Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: visualisation format DX sur D700  (Lu 17682 fois)
pierreL
Très actif
*

« le: Octobre 29, 2008, 18:32:50 »

Bonjour,

Je n'ai pas compris si l'appareil visualisait  ( et cadrait ) le format DX avec une optique DX, ou un optique non DX. Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 29, 2008, 18:50:40 »

Si l'option est laissée activée dans le menu, si une optique DX est montée, le fichier sera réduit en DX (environs 5,4MPX) et dans le viseur, la partie non cadrée est assombrie.
Si elle est désactivée, toute la surface du capteur est prise en compte,le vignettage aussi...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 29, 2008, 18:58:11 »

Si l'option est laissée activée dans le menu, si une optique DX est montée, le fichier sera réduit en DX (environs 5,4MPX) et dans le viseur, la partie non cadrée est assombrie.

Tu es sûr ?

Sur mon D700, quand je monte le 18-200VR et que l'option "Dx" est activée, le cadre "Dx" dans le viseur est légèrement surligné, mais la partie d'image en dehors du champ "Dx" n'est pas assombrie...

Expert en bavardages
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 29, 2008, 19:04:23 »

Tu es sûr ?

Sur mon D700, quand je monte le 18-200VR et que l'option "Dx" est activée, le cadre "Dx" dans le viseur est légèrement surligné, mais la partie d'image en dehors du champ "Dx" n'est pas assombrie...

Ah bon ce n'est pas comme avec le D3...merci pour l'info (cela dit j'ai rarement cadré en DX avec mon D3).
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 29, 2008, 19:05:44 »

Donc ce n'est pas la même option que le D3 et le D2XS.
Il est également possible de cadrer DX avec une optique FX. On peut en faire des trucs en lisant le manuel. Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
pierreL
Très actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 29, 2008, 19:07:12 »

Merci.

Donc le comportement est le même pour toutes les optiques , pour les DX on aura le vignettage visible.

Et pour les optiques  non DX , on aura un crop .

J'ai bien compris ?

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 29, 2008, 19:16:27 »

Merci.

Donc le comportement est le même pour toutes les optiques , pour les DX on aura le vignettage visible.

J'ai bien compris ?

Toutafé !

Expert en bavardages
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 29, 2008, 19:17:31 »

Tu es sûr ?

Raison tu as, j'avais testé peu après l'achat, je viens de revérifier, l'image est surlignée par un rectangle.Ma mémoire merdoie!

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 29, 2008, 19:17:49 »

Merci.

J'ai bien compris ?

Non.
En activant la fonction dx auto, le boitier reconnait s'il doit faire ou non le crop en fonction de l'optique que l'on lui adjoint, DX ou 24X36.

On a rien à faire. Clin d'oeil

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 29, 2008, 19:23:38 »

Non.
En activant la fonction dx auto, le boitier reconnait s'il doit faire ou non le crop en fonction de l'optique que l'on lui adjoint, DX ou 24X36.

On a rien à faire. Clin d'oeil

Disons qu'en choisissant "zone d'image/choisir zone d'image = format Dx", tu auras un crop avec les objectifs 24x36...

Clair ?

;-)

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 29, 2008, 19:34:01 »

C'est en fait avec cette phrase que je ne suis pas d'accord, le titre étant "visualisation format DX", on ne peut pas dire que le vignettage avec une optique DX sera visible puisque le boitier effectue de facto le recadrage.

pierreL
Très actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 29, 2008, 19:39:30 »

Je pense que l'on s'est compris.

Par contre avec une FX le passage de l'un à l'autre est-il rapide au point de pouvoir changer sur une même série.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 29, 2008, 19:45:42 »

Par contre avec une FX le passage de l'un à l'autre est-il rapide au point de pouvoir changer sur une même série.

Rapide, je n'irais pas jusque là : il faut aller dans les menus. Mais sans doute celui-ci peut-il être rapatrié dans le "menu personnalisé", l'onglet où l'on range toutes les menus auxquels on souhaite avoir un accès rapide...

Expert en bavardages
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 29, 2008, 20:26:24 »

Remarque, pendant une rafale ce n'est pas évident de changer d'objectif non plus…  Grimaçant

ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 29, 2008, 20:38:11 »

Maintenant on a des réflex avec zoom numérique Roulement des yeux
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 29, 2008, 21:01:49 »

Pour passage rapide LX , 5/4 , DX .
    Personnalisation possible avec :   touche Fonction + molette arrière  (pratique)
    Je pense même plusieurs personnalisations possibles
         Raoul Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 29, 2008, 21:04:38 »

Maintenant on a des réflex avec zoom numérique Roulement des yeux

?

Expert en bavardages
pierrotrd
Actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 29, 2008, 21:08:33 »

Bonsoir,

Lorsqu'une optique DX est montée, soit le cadre DX est surligné soit la partie non visible par le format DX est grisée.
Ce la dépend de l'option a6 sur l'éclairage automatique, activé ou désactivé de l'éclairage du point AF.
Si Automatique -> surlignage
Si Activé -> surlignage
Si Désactivé -> partie grisée

Et ceci que le racadrage DX auto soit activé ou non dans le menu Prise de Vue

Cordialement

Pierre

En Nikon mais pas sectaire !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 29, 2008, 21:17:25 »

Bonsoir,

Lorsqu'une optique DX est montée, soit le cadre DX est surligné soit la partie non visible par le format DX est grisée.
Ce la dépend de l'option a6 sur l'éclairage automatique, activé ou désactivé de l'éclairage du point AF.
Si Automatique -> surlignage
Si Activé -> surlignage
Si Désactivé -> partie grisée

Et ceci que le racadrage DX auto soit activé ou non dans le menu Prise de Vue

Cordialement

Pierre

Bien vu pierrotrd !

Quand je positionne A6 = désactivé sur le D700, la partie hors champ "Dx" devient grisée avec le 18-200VR, effectivement !

(j'aurais appris quelque chose ce soir !)

;-)

Expert en bavardages
pierrotrd
Actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 29, 2008, 21:26:01 »

J'étais tombé sur ce truc pas hasard après avoir modifié plusieurs options d'un coup sur le D700, du coup j'avais potassé le manuel pour comprendre pourquoi l'affichage était différent !!!

Verso92 je t'avais fait une piqure de rappel pour les 8fps sur 9 vues avec le braketing au flash, ce soir je t'apprend quelque chose ... si ça continue vais te donner mes honoraires  Grimaçant Clin d'oeil

Amicalement

labo76
Très actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 29, 2008, 21:34:42 »

Verso 92 bonsoir ,
 je viens de lire vos réactions en rapport avec les optiques DX ou FX (AFS ) je me posais une question qui est la
 suivante : Si je change une optique Dx par une FX au cours d'une sortie ; est -ce que ma carte CF acceptera de
 se charger normalement sur mon ordi ? la résolution n'étant pas la même ( 12,4 ou 5,...) ne rique t'on pas d'avoir des difficultés d'exploitation ?
  Merci de vos réponses .
  Amicalement , Jean Louis .
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 29, 2008, 21:35:49 »

?

Ben oui, si on passe au cadrage Dx avec un objectif Fx, on a bien un zoom numérique, non? C'était une blague potache, désolé...

J'apprends néanmoins grâce à ce fil que l'on peut prendre des photos Fx avec un objectif Dx. Ca donne quoi une photo plein cadre avec un objectif Dx? on a bien une image circulaire? Un petit exemple?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 29, 2008, 21:40:12 »

Verso 92 bonsoir ,
 je viens de lire vos réactions en rapport avec les optiques DX ou FX (AFS ) je me posais une question qui est la
 suivante : Si je change une optique Dx par une FX au cours d'une sortie ; est -ce que ma carte CF acceptera de
 se charger normalement sur mon ordi ? la résolution n'étant pas la même ( 12,4 ou 5,...) ne rique t'on pas d'avoir des difficultés d'exploitation ?
  Merci de vos réponses .
  Amicalement , Jean Louis .

Absolument aucun problème (je viens même de faire l'essai pour confirmation) !

Remarque : tu peux me tutoyer, hein !

;-)

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Octobre 29, 2008, 21:42:30 »

Un objectif DX monté sur D700 selon l'option DX auto affiche son résultat plein cadre en visu arrière.
La définition du zoom est inférieure, en mode bouton central du pad, mais on ne peut pas tout avoir.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Octobre 29, 2008, 21:46:49 »

Ben oui, si on passe au cadrage Dx avec un objectif Fx, on a bien un zoom numérique, non? C'était une blague potache, désolé...

Non, pas tout à fait : c'est un crop, différent, il me semble, des zooms numériques que l'on trouve sur les compacts (interpolation ?)...

J'apprends néanmoins grâce à ce fil que l'on peut prendre des photos Fx avec un objectif Dx. Ca donne quoi une photo plein cadre avec un objectif Dx? on a bien une image circulaire? Un petit exemple?

ça donne ça (on photographie, entre autre, une jolie tulipe !) :

* 18_200_Fx.jpg (183.21 Ko, 800x532 - vu 632 fois.)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Octobre 29, 2008, 21:50:16 »

Verso92 je t'avais fait une piqure de rappel pour les 8fps sur 9 vues avec le braketing au flash, ce soir je t'apprend quelque chose ... si ça continue vais te donner mes honoraires  Grimaçant Clin d'oeil

Sauf que la manip des 8 VpS est anecdotique à mon avis (besoin de configurer le boitier dans tous les sens). Mais la zone grisée est plus intéressante selon moi, même si le 18-200VR ne sort plus beaucoup ces derniers temps (chacun son tour !)...

;-)

Expert en bavardages
pierrotrd
Actif
*

« Répondre #26 le: Octobre 29, 2008, 21:57:03 »

ok je ferais mieux la prochaine fois  Grimaçant

le 28-200 a remplacé ton 18-200? c'est pour ca que tu t'en sers moins ?

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Octobre 29, 2008, 22:08:13 »

le 28-200 a remplacé ton 18-200? c'est pour ca que tu t'en sers moins ?

Non, non : un de mes petits camarades du forum m'en avait prêté un pour essai, c'est pour ça que tu as peut-être vu certaines de mes photos ici-même faites avec cet objectif.

Ce zoom ne démérite pas (bonne qualité sur une bonne partie du range quand il est diaphragmé à f/11), mais il n'a pas le côté "magique" du 18-200VR, à mon avis.

En ce moment, je lorgne plutôt du côté du 24-70 AFS. Mais la note à payer me fait hésiter sévère !

;-)

Expert en bavardages
pierrotrd
Actif
*

« Répondre #28 le: Octobre 29, 2008, 22:36:30 »

c'est sur que c'est pas le même tarif, mais c'est pas non plus la même qualité. J'avais en tête que tu avais acheté un 28-200 après le prêt de p.jammes... au temps pour moi!

Sur ce, une bonne soirée et à bientôt, vais faire dodo

bye

pierreL
Très actif
*

« Répondre #29 le: Octobre 30, 2008, 07:53:02 »

La vente de la galette de Zappa devrait payer ce zoom.
pierreL
Très actif
*

« Répondre #30 le: Octobre 30, 2008, 07:56:09 »

Le réglage en personnalisation doit rendre pas mal de service. Un bon 6m de pixels étant souvent suffisant pour certains usages.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Octobre 30, 2008, 07:57:53 »

La vente de la galette de Zappa devrait payer ce zoom.

Tu crois ?

;-)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Octobre 30, 2008, 07:59:35 »

Le réglage en personnalisation doit rendre pas mal de service. Un bon 6m de pixels étant souvent suffisant pour certains usages.

C'est vrai... j'avais envisagé d'emmener le 18-200VR en Tunisie avec mon D700. Mais la tentation de ressortir mes fixes qui dormaient depuis quelques temps dans mes placards à été trop forte !

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Octobre 30, 2008, 08:04:38 »

Verso92 :
une photo faite sur un FX avec un objectif DX n'est pas toujours aussi caricaturale que la tienne, faite avec un 10,5

Avec un 12-24 (Nikkor ou Tokina), par exemple, entre 18 et 24, la photo est tout à fait normale, il faut juste se donner la peine d'essayer, et de prendre un peu de garde par rapport à l'image visée
Vérification impérative sur écran de contrôle !
Exemple : le Sigma 10-20 donne des fichiers toujours vignettés, alors que la visée est correcte ! Surprise à tous les coups Triste
De ce que j'en ai vu, le 18-200VR n'est bien que sur le D300; sur un D700, les 5 Mpix ne le mettent pas en valeur : tu perds le piqué, il ne reste que la distorsion Triste
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Octobre 30, 2008, 08:08:07 »

Verso92 :
une photo faite sur un FX avec un objectif DX n'est pas toujours aussi caricaturale que la tienne, faite avec un 10,5

C'était juste pour illustrer le manque de couverture et son aspect en Fx, à la demande d'ailloudrt...

(ma photo a été faite avec le 18-200VR, le seul objectif Dx que je possède, à 18mm)

De ce que j'en ai vu, le 18-200VR n'est bien que sur le D300; sur un D700, les 5 Mpix ne le mettent pas en valeur : tu perds le piqué, il ne reste que la distorsion Triste

Pas vraiment essayé. Et puis, pas vraiment tenté (vais peut-être le vendre, ou alors m'acheter un D300...;-).

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Octobre 30, 2008, 08:17:15 »

La comparaison du bilan financier entre les deux options est pas simple
En ayant tout gardé, je vois que je ne me sers du D300 et 16-85VR que si le poids est un obstacle.
En fait, je fais toujours un effort, et c'est le D700 qui s'y colle, avec le 24-70 : le résultat est tellement plus beau Sourire
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Octobre 30, 2008, 11:11:36 »

Une petite question plus ou moins liée au passage :

Imaginons un D300, et un D700 24mpx, avec un 70-200 2.8 VR.

Avec laquelle de ces deux combinaisons obtient-on la meilleure qualité d'image :
- Avec le D300, ou
- Avec le D700 en mode crop (pour avoir la même focale) ?

Question subsidiaire : lorsque le mode crop du D3/D700 est enclanché, continue-t-on de bénéficier de l'excellent rendu en hautes lumières ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Octobre 30, 2008, 11:15:48 »

Question subsidiaire : lorsque le mode crop du D3/D700 est enclanché, continue-t-on de bénéficier de l'excellent rendu en hautes lumières ?

Le mode "crop" ne joue que sur le cadrage, que sur le nombre de pixels retenus. Pas sur le rendu de l'image...

Expert en bavardages
keryshuella
Très actif
*

« Répondre #38 le: Octobre 30, 2008, 12:32:11 »

expérience sur un D3 pour le D700 cela doit être pareil
dans menu prise de vue choisir "zone d'image"
le mode Dx fournit une image "cropée" de 5.14Mo avec une optidue non Dx ; l'image 24*36 étant de 12.05 Mo
la périphérie du crop dans le viseur est bistre
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Octobre 30, 2008, 12:55:18 »

expérience sur un D3 pour le D700 cela doit être pareil
dans menu prise de vue choisir "zone d'image"
le mode Dx fournit une image "cropée" de 5.14Mo avec une optidue non Dx ; l'image 24*36 étant de 12.05 Mo
la périphérie du crop dans le viseur est bistre

Tout à fait (voir messages précédants...) !

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Octobre 30, 2008, 13:41:54 »

En mode DX, un D700 donne les mêmes hautes lumières propres qu'en mode FX
Mais la descente de 12 à 5 Mpix ne donne pas les mêmes gradations, et le résultat est moins flatteur Triste
Aucun avantage, parce qu'en fait, on se fait très bien à voir le reste de l'image, à cadrer large, pour tout dire.
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Octobre 30, 2008, 16:13:09 »

Ok, merci pour ces réponses. Pour résumer, lorsqu'un FX 24mpx sera disponible, on aura ainsi le meilleur des deux mondes (c'est-à-dire ce qu'un D300 et un D700 ont à nous offrir), n'est-ce pas ?
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Octobre 30, 2008, 17:11:53 »

à la condition bien improbable que le 24 Mpix fasse les mêmes rendus de basses lumières que les 12 Mpix des D3/D700

La taille des pixels a parfois un intérêt, voyez-vous Sourire

Chaque format a ses avantages et inconvénients, et aussi sa gamme d'objectifs optimisés pour le format.
Chez les rouges on connaît ça Sourire
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Octobre 30, 2008, 17:35:04 »

Cela dit, est-ce que la sortie de ce que nous appelons le D800 n'est pas retardée parce que Canon a annoncé un 5D II avec 21 Mpix et une montée iso comparable au D3/D700, d'où une volonté de Nikon de faire au moins aussi bien que l'adversaire historique?

PS: j'espère que ce retard n'est pas dû à la finalisation des options de vidéo HD son dolby stéréo surround 5.1. Grimaçant

Canito
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Octobre 30, 2008, 17:39:55 »

"Chaque format a ses avantages et inconvénients, et aussi sa gamme d'objectifs optimisés pour le format."

Certes, mais lorsqu'on recherche les avantages liés à chacun des deux formats, et accessoirement que l'on en a besoin, cela devient plus compliqué. Sauf, bien sûr, à avoir les deux, ce qui tu en conviendras n'est pas forcément super pratique, ni, pour être encore plus prosaïque, super bon marché...

En réalité, les grands-angles, je m'en moque un peu - ou disons plus tôt qu'un 12-24 f/4, voire un 17-55 f/2.8, me donne déjà entièrement satisfaction. De mon très égoiste point de vue, c'est plutôt un D300 (avec son coeff. multiplicateur, donc) allié au rendu d'un D700 en hautes lumières, qui m'intéresserait vraiment.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Octobre 30, 2008, 21:36:07 »

Là, on est d'accord : la quadrature du cercle, en somme.

Mais d'ici 2 ans, les gars de Nikon auront sans doute amélioré les choses, et ce sera possible.
Reste à espérer que ce ne soit pas au détriment des nuances et de la finesse d'image, par des lissages velus Sourire
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Octobre 31, 2008, 10:05:05 »

Oui Alain, c'est à espérer... En attendant, ces deux boitiers donnent d'excellents résultats dont on peut se satisfaire. Et, avec mon D300, lorsque la lumière devient trop rare, eh ben je range le boitier dans le sac ; je ne crois pas avoir loupé la photo su siècle, et le monde continue de tourner.  Grimaçant
pierreL
Très actif
*

« Répondre #47 le: Novembre 30, 2008, 16:40:32 »

Salut,

On peut donc avoir " fonction + molette "  pour passer de DX à full. Je dois dire que j'ai trouvé en tâtonnant et que j'ai vite noté le réglage.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: