Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tirages labos : comment obtenir une bonne calibration (l'affaire Lejaune) ?  (Lu 7517 fois)
Pio2001
Très actif
*

« le: Novembre 02, 2008, 20:44:43 »

Il y a bcp de questions dans tes fils, difficile de répondre à toutes. Tu peux éventuellement reprendre celles qui te tiennent le plus à coeur, j'essairai d'y répondre.

Bonjour et merci de la proposition.

La question qui m'empèche de dormir est celle du docteur Lejaune (toute l'enquête : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/profils-enquete-lejaune-sujet_16916_1.htm )

Comment se fait-il que l'impression du jaune soit aussi étrangement verte ?

Pour vérifier le problème : utiliser le profil du site Photoweb et commander un tirage papier sans retouche préparé en ayant converti une image sRGB dans leur profil (opération qui consiste à réduire le gamut en softwre au lieu de laisser leur hardware le faire).
Un dégradé rouge / orangé / jaune / blanc de coucher de soleil est alors imprimé rouge / orangé / jaune clair / vert moyen-blanc.

Exemple, l'image du haut ici :

En bas, une simulation d'impression.

Au tirage, la bande sombre, non contente d'être sombre, devient verte !

Exemple : les deux en haut à droite (tirages papier photographiés)

L'original est en haut à gauche sur cette image :
http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/lejaune/bougie-ecran.jpg

Ce que j'ai pu constater :
Cela se produit aussi bien chez Photoweb qu'en imprimerie offset.
Cela ne se produit pas avec tous les profils d'impression.

Ce que j'ai pu déterminer avec mes maigres moyens :
Il y aurait deux problèmes en un. D'une part l'assombrissement semble inévitable en raison de la structure des gamuts. Mapper le sRGB dans le gamut de sortie semble être un problème géométrique insoluble. D'autre part le verdissement semble être une erreur de mesure due à la sonde... mais étant donné les diverses situations dans lesquelles ce problème apparaît, cela voudrait dire qu'il existe toute une série de colorimètres professionnels qui seraient défectueux, ou alors qu'il y aurait un bug dans un logiciel de génération de profil ICC, utilisé par plusieurs professionnels.
Cela n'a pas l'air d'être un problème Lab, comme le "blue turns purple" dont parle Bruce Lindbloom, car l'espace Lab semble perceptuellement correct dans le jaune, et les profils fautifs utilisent le Lab comme espace de référence : http://www.brucelindbloom.com/index.html?UPLab.html

L'enjeu est d'arriver à réaliser des tirages corrects à la fois sans subir l'horrible bouchage du vert de chez Fuji (voir ci-dessous), et sans saboter mes couchers de Soleil.

Au mileu, tirage Fuji, cela ne va pas (idem chez Photoweb.fr, chez Negatif Plus, et chez Gris Souris, Lyon).
En bas, tirage avec conversion dans le profil fourni, c'est les couchers de Soleil qui ne vont pas.

Ce qui est horripilant, c'est que l'ancien profil de chez Photoweb fonctionnait plus ou moins bien, à part une espèce de bande grise dans le blanc des couchers de Soleil, et un peu de banding, mais il n'est pas adapté au labo d'à côté de chez moi, qui utilie un meilleur papier, mais ne fournit pas de profil.

Je cherche une solution pour des tirages sur papier traditionnels, avec couleurs correctement calibrée !
Signaler au modérateur   Journalisée
Pio2001
Très actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 05, 2008, 00:08:19 »

Décidément, c'est une véritable conspiration... un nouveau suspect vient s'ajouter à la liste.

L'éclairage fluorescent, bien qu'assez peu impliqué dans l'affaire, semble renforcer le problème.

Photographies de 5 tirages papier.

Mesure de teinte sous Gimp à la pipette, moyenne sur un rayon de 6 pixels pris vers l'extrémité de la rampe, à peu près à l'emplacement des chiffres. Gestion des couleurs désactivée. Profil RVB = sRGB. Les résultats sont indiqués. Le jaune primaire devrait être à 60 pile. Moins de 60, c'est trop orangé, plus de 60, c'est trop vert.

Difficile de juger à l'oeil, mais j'ai l'impression que le verdissement est moins prononcé sous éclairage "naturel" (halogène). C'est ce que pense aussi l'appareil photo, calibré sur le papier blanc. On ne peut pas trop s'y fier en principe, parce que ce n'est pas un spectromètre, mais les courbes de sensibilité spectrales du boitier, publiées ici, sont encourageantes : http://www.astrosurf.com/~buil/350d/350d.htm . Etant donné qu'elles sont régulières, le résultat ne devrait pas trop souffrir de métamérisme (la principale source de métamérisme ici, c'est le spectre de l'ampoule fluo, qui est complètement irrégulier).
Les valeurs de teinte, pour un même blanc, basculent d'une valeur comprise entre +2 et +5 en passant de l'halogène (indice de rendu des couleurs ~99%) à la fluo (indice de rendu des couleurs ~85 %). Ce qui déforme légèrement le jaune en direction du vert.

Le fait de s'éclairer à l'ampoule fluo de base ne ferait donc qu'empirer un problème déjà présent.

Paramètres :

Sujet : une rampe continue de blanc à jaune primaire. Pas de profil (supposé être traité en sRGB).
Les 5 tirages sont empilés sur la table et photographiés. Les quatre du haut sont des tirages en ligne Photoweb "sans retouche." En bas, jet d'encre.
Photo : Canon EOS350D + Sigma 18-125. Balance des blancs manu sur le papier vierge placé en haut de l'image.
Dérawtisation Raw Image Task, balance des blancs manu sur l'image du papier vierge. Export TIFF.
Import Gimp, pipette sur le papier vierge : saturation = 0 à gauche comme à droite (ce qui prouve que la balance des blancs est impec, vu que l'image n'est pas surexposée).

Image de gauche, ampoule fluo au plafond. Je croyais que c'était une 827, comme les ampoules Philips (ce qui signifie indice de rendu des couleurs 80 à 90%, et température de couleur 2700 K), mais en fait c'est une Carrefour et ce n'est pas précisé. L'halogène éclaire à travers un diffuseur en verre.

Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: