez importantes! Les réponses qui ont précédé la mienne ne manquent pas de le souligner.
A mon avis, passer au numérique fait naître le désir de controller la chaine depuis la prise de vue jusqu'au tirage (d'autant que c'est ce que tu fais en argentique).
Pour ma part je ne fais appel à un labo que pour des travaux hors norme (tirage 50x70) et encore j'assure la préparation du fichier...

Il me semble donc sage de prévoir l'achat d'une imprimante tip-top en noir et blanc, et de se pencher sur les profils personnalisés pour le couple imprimante/papier retenu. Ce qui m'amène tout naturellement à insister sur la partie logicielle de l'aventure. J'ignore si tu as une bonne connaissance des programmes de traitement d'image et/ou des logiciels de dématriçage, mais si ce n'est pas le cas, prévoit une certaine durée d'apprentissage avant d'avoir des résultats qui te conviennent (heureusement ce forum est une mine d'informations et de conseils éclairés).

Au final, comme beaucoup de gens qui sont ici, lorsque tu auras mis un doigt dans l'engrenage tu risque de ne plus pouvoir l'enlever...

Amicalement
Serge.
jfblot
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 21, 2007, 16:16:31 »

Merci à tous ceux qui ont tenté de m'éclairer et qui y sont parvenus  Clin d'oeil

Je crois que pour l'instant la priorité est de remonter mon labo argentique et de dépoussiérer mon M6.

En récupitalant ; Je dois donc apprendre une nouvelle technique et investir dans une bonne imprimante et un bon reflex Full frame si je veux pouvoir un jour exposer des photos issues de l'agentique et du numérique !

Je ne me lamante pas et je trouve cela très exitant d'avoir autant de moyens d'expression, il faut seulement parfaire sa technique pour pouvoir créer en toute quiétude.... Y'a donc du boulot mais ça c'est bon !!!!

Encore merci à tous pour vos conseil  Clin d'oeil
jf
nicolas-p
Très actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 21, 2007, 17:29:39 »

peut etre une solution: se faire la main avec un numerique de bonne qualité

je suis dans la meme situation.

j'ai finalement gardé mon matériel et acheté un bridge sony dsc-r1 (capteur aps-c comme un réflexe) avec un zoom 24-120 excellent et mode raw.

cela m'a permis de me familiarisé pdt 2 ans avec le numérique et j'ai appris a géré tout l'a coté (imprimante, profils, retouche...)

la qualité de cet appareil est comparable à un reflexe entrée de gamme muni d'un bon objectif et permet le 50x75 sans problème.

aujourdh'ui mes résultats en couleurs ou n&b sont biens meilleurs qu'en argentique et je suis pret a passer au reflexe avec un acquis numerique derrrière moi.

cet appareil doit se trouver aux alentours de 400 euros je pense en occasion.
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 22, 2007, 08:43:25 »

Sinon le Ricoh GRD en noir et blanc restitue peu ou prou la granulation d'un film à cause de son petit capteur bruité.

On peut toujours rajouter le bruit en post-traitement... Le FilmPack de DxO fait ça assez bien. Il y a aussi des plugins Photoshop qui gèrent ça.
En natif, les reflex Nikon, type D200, ont un assez joli rendu du bruit à haut ISO, surtout si l'on passe en noir et blanc. J'utilise de moins en moins la réduction du bruit sur ce boitier.
malain oudeux
Très actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 22, 2007, 16:11:23 »

J'ai une soeur qui avait un LEICA CL et qui a du mal à se décider à passer au numérique reflex. Je comprends votre interrogation.
On passe de quelques centaines de grammes à un ou deux kilos. On passe de la pellicule jusqu'à 36 vues en négatif au dossier informatique volumineux de centaines d'images enregistrées. On a la vue reflex, la mise au point automatique et le programme tout automatique, on a de la mémoire. Il faut un ordinateur ou un écran, travailler soi-même les défauts de ses images. On croit aller plus vite à développer, on croit faire des économies en imprimant soi-même.
Attention, je crois que c'est un autre monde ! Pas mieux mais différent. Réfléchissez et lancez-vous, c'est une révolution complète, sauf aux prises de vues, cadrages, déclenchements ! Grimaçant
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 22, 2007, 16:20:21 »

J'ai une soeur qui avait un LEICA CL et qui a du mal à se décider à passer au numérique reflex.
De toutes façons, le CL n'a vraiment pas d'équivalents numériques!
Donc on change de DEUX mondes, et pas d'un seul ;o).

Pour quelqu'un qui a déjà un réflex chimique, le changement est beaucoup moins traumatisant : les encombrements en fonctionnalités des appareils sont très similaires, par exemple.
Après, il faut changer entièrement sa chaine de traitement, ça c'est sûr...
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 22, 2007, 17:42:35 »

ta ville ou ta boite?
Le mieux c'est d'essayer, car personne n'a les mêmes priorités et ressenti que toi.
Au besoin, loue un petit reflex un WE et essaye de traiter les images sur ton PC. 

Technophile paresseux
jfblot
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 23, 2007, 06:21:06 »

Bonne idée ça de louer un reflex numérique pour un we !!! Grimaçant
Je n'y avait pas pensé. Mais ça m'étonnerai que sur Avignon ou Cavaillon on trouve se genre de service ... Peut être à Marseille si quelqu'un connaît ?
Il faut compter dans les combiens (à peu près) la location d'un EOS 1D ou 5D pour le we ?
bruno-v
-
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 23, 2007, 08:27:47 »

Bonne idée ça de louer un reflex numérique pour un we !!! Grimaçant
Je n'y avait pas pensé. Mais ça m'étonnerai que sur Avignon ou Cavaillon on trouve se genre de service ... Peut être à Marseille si quelqu'un connaît ?
Il faut compter dans les combiens (à peu près) la location d'un EOS 1D ou 5D pour le we ?

Salut,
Tu dois certainement trouver ça sur Marseille, mais un week end ne t'apportera rien de probant car il y a un vrai changement d'habitude a opérer et c'est pour le meilleur comme pour le pire !
A la limite, le fait d'avoir arrété la photo pendant 4 ans est un avantage  Grimaçant

Malheureusement tu es obligé de croire ceux qui te disent que ça en vaut la peine,
et heureusement c'est vrai.
A condition d'envisager sérieusement de ne pas garder ton 20-35 ...

Sépare la problématique du tirage de celle de l'appareil, trouve un couple papier imprimante qui te plaise à toi parce que le choix dans les papiers mat/satin n'est pas aussi large qu'en brillant.
Un "labo" extérieur est généralement une meilleure solution que l'achat sur "conseil internet".
a+
bruno

Leave no trace, Take pictures.
photo8526
Très actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 06, 2008, 00:31:26 »

si on a deja du canon et du leica ; je vois mal l'interet de passez a sony.
je fait régulierement du NB en Canon Pro (1Dmk2), en RAW + DPP c est tres beau et polyvalent mais différent du tri-x.
même le vieux 1D fait du beau NB (tres net) jusqu au A3

sinon le M8 est aussi un excellent choix , surtout pour la discretion

je testerai en magasin et louerai ensuite un week end

de toute facon , il ne faut pas espérer financer l'achat du boitier num en vendant l'argentique, mieux faut les garder en back up et pour les super GA.
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 06, 2008, 09:52:30 »

mais ne t'attends pas à retrouver la dynamique d'une Tri-X posée à 200iso avec un numérique, même un Fuji S3/S5...

côté impression, il faut trouver un labo ayant l'imprimante qui va bien sur baryté, pour éviter les problèmes de bronzing et autre dominantes.
jfblot
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 06, 2008, 09:58:26 »

Justement je me demande si ce phénomène de bronzing est encore vraiment rédibitoire sur des impression maison avec une imprimante non pro ?
NeriP
Très actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 06, 2008, 10:11:09 »

Un GRD d'occasion cela peut-être pas mal pour essayer en N&B avant de passer sur du matériel lourd.

E-PL2 ZI Ultron28
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Janvier 06, 2008, 11:45:06 »

Hello, je suis passé voir ton travail,
de fort jolies vues ! un joli coup d'oeil !

très honnêtement, en passant au numérique tu risques d'être un peu déçu quand même ...
tu as le temps de scanner, ou de faire du labo, je sais c'est long, mais un beau noir et blanc qui se ferait en 3 minutes sur l'ordinateur c'est une utopie également ...

le numérique a un côté "lisse" vraiment énervant !
(essaye, fais des tirages sur beau papier et regarde la différence, toi seul acceptera ou non le résultat)
les images restent plus plates que sur du sel d'argent ...
(en gros ça peut être superbe, mais quand on connait un vrai baryté c'est pas pareil)

pourtant je travaille en numérique tous les jours,
et je fais tout pour que les clients soient ravis ... mais j'y passe un temps dingue ...

De mon avis, le numérique ne t'apportera pas grand chose,
en tout cas, ce que tu risques de perdre c'est le côté agréable de bosser avec de beaux outils ...
(un 5d n'est pas un eos 1 et encore moins un m6 ...)

si tu attends un peu plus d'un mois (sortie du prochain 5d)
tu vas voir l'éffondrement du cours en occas du prix du 5d (aujourd'hui neuf à 1750 euros et en occas vers les 1300) ...

Coaching photo en Bretagne
Subfusca
Nouvel arrivant
*

« Répondre #26 le: Janvier 07, 2008, 13:16:11 »

J'ai découvert ce forum tout récemment en hésitant entre le D200 et D300 pour mon passage au numérique.
Plus je parcours celui ci, plus j'angoisse, à tel point que j'en suis à me demander si je ne vais pas investir mon budget d'un petit 2000 euros en bobines Sensia...
Je flippe carrément, j'ai débuté en photo tout gamin avec un vieux Foca Universel qui vient de mon pére (et qui fonctionne toujours aussi bien) qui m'a appris la photo, les bases et les heures dans son labo N&B.. Je ne suis pas encore un vieillard, mais j'ai l'impression qu'il faut être un sacré technicien informatique pour faire des images propres. Mon vieux F301 a toutes ces capacités et mon Samsung L85 avec l'aide de PhotoShop est un bon compromis en tant que compact.  Pleurs
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Janvier 07, 2008, 14:12:09 »

Vous etes en train de lire un forum technique ...

Donc forcemment, on parle "technique" et principalement de problemes...
mais si on ne tient pas compte de ceux qui n'ont pas bien lu la notice, de ceux qui se font des noeuds au cerveau, des quelques pannes qui n'arrivent pas à tous le monde, des cas d'utilisation tordus, ...
un reflex numerique s'utilise grosso modo comme un bon vieux reflex argentique sauf qu'on peut choisir la sensiblité de sa peloch et qu'on a pas à scanner plus tard.
canardphoto
Très actif
*

« Répondre #28 le: Janvier 07, 2008, 14:18:08 »

Il semble que l'informatique ne vous fasse pas si peur que cela, puisque vous utilisez déjà toshop pour post-traiter les fichiers issus de votre compact.
Le traitement des fichiers issus d'un reflex, y compris les Raw avec Adobe Camera Raw, ne sera pas plus compliqué.
Alors, où est le problème ?
KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Janvier 07, 2008, 14:22:58 »

Comme canard, si vous faites deja un peu de photoshop, vous avez les bases. Ne vous basez pas specialement sur un forum comme celui ci, particulierement technique (on frole souvent l'enc. de mouche). Ce qui n'enleve rien aux qualités du forum, il y a les gens qu'il faut pour repondre à a peu pres tout et tant mieux.
Encuite, le numerique n'est non plus une obligation ...

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Janvier 07, 2008, 15:28:47 »

Moi, je me poserais 2 questions:
1- suis je suffisamment motivé et robuste pour porter en permanence de si gros appareils?
Si la réponse est non, 3 choix: D40X, 400D, E(510)/410.
2-si je fais un de ces choix, existe-t-il sur les D200/D300 des fonctionnalités supplémentaires qui me feraient défaut dans une utilisation, courante?, expert?, d'un des 3 appareils précédents?
(dans la mesure où je n'en ignore pas l'existence et où je sais m'en servir...LOL)

Le pire n’est jamais certain…
canardphoto
Très actif
*

« Répondre #31 le: Janvier 07, 2008, 15:57:17 »

Pour le choix, toujours la même problématique qui se pose, à budget déterminé (ici, si j'ai compris, 2000 Euros) : mettre le paquet sur le boîtier et.. ce qui reste que l'objectif, ou bien investir en priorité sur les objectifs, éléments pérennes, et se contenter d'un boîtier moins évolué pour débuter. En effet, dans le système, c'est le boîtier qui est plus proche du "consommable".....
Pour qui choisit la piste Nikon, on peut par exemple se faire bien plaisir avec un D80 (voire D40X comme le préconise Chelmimage), moins cher que D300, et plutôt "mettre le paquet" sur les optiques... et un flash-cobra, par exemple.......
canardphoto
Très actif
*

« Répondre #32 le: Janvier 07, 2008, 16:00:25 »

Evidemment, si on est déjà bien équipé en bons objectifs Nikon, c'est le choix du boîtier qui redevient l'élement majeur........ et, à ce jour, le plaisir viendra du D300 beaucoup plus que du D200 !
jfblot
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Janvier 07, 2008, 17:28:50 »

le numérique a un côté "lisse" vraiment énervant !
(essaye, fais des tirages sur beau papier et regarde la différence, toi seul acceptera ou non le résultat)
les images restent plus plates que sur du sel d'argent ...
(en gros ça peut être superbe, mais quand on connait un vrai baryté c'est pas pareil)

Merci alliancephoto pour tes conseils !
pour le moment je ne craque pas car je suis à quelques jours de terminer mes travaux dans la maison et de remonter mon labo. Mon agranisseur attend sagement et il me tarde de sortir le M6 du sac. J'ai une vingtaine de TRI-X en attente de développement alors je ne suis pas pressé, mais il est certain après tous ces avis et conseils que je n'abandonnerai pas le labo noir et blanc même si j'achète un reflex numérique ! Clin d'oeil
J.B
Très actif
*

« Répondre #34 le: Janvier 07, 2008, 21:52:58 »

En complément de ce qui est écrit plus haut sur le matériel qui est très juste, il y a le Fuji S5 pro qui pourait être un choix intéressant pour vous (avec optique nikon).
En effet, un des points forts de cet appareil est qu'il est capable de faire des photos sans avoir à passer des heures devant l'ordinateur (excellents JPEG direct). De plus vous qui venez de l'argentique, vous appréciérez son rendu.
Je vous propose de jeter un oeil sur le fil ci-dessous par curiosité.

http://www.photim.net/forum/index.php/topic,5907.0.html

Bonne réflexion...
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Janvier 09, 2008, 20:22:07 »

Ma pratique est la même que la tienne, je fais surtout du NB. Et après deux ans à faire du NB numérique... je repasse à l'argentique!

Le numérique n'est pas mauvais pour autant : c'est génial pour essayer des choses nouvelles au niveau du cadrage, des vitesses etc sans se soucier du prix.

Mais pour les adeptes du NB, rien ne vaut le film.
tout est dit.
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Janvier 20, 2008, 00:27:16 »

C'est à dire que le Fuji S5 pro ne rattrape pas la dynamique par des astuces type D-lighting mais dispose réellement d'une dynamique native plus vaste d'environ 2 ILs et ça se sent effectivement d'ou l'intérêt de ne pas trop se casser la tête en sous-exposant systématiquement puis en rattrapant les ombres avec nécessaire remontée du bruit;

Déclenchite en rafale!
jfblot
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Janvier 20, 2008, 21:01:26 »

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils...
En fait j'étais tenté un temps par un 5D puis par son hypothétique remplaçant et puis.... je me suis dit qu'il était hors de question de lâcher le labo noir et blanc et mon M6  Clin d'oeil
Et comme 90% de mes photos sont faites au télémétrique, à quoi bon mettre 2000 euros dans un réflex  Huh
Je me suis décidé pour un 40D, je cherche la focale fixe abordable qui remplacera mon 50 f1,4 qui était fixé en permanance sur mon EOS1n Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Encore merci à tous
jf
Razumoff
Très actif
*

« Répondre #38 le: Janvier 20, 2008, 21:41:11 »

Bonsoir JfBLOT,

Dilemme forcément. Comme toi j'ai une utilisation des télémétriques Leica M2/M6, Contax G1/G2. Pour le passage au numérique je recherchais donc une approche pas trop éloignée de celle des télémétriques. L'alternative la plus proche est pour moi la gamme Olympus des E300 et E330: visée dans le même angle, encombrement moins conséquent qu'un pentaprisme grâce au système "Poro" qui n'est loin s'en faut, pas sombre du tout comparé aux télémétriques cités. La qualité des tirages lorsque les boitiers sont couplés aux optiques qui vont bien (14-54 ou 11-22 qui va être mon prochain achat), sont superlatifs. Bref pour moi que du bonheur ! D'autant que les prix des boitiers est très bas...
Ici http://www.cameraromana.com/album/index.html prises de vues avec E330 + 14-54 converties en n&b.
Bien cordialement
razumoff

Razumoff
Très actif
*

« Répondre #39 le: Janvier 20, 2008, 22:15:54 »

J'oubliais. Pour être plus précis dans ma réponse il existe bien entendu l'équivalent du 1.4/50 ici:
http://www.four-thirds.org/en/products/single.html#pana25 Ce qui valide aussi l'intéret du choix du boitier type 4/3 en relation avec l'objet de ton sujet.
Cordialement
Razumoff
FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Février 25, 2008, 20:59:53 »

Si tu veux une transition pas trop brutale test quand même le M8 avec tes optiques.
Au fil des mises à jour on a vraiment un boîtier formidable à utiliser.
Tu peux trouver de bonnes occasions autour de 3000 Euros, c'est le prix que j'ai revendu un des miens comprenant contrôle à Solm poignée gratuite et carte Xtreme3  2GO.
Pour la photo de rue c'est ce que je trouve de mieux.

Le 5D est un choix trés pertinent aussi.

Vélographiste-Pictural
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Février 26, 2008, 10:02:46 »

chercher un remplaçant d'un 50 1.4 sur un leica, donc 24*36, ce n'est peut etre pas du coté d'un capteur 4 fois plus petit que tu vas le trouver, de plus couplé d'un 25mm... pour du tout net oui, mais pour des sujets détachés de leur fond, c'est une autre paire de manche. faut pas réver. et un 50mm n'a pas le même rendu qu'un grand angle croppé.

FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Février 26, 2008, 12:17:49 »

Tu trouves des petits 28 en occase à des prix sympas ce qui te fait un 37.2  24 X 36

Ou bien un 24 Qui devient X 1.33 = 32 mm  Plein cadre - Un régal pour le street shooting(Ce que je vais faire en tappant dans la nouvelle série)

Avec la possibilité d'utiliser tes autes objectifs et ton 50 qui devient un 67 mm te le fera top pour des portraits à
l'arrache en intérieur. Voir le fil sur le M8.

Avec les Upgrades de trés bon ce boîtier va devenir exeptionnel, alors si tu le trouves en occasion fait des tests à l'achat
sur PC notamment avec l'exellent capture Leica.

Vélographiste-Pictural
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: