Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D90 et Gamut  (Lu 13930 fois)
Joe295
Très actif
*

« le: Novembre 03, 2008, 10:49:32 »

Bonjour,

je reviens à la charge concernant l'étendue des couleurs que peut restituer un capteur numérique... plus particulièrement le bleu/violet/magenta

Et bien le D90 ne fait que très légèrement mieux que mon Pentax et à peu près pareil que Sony aussi (à confirmer), alors que par quelques essais je pensais que Sony faisait beaucoup mieux ; certes en sous exposant on "rattrape" de la couleur et on se rapporche de la réalité mais on en ai encore loin...

Récemment j'ai pris en photos des Cyclamens (couleurs magenta un peu flashi au soleil); et bien ajustant la balance des blancs entre auto et lumière du jour et en sous exposant, ça ne change pas grand chose... bref toujours déçu...ça tire vers un beau rose un peu foncé mais on est loin du rendu réel associé au brillant ... Triste

Bref je n'attaché pas trop d'importance au Gamut, pensant que l'étendue était suffisante sur tous les appareils mais c'est un critère important.

tout de façon, à priori on a pas trop le choix, tout le monde est à la même enseingne ! Indéci

Signaler au modérateur   Journalisée
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 03, 2008, 11:12:58 »

Mais as-tu vérifié que la couleur que tu cherches à reproduire, ton écran peut-il ou ne peut-il pas l'afficher ?
Et quand bien même tu trouves à l'écran un meilleur compromis que celui traduit par le capteur numérique, as-tu un moyen de tirage capable de montrer cette différence ?
Les couleur de pétales de fleurs sont parmi les plus difficiles à reproduire, leur réflectivité en UV leur donne un éclat (comme le fluo des poissons tropicaux) qu'il est quasiment impossible de traduire en trichromie additive, ni en pigments industriels soustractifs.

Question naïve : en diapo, c'était mieux ?
Joe295
Très actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 03, 2008, 12:53:03 »

Je constate Senbei, c'est tout ; je n'ai jamais pratiquer la diapo alors je ne sais pas que l'on avait le même problème ;-)

L'écran est très bon est contrairement à d'autres écrans, ce que j'ai sur l'écran du D90 je le retrouve sur mon Bélinea 101920 !

D'ailleurs chapeau pour l'écran du D90.

Merci pour les explications, cela me permet de comprendre que ce problème n'est pas nouveau, mais quand les constructeurs vantent que tel ou tel appareil fait des superbes photos, on se rend compte que pour certaines photos c'est loin d'être très fidèle !

Je suis un peu basique, on me dit que tel ou tel appareil fait de superbe photos (avouons que avec le numérique c'est souvent le cas, encore que cela dépend du photographe surtout) mais en réalité pas avec les fleurs et les poissons tropicaux !

Une question me passe par l'esprit : est ce qu'un filtre devant l'objectif permetrait de remédier à cela en partie ?
Fabricius
Super actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 03, 2008, 13:02:07 »

Ah ben alors si tu l'as constaté avec ton Bélinea 101920, ça doit être vrai !
RR NIKON
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 03, 2008, 15:32:55 »

en numérique subsiste toujours le problême récurant de la chaine graphique, à quoi sert de produire un super fichier numérique si l'on est amené à le visionner avec un programme non adapté ou un écran standard non calibré, comme du temps des dias où certains investissaient dans des optiques apo pour la prise de vue, et regardaient leur dias en projection avec une optique en plastique moulé !
si tu imprimes bien ce que tu vois sur ton écran, en terme de couleurs, c'est qu'il existe une cohérence entre les différents éléments, pour le cas contraire il faudra commencer par vérifier que ton boitier est bien calé en adobe rvb et que ton écran et ton imprimante peuvent suivre...
Bon courage.
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 03, 2008, 15:46:31 »

Une question me passe par l'esprit : est ce qu'un filtre devant l'objectif permetrait de remédier à cela en partie ?

Remédier à quoi ?
Quel est le problème ?
Sur quoi veux tu voir les couleurs de tes fleurs ?
Si le gamut des pétales est hors AdobeRVB, il y a de grandes chances qu'effectivement l'appareil (celui-ci comme tous les autres) n'arrive pas à le capturer. Et quand bien même tu aurais capturé une telle couleur dans un fichier, il n'existe pas un écran pour l'afficher, et encore moins une imprimante pour la poser sur papier...
Joe295
Très actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 03, 2008, 16:02:23 »

Et bien c'est bien triste tout ça...

Je veux voir mes fleurs sur tirage papier Senbei, bon il faudrait que je le fasse déjà c'est sûr ;

Tu dis qu'il n'y a pas d'imprimante qui puisses reproduire l'étendue des couleurs pris par un capteur numérique, vraiment aucune ?
Faut il confier son fichierb à un labo photo pour obtenir un tirage avec un gamut plus important que nos imprimantes ?

Avec d'autre tirage où il n'y a pas de bleu/violet et le calibrage "grossier" (réglage gamma t°C de couleur) de mon écran PC et imprimante, le rendu est assez fidèle à la réalité...

Oui Nikon, il faudrait que je cale tout ça en adobe RVB comme tu dis, ça n'a pas l'air facile comme tu dis...

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 03, 2008, 17:07:05 »

Ce n'est que de la photo, on ne peut pas tout demander à son appareil. Clin d'oeil
Impossible par exemple d'avoir sur papier le rendu irisé de la rosée sur un coquelicot, comme le fait remarquer Senbei trop de facteurs entrent en ligne de compte pour que l'on puisse y parvenir.

Bisounours Incompétent Psitach
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 03, 2008, 17:10:35 »

Oui Nikon, il faudrait que je cale tout ça en adobe RVB comme tu dis, ça n'a pas l'air facile comme tu dis...

Cela ne sera utile que si l'imprimante ET le papier permettent la restitution de cet espace, ce qui est loin d'être le cas avec bon nombre de papier; il faut commencer par éliminer les papiers fine art, qui ont tous un gamut restreint.

Bisounours Incompétent Psitach
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: