Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: curiosité sur D60  (Lu 14863 fois)
VOIJA
Hyper actif
*

« le: Octobre 29, 2008, 13:04:19 »

bonjour, je viens de m'apercevoir que sur mon D60, l'af fait sa mise au point non sur la partie centrale des collimateurs mais sur la zone immédiatement en dessous, ce qui peut poser un problème quand ce qu'on photographie est ponctuel et très précis.
Je viens de faire le test avec 2 objectifs différents.
Est-ce que quelqu'un a déjà noté ce problème qui est finalement assez facile à gérer?
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 29, 2008, 13:05:15 »

Est-ce que quelqu'un a déjà noté ce problème qui est finalement assez facile à gérer?

Il me semble que c'est assez courant, tous boitiers confondus...

Expert en bavardages
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 29, 2008, 14:34:26 »

je m'en suis aperçu en essayant le 17/55 2,8 sur le D60 avec mise au point sur divers objets d'une table en incidence oblique, j'ai remarqué que la netteté était sur les objets plus près que ceux sur lesquels j'ai fait la mise au point.
Je n'ai jamais rencontré ce problème sur aucun autre boitier, et l'utilisation d'une optique très lumineuse et d'une visée sur un plan oblique révèle ce problème qui apparait moins sur l'objectif d'origine à 5,6 pour la focale de 55.
Le problème, c'est que ça rend encore plus difficile la mise au point manuelle avec les objectifs af et afd.
hartge
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 29, 2008, 19:44:09 »

Rien remarqué avec le mien et le 18 135 de prime abord.Un peu tard ce soir pour vérifier correctement,mais je viens de le reprendre et rien ne me semble anormal.Il fait bien la mise au point sur le capteur choisi et pas ailleurs.Je vais faire des tests demain de manière plus précise et je te tiens au courant.
Froudich
Très actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 29, 2008, 19:44:36 »

Bizarre ça. J'ai photographie de temps en temps avec le D60 d'un pote et lorsque je vise, j'appuie tjs accidentellement avec mon nez sur la croix multi-directionnelle, ce qui change chaque fois le collimateur sélectionné vers celui de gauche ou vers le bas.
ça parait marrant comme ça mais j'ai pas tout de suite compris que c'était à cause de mon nez Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Dommage qu'ils n'ont pas prévu de verrou comme sur le D90 par ex. Peut-être avez-vous déjà eu ce problème ?
Si mon expérience peut servir... ou alors, c'est parce que j'ai un trop gros tarin Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 29, 2008, 19:47:26 »

ou alors, c'est parce que j'ai un trop gros tarin Grimaçant Grimaçant Grimaçant

C'est surtout parce que tu as l'idée sotte (et grenue) de viser de l'œil gauche...

;-)

Expert en bavardages
Froudich
Très actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 29, 2008, 20:04:59 »

C'est surtout parce que tu as l'idée sotte (et grenue) de viser de l'œil gauche...

;-)

Bein, suis gaucher moi et j'ai l'habitude de faire comme ça Souriant Souriant Souriant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 29, 2008, 20:14:31 »

Bein, suis gaucher moi et j'ai l'habitude de faire comme ça Souriant Souriant Souriant

Nobody's perfect...

;-)

Expert en bavardages
Froudich
Très actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 29, 2008, 21:07:46 »

Nobody's perfect...

;-)

Et oui, c'est comme tu dis! Merci à toi Verso92 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 29, 2008, 22:15:29 »

moi je suis droitier et je vise de l'œil gauche, ce qui m'oblige à verouiller le pad du D200 très sensible aux mouvements.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 29, 2008, 22:21:23 »

moi je suis droitier et je vise de l'œil gauche [...]

Là, c'est du vice !

(condoléances...)

;-)

Expert en bavardages
fred77fr
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Novembre 14, 2008, 22:24:04 »

Là, c'est du vice !

(condoléances...)

;-)
Pour que voija ne se sente pas seul... mai aussi droitier et visée de l'oeil gauche.

pour le problème de Verso92, rien a signaler pour moi avec mon D60 et le 18-55 d'origine, je ne peut tester avec le 50mm F1.8D puisque l'af n'est pas gérée.
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 14, 2008, 22:58:38 »

bonsoir, je ne l'ai pas réessayé pour le problème de la visées sous le collimateur, n'ayant pas utilisé le boitier ces derniers jours, mais il va falloir que je reprenne ça de nouveau.
Ce sont dans des conditions de visée en oblique, je testerai aussi mes autres objectifs afs.
bgl1
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 14, 2008, 23:04:23 »

j'ai lu "en diagonale" mais as-tu vérifié la sélection du collimateur ( réglable sur d60 ? ) et dans le menu "sujet le plus proche" ?
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 15, 2008, 01:23:05 »

bonsoir, je ne l'ai pas réessayé pour le problème de la visées sous le collimateur, n'ayant pas utilisé le boitier ces derniers jours, mais il va falloir que je reprenne ça de nouveau.
Ce sont dans des conditions de visée en oblique, je testerai aussi mes autres objectifs afs.
Ce problème est assez courant sur les boitiers de gamme moyenne toutes marques confondues. Si l'écart est important tu peux le faire régler.Pour le vérifier il te faut (en mode monocapteur central) placer un petit objet (piece de monnaie par exemple)  au milieu d'une feuille blanche. AF en mode "S" tu place d'abord le capteur un peu à gauche de la pièce et tu fais une map, puis petit à petit tu t'approches de la pièce en refaisant des map. Normalement tant que tu es dans le blanc la map ne peut se faire mais lorsque le capteur AF commencera à mordre sur la pièce l'AF accrochera. Tu auras déterminé la position réelle du capteur coté gauche (si l'af accroche avant que le collimateur ait mordu sur la pièce c'est que le capteur est en fait un peu plus à gauche ou inversement s'il ne mord que bien apres). Tu pourras faire de même coté droit puis en bas et en haut. Cela te permettra de connaitre la position réelle du capteur et ainsi de voir s'il y a un décalage important par rapport à l'emplacement du collimateur du viseur.

VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 15, 2008, 08:24:58 »

Je verrai ça de plus près, ça peut en tout cas expliquer en partie les difficultés importantes que j'ai eues pour faire une mise au point correcte avec le 105 AF, malgré le télémètre électronique qui me semble une bonne idée.
Le seul objectif non afs qui ne m'ait pas posé de problème (évidemment), c'est le 10,5 fish eye.
En tout cas, merci de vos explications.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 15, 2008, 08:35:26 »

pour le problème de Verso92, rien a signaler pour moi avec mon D60 et le 18-55 d'origine [...]

Pas de problème pour moi avec mon D60... il est encore chez le marchand !

;-)

Expert en bavardages
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: