Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Histogramme sur D90  (Lu 21243 fois)
jmkinet
Très actif
*

« le: Novembre 10, 2008, 12:58:20 »

Bonjour tout le monde, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse: y a-t-il moyen d'afficher un histogramme en temps réel sur un D90?
On peut l'afficher en visionnannt les photos mais j'aimerai savoir si on peut le faire avant de prendre la photo, jai ça sur mon FZ50 et je trouve cela pratique.
Merci des réponses.
JM
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 10, 2008, 13:22:40 »

Non, je ne crois pas.

Expert en bavardages
ais
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 10, 2008, 13:33:48 »

Rien vu à ce sujet sur la notice... Ca me paraît normal : le D90 est un réflex et le FZ50 un bridge, je crois.
J'ai la même chose sur un Fuji 5800 acheté d'occase pour une poignée d'Euros et pas sur le D90, si chèrement acquis...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 10, 2008, 13:35:53 »

Rien vu à ce sujet sur la notice... Ca me paraît normal : le D90 est un réflex et le FZ50 un bridge, je crois.
J'ai la même chose sur un Fuji 5800 acheté d'occase pour une poignée d'Euros et pas sur le D90, si chèrement acquis...

Méfie toi, il n'y a pas si longtemps, certains (dont moi-même...) expliquaient ici même pourquoi les reflex ne pouvaient pas faire vidéo !

;-)

Expert en bavardages
jmkinet
Très actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 10, 2008, 15:17:31 »

merci pour les avis, voici la réponse de Nikon à ma question:

Pour donner suite à votre message, l'histogramme ne peut être visualisé que lorsque vous affichez les informations d'une des photos que vous avez prises. Vous ne pouvez pas visualiser cet histogramme avant la prise de vue.

Quand à une éventuelle modification de ce paramètre au niveau du firmware, sachez que nous ne pouvons malheureusement fournir aucune information spécifique concernant les produits à venir, y compris concernant des prévisions d'annonces officielles ou de spécifications de ces produits. Dès que des informations seront disponibles, elles figureront à la section News de la page d'accueil des sites Web européens.
ais
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 10, 2008, 21:37:30 »

Méfie toi, il n'y a pas si longtemps, certains (dont moi-même...) expliquaient ici même pourquoi les reflex ne pouvaient pas faire vidéo !

;-)

C'est vrai ! Dans ma première idée de réponse, je voulais dire que ça ne me paraissait qu'éventuellement compatible qu'avec le Live View, mais comme ça me paraissait un peu compliqué d'imaginer sur l'écran arrière l'image et l'histogramme (et comme c'est pas le cas, non plus), j'ai laissé tomber les fioritures. On va dire "dans l'état actuel des choses..."
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 10, 2008, 22:29:03 »

Chez Canon, on peut afficher l'histogramme et/ou un quadrillage en live-view (même le 1000D !!!).
Comme quoi c'est possible  Indéci
TwanaarBis
Très actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 10, 2008, 23:40:54 »

oui, les Olympus 4/3 le font aussi, avec histo en vert de la zone spot et histo blanc pour le reste de l'image.
jmkinet
Très actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 10, 2008, 23:49:38 »

En fait on peut afficher un quadrillage sur le live-view sur le D90, sur mon Fz50 j'affiche aussi le quadrillage et l'histogramme mais c'est un bridge, j'avais espéré que sur un appareil de ce type on aurait pu le faire aussi, mais j'ai le D90 aussi et je ferai avec tel qu'il est. Il faut dire que c'est autre chose qu'un bridge quoi que je n'abandonne pas le Pana qui peut toujours servir comme appareil de réserve.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 10, 2008, 23:52:34 »

En fait, je n'y avais pas pensé jusqu'à présent, mais la visualisation "en live" de l'histogramme sur un reflex peut être intéressante dans le cas de la visée par "live view"...

(j'ai une excuse, je n'ai pas encore utilisé le LV sur le D700 !)

Expert en bavardages
brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 11, 2008, 08:51:08 »

Oui on peut affiché l'histogramme en mode live-view mais pas en temps réel .
Je me suis mis en manuel diaf de 5.6 : que j'affiche 30s ou 1/250s l'histo ne bouge pas .

Emmanuel ,serious IR shooter !
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 11, 2008, 11:29:25 »

Chez Canon, on peut afficher l'histogramme et/ou un quadrillage en live-view (même le 1000D !!!).
Comme quoi c'est possible  Indéci

Je confirme Corinne : l'histogramme et/ou quadrillage est disponible en liveview sur le 450D et il est bien mis à jour 'temps réel' : il suffit de cadrer différemment pour s'en convaincre.
C'est partique pour les PDV délicates en faible lumière (édifice..)

Michel
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 11, 2008, 17:12:36 »

Bonjour Michel
Comme quoi, si une marque cumulait tous les avantages et l'autre tous les inconvénients, ça se saurait.  Clin d'oeil

Un boîtier type D90 avec l'AF Nikon et la mesure d'expo Canon (avec histogramme en live-view), ce serait top !
philou53
Très actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 11, 2008, 17:34:29 »

Bonsoir !

Il est vrai que Nikon à une telle confiance en sa matricielle. Grimaçant

Ce serait le bien venu pour le paysage... entre autres.
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 11, 2008, 18:23:23 »

Pour le D90 je ne sais pas, mais, sur le D3, l'histo s'affiche en temps réel en mode LV sur trépied (-> touche "OK" et faire tourner les infos dispo sur l'écran avec la touche "info"
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 11, 2008, 20:10:37 »

Sur le D90, quand on est en live-view et qu'on appuie sur OK, ça met en route l'enregistrement vidéo !  Clin d'oeil
Si on est en live-view et qu'on appuie successivement sur info, on fait apparaître/disparaître les infos supplémentaires et la grille. Mais d'histogramme, point !  Pleurs

PS sauf erreur de ma part, il n'y a qu'un seul mode live-view sur le D90. Correspond-il au mode trépied, je ne sais pas.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 11, 2008, 20:24:32 »

Pour le D90 je ne sais pas, mais, sur le D3, l'histo s'affiche en temps réel en mode LV sur trépied (-> touche "OK" et faire tourner les infos dispo sur l'écran avec la touche "info"

Intéressant...

Cette fonctionnalité est-elle présente sur le D700 (je n'ai pas réussi à la mettre en œuvre en suivant tes indications dédiées au D3...) ?

(j'ai la flemme de chercher dans le MdE - rigole pas, Coval !)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 11, 2008, 20:27:36 »

Sur le D90, quand on est en live-view et qu'on appuie sur OK, ça met en route l'enregistrement vidéo !  Clin d'oeil
Si on est en live-view et qu'on appuie successivement sur info, on fait apparaître/disparaître les infos supplémentaires et la grille. Mais d'histogramme, point !  Pleurs

PS sauf erreur de ma part, il n'y a qu'un seul mode live-view sur le D90. Correspond-il au mode trépied, je ne sais pas.

Sur le D90, je ne sais pas, mais sur le D700, ça se configure de la manière suivante (si ça peut aider...) :
"Menu prise de vue/Live view/Mode Live view" = "Pied" (au lieu de "Main levée")

Expert en bavardages
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 11, 2008, 20:39:13 »

Ça serait bien étonnant...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 11, 2008, 20:45:55 »

Ça serait bien étonnant...

A priori, il n'y a pas de configuration du LV sur le D90 (du moins dans le "menu prise de vue")...

* Menu_D90.jpg (107.71 Ko, 526x304 - vu 815 fois.)

Expert en bavardages
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 11, 2008, 20:50:15 »

Intéressant...

Cette fonctionnalité est-elle présente sur le D700 (je n'ai pas réussi à la mettre en œuvre en suivant tes indications dédiées au D3...) ?

(j'ai la flemme de chercher dans le MdE - rigole pas, Coval !)

Pas de D700 sous la main, possible que les touches d'accès aux fonctions soit légèrement différentes, donc sur le D3, en LV "pied" (mode vue par vue) la touche OK fait apparaître un barregraph d'expo et la touche "clef" ("clef" et "info" sont sur la même touche sur le D3) permet de changer les options d'affichage (image seule->quadrillage->histo->niveau électronique)
jmkinet
Très actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 11, 2008, 21:05:15 »

Pour remettre les montres à l'heure, il n'y a pas d'histogramme en mode liveview sur le D90 dixit la réponse de Nikon.fr. Voir ci-dessus, 4e ou 5e post. La seule chose que l'on a est le quadrillage.
Merci à tous pour les réponses.
JM
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 11, 2008, 21:17:24 »

Je viens de télécharger la notice du D90 : y' a bien qu' un seul mode Live-View !
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 11, 2008, 21:19:03 »

A priori, il n'y a pas de configuration du LV sur le D90 (du moins dans le "menu prise de vue")...
Tu préfères le manuel du D90 à celui du D700, dirait-on, Verso !  Clin d'oeil

La seule configuration que j'aie trouvée dans les menus relative au live-view est le réglage a7
AF/Live-view : Priorité détection visages/Zone large/Zone normale.
Le choix Priorité visage est recommandé pour les portraits de face (collimateur choisi par le boîtier).
Le choix Zone large convient pour les paysages, on peut sélectionner le collimateur AF manuellement.
Le choix Zone normale est recommandé pour l'usage avec un pied.

Est-ce le même genre de choix sur le D3 ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 11, 2008, 21:24:00 »

Tu préfères le manuel du D90 à celui du D700, dirait-on, Verso !  Clin d'oeil

Les cordonniers etc...

;-)

Edit : c'est quoi ce smiley phallique, Amaniman ?!!!

Expert en bavardages
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: