accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
TROPICALISATION...
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: TROPICALISATION... (Lu 20965 fois)
pluie61
Très actif
TROPICALISATION...
«
le:
Novembre 08, 2008, 18:38:40 »
Ca ne m'est pas toujours très clair : si je lis entre les lignes, D90 pas tropicalisé, D300 et D700 "semi-trois-quart" tropicalisés, D3 "total tropicalisé"...
J'ai lu sur un autre fil, l'histoire de ce D2x malencontreusement tombé dans la flotte et qui repêché fonctionnait comme si de rien était...
Sans rechercher un APN submersible, que faut-il comprendre ? Je ne fais pas de photos que lorsque le soleil tape fort et des photos de bonnes tempêtes en bord de mer, ça me dit bien cet hiver.
Donc pour la photo rando en terrain accidenté (pour ça le bon sac devrait suffir), par tous temps : D300 et/ou D700, ça encaisse ou faut les ranger au chaud après chaque prise, et pour info qu'en est-il du D3, rompu à toute épreuve humide ? Et les objectifs, faut ceux équipés du joint au niveau de la baillonette ?
Autre chose : les "petites" focales fixes 20 mm/2.8 et 24mm/2.8 af Nikon, bon sur les derniers boitiers numériques et à l'usage : je suppose que ça se résume comme suit : moins souple qu'un 14-24mm mais bien moins encombrant et bien moins lourd, si la qualité d'image suit ?
Merci d'avance
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
Re : TROPICALISATION...
«
Répondre #1 le:
Novembre 08, 2008, 18:55:11 »
Pas certain qu'un seul des boitiers cités ne soit réellement tropicalisé, il faudrait que toute l'électronique soit noyée dans la résine et que les logements à cartes et à batterie soient étanches.
Je préfère parler de moyens anti-ruisselements que de tropicalisation des boitiers.
PS: bien que la Loire soit assez haute en ce moment, ne comptez pas sur moi pour y tremper un D3 histoire de vérifier le sens que donne Nikon au terme tropicalisé.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
pluie61
Très actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 08, 2008, 18:58:22 »
Pour affiner : j'ai pris des photos avec mon D200 sous pluies "fines" sans soucis, mais quelle est la limite ?
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 08, 2008, 19:03:07 »
Je ne saurais dire, j'ai fait la même chose avec le D200 et le D3. Et les deux fonctionnent parfaitement.
Pour ce qui est du 14-24, il est excellent mais comme tu l'as indiqué il est lourd et encombrant. Par contre je ne possède pas es deux focales fixes citées.
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Novembre 08, 2008, 20:20:34 »
d'apres les responsables leica, le terme tropicalisation ne veut pas du tout dire etanche mais traitement anti developpement champignons, moisissures et autres "petites betes" liées à l'humidité. etanche est une notion differente.
Signaler au modérateur
Journalisée
barbozaure
Très actif
Re : Re : TROPICALISATION...
«
Répondre #5 le:
Novembre 08, 2008, 20:25:52 »
Citation de: Alain le Novembre 08, 2008, 20:20:34
d'apres les responsables leica, le terme tropicalisation ne veut pas du tout dire etanche mais traitement anti developpement champignons, moisissures et autres "petites betes" liées à l'humidité. etanche est une notion differente.
bonjour,
c'est exactement ce que m'avait dit le photographe qui m'avait vendu mon premier Ricoh 24x36 en 1979
Signaler au modérateur
Journalisée
fabco
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Novembre 08, 2008, 20:53:47 »
UN produit est tropicalisé si il est capable de résister à de la moisissure et de la poussière.
Aprés pour résister à des projections d'eau il faut qu'il respect la norme IP54.
Signaler au modérateur
Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 08, 2008, 21:33:41 »
Et attention si tu souhaites faire de photos du littoral par gros temps! Rien de pire pour l'électronique qu'une atmosphère saline! Tropicalisé ou non, il faut protéger son matos.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 09, 2008, 01:25:00 »
Pour être véritablement tropicalisé, pas besoin de noyer toute l'électronique dans un bloc de résine, comme le suggère jeanbart. Mais il y a quand même certaines précautions à prendre, entre autre contre les moisissures, comme évoqué dans les fils précédants. Cela peut-être atteint par des vernis spéciaux, par exemple.
Enfin, à aucun moment, Nikon ne mentionne le terme de tropicalisation dans ses brochures techniques en ce qui concerne les D200, D300 ou D3, mais parle de protection soignée contre les poussières et le ruissèlement, ce qui n'est pas tout à fait la même chose...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Lou40D
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 09, 2008, 02:27:59 »
Citation de: pluie61 le Novembre 08, 2008, 18:58:22
Pour affiner : j'ai pris des photos avec mon D200 sous pluies "fines" sans soucis, mais quelle est la limite ?
la limite d'une tropicalisation ou d'une semi/3-4 tropicalisation ou d'un anti-ruissellement etc ... appeler cela comme vous voulez est simple : incalculable.
un exemple : une montre.
1 - la méga bas de gamme, pas protégé .. ballade en ambiance brumeuse ... il s emet à pleuvoir .. et aie elle tombe dans une flaque d'eau.
résultat ? : elle a rien. elle a rien .. elle a rien ..
la meme scene une autre jour : toujours rien ..
un autre jour : toujours rien
et un jour avec les meme conditions : paf de l'humidité apparait dans le cadre .. mais jusqu'où est aller cete humidité ? rester dans le cadre ou a commencer à taquiner avec le mecanisme interne ? ... à moins de démonter : impossible à savoir.
2 - la water-proof 2 mètres
meme conditions .. ahh celle là elle tiendra facile la brume, la pluie fine mais un jour (probablement plus tard que laa montre -1- elle va tomber tomber dans la flaque .. et rebelote : toujours rien le 1er coup, le 2eme le 3eme, le 40eme, au 41ene toujours rien (là à lacher la montre -1-), toujours rien au 60eme .. et un jour paf "trop d'eau dans la flaque" et paf elle a pris de l'humidité dans son cadre et peut etre au delà.
Comprenez que ca a beaucoup moins de chance d'arrivé rapidement qu'avec le montre -1-
3- la montre spéciale plongé, donné comme sur protégé de partout et resitant a tout.
Celle là aura de fortes chances d'etre usé QUE sur l'extérieur (par les chutes) avant de montré meme qu'a la 1000ème brume/pluie/flaque une intrusion d'eau dans le cadre.
ramener à nos boitier :
1 - un compact
2 - un semi-tropicalisé, qui a ses elements les plus "suseptible" de laissé passé de l'eau, du sable, de la saleté, de la poussière PROTEGER (trappe de batterie, trappe de CF/sd par exemple). Pour le reste (emboitement des partie externe: pas jointer ; boutns apparent : pas jointer.
Certes pas jointer ca veut pas dire qu'a tout les coups l'eau entre, c'est quand meme pas des passoires nos boitiers ;.. mais un jour ca "pourra passer" (et suivant la quantité d'humidité qui passe ca pourra aller ou pas loin dans le boitier..)
3 - un boitier full tropicalisé (et confirmé en tant que tel)
Lui resistera sur tout les points. bien plus longtemps, voir indéfiniment !
LE risque ZERO n'existe pas.
et jamais ca autorise de faire passer à son -3- un bain dans toute sa splendeur.
J'ajoute, qu'en + d'une protection contre les elements externes du boitier que ca sert à pas grand chosoe d'y adjoindre des objectif qui n'aurait PAS la meme protection .. sinon TOUT entre par là (déjà que des poussières entres alors l'humidité je vous explique pas... y'a rien de plus salopard dans son genre.. c'est connu "l'eau, surtout sous forme de micro-goutelletes (humidité) c'est la pire.. ca s'infiltre de manière viscieuse".
Les champignons dans les "vieux" objectifs c'est grace à l'humidité qu'il entre...
En gros, à moins de VRAIMENT etre SOUVENT dans des conditions externes vraiment de "temps de chiens" (bord de mer (sel:( direct, dans un desert (sable) .. bref dans une contrée "dure" pour tout le monde : une tropicalision parfaite ne me parait pas absolument necessaire (en incluant les objectifs).
et dans tout les cas si l'objo est pas "étanche" : il faut le couvrir, le protégé .. donc au passage on protege aussi son boitier.
Nos boiters c'est quand meme pas des passoires qui n'attende qu'une seul goutte d'eau pour se faire avoir .. mais une semi tropicalision ca peut rassurer .. mais surtout penser à l'objectif, lui prends de par la pratique photo beaucoup plus facilement les elements extérieur que sont la pluie...
Alors avoir un D300 par exemple (dit tropicalisé) et lui calé un objo passoire c'est de la tropicalisation du tout dans la tete .. on se sent protégé par la petite pluie.. vu que le boitier est protégé .. mais il n'en est pas grand chose vu l'objectif ...
C'est un peu comme se dire qu'on peut rouler plus vite en voiture parceque qu'en cas de choc il y a l'air-bag dans le volant qui nous proteges...
Donc perso, qu'il pleuve, qu'il "sable" : on fait gaffe au + possible à son matos.
La tropicalisation n'autorise pas selon moi une attitude "c'est bon ca va resister comme si de rien n'était".
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arodbear.fr
pluie61
Très actif
«
Répondre #10 le:
Novembre 09, 2008, 02:29:50 »
les magazines utilise ce terme, non ?
Donc selon vos réponses, ces joints de protection n'ont aucun rapport avec le ruissellement ou la pluie ?
Nikon n'utilise pas le terme tropicalisation, pour se protéger en cas de réclamation ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Lou40D
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 09, 2008, 02:37:11 »
Citation de: pluie61 le Novembre 09, 2008, 02:29:50
Donc selon vos réponses, ces joints de protection n'ont aucun rapport avec le ruissellement ou la pluie ?
Nikon n'utilise pas le terme tropicalisation, pour se protéger en cas de réclamation ?
bin du moment que l'on "jointe" des parties sensibles comme les "boutons" : ca proteges mieux que si y'a pas de joint.
Et on parle de "simples" joints torique, ca suffit pour MIEUX "protégé" du ruisselement de l'eau, donc de la pluie.
Après les termes employé dans les spé, par les différentes marques: j'y tient pas rigueur.. j'attends qu'on me montre que y'a du joint torique de partout. Chose que y'a dans le D300 par exemple.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arodbear.fr
Lumières éternelles
Super actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 09, 2008, 07:32:38 »
Si on cherche vraiment un boîtier étanche chez Nikon il y a toujours l'ancienne gamme Nikonos, là il n'y a pas de souci on peut aller tout de suite dans le grand bain
Signaler au modérateur
Journalisée
www.florentcardinaux.com/
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 09, 2008, 09:35:58 »
Peut-être, mais ça n'engage qu'eux, Nikon ne l'utilisant pas (à bon escient ?)...
?
Ces joints permettent bien sûr une meilleure protection contre l'humidité et la poussière. C'est leur rôle premier.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
Re : Re : Re : TROPICALISATION...
«
Répondre #14 le:
Novembre 09, 2008, 10:46:46 »
Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2008, 09:35:58
Ces joints permettent bien sûr une meilleure protection contre l'humidité et la poussière. C'est leur rôle premier.
Cette argumentation n'engage que les fumeurs.
A la limite, la célèbre fille du coupeur....
Signaler au modérateur
Journalisée
Pololaphoto
Très actif
«
Répondre #15 le:
Novembre 11, 2008, 07:43:04 »
La meilleure des protections anti ruissellement reste le bon vieux sac plastique transparent.
Pour avoir suivi le départ du Vendée Globe ce week-end sur un océan assez bien formé (creux de 3 mêtres parfois), je vous assure que les paquets de mer que j'ai reçu seraient venus à bout de mon D3 s'il n'avait été protégé (même sommairement) par un simple sac plastique assez large, assez épais et tout neuf.
Tout prêt du bord, lorsque l'on vise, on ne voit plus les vagues qui arrivent et l'on se fait parfois surprendre. Seul cet emballage peut sauver la vie d'un appareil fut-il soit disant tropicalisé comme le D3!
Signaler au modérateur
Journalisée
STB
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Novembre 11, 2008, 07:55:29 »
je viens de passer 3 journées de pdv avec D300 & D700 sous une pluie battante.
Aucun problème, j'y retourne aujourd'hui
Signaler au modérateur
Journalisée
StB
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : TROPICALISATION...
«
Répondre #17 le:
Novembre 11, 2008, 11:54:12 »
Citation de: jeanbart le Novembre 09, 2008, 10:46:46
A la limite, la célèbre fille du coupeur....
Qui ça ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Michel Disnet
Très actif
«
Répondre #18 le:
Novembre 11, 2008, 12:06:04 »
C'est une vieille chanson d'H.-F. Thiéfaine, "La fille du coupeur de joint"
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Novembre 11, 2008, 12:26:36 »
Citation de: Michel Disnet le Novembre 11, 2008, 12:06:04
C'est une vieille chanson d'H.-F. Thiéfaine, "La fille du coupeur de joint"
Ah, OK !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
morvandiau
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Novembre 11, 2008, 19:21:29 »
Citation de: STB le Novembre 11, 2008, 07:55:29
je viens de passer 3 journées de pdv avec D300 & D700 sous une pluie battante.
Aucun problème, j'y retourne aujourd'hui
c'est parfois après plusieurs jours que l'humidité fait ses ravages, insidieusement...
Signaler au modérateur
Journalisée
jmkinet
Très actif
«
Répondre #21 le:
Novembre 11, 2008, 19:28:43 »
c'est parfois après plusieurs jours que l'humidité fait ses ravages, insidieusement...
Voir les capteurs Sony il y a quelques temps.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Novembre 11, 2008, 21:55:12 »
Citation de: jmkinet le Novembre 11, 2008, 19:28:43
Oui, mais là il y avait un "bug"...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
ch
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Novembre 11, 2008, 22:04:09 »
Citation de: jmkinet le Novembre 11, 2008, 19:28:43
Une colle qui libérait un solvant qui lui-même endommageait les circuits si ma mémoire est correcte.
La semelle de mon EOS1 a un jour trempé une nuit dans l'eau qui avait pénétré dans ma tente : après une journée de séchage il a remarché sans soucis. L'eau n'est pas toujours cause de dommages permanents (je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait pas prendre de précautions...).
Signaler au modérateur
Journalisée
STB
Hyper actif
Re : Re : Re : TROPICALISATION...
«
Répondre #24 le:
Novembre 12, 2008, 07:24:46 »
Citation de: morvandiau le Novembre 11, 2008, 19:21:29
de toutes façons, pas le choix...
Signaler au modérateur
Journalisée
StB
jeanbart
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : TROPICALISATION...
«
Répondre #25 le:
Novembre 12, 2008, 09:23:16 »
Citation de: STB le Novembre 12, 2008, 07:24:46
de toutes façons, pas le choix...
Ou alors arrêter la photo nature.
Parce que qu'en ce moment avec les belles matinées pleines de brouillard, le taux d'humidité doit être super élevé.
Reste la photo ornitho en salle dans un musée.... Bof
Signaler au modérateur
Journalisée
jeepbb
Très actif
«
Répondre #26 le:
Novembre 12, 2008, 10:05:16 »
Oh oui les ravage de l'humidité...
J'ai connu en son temps des disquettes hors d'usages a cause de moisissures dessus....
Et comme autre polluant qui bousille tout lentement c'est la fumée de cigarette ! ! !
He oui j'ai eu le malheur de devoir réparé des écrans ou des ordis en court circuit par les depots gras des cigarettes ! ! ! ! ! ! Une belle saloperie ca .
Donc pensez y ne pas fumer a coté des boitiers ou optiques !
Signaler au modérateur
Journalisée
STB
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Novembre 12, 2008, 11:13:10 »
et moi qui fume sous la pluie tout en photographiant ...
Signaler au modérateur
Journalisée
StB
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Novembre 12, 2008, 11:43:29 »
Citation de: STB le Novembre 12, 2008, 11:13:10
et moi qui fume sous la pluie tout en photographiant ...
Du moment que tu ne manges pas de frites avec les doigts juste avant de changer d'objectifs...
Signaler au modérateur
Journalisée
microtom
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Novembre 12, 2008, 14:07:02 »
Citation
et moi qui fume sous la pluie tout en photographiant ... Souriant
Avec les pluies acides anti-écologiques, ça devient dangereux
Signaler au modérateur
Journalisée
Mangez des cacahuètes!
STB
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Novembre 12, 2008, 14:54:06 »
oui mais je ne jete pas mes mégots dans la nature, je les met dans ma cannette de bière vide...
Signaler au modérateur
Journalisée
StB
Clark Gaybeul
Très actif
«
Répondre #31 le:
Novembre 12, 2008, 17:46:49 »
Et donc si on veut prendre son D300 pour 3 semaines au Viet Nam avec 95 % d'humidité, comment il va réagir sous les tropiques ?
Même en le protégeant de l'eau qui tombe, est-ce qu'il va revenir intact après 3 semaines dans ces conditions très humides, avec parfois des passages en zones climatisées et donc avec un taux d'humidité / t° bien moindre ?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.flickr.com/kriss_on_flickr
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Novembre 12, 2008, 21:33:30 »
Citation de: Clark Gaybeul le Novembre 12, 2008, 17:46:49
Et donc si on veut prendre son D300 pour 3 semaines au Viet Nam avec 95 % d'humidité, comment il va réagir sous les tropiques ?
Même en le protégeant de l'eau qui tombe, est-ce qu'il va revenir intact après 3 semaines dans ces conditions très humides, avec parfois des passages en zones climatisées et donc avec un taux d'humidité / t° bien moindre ?
Je pense pas qu'il y ait de soucis particuliers...
(à condition d'essuyer boitier et objectif soigneusement dès que possible)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,2671.msg45398.html#msg45398
V1357.jpg
(151.75 Ko, 896x600 - vu 369 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
laurent gadolet
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Novembre 12, 2008, 21:51:20 »
Citation de: STB le Novembre 12, 2008, 14:54:06
oui mais je ne jete pas mes mégots dans la nature, je les met dans ma cannette de bière vide...
Ouais, vide,sinon,l'aurait un goût bizarre,la bibine!
Signaler au modérateur
Journalisée
chti_bobo
Super actif
«
Répondre #34 le:
Novembre 12, 2008, 22:10:26 »
Citation de: Lou40D le Novembre 09, 2008, 02:27:59
une montre.
1 - la méga bas de gamme, pas protégé .. ballade en ambiance brumeuse ... il s emet à pleuvoir .. et aie elle tombe dans une flaque d'eau.
résultat ? : elle a rien. elle a rien .. elle a rien ..
la meme scene une autre jour : toujours rien ..
un autre jour : toujours rien
2 - la water-proof 2 mètres
elle va tomber tomber dans la flaque .. et rebelote : toujours rien le 1er coup, le 2eme le 3eme, le 40eme, au 41ene toujours rien (là à lacher la montre -1-), toujours rien au 60eme ...
Non mais là je pense que c'est le bracelet de la montre qui pose problème!
et puis toujours au dessus d'une flaque en plus!!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...