jad
Nouvel arrivant

|
 |
« le: Octobre 27, 2008, 19:18:34 » |
|
bonjour a tous !
J ecris depuis d Inde (clavier ss accent donc) ou je suis arrive hier. J ai eu le temps de prendre des photos toute cette journee au format Raw + JPEG Fine et voulant faire une sauvegarde je m apercois avec horreur que les fichiers ne sont qu en JPG et pas du tout en raw alors que l appareil l indique bien j ai verifie 50 fois. En fait il prend le meme nom et mets _DCS0574.jpg et _DSC0574(50).jpg par exemple si c est la 50 eme prise sur la carte. Les 2 fichiers cree sont identiques. J ai egalement fait un test sur une nouvelle carte reformatee : j ai pris le format RAW uniquement et la ca marche, il cree un .NEF J ai beson de votre aide urgente, objectif bastille a Paris est ferme, decalage horaire oblige... Pour finir, l ordi utilise est nickel ici, sous windows XP et il n est pas en cause.
merci a vous tous par avance
J.A
|
|
|
|
|
|
Verso92
Hyper actif

|
 |
« Répondre #1 le: Octobre 27, 2008, 20:05:17 » |
|
J'aurais tendance à être du même avis que Tonton Bruno : un simple copier/coller à partir d'un lecteur de carte et tout fonctionne nickel sans prise de tête.
Mais cette solution est sans doute trop simple...
;-)
|
Expert en bavardages
|
|
|
|
jad
Nouvel arrivant

|
 |
« Répondre #2 le: Octobre 27, 2008, 20:11:11 » |
|
Justement c est bien ca le probleme ! je n utilise jamais de logiciel de transfert mais je fais toujours des copies directes... ca marchait tres bien a Paris jusque la et vraiment je ne comprend rien. Le dernier test que j ai fait est revelateur : quand je passe en raw uniquement, il enregistre bien un fichier raw et vu comme tel vu par l ordi (donc ce n est pas un pb de format inconnu pour l ordi). des que je repasse en raw + jpeg (quelle que soit la definition) il genere 2 fichier jpeg identiques... c est arrive depuis mon arrivee hier et au plus mauvais moment. Ca le fait sur des cartes differentes donc la carte n est pas a mettre en cause non plus... je vais probablement devoir renoncer au jpeg jusqu a mon retour mais j aimerais vraiment trouver la solution car c est un vrai bug je pense. Dernier test : j ai renomme les deux fichier successivement en .NEF esperant un miracle mais rien n est venu, il font toujours 6Mo et pas 12 ou plus...
Je reste dqns l attente de vos eventuelles autres suggestions... trop bete tout de meme ca m arrive au plus mauvais moment...
merci !!
|
|
|
|
|
|
Verso92
Hyper actif

|
 |
« Répondre #3 le: Octobre 27, 2008, 20:19:16 » |
|
Tu veux donc dire que cela t'arrive même en faisant un copier/coller direct à partir d'un lecteur de carte ?
Bizarre tout de même... sinon, ça n'a rien de dramatique : la génération de Jpeg à partir des NEF est simplissime avec Nikon View Nx, par exemple.
|
Expert en bavardages
|
|
|
|
jad
Nouvel arrivant

|
 |
« Répondre #4 le: Octobre 27, 2008, 20:23:48 » |
|
le pb c est que j ai 2 JPEG genere et pas de NEF !
|
|
|
|
|
|
jad
Nouvel arrivant

|
 |
« Répondre #5 le: Octobre 27, 2008, 20:26:14 » |
|
Est ce que cela pourrait etre lie a la configuration des dossiers ou des noms de fichiers sur l appareil ? mais encore une fois je n ai touche a aucun reglages depuis Paris... une histoire de fous !
|
|
|
|
|
|
Verso92
Hyper actif

|
 |
« Répondre #6 le: Octobre 27, 2008, 20:29:37 » |
|
Ben, pas quand tu choisis RAW uniquement...
|
Expert en bavardages
|
|
|
|
Verso92
Hyper actif

|
 |
« Répondre #7 le: Octobre 27, 2008, 20:30:34 » |
|
Est ce que cela pourrait etre lie a la configuration des dossiers ou des noms de fichiers sur l appareil ? mais encore une fois je n ai touche a aucun reglages depuis Paris... une histoire de fous !
Une idée qui vaut ce qu'elle vaut : tu devrais essayer de ré-initialiser le D700 à ses valeurs par défaut...
|
Expert en bavardages
|
|
|
|
jad
Nouvel arrivant

|
 |
« Répondre #8 le: Octobre 27, 2008, 20:42:50 » |
|
Oui excellente suggestion... en fait je rage plus pour les photos deja faites qui n etaient pas trop mal modestie mise a part... Pour les futures je peux m arranger avec un raw uniquement et les tranformer ensuite. Restera a convaincre Nikon ou le revendeur que je ne suis pas fou...c est peut etre la plus partie la plus difficile. Je n en suis pas a ne pas esperer qu un reset fera revenir les choses a la normales mais je ne serai jamais tranquille pour le futur si c est le cas. Je crois que je prefere laisser le bug intact pour le montrer quite a choisir... esperons que le raw genere ne sera pas bugge par dessus le marche !  je ne sais plus trop... j en ai un peu marre... j avais pris mon leica argentique aussi mais difficile de revenir en arriere, le D700 est simplement genial par ailleurs !
|
|
|
|
|
|
Patrick B
Très actif

|
 |
« Répondre #9 le: Octobre 27, 2008, 22:05:01 » |
|
Deux fichiers jpeg avec le même nom  trop fort ... 
|
Noctambulis Photographicus
|
|
|
|
Amaniman
Hyper actif

|
 |
« Répondre #10 le: Octobre 27, 2008, 22:10:40 » |
|
Ne serais-tu pas en Inde sur un OS qui ne sait pas lire les nef ?
|
|
|
|
|
|
AGA
Très actif

|
 |
« Répondre #11 le: Octobre 28, 2008, 08:17:03 » |
|
Si tu as deux fichiers par photos, probablement que l'un de ces fichiers est le nef mais avec une mauvaise extension. Quelle est la taille des fichiers?
|
|
|
|
|
|
Verso92
Hyper actif

|
 |
« Répondre #12 le: Octobre 28, 2008, 08:25:33 » |
|
Si tu as deux fichiers par photos, probablement que l'un de ces fichiers est le nef mais avec une mauvaise extension. Quelle est la taille des fichiers?
Non, non. Jad a déjà fait le test : "Dernier test : j ai renomme les deux fichier successivement en .NEF esperant un miracle mais rien n est venu, il font toujours 6Mo et pas 12 ou plus..."
|
Expert en bavardages
|
|
|
|
bog
Actif

|
 |
« Répondre #13 le: Octobre 28, 2008, 19:59:53 » |
|
Bonsoir,
Est ce que tu récupère les images via l'explorateur de Windows en utilisant le cable USB ? Si oui le problème est surement là !
Il faut savoir que sur le D700, Nikon semble avoir désactivé la fonction de reconnaissance du boitier comme disque externe extractible. Ou alors s'agit d'un bug entre le Driver Peer to peer et Windows.
Bizarre que personne ne parle de ce truc, à croire que personne n'utilise les cordons USB ! si tu utilise un lecteur de carte pour vider tes photos normalement tu devrait retrouver ton fichier NEF + le JPG. et la taille du NEF est bien normale dans ce cas la.
A+
|
|
|
|
|
|
JCR
Hyper actif

|
 |
« Répondre #14 le: Octobre 28, 2008, 20:38:39 » |
|
Pas de problème le D700 est reconnu par Windows XP SP3 en connexion USB 
|
D700 + M9 et qq optiques
|
|
|
|
jad
Nouvel arrivant

|
 |
« Répondre #15 le: Octobre 30, 2008, 06:27:36 » |
|
Merci a tous pour avoir tente de m aider ! je prends des NEf uniquement et les tranforme en jpeg en traitenment par lots avec NX2. un peu long mais enfin... sinon c est un vrai bug aleatoire ce qui m arrive... on verra bien, je montrerai tout ca a Objectif Bastille a mon retour
Merci a vous tous !
|
|
|
|
|
|
james112
Nouvel arrivant

|
 |
« Répondre #16 le: Octobre 30, 2008, 21:04:45 » |
|
Bonsoir. Etrange ce phénomène ... le même est arrivé à un lecteur de "le monde de la photo", numéro d'octobre, mais avec un D200  (page 98). problème qui n'a pas trouvé de solution.
|
|
|
|
|
|
Col Hanzaplast
Hyper actif

|
 |
« Répondre #17 le: Octobre 30, 2008, 21:12:17 » |
|
L'appareil est peut-être positionné en "PTP" au lieu de "Mass Storage" ?
|
Brancardier-Commando Vietcong!
|
|
|
|
jmporcher
Hyper actif

|
 |
« Répondre #18 le: Novembre 06, 2008, 17:58:10 » |
|
Bonsoir,
Est ce que tu récupère les images via l'explorateur de Windows en utilisant le cable USB ? Si oui le problème est surement là !
Il faut savoir que sur le D700, Nikon semble avoir désactivé la fonction de reconnaissance du boitier comme disque externe extractible. Ou alors s'agit d'un bug entre le Driver Peer to peer et Windows.
Bizarre que personne ne parle de ce truc, à croire que personne n'utilise les cordons USB ! si tu utilise un lecteur de carte pour vider tes photos normalement tu devrait retrouver ton fichier NEF + le JPG. et la taille du NEF est bien normale dans ce cas la.
A+
Même chose sur le Fuji S5. Donc à uniquement uniquement par lecteur de carte
|
|
|
|
|
|
jmporcher
Hyper actif

|
 |
« Répondre #19 le: Novembre 06, 2008, 17:59:24 » |
|
donc à LIRE uniquement... sorry
|
|
|
|
|
|
lascar
Très actif

|
 |
« Répondre #20 le: Novembre 08, 2008, 10:08:04 » |
|
J'ai eu exactement le meme souci avec un D300 il s'agit d'un problème de paramétrage sur nikon transfer.
Pour le résoudre tu cliques droit sur le raccourci tu choisis propriétés puis compatibilité et tu deccoche "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour:" Et normalement ca marche en tranférant via nikon transfer deux fichiers 1 Nef et 1 Jpeg.
Après infos prise auprès d'un canoniste passionné d'informatique voila son explication: XP ne lisant pas les RAW ils ont du faire une mise à jour qui transforme "virtuellement" les raw en Jpeg pour permettre leur lecture. Mais sur la carte tu as du nef et du Jpeg.
|
|
|
|
|
|
lascar
Très actif

|
 |
« Répondre #21 le: Novembre 08, 2008, 10:17:21 » |
|
Pour être plus précis c'est un problème de Window XP ton boitier est nikel...
|
|
|
|
|
|
cfv
Très actif

|
 |
« Répondre #22 le: Novembre 09, 2008, 06:27:55 » |
|
Je pense que tu utilises bien le câble de liaison fournit avec le D700 par Nikon.
|
Amicalement
Charles
|
|
|
|
jad
Nouvel arrivant

|
 |
« Répondre #23 le: Novembre 17, 2008, 08:26:11 » |
|
Bonjour à tous,
De retour d'Inde j'avais conservé une des cartes avec le pb incriminé et à ma grande surprise j'ai récupéré mes fichiers RAW sur mon ordi habituel sous Vista alors que je visualisais (et j'ai sauvegardé) 2 jpeg identiques par ailleurs sur la même carte !
Je pense donc qu'il s'agit d'un probléme lié à la lecture sur l'ordinateur utilisé même si celui que j'utilisais était sous XP avec SP3 (donc le dernier patch). C'est totalement aberrant mais au moins c'est gérable. Cela oblige à emporter son propre ordi en voyage ou à ne shooter qu'en raw. Merci à vous tous de votre aide précieuse.
JAD
|
|
|
|
|
|
|