Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Noms de dossiers et de fichiers sur D90  (Lu 13417 fois)
ais
Hyper actif
*

« le: Novembre 01, 2008, 16:15:37 »

Bon hé bien me revoilà !!!

Comme il fait un temps pourri, je ne fais pas de photos et j'épluche la notice de mon D90 et j' essaie de régler mon appareil comme ça me convient.
Après des histoires de flash (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,29198.0.html) , me revoilà pour une question qe noms de fichiers sur la carte mémoire. J'ai posté la question sur le support technique du site de Nikon mais je la repose ici. On ne sait jamais : l'un(e) d'entre vous a peut-être la réponse et puis le système est le même sur tous les boîtiers Nikon (si j'ai bien compris) donc il n'y a pas besoin d'être expert du D90.
Voici le souci tel que je l'ai décrit sur le site de Nikon):

Mon D90 numérote les images d'une façon différente de ce que j'ai lu dans la réponse apparaissant dans la FAQ (Comment les reflex numériques Nikon créent-ils les noms de fichiers et de dossiers ?), et qui ne me convient pas.
(Précisions : il s'agit de la 1ère carte, l'appareil étant neuf et l'option "Séquence numérique image" est activée).

La numérotation s'est faite de la manière suivante :
Dossier 100NCD90 de DSC-0001.jpg à DSC-0046.jpg puis
Dossier 101NCD90 de DSC-0027.jpg à DSC-0071.jpg.
Ce qui pose deux problèmes :
Certaines images ont le même nom et il est impossible de les regrouper dans un même répertoire de l'ordinateur.
La fin du dossier10NCD90 n'apparaît pas dans Windows (XP SP3) en cas de connexion par le port USB

Y a-t-il moyen de régler ces problèmes ?
S'agit-il d'un défaut de l'appareil?
Merci

Merci (le premier merci était pour Nikon, celui-ci pour vous !)
Signaler au modérateur   Journalisée
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 01, 2008, 16:48:53 »

S'agit-il d'un défaut de l'appareil?
Je ne vois pas Nikon, s'il te répond, te dire, :"mea culpa, notre appareil a un défaut"
Je doute fortement.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 01, 2008, 17:23:43 »

Bonjour ais
Encore moi, mais je ne sais pas s'il y a déjà beaucoup de possesseurs de D90 sur le forum. Même si la numérotation est la même sur tous les boîtiers Nikon (à vérifier) ton titre fait mention du D90. Tu aurais peut-être dû intituler ton message "Noms de dossiers et de fichiers sur les boîtiers Nikon".  Clin d'oeil
Le fait est que je me suis arraché les cheveux au début avec la numérotation de fichiers et j'ai vraiment cru qu'il y avait un bug, en tout cas par rapport au D80 dont je venais de me séparer (le fonctionnement décrit dans le manuel est le même pour les 2 boîtiers). Après maints essais et mûre réflexion je me suis dit qu'avec le D80 je ne m'étais pas trouvée dans la même situation. En effet, lors de l'achat du D90, le commerçant en a initialisé la date et, ce faisant, s'est trompé d'un jour. Je ne m'en suis rendu compte qu'au bout d'un certain nombre d'images et j'ai corrigé la date. Je me suis aperçue ensuite que le compteur d'images est reparti à 1, je suppose que c'est dû au changement de date (mais ce n'est pas dit dans le manuel). Bref j'ai testé les différentes options de numérotation dans tous les sens (y compris le reset), impossible de continuer en séquence à partir d'un n° N donné, ce qu'on aurait pu espérer avec l'option d7 sur "Activé" en mettant sur la carte un fichier numéroté N-1. Le D90 crée (intempestivement selon moi) un nouveau répertoire alors qu'on voudrait qu'il incrémente de 1 à partir du N° le plus élevé d'image dans le répertoire existant. Il y a peut-être un bug en effet. Cependant ton cas est surprenant car apparemment il n'est pas reparti à 1 (et si j'ai bien compris, il y a même eu un retour en arrière).
Attention au fait que si tu fais du post-traitement sur le boîtier, le compteur d'images s'incrémente, bien qu'il n'y ait aucun déclenchement !!! Quelles manips as-tu faites ? Quelle option de numérotation as-tu choisie (d7) ? Tu aurais dû le préciser dans ton mail à Nikon, c'est important.
Finalement j'ai abandonné les 300 premières images comme étant des photos de test du D90 (c'était le cas), j'ai remis d7 sur "Activé" et depuis ça numérote en séquence comme sur le D80. Je n'y touche plus, ça m'a trop pris la tête !
Et en fait avec le D80, je n'ai jamais changé la date et j'ai toujours continué la numérotation en séquence. Je ne peux pas dire ce qu'il aurait fait si j'avais changé la date.  Indéci
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 01, 2008, 17:24:42 »

Je ne vois pas Nikon, s'il te répond, te dire, :"mea culpa, notre appareil a un défaut"
Je doute fortement.
Parfois il y a des corrections de firmware (souvent tardives d'ailleurs), c'est bien un aveu de défaut, non ?
jff66
Très actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 01, 2008, 17:48:03 »

Même pb de numérotation au début avec doublons de numéros.
Rentré dans l'ordre en activant, comme coval95 l'option d7 de la séquence numérique de images, page 182 du manuel.
ais
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 01, 2008, 18:33:00 »

Même pb de numérotation au début avec doublons de numéros.
Rentré dans l'ordre en activant, comme coval95 l'option d7 de la séquence numérique de images, page 182 du manuel.
Ok mais j'ai bien activé D7 (je l'ai indiqué dans le mail à Nikon mais en le nommant "Séquence Numérique Images" comme eux.
Par contre je l'ai activé "en cours" de carte. Je croyais que c'était après avoir formaté les premières images d'essai mais peut-être pas !
Est-ce que ça change quelque chose ? A voir !
Je crois que je vais essayer de copier mes images (comble de bonheur : mon lecteur de carte n'est pas compatible SDHC et la connexion USB semble oublier des images au moment du changement de répertoire). Puis je repartirai de 0.
ais
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 01, 2008, 18:45:44 »

Le fait est que je me suis arraché les cheveux au début avec la numérotation de fichiers et j'ai vraiment cru qu'il y avait un bug, en tout cas par rapport au D80 dont je venais de me séparer (le fonctionnement décrit dans le manuel est le même pour les 2 boîtiers).
Ben comme je n'ai déjà plus beaucoup de cheveux... En tout cas merci de me répondre si souvent et si précisément.
Après maints essais et mûre réflexion je me suis dit qu'avec le D80 je ne m'étais pas trouvée dans la même situation. En effet, lors de l'achat du D90, le commerçant en a initialisé la date et, ce faisant, s'est trompé d'un jour. Je ne m'en suis rendu compte qu'au bout d'un certain nombre d'images et j'ai corrigé la date. Je me suis aperçue ensuite que le compteur d'images est reparti à 1, je suppose que c'est dû au changement de date (mais ce n'est pas dit dans le manuel).
Pas de problème de date pour moi. Je viens même aussi de vérifier : ça ne correspond pas à la recharge de la batterie.
Bref j'ai testé les différentes options de numérotation dans tous les sens (y compris le reset), impossible de continuer en séquence à partir d'un n° N donné, ce qu'on aurait pu espérer avec l'option d7 sur "Activé" en mettant sur la carte un fichier numéroté N-1. Le D90 crée (intempestivement selon moi) un nouveau répertoire alors qu'on voudrait qu'il incrémente de 1 à partir du N° le plus élevé d'image dans le répertoire existant. Il y a peut-être un bug en effet. Cependant ton cas est surprenant car apparemment il n'est pas reparti à 1 (et si j'ai bien compris, il y a même eu un retour en arrière).
J'ai moi aussi essayé toutes les options ! Mais comme tu dis je me pose des questions sur le fonctionnement de mon D90 car j'y vois encore moins de logique que dans ce que tu décris.
Attention au fait que si tu fais du post-traitement sur le boîtier, le compteur d'images s'incrémente, bien qu'il n'y ait aucun déclenchement !!! Quelles manips as-tu faites ? Quelle option de numérotation as-tu choisie (d7) ? Tu aurais dû le préciser dans ton mail à Nikon, c'est important.
A un moment, j'ai "joué" avec la correction de distorsion et c'est à peu près tout mais je ne crois pas que ça corresponde au moment de la création du nouveau répertoire avec numérotation bizarre.
Pour l'option d7, j'ai choisi "Séquence Numérique Images"  activée (ON) et je l'ai précisé sur le message à Nikon.
Bon ! Encore merci ! Le mystère persiste. Si je trouve la solution ,je vous tiens au courant. Et si de votre côté, vous avez des lumières nouvelles....
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 01, 2008, 20:57:23 »

En fait j'ai l'impression que ce qui pose problème c'est la création d'un second dossier alors que le premier n'est pas "rempli" c'est-à-dire qu'il n'est pas arrivé à l'image n°9999. C'est peut-être ça qu'il faudrait signaler à Nikon.
J'ai cherché sur google au moment où j'ai eu le problème, donc début octobre et je n'ai pas trouvé grand'chose (il y avait encore moins de possesseurs de D90 que maintenant, forcément), juste une personne qui mentionnait un problème similaire sur un forum et les autres la renvoyaient au manuel...
ais
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 01, 2008, 21:43:11 »

Tout à fait d'accord pour la description du problème.
Encore merci
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: