Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: E-3 / AE bracketing / Mode rafale / Retardateur  (Lu 6960 fois)
Razumoff
Très actif
*

« le: Octobre 30, 2008, 10:14:17 »

Bonjour à Tous,

Voilà ma question: je cherche le moyen dans le cadre d'une prise de vue avec bracketing (pour faire du HDR) d'utiliser le mode rafale en même temps que de me servir du retardateur 2s. Or, le mode rafale et le retardateur sur le E-3 sont paramétrables dans la même rubrique. Comment faire pour à la fois déclencher une seule fois tout en bracketant et en se servant du retardateur ? Pour autant que cela soit possible....
J'ai scruté le manuel, épluché la doc wrotniak... sans succés pour l'instant
Merci de vos idées,  commentaires et retrour d'expériences,

Cordialement
Signaler au modérateur   Journalisée
Patounet9
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 30, 2008, 11:19:08 »

Sur le E510, on peut mettre le "AE bracketing " on (sur 3 images, malheureusement grrrr....et 1/3 ou 1/2 ou 1 il)...en même temps que l'antivibration (remontée du mirroir et attente de 1 s à ....xxx)...Il faut à ce moment là soit appuyer sur le déclencheur 3 fois, soit avec la télécommande (recommandée dans ce cas, n'est ce pas...?)...Il attend à chacun des 3 déclenchements le nombre de secondes programmées...
Mais je ne sais pas si ça vous  avancera pour le E3 , dont je sais, par contre, qu'il peut bracketer sur 5 images, et à 2 il ...(?)...
G.U.R.L.
Très actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 31, 2008, 11:19:04 »

http://www.hdrlabs.com/tools/autobracketing.html dit pour Olympus E-3 :

- Auto-bracketed frames: 3 or 5
 - Minimum EV step: 0.3
 - Maximum EV step: 1
 - Maximum EV range with AEB: 4
 - Maximum burst rate: 5 fps"
ce qui ne correspond peut-être pas exactement au problème posé mais s'en approche plus ou moins...

Avec un E-330 il m'a fallu plusieurs années (j'essayais de temps en temps sans y arriver  Huh ) pour trouver qu'en mettant
 - correction d'exposition = -1 EV
 - bracketing exposition = 3 steps de 1 EV
 - sequential shooting en fonction
je peux prendre 3 vues à 0 EV, -1 EV et -2 EV en enfonçant et laissant enfoncé le déclencheur. On peut rêver mieux mais disons qu'on bouge déjà moins, surtout avec un trépied, qu'en appuyant 3 fois de suite après avoir tourné un bouton de réglage...

J'ai essayé d'utiliser la télécommande (IR seulement sur le E-330) sans y arriver, ce qui ne prouve rien  Roulement des yeux

Normalement il faudrait exposer le problème à Olympus mais il me semble qu'à moins de le  justifier par des nécessités d'expériences scientifiques ils resteront sourds et muets...

[ hello! la rédac ] On pourrait aussi tenter de convaincre les testeurs de CI d'envisager la question quand ils essaient un boîtier ou, au minimum, de signaler les rares boîtiers qui prennent ce besoin en charge de manière performante, avec le pretexte que même si actuellement c'est très peu pratiqué ça pourrait changer avant que les dits boîtiers soient dirigés ver la poubelle ou le musée [ /hello! la rédac ]

Grimaçant Une alternative (voir sur le site HDRlabs) est d'utiliser un PDA ou une console de jeux portative comme substitut à cette défaillance du firmware.
Razumoff
Très actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 31, 2008, 21:40:00 »

Patounet9,
GURL,

Merci à vous deux pour votre aide. Je vois que d'autres ont été confronté à cette problématique.
Gurl, merci pour le lien, je ne connaissais pas, je m'en vais de ce pas y faire un tour approfondi.

Je continue mes investigations et vous donne des news a.s.a.p,

Cordialement
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: