Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flash pour D90  (Lu 25417 fois)
ais
Hyper actif
*

« le: Octobre 30, 2008, 13:06:29 »

Bonjour

Je pense me procurer un flash pour mon D90 tout neuf.
Je fais appel à vos lumières sur ce sujet  Clin d'oeil
J'hésite entre SB800 et SB900 ? Ce n'est pas tant à cause de la différence prix (minime) mais le dernier est plus récent (ce qui est un plus théorique) mais un peu moins puissant, et ça m'ennuie un peu. Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi voulu comparer avec les Metz (je possède un 36 CT2 excellent mais incompatible avec le D90...). Comme Metz donne le NG pour la focale de 50 mm et Nikon pour 35  mm, j'ai tenté une conversion. Est-ce qu'un utilisateur de SB900 ou 800 peut (et veut bien) vérifier sur son flash ?
SB 900 : NG 34 pour 35 mm >>>> 44 pour 50 mm
SB 800 : NG 38 pour 35 mm >>>> 48 pour 50 mm

Quand sur le site de Piktus (importateur de Metz) on lit que ces flashes reprennent toutes les fonctions des Nikon, est-ce que ça comprend le déclenchement par le flash intégré au boîtier ? Est-ce qu'un utilisateur de Metz peut (et veut bien) me renseigner ?

Merci de vos renseignements et désolé si j'en demande beaucoup. Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
Daska47
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 30, 2008, 13:09:45 »

je crois qu'il faut deux metz pour le déclenchement à distance!!
tu connais Nikon!!
ils auraient pas fait ce cadeau à Metz
donc le flash intégré est réservé aux nikons!!
le SB800 est déja très bien!!!
j'ai pas épluché le SB900
ais
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 30, 2008, 13:17:48 »

Merci de cet élément de réponse.

Pour le déclenchement à distance, ce n'est peut-être pas un cadeau de Nikon à Metz qui, à mon avis, doit payer pour utiliser le système. Donc à vérifier mais je suppose que tu as raison car le site de Metz est assez flou sur la question !

Tiens ! Pendant que je suis à vous embêter, savez-vous si les focales compatibles données pour les flashes dans la notice Nikon sont pour le format DX ou FX ? Par exemple le SB800 est donné pour 24-105 et le SB900 pour 17-200 ? Celà signifie-t-il qu'il couvrira exactement mon 18-200 (en DX) ou pas ?
Daska47
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 30, 2008, 14:11:24 »

si tu parles du SB 900 oui surement il est fait s'adapter automatiquement aux capteurs
ce que faisais depuis belle lurette Metz
j'ai eu un 40 MZ2 puis le 54
j'ai abandonné à cause des limitations par rapport aux limitations
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 30, 2008, 19:52:40 »

j'ai abandonné à cause des limitations par rapport aux limitations

C'est sûr que ça fait beaucoup de limitations, au bout du compte !

;-)

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 30, 2008, 20:12:21 »

Bonjour

Je pense me procurer un flash pour mon D90 tout neuf.
Je fais appel à vos lumières sur ce sujet  Clin d'oeil
J'hésite entre SB800 et SB900 ? Ce n'est pas tant à cause de la différence prix (minime) mais le dernier est plus récent (ce qui est un plus théorique) mais un peu moins puissant, et ça m'ennuie un peu. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour ais
Début octobre j'ai acheté un D90 et un SB-900 et le magasin m'a repris mon D80 et mon SB-600 (achetés au même endroit en février). Je voulais un flash plus puissant que le SB-600 et pouvant s'incliner en-dessous de l'horizontale (pour proxiphoto). Donc j'avais le choix entre SB-800 et SB-900. C'est vrai que le nombre-guide un peu inférieur du SB-900 m'a fait un peu hésiter mais je changeais aussi pour une autre raison : le manque de convivialité du SB-600. De nombreux réglages se font par appui sur 2 boutons, je trouve ça horriblement compliqué. Comme je n'utilise pas très souvent le flash, je ne retiens pas d'une fois sur l'autre. J'oubliais (un peu), par exemple, comment passer du mode "flash distant" au mode normal (il fallait passer par les menus). Le SB-800 est encore plus compliqué que le SB-600 avec une ergonomie similaire. Le SB-900 est beaucoup plus pratique ! Même s'il reste la réinitialisation à 2 commandes et le verrouillage qui utilisent 2 boutons, tout le reste est beaucoup plus intuitif y compris l'affichage. En particulier le mode "sur boîtier" ou "distant piloté" ou "maître" se décide tout simplement à l'allumage par la position du bouton ON-OFF (il est multi-position). Plus besoin d'aller dans les menus. Et pour les réglages il y a une molette très pratique avec un bouton OK au milieu !
Par contre le SB-800 est arrêté et logiquement son prix devrait être sensiblement plus bas que celui du SB-900.

J'ai aussi voulu comparer avec les Metz (je possède un 36 CT2 excellent mais incompatible avec le D90...). Comme Metz donne le NG pour la focale de 50 mm et Nikon pour 35  mm, j'ai tenté une conversion. Est-ce qu'un utilisateur de SB900 ou 800 peut (et veut bien) vérifier sur son flash ?
SB 900 : NG 34 pour 35 mm >>>> 44 pour 50 mm
SB 800 : NG 38 pour 35 mm >>>> 48 pour 50 mm

Quand sur le site de Piktus (importateur de Metz) on lit que ces flashes reprennent toutes les fonctions des Nikon, est-ce que ça comprend le déclenchement par le flash intégré au boîtier ? Est-ce qu'un utilisateur de Metz peut (et veut bien) me renseigner ?

Merci de vos renseignements et désolé si j'en demande beaucoup. Grimaçant

En illumination standard à 100 ISO :
SB-900 (FX) : 35mm/34m - 50mm/40m - 105mm/49,5m - 200mm/56m
SB-900 (DX) : 35mm/40m - 50mm/46m - 105mm/52,5m - 200mm/57m
SB-800        : 35mm/38m - 50mm/44m - 105mm/56m

Pour le SB-800 j'ai regardé dans le manuel PDF que j'ai téléchargé sur le site Nikon. Le tableau s'arrête à 105 mm et il n'y a pas de distinction FX/DX.

Cordialement.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 30, 2008, 20:13:12 »

C'est sûr que ça fait beaucoup de limitations, au bout du compte !

;-)
Je l'ai pensé mais je n'osais le dire ! Tu oses tout toi, Verso !  Souriant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 30, 2008, 20:21:15 »

Je l'ai pensé mais je n'osais le dire ! Tu oses tout toi, Verso !  Souriant

Tu connais bien Audiard, on dirait !

;-)

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 30, 2008, 20:25:51 »

Tu connais bien Audiard, on dirait !

;-)
Lui assez peu, mais la phrase à laquelle tu penses (et moi aussi, dois-je avouer malicieusement) oui !  Grimaçant
ais
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 31, 2008, 22:23:10 »

Bonjour ais
Début octobre j'ai acheté un D90 et un SB-900 et le magasin m'a repris mon D80 et mon SB-600 (achetés au même endroit en février).
ETC ETC...
Cordialement.

Hé bien merci, ça c'est de la réponse.
A noter que j'ai réussi à faire fonctionner le "vieux" Metz sur le D90 tout simplement en cachant les contacts (hormis le contact central, bien sûr). Ca évite l'achat d' un sabot SCA "neutre".
Evidemment, il n'y a plus de TTL encore moins de i-TTL et j'en passe et des meilleures. On fonctionne en automatique "computer du flash"? Ca me rappelle mon FE !!!
Comme le Metz est vraiment très bon, possède un réflecteur super pour le portrait et que par ailleurs je suis capable d'afficher la vitesse synchro et un diaph' en mode M, ça me permetra d'attendre un peu que la carte bleue reprenne de la couleur.

Et je crois bien que j'achèterai le SB900, alors... Parce qu'il semble être mieux d'après ce que tu écris et peut-être que le 800 aura disparu...

Encore merci pour ces réponses, je cerne mieux les différentes offres (Je n'ai pas osé écrire que j'y voyais plus clair !)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 01, 2008, 00:12:24 »

Evidemment, il n'y a plus de TTL encore moins de i-TTL et j'en passe et des meilleures. On fonctionne en automatique "computer du flash"? Ca me rappelle mon FE !!!
Comme le Metz est vraiment très bon, possède un réflecteur super pour le portrait et que par ailleurs je suis capable d'afficher la vitesse synchro et un diaph' en mode M, ça me permetra d'attendre un peu que la carte bleue reprenne de la couleur.

Ben oui... perso, étant donné le peu de photos que je fais au flash, c'est un SB-25 qui s'y colle sur le D700. Et comme tu l'as remarqué, le mode "computer", ça fonctionne plutôt bien...

Et puis, ma CB à moi, elle a trop envie de faire deux ou trois folies en ce moment (f/2.8 24-70 AFS, f/1.4 50 AFS, MB-D10) pour se disperser inutilement !

;-)

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 01, 2008, 00:20:07 »

...
Et puis, ma CB à moi, elle a trop envie de faire deux ou trois folies en ce moment (f/2.8 24-70 AFS, f/1.4 50 AFS, MB-D10) pour se disperser inutilement !

;-)
Tu es sûr que c'est ta CB qui a envie de faire des folies ?  Clin d'oeil
En même temps ce n'est pas tout à fait le même ordre de grandeur non plus (surtout le 24-70  Choqué ) !

Moi je rêve du 12-24 DX AF-S mais je me demande si c'est bien raisonnable (le DX va-t-il disparaître dans un avenir proche au profit du FX y compris sur la gamme amateur ? Certains semblent le croire, moi j'ai des doutes, mais quand même, il coûte plus de 1000 €, à moins de l'acheter en occase...).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 01, 2008, 00:27:15 »

Tu es sûr que c'est ta CB qui a envie de faire des folies ?  Clin d'oeil

Sûr !

(perso, je suis plutôt un type du genre raisonnable)

;-)

Sinon, en ce qui concerne le format Dx, je pense qu'il va progressivement disparaitre des gammes "pro" et "expert", et perdurer dans les gammes amateurs. La conséquence pour les objectifs haut de gamme Dx, c'est qu'on ne verra plus, à mon avis, apparaitre de nouveautés. Le catalogue restera figé sur les 12-24 et 17-55 en ce qui concerne les zooms...

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 01, 2008, 01:00:20 »

Sûr !
(perso, je suis plutôt un type du genre raisonnable)
;-)
Heureusement que la CB est là alors  Clin d'oeil (parce qu'une vie trop raisonnable, ce n'est pas toujours drôle...)

Sinon, en ce qui concerne le format Dx, je pense qu'il va progressivement disparaitre des gammes "pro" et "expert", et perdurer dans les gammes amateurs.
La question est : de quel côté va basculer la série D80-D90 qui se trouve un peu entre les deux ? Je suppose qu'elle restera du côté amateur eu égard au surpoids engendré par le capteur FX + le viseur et le prisme qui vont avec. Je dis ça en pensant à la transformation D300 -> D700. Le D700 est plus lourd que le D300 et il n'a pas hérité de sa visée à 100% !

La conséquence pour les objectifs haut de gamme Dx, c'est qu'on ne verra plus, à mon avis, apparaitre de nouveautés. Le catalogue restera figé sur les 12-24 et 17-55 en ce qui concerne les zooms...
Et le 18-200 VR tout de même, il ne faut pas l'oublier celui-là !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 01, 2008, 01:17:10 »

La question est : de quel côté va basculer la série D80-D90 qui se trouve un peu entre les deux ? Je suppose qu'elle restera du côté amateur eu égard au surpoids engendré par le capteur FX + le viseur et le prisme qui vont avec. Je dis ça en pensant à la transformation D300 -> D700. Le D700 est plus lourd que le D300 et il n'a pas hérité de sa visée à 100% !

Le cas du D300 est un peu à part : il a hérité d'une visée 100% car il doit assurer le rôle de boitier pro (Nikon dit pro léger) dans la gamme Nikon Dx, ce qui n'est pas le cas du D700 dans la gamme Fx (le D3 est là pour ça)...

Et le 18-200 VR tout de même, il ne faut pas l'oublier celui-là !

Je ne l'oublie pas, mais je ne le classe pas dans la gamme des zooms "pro" comme le 12-24 ou le 17-55...

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 01, 2008, 11:23:22 »

...
Je ne l'oublie pas, mais je ne le classe pas dans la gamme des zooms "pro" comme le 12-24 ou le 17-55...
Je croyais que tu citais ces zooms en tant que DX et grand angle, je ne pensais pas que le 12-24 était "pro" dans la mesure où il existe le 14-24 FX ouvrant à 2,8, beaucoup plus cher et plus lourd...
C'est sûr que pour la pérennité (FX) ce dernier est plus indiqué que le 12-24 mais 1 kg, je dis "niet" !  Choqué

EDIT Mais c'est vrai que si on voulait citer tous les zooms Nikon DX et grand angle, il faudrait ajouter le 16-85, le 18-55, le 18-70, le 18-105 et le 18-135 !
Je me demande quelle est l'utilité d'une telle gamme en zooms grand angle DX. Ce que j'aimerais c'est un petit télé (300 ou 400 mm) AMATEUR donc pas trop cher et pas trop lourd mais d'une qualité optique correcte (comme certains zooms amateurs cités ci-dessus). Le 70-300 pourrait convenir s'il était bon à 300 mm mais ce n'est vraiment pas le cas. Et quand on achète le 70-300 c'est quand même bien pour le 300 mm, la gamme de focales pourrait être beaucoup plus restreinte. Un fixe DX ouvrant à 5,6 serait, je pense, meilleur sur le plan optique ou éventuellement un 200-300 DX venant en complément du 18-200. Bref en longues focales amateur DX, je pense que Nikon aurait pu faire un effort, je suis persuadée qu'il y aurait eu pas mal de clients (beaucoup d'amateurs sont intéressés par la photo animalière, il suffit de voir la section "Repaire des amoureux de Nature" sur ce forum...
Daska47
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 01, 2008, 11:37:31 »

tu as le 80/400 d'occase ça se trouve!!
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 01, 2008, 12:18:22 »

tu as le 80/400 d'occase ça se trouve!!
1340 g ! Dans le genre léger on fait mieux ! Et je n'ai que faire d'une telle gamme de focales. Un 200-300 ou un 200-400 pourrait, je suppose, être meilleur et plus léger...
Daska47
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 01, 2008, 12:37:06 »

le poids est souvent en rapport avec la qualité optique!! et avec l'ouverture!!
ce que tu cherches tu le trouveras chez Sigma, pas chez Nikon!!!
regardes du coté de l'occasion!
un bon 80/200 d'occase ouvert à 2,8 tu ne le regretteras jamais!! et éventuellement ça se revend bien!!
sinon en focale fixe il y a le 300  /4
n'oublie pas qu'un 80/200 en DX c'est 120/300 ce qui n'est pas mal du tout!  auquel tu peux ajouter un multiplicateur
bref, il vaut mieux partir d'un bon caillou que d'une daube!!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 01, 2008, 12:39:24 »

Je croyais que tu citais ces zooms en tant que DX et grand angle, je ne pensais pas que le 12-24 était "pro" dans la mesure où il existe le 14-24 FX ouvrant à 2,8, beaucoup plus cher et plus lourd...

Oui mais le 14-24 ne descend pas à 12mm...

;-)

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 01, 2008, 12:55:13 »

Daska : le 300 F/4 pèse 1440 g ! Si j'achetais un objectif pesant plus d'1 kg, je pense qu'il resterait toujours au placard (ou alors je ne l'utiliserais que sur pied et pour photographier les petits oiseaux dans mon jardin, ce serait un peu limité comme usage  Clin d'oeil ).
On pourrait imaginer un 300 mm F/5.6 DX (donc équivalent 450 mm) destiné aux amateurs, je suis persuadée qu'il y aurait... des amateurs  Clin d'oeil
Chez Sigma il n'y a, à ma connaissance, aucun modèle répondant à cette attente. Par ailleurs même si Sigma fait des objectifs corrects (sur le plan optique et pour la finition), j'ai été échaudée par l'incompatibilité de l'AF Sigma sur mon Canon 350D et j'ai vu sur ce forum plusieurs personnes qui se plaignaient du même problème à propos d'autres objectifs Sigma sur d'autres boîtiers Canon. Avec les boîtiers Nikon il y a peut-être moins de soucis mais je reste méfiante...
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 01, 2008, 12:57:50 »

Oui mais le 14-24 ne descend pas à 12mm...

;-)
Certes...
Mais plaisanterie mise à part, tu penses vraiment que le 12-24 DX a une vocation pro ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 01, 2008, 13:07:08 »

Certes...
Mais plaisanterie mise à part, tu penses vraiment que le 12-24 DX a une vocation pro ?

Oui. C'est un zoom à ouverture constante (certes, f/4 et non f/2.8...) d'une construction/fabrication irréprochable délivrant des résultats de haute qualité (à condition de tomber sur un bon exemplaire...).

Et puis, la note à payer suffit à se rendre compte qu'on n'a pas affaire à un vulgaire zoom grand public !

;-)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 01, 2008, 13:10:05 »

On pourrait imaginer un 300 mm F/5.6 DX (donc équivalent 450 mm) destiné aux amateurs, je suis persuadée qu'il y aurait... des amateurs  Clin d'oeil

Comme déjà évoqué précédemment, je pense que la gamme Dx devrait à l'avenir se cantonner aux objectifs "tout venants". C'est sans doute dommage, mais c'est comme ça (AMHA)...

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 01, 2008, 13:31:45 »

Tu as probablement raison, mais même en se limitant aux FX, Nikon n'est pas obligé de servir uniquement les professionnels. Et entre le 70-300 très moyen à 300 mm et le 300 mm F/4 pesant 1440 g, il y aurait la place pour un 300 mm F/5,6 de construction plus légère et avec un piqué correct, me semble-t-il...
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: