Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche appareil compact et tout temps  (Lu 7374 fois)
Kubilai
Actif
*

« le: Octobre 31, 2008, 16:11:36 »

Qui peut m'indiquer un boîtier COMPACT et bien protégé de la poussière et de la pluie ?
Merci d'avance.

P.S. Cette question est sérieuse : amateurs de Nikonos s'abstenir.
Signaler au modérateur   Journalisée
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 31, 2008, 19:08:00 »

Petite question : la recherche porte sur un reflex ou sur un vrai compact (comme l'allusion au Nikonos pourrait le laisser penser) ?

S'il s'agit d'un vrai compact, il vaudrait mieux poster dans la section "Compacts, Bridge-Cameras" qui me semble plus appropriée.

Kubilai
Actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 31, 2008, 19:59:45 »

Hum.
Je cherche un boîtier à objectifs interchangeables (raison pour laquelle la question est posée dans la catégorie "reflex numeriques") qui soit compact (de taille/dimensions/grandeur/grosseur modérée, bref pas trop encombrant, relativement facile à transporter pour dire les choses) et avec au moins un commencement de tropicalisation.
Prkgigi
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 31, 2008, 20:48:42 »

Il y a une bonne réponse chez Oly avec le E3, mais il faut accepter le "concept" du 4/3.
Kubilai
Actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 31, 2008, 21:27:26 »

Le conzept 4/3 ne me gêne pas.
Côté protection il est OK.
Mais son gabarit est-il si compact que ça ? 142.5 x 116.5 x 74.5 à rapprocher des 147 x 123 x 77 mm d'un Nikon D700
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 31, 2008, 21:58:47 »

Si c'est une vraie tropicalisation, il faut chercher du côté des boîtiers pros, mais ça ne sera ni léger ni peu encombrant.

Sinon il faut se rabattre sur les "anti-ruissellement", mais c'est en général associé aux boîtiers experts donc encore un peu encombrants.

Pour parler de ce que je connais, dans les "experts", il y a également le Sony Alpha 700, traité anti-ruissellement/poussières (142x105x80 - 770g). Ce n'est pas réellement compact, mais ça reste encore acceptable.

Mais quelque soit le boîtier, reste le problème des objos qui sont rarement vraiment traités. Mais il est plus facile de les protéger soit par une "bidouille" : sac plastique..., soit par un manchon adapté.

Enfin, si le changement d'objectif doit se faire dans une ambiance pousièreuse, ça peut poser des problèmes génants (introduction de poussières qui finissent sur le capteur...), voire éventuellement plus sévères.
La pluie pose généralement moins de problème, il est rare que l'on ne puisse pas faire le changement sans se protéger temporairement.
ch
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 31, 2008, 22:40:33 »

Hormis les pros purs et durs, il n'y a guère que les Olympus E3 et Nikon D300 et D700. Mais attention, tous les objectifs n'ont pas les mêmes caractéristiques. Ceux qui en disposent sont aussi les plus chers...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 01, 2008, 09:57:22 »

J'ai bien peur qu'il n'existe pas sur le marché d'appareil à objectifs interchangeables compact et bien protégé contre le ruissellement et la poussière. A part peut-être le Leica M8...

Expert en bavardages
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 01, 2008, 10:09:19 »

"Un commencement de protection tout temps"

Vois du coté du pentax K200D, peut être
Olivier_G
Super actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 01, 2008, 10:44:24 »

Et si c'est pas pressé, le successeur du K20D devrait être nettement plus compact (et toujours avoir sa protection tout temps).

Sinon, on peut aussi rêver du côté du Micro 4/3 (quitte à mettre le proto d'Olympus dans une capote, objectif inclus...  Grimaçant ).

Olivier
Robote
Très actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 01, 2008, 11:39:02 »

Mais son gabarit est-il si compact que ça ? 142.5 x 116.5 x 74.5 à rapprocher des 147 x 123 x 77 mm d'un Nikon D700
Les reflex "compacts" sont en général des entrées de gamme... Les entrées de gamme ne sont que très rarement tropicalisés.
Je ne vois que le Pentax K200D, et peut être les Olympus (mais je les connais pas trop, à vérifier). Le K20D (et d'autres) serait parfait, mais vu ce que tu dis, sûrement trop gros/lourd pour toi, même si sa taille est vraiment correcte...

On peut pas tout avoir !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 01, 2008, 13:03:54 »

On peut pas tout avoir !

Pas sur... des boitiers compacts et bien protégés ont déjà existé par le passé !

* OM-4.jpg (161.26 Ko, 600x454 - vu 233 fois.)

Expert en bavardages
Prkgigi
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 01, 2008, 14:55:58 »

Le conzept 4/3 ne me gêne pas.
Côté protection il est OK.
Je n'ai pas toutes les dimensions en tête, mais je doute que tu trouves "plus compact" en réflex modernes. Je ne connais pas non plus de bridge "tout temps", et même si on passe sur les limitations du type AF à la rammasse, souvent pas de raw, ...,  je doute de leur solidité en termes  de construction. Je doutes qu etu trouves mieux que le Oly E3, sauf le M8 certes, si tu as une grosse fortune personnelle....
Kubilai
Actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 01, 2008, 15:23:57 »

Merci à toutes ces réponses qui tendent vers un verdict clair : pas de réponse 100% satisfaisantes à mon cahier des charges.

Je poursuis donc mes réflexions, avec une alternative : choisir   un boîtier moins protégé mais 3-4 fois moins cher qu'un (lourd) appareil pro, jusqu'à ce que mort s'ensuive (mort de l'appareil, pas de l'opérateur...). A partir du moment où la photo n'est pas mon gagne-pain, un petit risque de panne peut être affronté avec un peu de sérénité.

P.S. (1) Concernant les boîtiers M (8 ou autres), ils sont vraiment solides mais PAS étanches aux éléments (je suis un peu motivé pour connaître ce matériel puisque j'utilise très généralement un M7 depuis pas mal de temps).

P.S. (2) je pensais à un appareil numérique - mais : ah si je trouvais un OM3/OM4-ti !
ch
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 02, 2008, 21:30:46 »

Merci à toutes ces réponses qui tendent vers un verdict clair : pas de réponse 100% satisfaisantes à mon cahier des charges ...

Nikon D300 + 17-55/2,8
Olympus E3 + 12-60 et autres "pros" et "semis-pros" (je ne me rappelle plus des appellations exactes. Voir olympus.fr)
Pentax K20 ou K200 + 16-50/2,8 (sans doute le moins cher)

Donc, oui, il y a des réponses à ton besoin.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: