Pages: 1 2 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Focales fixes : un régal  (Lu 61862 fois)
vulcandesign
Hyper actif
*

« Répondre #100 le: Mai 29, 2009, 09:44:48 »

Je vins de tomber sur ce super fil concernant les focal fixes et je dois avouer que je suis  moi même entrain de retrouver le plaisir de les utiliser depuis mon retour au plein format  Grimaçant

Juste 2 petits exemples au 50 F1.4 pour illustrer mes propos

La première à 1.4 et la seconde à 8  Sourire

* IMG_7207 [1024x768] [1024x768].jpg (125.42 Ko, 1024x683 - vu 508 fois.)

* IMG_7223 [1024x768].jpg (166.18 Ko, 1024x683 - vu 512 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Manu31
Très actif
*

« Répondre #101 le: Mai 29, 2009, 10:39:46 »

Beaucoup de photographes utilisent les zooms canon série L. par exemple Philip Plisson et YAB utilise le 70-200 et le 24 105. Car il faut bien le dire, quand on part et que l'on ne sait pas exactement quelles seront les conditions de prise de vue, la flexibilité des zooms est quand même appréciable. Surtout quand on a qu'un boitier... ça évite de changer tout le temps d'objectif et donc de plutôt se concentrer sur la scène à prendre et garder l'oeil bien ouvert.

Je ne crois pas que ces deux photographes fassent des concessions sur la qualité. Donc tout ce bavardage sur le forum sur la qualité des zooms, surtout de la série L, je ne la comprend pas bien...   Bien sur, intrinsèquement, les focales fixes sont meilleures et ces photographes les utilisent aussi quand la situation l'exige mais la photo, c'est d'abord un coup d'oeil, une émotion qui passe ou non au travers de l'image et non un piqué ou une résolution...

Pour moi les zooms et focales fixes sont complémentaires, il s'agit de choisir le bon outil au bon moment. Donc arrêtez de grace de les comparer ou de les opposer...

Comme l'a dit d'ailleurs P. Plisson dans une interview

"Sur le matériel photo du 21 siècle, les réglages n’existent plus. Aujourd’hui n’importe quel enfant est capable avec le matériel moderne de faire une image nette, extrêmement bien posée. Il n’y a plus de technique. Selon moi, la photographie c’est et ça restera un œil. Aujourd’hui c’est l’art d’être où il faut, comme il faut qui fait une photographie. C’est aussi l’art d’apprendre à écrire avec la lumière. Ce ne sont pas les appareils photos qui écrivent, c’est l’auteur !"

autre extrait

"Comme vous avez pu le comprendre, je ne suis pas un grand fan du matériel. J’ai toujours pensé que trop de technique tue la photo ... ! Une expression populaire dit qu’une image vaut 1000 mots. Aussi permettez-moi un petit reproche : je trouve qu’il y a trop de bavardage autour des images. Je préfère les portfolios sans commentaire. On a l’impression qu’un certain nombre d’auteurs se sentent obligés d’expliquer leurs photos, conscients que le coefficient émotionnel de l’image n’est pas au rendez-vous…"

Polem
JOZE
Super actif
*

« Répondre #102 le: Mai 29, 2009, 10:55:32 »

Que de sages propos !

Mais que feraient tous les foromeurs, s'il ne passaient pas leur temps en discussions à se convaincre qu'ils détiennent LA VERITE.

Jose
Manu31
Très actif
*

« Répondre #103 le: Mai 29, 2009, 11:38:22 »

ben... des photos  Souriant

Polem
philordi28
Hyper actif
*

« Répondre #104 le: Mai 29, 2009, 12:14:12 »

des photos ?
mais avec quoi ?
j'ai un 5D MKII qui deçoit beaucoup de monde ! donc j'en conclu qu'il est mauvais  Grimaçant
j'ai un 24/105 L qui a une distorsion phénoménale ! du vignettage ! qui n'ouvre pas plus que f/4 , donc beurk pas le top  Grimaçant
j'ai un 200 2.8 qui est mou à PO  Grimaçant
un 100/400 qui aspire les poussières et qui est moyen  Grimaçant
un  70/200 f/4 qui était bien mais que je viens de revendre  Grimaçant
j'ai même pas de flash sur mon boitier  Grimaçant
je peux pas sortir avec car il est pas tropicalisé  Grimaçant
les fichiers qu'ils sort sont aussi gros que mon disque dur  Grimaçant
en plus j'ai pas de 135 2.0, de 85 1.2 , de 50 1.2, de 200 2.0  Grimaçant
le viseur ne fait que 98 %  Grimaçant
l' AF est parait il à la ramasse  Grimaçant

donc avec quoi voulez vous que je fasse des photos !

même plus de fric pour m'acheter un IXUS ou un vrai boitier comme un NIKON  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
vulcandesign
Hyper actif
*

« Répondre #105 le: Mai 29, 2009, 12:23:15 »

J'adore le style !!!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Hyper actif
*

« Répondre #106 le: Mai 29, 2009, 12:32:51 »

des photos ?
mais avec quoi ?
j'ai un 5D MKII qui deçoit beaucoup de monde ! donc j'en conclu qu'il est mauvais  Grimaçant
j'ai un 24/105 L qui a une distorsion phénoménale ! du vignettage ! qui n'ouvre pas plus que f/4 , donc beurk pas le top  Grimaçant
j'ai un 200 2.8 qui est mou à PO  Grimaçant
un 100/400 qui aspire les poussières et qui est moyen  Grimaçant
un  70/200 f/4 qui était bien mais que je viens de revendre  Grimaçant
j'ai même pas de flash sur mon boitier  Grimaçant
je peux pas sortir avec car il est pas tropicalisé  Grimaçant
les fichiers qu'ils sort sont aussi gros que mon disque dur  Grimaçant
en plus j'ai pas de 135 2.0, de 85 1.2 , de 50 1.2, de 200 2.0  Grimaçant
le viseur ne fait que 98 %  Grimaçant
l' AF est parait il à la ramasse  Grimaçant

même plus de fric pour m'acheter un IXUS ou un vrai boitier comme un NIKON  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Excellent résumé  Souriant Souriant Vive les photophones donc !!! Eux au moins on sait qu'ils sont mauvais  Grimaçant Grimaçant

à lire on apprends beaucoup !
Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #107 le: Mai 29, 2009, 12:49:10 »

...
...

... et en plus ta femme dit que tu as un QI de bulot ... sans la mayonnaise  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Heureusement sur ce forum, on croule sous les photos de ceux qui nous disent d' aller en faire ...  Roulement des yeux  ça occupe
philordi28
Hyper actif
*

« Répondre #108 le: Mai 29, 2009, 14:37:59 »

Heu non ma femme n'a jamais dit que j'avais un QI de bulot ?  Grimaçant
c'est moi qui disait que certains ici avaient un QI de bulot ! et je m'en excuse encore auprès de nos amis les bulots !
comme ma femme n'est pas blonde... et qu'elle a un beau Q i.....  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
ben alors zinzin c'est tout ? tu es en panne d'inspiration pour de nouvelles images ?
toi qui aime les fixes as tu vu l ' essaie du petit canon 35 f/2 sur RP ?
je sais RP ici ont dit qu'ils testent comme des crevettes (pour changer un peu des bulots)  Souriant
n'empêche il est super bien noté le bougre !
et vu le tarif !
je suis même pas sur que le 1.4 face beaucoup mieux ?
à ce sujet si quelqu'un ici a des exemples à nous montrer ? merci par avance.

ps: je viens d'avoir un mail de l'association des crevettes testeuses d'objectifs CANON de ST RAPHAEL ?
des copines à toi ?
Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #109 le: Mai 29, 2009, 16:24:25 »

Heu non ma femme n'a jamais dit que j'avais un QI de bulot ?  Grimaçant
...

je suis redoutable  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,48921.msg787170.html#msg787170
Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #110 le: Mai 29, 2009, 16:26:06 »

...
toi qui aime les fixes as tu vu l ' essaie du petit canon 35 f/2 sur RP ?
...

oui , très bon , mais moi je rêvais du 35 Zeiss  Pleurs
Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #111 le: Mai 29, 2009, 16:27:13 »

...
ps: je viens d'avoir un mail de l'association des crevettes testeuses d'objectifs CANON de ST RAPHAEL ?
des copines à toi ?

tu ne les écoutes pas ... elles disent rien que des bêtises  Grimaçant
Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #112 le: Mai 29, 2009, 16:30:32 »

...
ben alors zinzin c'est tout ? tu es en panne d'inspiration pour de nouvelles images ?
...

ben quand même ... ma dernière série date d' il y a 5 jours ... j' ai eu plein de trucs à faire ... mais là , ça recommence à me démanger  Grimaçant
philordi28
Hyper actif
*

« Répondre #113 le: Mai 29, 2009, 18:01:14 »

zut tu m'as grillé ! cassé !
effectivement j'avais dit ça mais c'était de l'humour.... mais bon je dit tellement de connerie ici  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
en tout cas il me plait bien le petit 35 f/2 !
équation : comment tout acheter ? ça commence à faire beaucoup (135 f/2, 70/200 f4 is, 50 1.4, 35 2.0)
bon les deux derniers ça va encore , pas trop chers et deux bon fixes !
après le 135 ou le 70/200 ? pile ou face ?
Olivier-J
Hyper actif
*

« Répondre #114 le: Mai 29, 2009, 18:47:43 »

effectivement j'avais dit ça mais c'était de l'humour.... mais bon je dit tellement de connerie ici  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Mais non, mais non. Tu te fais du mal, là. T'as pris tes pilules?  Grimaçant

équation : comment tout acheter ? ça commence à faire beaucoup (135 f/2, 70/200 f4 is, 50 1.4, 35 2.0)
bon les deux derniers ça va encore , pas trop chers et deux bon fixes !
après le 135 ou le 70/200 ? pile ou face ?

Comme je te comprend. Sans dec'. Moi c'est un boîtier que j'attend. A ta place, je me paierai l'optique qui me fais le plus envie, et je n'utiliserai plus que celle là jusqu'à saturation. Après, tu ré-utilise les autres.  Souriant
canardphot
Super actif
*

« Répondre #115 le: Mai 29, 2009, 20:14:09 »

Bravo à philordi28 !
Tout est dit, pour qui veut bien tout lire en se régalant, dans son intervention TGV (Très Grande Valeur) de 12:14:12.
Un régal. Une bonne pinte de Pixel bien fraîche, avec la mousse !
Bravo l'artiste !

TétraPixelotomisteLongitudinal
philordi28
Hyper actif
*

« Répondre #116 le: Mai 29, 2009, 22:30:52 »

bon sérieux c'est de l'auto dérision car si on écoute tout ce qui se dit ici on a que deux choix !
soit tout jeter son matos...
soit être dans l'helico à coté de YHB et lui piqué au retour ses compactflash...
je passe sur les dos numériques MF qui coutent bonbon et aux quels ils faut rajouter des objectifs de folie... mais à part en studio c'est pas très discret et quand même un peu limité ! même si les résultats sont sublimes.
dire qu'il y a pas si longtemps j'avais fait le sud marocain en partant de Marrakech jusqu'à la frontière mauritanienne , en passant par les vallées sublimes du draa , des roses et autres portes du désert.
pas de boitier reflex ! pas de zoom de la mort qui tue , même pas de sac photo ! mais dans la poche un petit bijou ... un minox gte (un magnifique petit 35 f/2.Cool et j'ai fait des photos sublimes (couleur et dia) quelques grammes de bonheur dans la poche , à porté de main et d'une discrétion remarquable.... ceux qui en ont eu un me comprendrons.

Gabiche
Hyper actif
*

« Répondre #117 le: Mai 30, 2009, 18:12:58 »

Histoire d'ajouter un grain de sel à ce topic...
J'ai pas de 5D Mk2, mais un simple Canon 20D, qui me satisfait bien (je changerais que pour un mode vidéo, un plus grand écran, et une meilleur gestion des isos).

Au départ, j'avais reçu ce Canon 20D comme cadeau d'anniversaire et de noël avec un Canon 17-85mm.
Certe, c'était très loin d'être une référence, mais j'ai fais quelques photos sympathique avec.
Ensuite, quelques jours après, je tombe sur une occasion intéressante : un Canon 85mm F1.8 USM avec par-soleil pour 300 chf (200€ environ).

Les premières photos que j'ai prise avec ce 85mm, ça a été la révolution Grimaçant
Qualité, bokeh, ouverture etc...

Mais cependant, le 17-85mm, il m'était très utile en reportage, ainsi qu'en soirée. Et surtout pour le grand angle.
Cependant, les qualités optiques était pas top top...

Ensuite, j'ai acheté un 50mm F1.8, une optique qui se différencie avec le 85mm plutôt par le bokeh qu'il produit et par le léger zoom évidemment Grimaçant
Autant, le 85mm donne un bokeh assez aplatie, assez brut, autant, le 50mm n'écrase par réellement l'arrière plan, il le rend flou l'arrière plan mais en gardant les formes de celui ci.

Par la suite, j'ai remplacé le 17-85mm par le 17-40L.
Aucun regret, le 17-40mm sur APS-C est une bombe de piqué et de qualité.
Et malgré la focale inférieur (en zoom comme en grand angle, le 17mm du 17-85mm est plus grand angle que sur celui du 17-40), je m'éclate tout autant.

Maintenant, pour conclure le tout : j'aime autant mon 17-40 que mes deux focales fixes.
L'avantage du 17-40 étant les possibilités d'adaptations, et le grand angle.
De mon point de vue, je préfère le grand angle en zoom, et dès les 30-40mm, en focale fixe.
Le 50mm et le 85mm sont magique dans des lieux peu éclairés (bar, concert...).

Ayant prise des photos de concert hier avec le 50mm et le 17-40, j'ai pas eu de préférence entre l'un ou l'autre.
Autant, avec le zoom, j'ai fais du grand angle, et quelques portrait. Et le 50mm me servait à faire du portrait plutôt ciblé voir du détail.

A choisir entre focale fixe et le zoom ? Les deux.
On peut très bien faire le choix que du zoom ou que de la focale fixe.
Mais les deux sont simplement complémentaire.

D'autres photos en pagailles, réalisé autant en focale fixe qu'en zoom :

85mm

17-40mm

85mm

17-40mm

85mm

17-85mm

85mm

flickr.com/gabicheminimal
Pages: 1 2 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer