Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pour les experts du développement de N&B  (Lu 7611 fois)
apostat
Hors-Charte
Très actif
*

« le: Octobre 30, 2008, 15:13:29 »

Bonjour,

Je cherche à traiter 6 films 120 HP5 ensemble dans la même cuve JOBO qui ne peut recevoir pas plus de 600ml de produit.

Les docs conseillent 200ml par film de solution 1 :1 pour du D76 ou du ID-11.

J’ai pensé de faire ça avec une solution stock càd non diluée. Qu’en dites-vous ?

Connaissez-vous des révélateurs plus concentrés/plus actifs susceptibles de répondre à la contrainte ?

Merci,

AP
Signaler au modérateur   Journalisée
jma64b
Super actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 30, 2008, 15:38:29 »

Bonjour

Oui, le RODINAL dont la dilution peut être: 1+25 , 1+50 , 1+100
En règle générale, avec de l'XTOL, ID11 / D76, et autres révélateurs classiques, on compte 150ml minimum de révélateur pur par film.
Pour 6 films cela donnerait donc 900 ml mais comme la cuve fait 600ml, et que tu veux faire les 6 en simultané, la solution s'appelle RODINAL.
Mais je demande à voir une cuve JOBO qui ne contient que 600 ml et peut contenir 6 films 120. Tu n'en serais pas à imaginer les mettre dos à dos par hasard ? ça risque de tourner au loto ce genre de manip et la quantité de révélateur pur/film ne diminue pas !

Jean-Marie

Jean-Marie
apostat
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 30, 2008, 17:21:24 »

Merci pour la reponse, je compte mettre 2 120 sur la même spire, c'est jouable, il y en a qui ont déjà fait la manip.
Quelle dilution pour une efficacité max?

Pour fixer tu conseilles quoi?

Cordialement,

AP
B12
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 30, 2008, 18:28:59 »

Citation
je compte mettre 2 120 sur la même spire

Je l'ai déjà fait (spires/cuve paterson 3 spires en 120) pendant un moment, il faut bien vieller à ce que le premier film soit en butée et le reste pendant l'introduction du second.
 Pas de soucis parfois une légère superposition sur 1/2 vue donc ...
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 30, 2008, 20:07:05 »

Bonjour,
Pour éviter la superposition des films, le mieux c'est de les coller bout à bout avec un peu de gaffer.
À bientôt.
apostat
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 30, 2008, 20:08:45 »

Bonsoir,

150ml par film dans du Rodinal 1+25, est ce bien suffisant?

Quel temps pour une Jobo en rotation?

Qu'est ce que vous proposez pour la suite?

Merci,

Bonne soirée,

AP
jma64b
Super actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 30, 2008, 21:59:56 »

NON, 150ml, c'est 150ml de D76 ou ID11 ou XTOL pour UN film. en 1+1 ça fait donc 300ml de liquide pour un film et c'est OK. Il est bien sur possible d'utiliser le D76 pur, mais je crois que ce n'est pas ce qui est demandé.
Pour le RODINAL, c'est du 1+25 ou 1+50 ou 1+100. Donc on calcule le total de liquide nécessaire, la quantité de rodinal va en découler (sans jeu de mot).
Fixateur: pas la peine de s'embêter: le moins cher fera l'affaire.

Jean-Marie

ps: je parle de traitement en cuve classique à retournement. Pour la Jobo à rotation, voir le site JOBO pour les quantités de liquide.

Jean-Marie
apostat
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 30, 2008, 22:54:08 »

La question est : 570ml de Rodinal 1+25 suffisent pour traitr la surface de 6 film 120?

D76 pur contre Rodinal 1+25?Avantages et inconveniants?

Bonne soirée,

AP
apostat
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 01, 2008, 10:48:56 »

Ou plus tôt, après lecture de la doc Rodinal qui dit que concentré 500ml peut traiter environ 50 films quelle type de dilution on peut raisonnablement utiliser pour developper 6 films avec un volume utile de 570ml?
apostat
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 02, 2008, 19:20:08 »

Personne?
Andhi
Super actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 02, 2008, 22:36:43 »

En suivant ton raisonnement d'après la doc Rodinal , 500ml de Rodinal pour 50 films , cela donnerait 10ml pour un film donc 60ml pour 6 films .
L'ennui , c'est que la dilution n'est pas bonne : 60ml de produit pour un total de 570ml , cela fait une dilution entre 1+8,5 , bien loin des 1+25 convenables .
Il faut raisonner par rapport au volume utile de la cuve , ici 570ml ;
cela donne pour une dilution de 1+25 :
570/(25+1)=22 (environ) ;
donc 22ml de Rodinal pour 548ml d'eau si on veut être précis .
damned!
Super actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 03, 2008, 01:42:44 »

Désolé de ne pouvoir t'aider...

Le problème est que si personne n'a de recommandations précises à faire au sujet du développement (choix du révélateur, dilution, durée), c'est que justement personne ne développe par 6 films à la fois...

En noir-blanc, très rares sont ceux qui utilisent un processeur Jobo pour le développement par rotation. Le processeur est indispensable pour le traitement couleurs car il maitient les bains à la juste température de 37 °C, mais le traitement noir-blanc est bien moins exigeant: il s'éxécute à une température ambiante de 20 - 24 °C et n'impose donc pas le recours à ce type de matériel.

La plupart des intervenants ici développent dans de petites cuves et par retournement. Perso, je développe par 2 films à la fois dans une cuve Jobo 1520 et même en rentrant il y a deux ans d'Islande avec 30 films Tmax 400 en 120 à développer, ça ne me dérange pas de faire 15 fois la séquence de traitement.

Le mieux à faire est de faire un test de développement avec 6 films d'essai. Tu pourras extrapoler une durée à partir du résultat selon le contraste obtenu et après effectuer le développement de tes films importants.

Pour la suite du traitement, perso, j'utilise du bain d'arrêt Ilford Ilfostop et du fixateur Ilford Rapid Fixer car il convient à la fois au traitement des films et des papiers.

Bonne chance.
J.B
Très actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 03, 2008, 20:00:44 »

Du même avis que Damned! sauf pour faire l'apprenti équilibriste sans filet.

Personnellement, j'ai testé le rodidinal avec de la HP5 et j'ai été déçu du grain. Pour moi ce n'est pas le couple idéal.

Si tu ne connais pas ce couple, le plus sage serait de l'essayer sur un des films, de le valider et de faire les autres ensuite.

Bons développements
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: