Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: MINOX 35 GL  (Lu 10822 fois)
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« le: Novembre 05, 2008, 18:50:44 »

Bonsoir

Et un de plus dans le sac un Minox 35 GL dans sa boite avec notice et étui plus flash d'origine pour moins de 60 euros et en plus 4 piles de rechange. Après le Leica Minilux summarit 40/2.8 pour 90 euros c'est le pied au niveau affaire en argentique.
J'ai même vu un Mamiya 645 avec un 75 pour 280 euros, mais celui là restera sagement dans la vitrine. Deux petits appareils dans mon sac en bandoulière pour ne pas prendre le F5 et le 20-40 Sigma tous les jours. Un chargé avec une pellicule couleur  et l'autre avec une pellicule Neopan 400 sur le Minox
Quoique en se moment en arrêt de travail j'ai le loisir de prendre du temps et mettre le tout F5 et petit dans le sac et de partir chasser les images en portraits et autres j'ai de quoi faire.
J'en reviens au Minox GL pas facile néanmoins de définir vraiment la distance. Alors sur la notice ils disent de mettre le diaphrame à 5.6 c'est la règle du 5.6 se qui permet par une bonne lumière du jour d'avoir un temps de pose moyen.

Du coup comme je fais pas mal de photos en argentique j'ai réapprovisionné le sac. En voici le détail

Fuji Neopan : 400 et 1600 (
Kodak Tri x (lot de 10)
Rollei 100 pan (lot de 10)
Fuji color 1600 (2)
Signaler au modérateur   Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 05, 2008, 21:32:03 »

Ben avec le Minox il faut s'entrainer à évaluer les distances; après un petit bout de temps on est soi-même étonné de la précision de jugement que l'on obtient.

A grande ouverture l'objectif du Minox est un peu mou, et la petite erreur de jugement que l'on peut être amené à faire est pas mal moyennée par l'optique.

A courte distance les performances de l'optique Minox baisse aussi (mise au point frontale), la règle est d'essayer de ne pas aller sous 1m et à 5,6 l'optique devient vraiment excellente.

J'ai également un Ricoh GR1 dont l'optique est incomparable à 2,8 mais qui se fait allègrement rattraper par le Minox à 5,6 au rendu de piqué et de couleurs fabuleux, alors que le Ricoh a un rendu que j'aime pas du tout, on croirait une image numérique suraccentuée qui donne mal à la tête, avec de surcroit des couleur assez froides.

Un Minox donne des images réelles meilleures que tout ce que des mesures et tests peuvent constater ou ce qu'une formule optiques à 4 lentilles peut permettre d'espérer !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 05, 2008, 21:41:41 »

Un Minox donne des images réelles meilleures que tout ce que des mesures et tests peuvent constater ou ce qu'une formule optiques à 4 lentilles peut permettre d'espérer !

J'ai toujours été déçu du rendu de mon 35 MB... les grandes ouvertures ne m'ont jamais convaincu, et quand j'utilisais f/11 en m'aidant de l'échelle de PdC, cela ne donnait pas non plus de bons résultats (diffraction ?). A vrai dire, il n'y a qu'à f/5.6 que les résultats me semblaient corrects (utilisation principale en N&B 400 iso). Et puis, dans les ambiances sombres, la cellule n'était pas d'une précision extraordinaire.

J'ai aussi un GR1 acheté une bouchée de pain lors des soldes du 2e déclic. Mais je n'ai pas encore glissé une pellicule dedans...

Expert en bavardages
mora mora
Très actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 05, 2008, 22:18:37 »

Bonsoir,
J'ai aussi beaucoup utilisé le 35 GT, mais j'ai assez souvent eu en diapo (Fji sensia ou provia) des sur exposions (voire même diapos "délavées" bien que le sélecteur iso soit réglé en légère sous ex.(125 au lieu de 100 Asa).
Avez-vous eu ce genre de problème ?
Merci.
foutografe
Super actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 06, 2008, 00:17:15 »

Trois Minox traînés partout de 77 à 03 : 35 EL, 35 GT et 35 MB, trois appareils donnant de bonnes diapositives, sans problème de mise au point à l'estime mais je travaille la plupart du temps entre 5,6 et 11. Ma femme et mes fils s'en sont très bien servis également sans rien connaître à la technique photo (je ne suis pas contagieux).

Le 35 GL descend à 30" comme les EL et GT ce qui me permettait de faire (en 100 ASA) des photos de nuit époustouflantes en déplacement, le soir après le boulot.

Les collègues et amis férus de photo qui les voyaient s'achetaient un Minox et s'en sortaient fort bien également.

Pour les photos discrètes ou/et dans des lieux non autorisés, en France et à l'étranger, Chine y compris, je ne me suis jamais fait prendre en flagrant délit.

Bonnes photos.

Alain

(dias+num) Canon+Nikon
saababba
Très actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 06, 2008, 00:24:32 »

de tous les temps mon appareil préféré !!!
MARCO
Très actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 06, 2008, 13:29:16 »

Toujours trouvé que si on veut bien l'utiliser dans ses limites, le minox 35, par rapport à sa taille,
n'est pas du tout dépassé. Et les scans des négatifs donnent des résultats extras, proches
des Leica.
veto
Super actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 06, 2008, 13:41:49 »

Bien d'accord ... j'ai un EL  depuis 20ans , je viens de trouver un GT pour 20 € ...qui fonctionne au poil , qui pourrait m'expliquer les différences entre GT et GL ?
Simple et efficace , c'est tout !
On en demande pas plus !
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 06, 2008, 16:06:02 »

salut à tous,

j'ai shooté cet aprés midi avec le 35 GL en dessous d'un passage éclairé sous la gare. J'attendais que les gens passent devant moi puis un déclenchement derrière discret.
La différence je ne la connais pas entre GL GT EL PL
J'ai du changer les piles ce matin, il fonctionne bien et je passe par la règle du 5.6 quand je peux surtout. J'essaye de calculer les mètres et ne mets pas automatique sur infini. J'avais dessus une Fuji Neopan 400, elle n'est pas fini et j'ai pris un peu de tout aussi pour tester l'appareil. Pour le protéger je l'ai mis dans son étui qui d'origine.
Nanar
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 06, 2008, 16:44:05 »

Bien d'accord ... j'ai un EL  depuis 20ans , je viens de trouver un GT pour 20 € ...qui fonctionne au poil , qui pourrait m'expliquer les différences entre GT et GL ?
Simple et efficace , c'est tout !
On en demande pas plus !
j'ai eu un GL je crois qu'il n'y avait pas de retardateur ( c'est vieux ch'ui pas sur )  la couleur du déclencheur et les zizos ( pas de 1600 )

Bernard
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 06, 2008, 16:58:05 »

En 1974 Minox lançait son premier 24X36 EL mais avec un système d'expo auto, le GL succède au EL et possède un correcteur de contre jour permettant de douler dans certains cas le temps de pose etc...Je recopie se qui est inscrit sur la petite notice du Mixox elle aussi en petit format, mais très lisible est convivaile. J'ai aussi le flash avec mais il est pas avec moi car la plupart du temps je mettrais des pellicules de 400 ou 800 ISO.
Le flash est Minox également et en super état avec son étui auss. Pour améliorer certaines prises de vue je vais me prendre un mini pied de poche
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 06, 2008, 18:00:34 »

Les premiers EL on été des nids à problèmes pour Minox, manivelle de rembobinage en plastique qui cassait, avancement du film par molette crantée insuffisante, et même peinture qui pelait quand on avait eu certains produit cosméthiques sur les mains, etc... (infos en provenance directe de la maison Minox à l'époque)

Minox a réagit très vite en modifiant et fiabilisant le EL à la volée au fur et à mesure et ceci a donné rapidement le GL qui a aussi une vitesse de synchro flash plus rapide.
Le GT a reçu un barillet d'objectif un peu plus grand ce qui a rendu les filtres incompatibles entre les deux séries, en plus ausi le retardateur s'est rajouté si je ne me trompe pas.
Après, chaque génération a reçu des améliorations successives y compris l'optique Minotar devenue Minoxar avec filtre intégré et sûrement traitement de surface amélioré.
Ce n'est que la dernière génération qui a eu l'obturateur fiabilisé qui avait une facheuse tendance de casser après quelques années de fonctionnement.

La pièce de collection chez Minox est le MDC variante en métal massif du haut de gamme ML, il y aussi eu des séries Golf en vert, des bas de gamme blancs en fixfocus et mode P uniquement (PE, PL), un modèle à flash intégré, une série "Golgknopf" avec déclencheur plaqué or etc...

Mon Minox m'a toujours fait des diapos ultra piquées et parfaitement exposées (sur mires mon Minox il bat le Nikkor 28mm 2,8 AFD).

Oui il faut savoir jouer du volet d'objectif pour protéger la cellule de l'éblouissement et savoir quand enclencher le correcteur, ce n'était pas un appareil presse bouton quan don voulait de bons résultats. Pourquoi je parle à l'imparfait alors que je encore mon GL, qu'il marche parfaitement après la réparation de l'obtu il y a une dizaine d'années, il a encore fait une campagne de shooting de 1 mois il y a 2 ans et que le préfères au GR1v; mais pas au GR21 qui lui est une autre légende de la photo
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 06, 2008, 19:22:10 »

Trois Minox traînés partout de 77 à 03 : 35 EL, 35 GT et 35 MB, trois appareils donnant de bonnes diapositives, sans problème de mise au point à l'estime mais je travaille la plupart du temps entre 5,6 et 11. Ma femme et mes fils s'en sont très bien servis également sans rien connaître à la technique photo (je ne suis pas contagieux).

Le 35 GL descend à 30" comme les EL et GT ce qui me permettait de faire (en 100 ASA) des photos de nuit époustouflantes en déplacement, le soir après le boulot.

Les collègues et amis férus de photo qui les voyaient s'achetaient un Minox et s'en sortaient fort bien également.

Pour les photos discrètes ou/et dans des lieux non autorisés, en France et à l'étranger, Chine y compris, je ne me suis jamais fait prendre en flagrant délit.

Bonnes photos.

Alain

salut,

Des photos de nuit avec un mini pied ou à main levée ?
ganesh
Très actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 06, 2008, 20:26:46 »

gl/gt
je confirme: pas de retardateur, pas de prise de déclencheur souple (nécéssite un petit adaptateur cavalier métal se plaçant sur le déclencheur), iso maxi 800 au lieu de 1600.
le switch bloquant la vitesse à 1/125 lorsque l' on place un flash sur la griffe est placé à l' avant et non sur le coté comme le GT( inconvénient si le cache de protection qui comporte une petite encoche est remis à l' envers l' automatisme est bloqué à cette vitesse, avantage cela peut être utilisé pour utiliser le Minox en semi auto (monovitesse ....)).
Pour avoir eu les 2 je n' ai pas noté de différence qualitative dans les résultats.

FH
barracuda
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 06, 2008, 20:34:53 »

gl/gt
je confirme: pas de retardateur, pas de prise de déclencheur souple (nécéssite un petit adaptateur cavalier métal se plaçant sur le déclencheur), iso maxi 800 au lieu de 1600.
le switch bloquant la vitesse à 1/125 lorsque l' on place un flash sur la griffe est placé à l' avant et non sur le coté comme le GT( inconvénient si le cache de protection qui comporte une petite encoche est remis à l' envers l' automatisme est bloqué à cette vitesse, avantage cela peut être utilisé pour utiliser le Minox en semi auto (monovitesse ....)).
Pour avoir eu les 2 je n' ai pas noté de différence qualitative dans les résultats.

FH

Il existe une version PL quelle différence car on le trouve à 200 euros !!!!!!!! pas moins !!!!!!!?Huh? Fâché Fâché Fâché
Nanar
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 06, 2008, 22:46:10 »

c'est toujours un plaisir de te relire

Bernard
hnrh2
Très actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 06, 2008, 23:00:39 »

Je ne peux m'empêcher de resortir mon mode d'emploi du Minox

Et aussi mon guide du bon usage du Minox  Souriant Grimaçant

Euh c'est dommage que la partie technique de ton site (je suppose) soit inaccessible de la page titre   et depourvue de page de sommaire.   Parce que l'ensemble est vraiment bien et illustre de facon claire: aller sur [url=http://bga.cga.free.fr/Technique/]

--
 Herve

foutografe
Super actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 06, 2008, 23:40:26 »

Barracuda : sans pied, juste un appui sur un poteau de signalisation, un parapet ou un angle de mur ou un pilier d'église. J'utilisais le Minox en déplacement professionnel relationnel donc costume cravate, avec le Minox et une pellicule de secours dans les poches. Pour les déplacements avec intervention technique je prenais un reflex : l'A1 est mieux pour la photo de nuit.

Alain

(dias+num) Canon+Nikon
foutografe
Super actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 06, 2008, 23:53:05 »

Astuce pour la photo en faible lumière sans pied posé sur le sol.

Fixer l'appareil sur un minipied tripode avec rotule + 1 déclencheur souple.

Viser en se plaquant le minipied sur la poitrine, les extrémités de pattes doivent porter sur les côtes ou le sternum, déclencher avec le déclencheur souple en retenant sa respiration.

Il est possible de descendre à la 1" sans trop de bougé sans entraînement particulier.

Alain

(dias+num) Canon+Nikon
MARCO
Très actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 07, 2008, 17:55:00 »

A vrai dire le MINOX 35 est de tous les appareils que je connais celui qui permet le mieux les
vitesses lentes sans appui, même le Leica M est battu à cause de son déclencheur un peu plus dur!
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 12, 2008, 15:54:32 »

A vrai dire le MINOX 35 est de tous les appareils que je connais celui qui permet le mieux les
vitesses lentes sans appui, même le Leica M est battu à cause de son déclencheur un peu plus dur!

Exact : je fais très souvent des poses "longues" (disons jusqu'à 1 ou 2 secondes) à main levée avec mon 35 GT-X et avec de bons résultats dans l'ensemble.  Clin d'oeil
dudant
Nouvel arrivant
*

« Répondre #21 le: Novembre 23, 2008, 18:25:53 »

le souci c'est la pile au mercure, la mienne est morte et je ne sais par quoi la remplacer...
AlainD
Actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 03, 2008, 23:18:00 »

Mon appareil préféré depuis toujours. J'ai eu un ML qui a rendu l'âme.
Depuis deux ans, j'ai un GT dernière génération trouvé sur ebay qui traîne toujours avec moi. Chargé en N&B je m'amuse à faire des photos graphiques.

Toujours autant de plaisir. Longue vie au Minox et à tous les amateurs de Minox  Sourire

* La Vilette.jpg (112.15 Ko, 400x599 - vu 1516 fois.)
AlainD
Actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 03, 2008, 23:28:17 »

Pour répondre à certaines questions :

Pour la distance, appliquer la règle de l'hyperfocale. Le Minox est l'appareil idéal pour cela. Le mien est toujours pré-réglé à l'hyperfocale en fonction de la sensibilité de la pellicule. En général à f 8. Il suffit de placer la bague de distance dans la forchette de profondeur de champ qui est gravée sur l'objectif. Le meilleur appareil école pour comprendre desrègles de base.

Pour les diapos, j'ai toujours pu mélanger mes diapos prises au Minox avec celles provenant de mes reflex sans problèmes. Il faut simplement faire attention à la mesure de la cellule pour éviter en général une surexposition ; c'est vrai que ce n'est pas de la mesure multizone, mais avec un peu d'expérience on y arrive très bien. Cela dit maintenant mon Minox me sert uniquement en N&B.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: