Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Eos 10D encore d'actualité ?  (Lu 9947 fois)
1 D MARK3
Hyper actif
*

« le: Novembre 05, 2008, 18:13:34 »

Ok pixel un peu a la traine, pas équipé du dernier cri... mais c'est une bonne affaire vu son prix, quand pensé vous? est-il toujours bon ? performant ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Pseudo obsolète
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 05, 2008, 18:14:41 »

Ok pixel un peu a la traine, pas équipé du dernier cri... mais c'est une bonne affaire vu son prix, quand pensé vous? est-il toujours bon ? performant ?

un 10D ca déchire grave (en basse sensibilité)

surtout au prix auquel on doit le trouver...

Il ne faut cependant pas espérer monter haut en isos.

mister pola
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 05, 2008, 19:12:57 »

ca , c'est du 10d.Je l'ai encore gardé, ma femme s'en sert encore (avec le 1dmII) mais comme dit  olivier  "bas iso" sinon beaucoup de plateau télé avec

* katerine2.jpg (201.4 Ko, 1300x975 - vu 894 fois.)

BOUBOU33
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Novembre 05, 2008, 20:28:30 »

Moi je m'en sert toujours en complément de mon 40D, je trouve qu'il a un rendu que je ne retrouve pas avec mon 40D  Roulement des yeux
Perso je l'utilise j'usqu'a 800 iso sans problème.
Le rouge queue est pris a 800 iso avec ma lunette astro  Grimaçant
Le monument est pris en tout manuel avec comme objectif le Pentacon 29 f2,8 (j'aime bien cette objectif, je trouve que comme ici a f11 il pique plutôt bien  Roulement des yeux )

* eos_10d_02.jpg (94.44 Ko, 800x533 - vu 860 fois.)

* eos_10d.jpg (111.27 Ko, 800x511 - vu 851 fois.)
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 05, 2008, 20:50:21 »

Bon boitier pour faire du raw. Image 6,2Mpx très sympa à 100iso et bon jusqu'à 400iso. Au-dela, le grain se voyait un peu mais à l'époque y'avait pas le lissage du bruit dans dpp.
Attention, boitier pas compatible avec les objos EF-S. Donc uniquement objo EF sur le 10D (ou alors les Sigma, Tokina, ... pour numerique).
Attention de ne pas vous faire refourguer un des nombreux 10D qui était décalé en AF !
Quelques petits trucs enervants : le boitier met 3s à s'allumer, le transfert usb est à la norme usb1 (passage obligatoire par un lecteur de carte tellement c'est lent par le cordon), viseur meilleur que le 350D mais moins bon que les derniers APS 40D et 50D, incompatible avec les telecommande IR Canon et prise telecommande filaire necessitant une prise speciale.
C'est un boitier un peu ancien alors evidemment, maintenant quand je prends un 10D en main, l'ecran me semble riquiqui, l'AF un peu à la ramasse, ...
uraete
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 07, 2008, 00:37:54 »

Moi je m'en sert toujours en complément de mon 40D, je trouve qu'il a un rendu que je ne retrouve pas avec mon 40D  Roulement des yeux
Perso je l'utilise j'usqu'a 800 iso sans problème.

Pareil, la qualité d'image est vraiment excellente, et le boîtier est très silencieux : un régal à l'utilisation. En revanche, l'écran très, trop petit, l'absence de joystick, l'absence d'indication de la sensibilité dans le viseur sont un peu pénibles quand on a goûté à quelque chose de plus moderne.
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 07, 2008, 04:06:39 »

Comme tous bas iso de grande qualité.

Attention le 800iso présenté ci bas est trompeur, il est lissé en post traitement et c'est un gros plan. Dans la réalité 400iso est le max.

Sinon tout a été dit, mieux vaut le 40D bradé maintenant.

Amitiés 
Olivier
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 07, 2008, 08:03:17 »

idem que tout le monde. Même reflexions qu'Olivier Aubel, sur son utilisation pratique.

Pour la Lotocratie
sud
Actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 07, 2008, 08:31:31 »

J'en ai eu un et en garde un très mauvais souvenir à cause d'un pb de backfocus (aléatoire avec la plupart de mes objectifs) impossible à résoudre aussi bien via Canon à Courbevoie que plus tard via Vilma à Paris.
Visiblement tous le monde n'a pas eu ces pbs...
 [at] +
mko
Très actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 07, 2008, 10:41:48 »

le 10D c'est de la balle ! je n'ai pas changé de boitier pour l'instant (je me tate pour un 5D markII) mais j'en suis très satisfait. Seul regret, dès que je dépasse les 800 isos c'est en effet un peu effet telé, et le nombre de pixels limitent les grands agrandissements. Dernier regret non compatible EF-S pour utiliser un 17-55 2.8 IS par exemple, alors je me 'contente' d'un 17-40 f/4 L (quand meme)

Roland
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 07, 2008, 11:54:40 »

Pareil que les autres...J'adore son rendu...(jusqu'à 400 isos, c'est exact...) et le garde, malgré évolution vers les séries 1D et 1DS...5 ans de bons et loyaux services, sans aucun problème malgré bien des tempêtes....(si, le poussoir de PdC, grippé par le sel, et qui le restera..... Roulement des yeux...)

http://www.pbase.com/rllgl/image/89242941

Buteo
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 07, 2008, 13:00:54 »

+1 avec les autres ...
je me sers toujours de mon 10D essentiellement pour portrait et paysages.
Appareil très régulier dans la mesure d'expo, ... le 10D c'est du robuste !
Un peu lymphatique en animalier (réactivité et surtout AF) mais pout le reste, c'est mon deuxième boitier, avec moi jusqu'au bout !

A propos de bout, le déclencheur à l'époque était donné pour combien ? 50000 decl ??

Cthulhu
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Novembre 07, 2008, 13:24:23 »

Je suis toujours utilisateur du 10D (peut être bientôt du 50D  Clin d'oeil )

Quels sont ses deux/trois plus gros défauts ?
* Celui qui me gêne le plus, c'est le non rappel dans le viseur des ISOs. Combien de fois je me suis fait avoir à shooter à 400 ou 800 ISO alors que je voulais le faire à 100.
* Le buffer est petit et surtout, l'écriture sur la carte est super longues
* Un bruit déjà pas mal marqué à 800 iso. 400 iso est la limite haute, déjà bien bruitée.

Après, c'est vrai que l'AF est lent, etc, mais comme j'ai voulu mettre les plus gros défauts...
Et puis de toute façon, je le considère comme le premier vrai boitier Expert numérique Canon. A l'époque de sa sortie, malgré le fait qu'il reprenant le capteur du D60 (et pas 60D Clin d'oeil ), il y avait un vrai saut qualitatif.
Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 07, 2008, 14:25:45 »

Mieux vaut chercher un 20D qui est à mon avis incomparable !
j'ai eu les 2, je sais de quoi je parle.

koala69
Très actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 07, 2008, 15:52:23 »

C'est le meilleur APS à 100 ISO, ici on n'a pas les "tripatouillages" qui sont de plus en plus nécessaires pour cacher le bruit natif des derniers capteurs "démagos "(450, 50D...) et la baisse de qualité(et de prix) du silicium employé sur ces séries "consumer"!
Bonne prise en mains, peu bruyant, en bricolant un peu on peut monter de l'EFS...les pb d'AF ont été résolus en cours de production, se méfier des premiers lots (printemps 2003), le mien avait été échangé contre un nouveau en novembre 2003 par son propriétaire de l'époque! Bon ça reste un Canon 7 points, pas un Nikon non plus l'AF... Grimaçant
Le premier obtu du mien a rendu l'âme à 52000, réglo, en même temps qu'il l'ont remplacé ils ont nettoyé le capteur, je n'ai jamais eu besoin de mon liquide Eclipse...un bon dinausaure, mais quand on voit où va la gamme APS chez Canon peu de regrets, le 40D étant le dernier avant le ridicule AMHA! Grimaçant
Le 50D a été "allumé" par DPReview, mais CI lui, adore le lissage plastifiant et dire que le modèle d'avant est ringard, d'ailleur il adorait déjà les compacts Panasonic alors que dire? Embarrassé
Je souhaite que la crise économique et la saturation du marché des reflex conduisent Canon à sortir quelques produits vraiment "experts", par ex un APS 8 MP "dernier cri-qualitatif" avec AF du 40D-50D plus les points cachés des 5D, pas dur à faire, 2009 va les faire réfléchir un peu espérons! Indéci
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 08, 2008, 07:41:24 »

C'est le meilleur APS à 100 ISO, ici on n'a pas les "tripatouillages" qui sont de plus en plus nécessaires pour cacher le bruit natif des derniers capteurs "démagos "(450, 50D...) et la baisse de qualité(et de prix) du silicium employé sur ces séries "consumer"!
Bonne prise en mains, peu bruyant, en bricolant un peu on peut monter de l'EFS...les pb d'AF ont été résolus en cours de production, se méfier des premiers lots (printemps 2003), le mien avait été échangé contre un nouveau en novembre 2003 par son propriétaire de l'époque! Bon ça reste un Canon 7 points, pas un Nikon non plus l'AF... Grimaçant
Le premier obtu du mien a rendu l'âme à 52000, réglo, en même temps qu'il l'ont remplacé ils ont nettoyé le capteur, je n'ai jamais eu besoin de mon liquide Eclipse...un bon dinausaure, mais quand on voit où va la gamme APS chez Canon peu de regrets, le 40D étant le dernier avant le ridicule AMHA! Grimaçant
Le 50D a été "allumé" par DPReview, mais CI lui, adore le lissage plastifiant et dire que le modèle d'avant est ringard, d'ailleur il adorait déjà les compacts Panasonic alors que dire? Embarrassé
Je souhaite que la crise économique et la saturation du marché des reflex conduisent Canon à sortir quelques produits vraiment "experts", par ex un APS 8 MP "dernier cri-qualitatif" avec AF du 40D-50D plus les points cachés des 5D, pas dur à faire, 2009 va les faire réfléchir un peu espérons! Indéci

Mouais, on se convainc comme on peut Clin d'oeil

Le 100 iso du 10D équivaut péniblement à des 200/320iso des produits récents, et aucune fable de " c'était meilleur avant " ne tient qq secondes dans le monde électronique.

Les jpg du 50D sont lissés ( si on laisse les fonctions anti bruit ), et en aucune manière les raw ou jpg bien réglés. Je tire du A1. Je sais de quoi je parle. J'ai eu tous ces apn. Et les pros aussi. Et CI aussi qui en connait un petit rayon.

Le 10D correspond en qualité au 1Ds pour sa gestion électronique, un monde est passé depuis, il faut nommer un chat un chat, mm si effectivement les bas iso ( un peu crapoteux en chroma tt de mm ) sont de qualité très honorables.

Amitiés 
Olivier
uraete
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 08, 2008, 19:23:27 »

Le 100 iso du 10D équivaut péniblement à des 200/320iso des produits récents

Bon, je n'ai pas fait de mesures mais en regardant mes photos, effectivement le 200 - 320 iso du 40D est aussi bon que le 100 iso du 10D, puisque pour ma part, je ne vois pas de différence, mais je ne vois pas en quoi le 100 iso du 10D n'atteindrait que péniblement cette qualité. Pour moi, question bruit chromatique et à cette sensibilité, en pratique c'est pareil, en tout cas avec une bonne luminosité. En revanche, la meilleure dynamique du 40D est un autre atout, il y a moins de zones cramées.
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 11, 2008, 02:31:31 »

Péniblement justement par les dérives chromatiques dans les noirs d'un 10D.

Les dynamiques meilleures comblent ces pb. C'est mieux, c'est tout.

Amitiés 
Olivier
koala69
Très actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 13, 2008, 11:00:43 »

Le DSLR étant le dernier secteur de l'industrie où les marges sont (étaient?) substancielles, hors compact "de luxe", de nombreux tests publiés sur astrophoto par ex. montrent que la qualité des wafers de silicium servant à la gravure des capteurs APS est en nette baisse, au moins sur les Canon "série rebel" à 3 chiffres...un peu d'amélioration du "fill factor" des photosites de l'ordre de 15-20% et des lentilles "toujours plus jointives qu'elles doivent maintenant se recouvrir!" ne sauraient compenser une réduction du pitch de 7.4 à 4.7 microns(10D-50D), au carré ça fait 2.5 fois moins de surface! Grimaçant
Non je ne suis pas un mordu du "c'était mieux avant", simplement le seul Canon très abordable avant 2007 et le 40D vite bradé, qui tient bien en main et pas bruyant reste le 10D, je suis tout disposé à acheter quelque chose de plus moderne et meilleur en dynamique et bruit, mais pas la démagogie de leurs derniers capteurs ni la poignée catastrophique des "3 chiffres"...
Dire qu'en électronique "tout est dépassé à chaque génération" relève aussi de la fable, en hifi les meilleurs tuners (abordables) que j'ai entendus étaient analogiques, les numériques n'ont pas de souffle mais pas bcp de relief non plus...le produit est le résultat d'une techno à un moment donné, mais aussi pour un prix de revient donné, et même si les productions énormes des boitiers populaires permettent d'amortir la recherche, pas au point de faire pour 500 euros ce qu'on faisait pour 1500 hors "saut technologique", améliorer de 20% à taille constant le rendement d'une photodiode tout en réduisant sa taille de 60% ne me semble pas constituer cette "rupture"...
Chez Intel quand ils font un "saut technologique", ça implique la finesse de gravure donc dans leur cas la taille, mais aussi l'architecture de leur processeur, et les propriétés physiques du silicium...au final le progrès est fabuleux, et coûte moins car ils en fabriquent tellement plus par wafer malgré une sophistication exponentielle!
En capteurs photo, la taille reste la même, mais le coût doit baisser alors que l'architecture même si elle s'améliore reste similaire, des zones sensibles et des circuits de lecture...en attendant des évolutions plus franches, maintenant que tout le monde ou presque copie le CMOS Canon qui avait vu juste...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: