Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Histogramme sur D90  (Lu 21243 fois)
jmkinet
Très actif
*

« le: Novembre 10, 2008, 12:58:20 »

Bonjour tout le monde, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse: y a-t-il moyen d'afficher un histogramme en temps réel sur un D90?
On peut l'afficher en visionnannt les photos mais j'aimerai savoir si on peut le faire avant de prendre la photo, jai ça sur mon FZ50 et je trouve cela pratique.
Merci des réponses.
JM
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 10, 2008, 13:22:40 »

Non, je ne crois pas.

Expert en bavardages
ais
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 10, 2008, 13:33:48 »

Rien vu à ce sujet sur la notice... Ca me paraît normal : le D90 est un réflex et le FZ50 un bridge, je crois.
J'ai la même chose sur un Fuji 5800 acheté d'occase pour une poignée d'Euros et pas sur le D90, si chèrement acquis...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 10, 2008, 13:35:53 »

Rien vu à ce sujet sur la notice... Ca me paraît normal : le D90 est un réflex et le FZ50 un bridge, je crois.
J'ai la même chose sur un Fuji 5800 acheté d'occase pour une poignée d'Euros et pas sur le D90, si chèrement acquis...

Méfie toi, il n'y a pas si longtemps, certains (dont moi-même...) expliquaient ici même pourquoi les reflex ne pouvaient pas faire vidéo !

;-)

Expert en bavardages
jmkinet
Très actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 10, 2008, 15:17:31 »

merci pour les avis, voici la réponse de Nikon à ma question:

Pour donner suite à votre message, l'histogramme ne peut être visualisé que lorsque vous affichez les informations d'une des photos que vous avez prises. Vous ne pouvez pas visualiser cet histogramme avant la prise de vue.

Quand à une éventuelle modification de ce paramètre au niveau du firmware, sachez que nous ne pouvons malheureusement fournir aucune information spécifique concernant les produits à venir, y compris concernant des prévisions d'annonces officielles ou de spécifications de ces produits. Dès que des informations seront disponibles, elles figureront à la section News de la page d'accueil des sites Web européens.
ais
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 10, 2008, 21:37:30 »

Méfie toi, il n'y a pas si longtemps, certains (dont moi-même...) expliquaient ici même pourquoi les reflex ne pouvaient pas faire vidéo !

;-)

C'est vrai ! Dans ma première idée de réponse, je voulais dire que ça ne me paraissait qu'éventuellement compatible qu'avec le Live View, mais comme ça me paraissait un peu compliqué d'imaginer sur l'écran arrière l'image et l'histogramme (et comme c'est pas le cas, non plus), j'ai laissé tomber les fioritures. On va dire "dans l'état actuel des choses..."
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 10, 2008, 22:29:03 »

Chez Canon, on peut afficher l'histogramme et/ou un quadrillage en live-view (même le 1000D !!!).
Comme quoi c'est possible  Indéci
TwanaarBis
Très actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 10, 2008, 23:40:54 »

oui, les Olympus 4/3 le font aussi, avec histo en vert de la zone spot et histo blanc pour le reste de l'image.
jmkinet
Très actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 10, 2008, 23:49:38 »

En fait on peut afficher un quadrillage sur le live-view sur le D90, sur mon Fz50 j'affiche aussi le quadrillage et l'histogramme mais c'est un bridge, j'avais espéré que sur un appareil de ce type on aurait pu le faire aussi, mais j'ai le D90 aussi et je ferai avec tel qu'il est. Il faut dire que c'est autre chose qu'un bridge quoi que je n'abandonne pas le Pana qui peut toujours servir comme appareil de réserve.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 10, 2008, 23:52:34 »

En fait, je n'y avais pas pensé jusqu'à présent, mais la visualisation "en live" de l'histogramme sur un reflex peut être intéressante dans le cas de la visée par "live view"...

(j'ai une excuse, je n'ai pas encore utilisé le LV sur le D700 !)

Expert en bavardages
brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 11, 2008, 08:51:08 »

Oui on peut affiché l'histogramme en mode live-view mais pas en temps réel .
Je me suis mis en manuel diaf de 5.6 : que j'affiche 30s ou 1/250s l'histo ne bouge pas .

Emmanuel ,serious IR shooter !
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 11, 2008, 11:29:25 »

Chez Canon, on peut afficher l'histogramme et/ou un quadrillage en live-view (même le 1000D !!!).

Je confirme Corinne : l'histogramme et/ou quadrillage est disponible en liveview sur le 450D et il est bien mis à jour 'temps réel' : il suffit de cadrer différemment pour s'en convaincre.
C'est partique pour les PDV délicates en faible lumière (édifice..)

Michel
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 11, 2008, 17:12:36 »

Bonjour Michel
Comme quoi, si une marque cumulait tous les avantages et l'autre tous les inconvénients, ça se saurait.  Clin d'oeil

Un boîtier type D90 avec l'AF Nikon et la mesure d'expo Canon (avec histogramme en live-view), ce serait top !
philou53
Très actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 11, 2008, 17:34:29 »

Bonsoir !

Il est vrai que Nikon à une telle confiance en sa matricielle. Grimaçant

Ce serait le bien venu pour le paysage... entre autres.
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 11, 2008, 18:23:23 »

Pour le D90 je ne sais pas, mais, sur le D3, l'histo s'affiche en temps réel en mode LV sur trépied (-> touche "OK" et faire tourner les infos dispo sur l'écran avec la touche "info"
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 11, 2008, 20:10:37 »

Sur le D90, quand on est en live-view et qu'on appuie sur OK, ça met en route l'enregistrement vidéo !  Clin d'oeil
Si on est en live-view et qu'on appuie successivement sur info, on fait apparaître/disparaître les infos supplémentaires et la grille. Mais d'histogramme, point !  Pleurs

PS sauf erreur de ma part, il n'y a qu'un seul mode live-view sur le D90. Correspond-il au mode trépied, je ne sais pas.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 11, 2008, 20:24:32 »

Pour le D90 je ne sais pas, mais, sur le D3, l'histo s'affiche en temps réel en mode LV sur trépied (-> touche "OK" et faire tourner les infos dispo sur l'écran avec la touche "info"

Intéressant...

Cette fonctionnalité est-elle présente sur le D700 (je n'ai pas réussi à la mettre en œuvre en suivant tes indications dédiées au D3...) ?

(j'ai la flemme de chercher dans le MdE - rigole pas, Coval !)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 11, 2008, 20:27:36 »

Sur le D90, quand on est en live-view et qu'on appuie sur OK, ça met en route l'enregistrement vidéo !  Clin d'oeil
Si on est en live-view et qu'on appuie successivement sur info, on fait apparaître/disparaître les infos supplémentaires et la grille. Mais d'histogramme, point !  Pleurs

PS sauf erreur de ma part, il n'y a qu'un seul mode live-view sur le D90. Correspond-il au mode trépied, je ne sais pas.

Sur le D90, je ne sais pas, mais sur le D700, ça se configure de la manière suivante (si ça peut aider...) :
"Menu prise de vue/Live view/Mode Live view" = "Pied" (au lieu de "Main levée")

Expert en bavardages
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 11, 2008, 20:39:13 »

Ça serait bien étonnant...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 11, 2008, 20:45:55 »

Ça serait bien étonnant...

A priori, il n'y a pas de configuration du LV sur le D90 (du moins dans le "menu prise de vue")...

* Menu_D90.jpg (107.71 Ko, 526x304 - vu 815 fois.)

Expert en bavardages
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 11, 2008, 20:50:15 »

Intéressant...

Cette fonctionnalité est-elle présente sur le D700 (je n'ai pas réussi à la mettre en œuvre en suivant tes indications dédiées au D3...) ?

(j'ai la flemme de chercher dans le MdE - rigole pas, Coval !)

Pas de D700 sous la main, possible que les touches d'accès aux fonctions soit légèrement différentes, donc sur le D3, en LV "pied" (mode vue par vue) la touche OK fait apparaître un barregraph d'expo et la touche "clef" ("clef" et "info" sont sur la même touche sur le D3) permet de changer les options d'affichage (image seule->quadrillage->histo->niveau électronique)
jmkinet
Très actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 11, 2008, 21:05:15 »

Pour remettre les montres à l'heure, il n'y a pas d'histogramme en mode liveview sur le D90 dixit la réponse de Nikon.fr. Voir ci-dessus, 4e ou 5e post. La seule chose que l'on a est le quadrillage.
Merci à tous pour les réponses.
JM
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 11, 2008, 21:17:24 »

Je viens de télécharger la notice du D90 : y' a bien qu' un seul mode Live-View !
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 11, 2008, 21:19:03 »

A priori, il n'y a pas de configuration du LV sur le D90 (du moins dans le "menu prise de vue")...
Tu préfères le manuel du D90 à celui du D700, dirait-on, Verso !  Clin d'oeil

La seule configuration que j'aie trouvée dans les menus relative au live-view est le réglage a7
AF/Live-view : Priorité détection visages/Zone large/Zone normale.
Le choix Priorité visage est recommandé pour les portraits de face (collimateur choisi par le boîtier).
Le choix Zone large convient pour les paysages, on peut sélectionner le collimateur AF manuellement.
Le choix Zone normale est recommandé pour l'usage avec un pied.

Est-ce le même genre de choix sur le D3 ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 11, 2008, 21:24:00 »

Les cordonniers etc...

;-)

Edit : c'est quoi ce smiley phallique, Amaniman ?!!!

Expert en bavardages
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Novembre 11, 2008, 21:27:03 »

Edit : c'est quoi ce smiley phallique, Amaniman ?!!!

Phallique ? T' es bizarre dans ta tête toi ce soir !

(C' est une mâchoire qui se décroche d' étonnement, c' est tout, lol).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Novembre 11, 2008, 21:27:19 »

Pas de D700 sous la main, possible que les touches d'accès aux fonctions soit légèrement différentes, donc sur le D3, en LV "pied" (mode vue par vue) la touche OK fait apparaître un barregraph d'expo et la touche "clef" ("clef" et "info" sont sur la même touche sur le D3) permet de changer les options d'affichage (image seule->quadrillage->histo->niveau électronique)

Pas trouvé (pour l'instant)...

Flute, va falloir que je me coltine le MdE du D700 !

;-)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 11, 2008, 21:28:10 »

Phallique ? T' es bizarre dans ta tête toi ce soir !

C'est vrai...

(et pourtant c'est pas samedi soir !)

;-)

Expert en bavardages
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 11, 2008, 21:30:33 »

C'est vrai...

(et pourtant c'est pas samedi soir !)

;-)

KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 11, 2008, 21:32:59 »

La seule configuration que j'aie trouvée dans les menus relative au live-view est le réglage a7
AF/Live-view : Priorité détection visages/Zone large/Zone normale.
Le choix Priorité visage est recommandé pour les portraits de face (collimateur choisi par le boîtier).
Le choix Zone large convient pour les paysages, on peut sélectionner le collimateur AF manuellement.
Le choix Zone normale est recommandé pour l'usage avec un pied.

Est-ce le même genre de choix sur le D3 ?

Non, pas d'option AF en LV sur le D3, en LV "main levé", la map reprend les collimateurs classique (il y a donc re-descente du miroir avant la pdv afin que le boitier puisse faire la map) en LV "pied", la map peut se faire sur toute l'image en détection de contraste (activation via "AF-on")..
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 11, 2008, 21:39:47 »

Pas trouvé (pour l'instant)...

Flute, va falloir que je me coltine le MdE du D700 !

;-)

Bon, ben, je viens de me farcir le MdE du D700... à priori pas d'histogramme "live" en LV !

:-(

Expert en bavardages
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Novembre 11, 2008, 21:45:27 »

Bon, ben, je viens de me farcir le MdE du D700... à priori pas d'histogramme "live" en LV !

:-(

Faut bien que le grand frère conserve quelques avantages....  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Novembre 11, 2008, 21:49:33 »

On peut donc dire en quelque sorte que l'équivalent du D3 chez Canon, c'est le 450D (cf post de titroy plus haut)...

Expert en bavardages
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Novembre 11, 2008, 21:56:37 »

On peut donc dire en quelque sorte que l'équivalent du D3 chez Canon, c'est le 450D (cf post de titroy plus haut)...

Même pas ....  Pleurs

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Novembre 11, 2008, 22:09:59 »

Du coup il ne reste pas grand chose au p'tit dernier : ni histogramme ni choix du mode live-view...  Pleurs
Il lui reste la video me rétorqueront certains mais j'ai déjà dit ce que j'en pensais, on ne va pas refaire le débat sur ce fil !  Souriant

Ce soir j'ai photographié la lune sur trépied à 300 mm avec le 70-300. J'avais mis la mesure spot et la temporisation miroir levé. Choix a7 sur Zone large.
J'ai essayé en live-view et en visée optique. Eh bien toutes celles en live-view sont crâmées de chez crâmé, sauf celles pour lesquelles j'ai sous-exposé d'1 IL ! Alors que celles faites en visée "normale" (enfin ce que j'appelle normale pour un réflex) sont correctement exposées ! De plus la mise au point était assez laborieuse alors qu'en visée normale elle était très rapide et les photos faites en live-view (celles sous-exposées, je ne parle même pas des crâmées) sont moins nettes qu'en visée réflex.
Bref, un live-view comme ça, ce n'est guère intéressant ! Heureusement que je n'ai pas acheté le D90 pour le live-view !  Clin d'oeil

PS : il est dit dans le manuel qu'on ne peut pas modifier la mesure en mode live-view et qu'il faut choisir un mode de mesure avant de passer en live-view. C'est ce que j'ai fait, j'ai mis sur spot avant. Eh bien dès que je passais en live-view, le temps de pose était augmenté.
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Novembre 11, 2008, 22:14:38 »

Et en spot donc, qu' est-ce qui était cramé ? Ton sujet ou autours ?
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Novembre 11, 2008, 22:19:03 »

Du coup il ne reste pas grand chose au p'tit dernier : ni histogramme ni choix du mode live-view...  Pleurs
Il lui reste la video me rétorqueront certains mais j'ai déjà dit ce que j'en pensais, on ne va pas refaire le débat sur ce fil !  Souriant

Ce soir j'ai photographié la lune sur trépied à 300 mm avec le 70-300. J'avais mis la mesure spot et la temporisation miroir levé. Choix a7 sur Zone large.
J'ai essayé en live-view et en visée optique. Eh bien toutes celles en live-view sont crâmées de chez crâmé, sauf celles pour lesquelles j'ai sous-exposé d'1 IL ! Alors que celles faites en visée "normale" (enfin ce que j'appelle normale pour un réflex) sont correctement exposées ! De plus la mise au point était assez laborieuse alors qu'en visée normale elle était très rapide et les photos faites en live-view (celles sous-exposées, je ne parle même pas des crâmées) sont moins nettes qu'en visée réflex.
Bref, un live-view comme ça, ce n'est guère intéressant ! Heureusement que je n'ai pas acheté le D90 pour le live-view !  Clin d'oeil

PS : il est dit dans le manuel qu'on ne peut pas modifier la mesure en mode live-view et qu'il faut choisir un mode de mesure avant de passer en live-view. C'est ce que j'ai fait, j'ai mis sur spot avant. Eh bien dès que je passais en live-view, le temps de pose était augmenté.

C'est normal, en LV le boîtier est "aveugle" (pas de mesure de lumière et pas d'AF) il faut donc faire la map et la mesure de la lumière ( en mode M) avant de passer en LV
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Novembre 11, 2008, 22:22:37 »

Et en spot donc, qu' est-ce qui était cramé ? Ton sujet ou autours ?

Entre la lune et le ciel noir, devine !  Souriant
Vu que je photographiais la lune, je mesurais en spot sur la lune (quasiment pleine ce soir).

C'est normal, en LV le boîtier est "aveugle" (pas de mesure de lumière et pas d'AF) il faut donc faire la map et la mesure de la lumière ( en mode M) avant de passer en LV
Ce n'est pas du tout ce qui est écrit dans le manuel. Ce que tu dis s'applique au mode vidéo, pas au live-view ! On peut faire la mise au point en live-view mais l'AF est nettement moins efficace. Et je ne vois pas pourquoi le passage en live-view modifie les paramètres d'exposition.
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Novembre 11, 2008, 22:32:01 »

Ce n'est pas du tout ce qui est écrit dans le manuel. Ce que tu dis s'applique au mode vidéo, pas au live-view ! On peut faire la mise au point en live-view mais l'AF est nettement moins efficace. Et je ne vois pas pourquoi le passage en live-view modifie les paramètres d'exposition.

En LV l'AF se fait par détection de contraste sur le capteur, c'est efficace si il y a un fort contraste dans la scène photographiée (et a condition de placer le collimateur sur cette zone bien sûr) pour la mesure de la lumière, elle se fait aussi via le capteur donc pas de mesure spot possible (c'est une sorte de matricielle Grimaçant) elle a été piégée par le fond sombre..
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Novembre 11, 2008, 22:38:42 »

Entre la lune et le ciel noir, devine !  Souriant

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Novembre 11, 2008, 22:46:27 »

Eh, eh, Amaniman, t'es c.. des fois !

;-)

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Novembre 11, 2008, 23:00:50 »

En LV l'AF se fait par détection de contraste sur le capteur, c'est efficace si il y a un fort contraste dans la scène photographiée (et a condition de placer le collimateur sur cette zone bien sûr) pour la mesure de la lumière, elle se fait aussi via le capteur donc pas de mesure spot possible (c'est une sorte de matricielle Grimaçant) elle a été piégée par le fond sombre..
Merci Kowa pour cette explication. Mais on se demande pourquoi le manuel recommande de choisir le mode de mesure avant de passer en live-view, puisqu'alors le boîtier fait ce qu'il veut ! A moins qu'il fasse la différence entre matricielle et pondérée centrale. Rien n'est dit à ce sujet dans le manuel d'utilisation.
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Novembre 11, 2008, 23:32:12 »

Merci Kowa pour cette explication. Mais on se demande pourquoi le manuel recommande de choisir le mode de mesure avant de passer en live-view, puisqu'alors le boîtier fait ce qu'il veut ! A moins qu'il fasse la différence entre matricielle et pondérée centrale. Rien n'est dit à ce sujet dans le manuel d'utilisation.

Je doute que le boîtier puisse, en LV faire la dif entre la matricielle et la mesure ponderé, sur un reflex, la mesure de la lumière et l'AF se font via un miroir secondaire (celui qui a posé tant de pb aux Canonistes au début du 1D MkIII) derrière le miroir principal (qui est sans tain) le dit miroir (le secondaire) est occulté en LV il ne peut donc pas renvoyer d'infos (ni AF ni lumière) a la cellule placée dans son axe..

* D3.jpg (175.69 Ko, 822x644 - vu 370 fois.)
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Novembre 12, 2008, 00:24:07 »

Effectivement, sur le site Nikon, dans les caractéristiques techniques du D90, à propos du live-view, on trouve ceci :
"Exposition   Déterminée à l'aide d'une mesure matricielle utilisant l'intensité du capteur d'image".
Mais ça ne se trouve pas dans les caractéristiques techniques marquées dans le manuel du D90 !
On y trouve également cela :
"Autofocus   AF à détection de contraste à n'importe quel endroit du cadre (l'appareil effectue automatiquement la mise au point lorsque la priorité visage est sélectionnée)"

Alors que pour le live-view du D700, on trouve ça :
"Modes
- Mode Main levée : détection de phase AF TTL avec 51 points AF (15 capteurs en croix)
- Mode Pied : AF à détection de contraste sur un point sélectionné d’une zone précise"

Bref sur le D90 le live-view est, AMHA, très marginal. Cela confirme ce que je pensais avant d'acheter ce boîtier, je ne suis donc pas trop déçue, mais ceux qui achètent le D90 pour le live-view et la vidéo vont, je pense, vite déchanter. Compte tenu de la (faible) différence de prix entre un D300 et un D90, je ne trouve pas normal que Nikon en mette tellement moins dans ce dernier. Mais d'autre part le D90 est plus léger et compact, il faut donc bien que ça se retrouve dans ses composants. Là où on est vraiment en droit de râler c'est sur le rabiotage au niveau firmware car là, la compacité n'est pas une excuse.
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Novembre 12, 2008, 00:59:51 »

Effectivement, sur le site Nikon, dans les caractéristiques techniques du D90, à propos du live-view, on trouve ceci :
"Exposition   Déterminée à l'aide d'une mesure matricielle utilisant l'intensité du capteur d'image".
Mais ça ne se trouve pas dans les caractéristiques techniques marquées dans le manuel du D90 !
"Autofocus   AF à détection de contraste à n'importe quel endroit du cadre (l'appareil effectue automatiquement la mise au point lorsque la priorité visage est sélectionnée)"

"Modes
- Mode Main levée : détection de phase AF TTL avec 51 points AF (15 capteurs en croix)
- Mode Pied : AF à détection de contraste sur un point sélectionné d’une zone précise"

Bref sur le D90 le live-view est, AMHA, très marginal. Cela confirme ce que je pensais avant d'acheter ce boîtier, je ne suis donc pas trop déçue, mais ceux qui achètent le D90 pour le live-view et la vidéo vont, je pense, vite déchanter. Compte tenu de la (faible) différence de prix entre un D300 et un D90, je ne trouve pas normal que Nikon en mette tellement moins dans ce dernier. Mais d'autre part le D90 est plus léger et compact, il faut donc bien que ça se retrouve dans ses composants. Là où on est vraiment en droit de râler c'est sur le rabiotage au niveau firmware car là, la compacité n'est pas une excuse.

C'est pareil sur le D3 (comparé au D700), ceci dit, le LV "main levé" n'est pas, a mon avis très utilisable en pratique (a part sur pied... Grimaçant) puisque dans ce mode il faut:
1 cadrer a main levé
2 déterminer le capteur autofocus pour la map
3 déclencher
4 attendre sans bouger (sinon il y a un risque de ne plus avoir le collimateur choisi sur la zone de map pré-définie) que le miroir se baisse (=> perte de la visée ecran), que le boitier fasse la map et prenne la photo

Pour les photos a bout de bras, le mieux reste AMA le déclenchement au jugé.. ou le LV mode pied (similaire a celui présent sur le D90) en MF et mode M et objo GA calé en hyperfocale

Par contre sur pied le LV est pour moi très pratique (visu d'une compo avec le client par ex, si pas de portable connecté, contrôle de la map et de l'effet d'une bascule avec les PCE., possibilité de monter très haut avec le pied tout en gardant un oeil sur le cadrage... ect)
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Novembre 12, 2008, 10:40:17 »

L'utilisation du Live-View à main levée, il faut arriver d'un bridge pour se poser la question.
Quand on a investi dans un réflex comme le D90, il faut bien vite se coller l'oeil au viseur.
Là on voit une belle image réelle même si elle n'est pas 100/100.
Donc on ne risque pas de couper le sujet et avec 12 Mpx on peut recadrer si l'on est pas entièrement satisfait.
Dans le viseur du réflex on voit tous les paramêtres de la prises de vue.
Il n'y a pas besoin de se référer à l'écran arrière.
On vise, on cadre, on déclenche : c'est instantané.
Le live-view, comme déjà dit sur ce fil, est plutôt à réserver à l'usage sur pied, au studio ou pour la proxiphoto.
Surtout pour pour les générations actuelles de réflex qui n'en sont encore qu'aux balbuciements en matière de Live-View
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Novembre 12, 2008, 17:59:38 »

Echange : LV 2 modes AF et histogramme temps réel du 450D contre AF du D90  Clin d'oeil

Michel
jmkinet
Très actif
*

« Répondre #47 le: Novembre 12, 2008, 18:01:01 »

L'utilisation du Live-View à main levée, il faut arriver d'un bridge pour se poser la question.
La question posée n'était pas pour ou contre le liveview mais bien d'un histogramme en temps réel, je trouve personnellement qu'un écran liveview orientable est très pratique dans certain cas. Pour ce qui est de l'arrivée d'un bridge et de se servir d'un viseur je ne vois pas où est le problème.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Novembre 12, 2008, 20:57:27 »

...
La question posée n'était pas pour ou contre le liveview mais bien d'un histogramme en temps réel,...
Certes, mais comme la question a reçu sa réponse, on s'est permis ensuite de dériver au sujet du live-view et de ses inconvénients : mise au point lente et approximative et mesure d'expo franchement erronée (en tout cas pour la lune). S'il y avait un histogramme ce serait plus simple de la corriger, on aurait pu espérer que ce soit un apport du live-view.

je trouve personnellement qu'un écran liveview orientable est très pratique dans certain cas. Pour ce qui est de l'arrivée d'un bridge et de se servir d'un viseur je ne vois pas où est le problème.
Pour moi la conclusion qui s'impose est : sur le D90, le live-view ne sert (pratiquement) à rien puisqu'on ne peut faire confiance ni à l'AF ni à l'expo.  Pleurs
Donc heureusement que le viseur est excellent et que l'AF en visée réflex est fiable. Pour l'expo, c'est une autre histoire, bien que la matricielle du D90 soit en progrès par rapport à celle du D80.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Novembre 12, 2008, 21:28:10 »

Certes, mais comme la question a reçu sa réponse, on s'est permis ensuite de dériver au sujet du live-view et de ses inconvénients : mise au point lente et approximative et mesure d'expo franchement erronée [...]

Coval, il ne faut pas demander la lune...

;-)

Pour l'expo, c'est une autre histoire, bien que la matricielle du D90 soit en progrès par rapport à celle du D80.

C'est ton constat, toi qui est passée du D80 au D90 ?

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Novembre 12, 2008, 22:43:30 »

Coval, il ne faut pas demander la lune...

;-)
Si demander que les fonctionnalités fonctionnent c'est demander la lune, alors...  Clin d'oeil

C'est ton constat, toi qui est passée du D80 au D90 ?
Oui. La matricielle a un fonctionnement similaire (tendance à la surex) mais elle est quand même moins calamiteuse.
ais
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Novembre 12, 2008, 23:26:33 »

Pour moi la conclusion qui s'impose est : sur le D90, le live-view ne sert (pratiquement) à rien puisqu'on ne peut faire confiance ni à l'AF ni à l'expo.  Pleurs
Donc heureusement que le viseur est excellent et que l'AF en visée réflex est fiable. Pour l'expo, c'est une autre histoire, bien que la matricielle du D90 soit en progrès par rapport à celle du D80.

Un peu sévère, je trouve ! Moi qui vient d'acheter ce brave D90 parce que le d300 est trop cher (et trop lourd), je mets mon grain de sel dans cette discussion.

Le live View du D90 peut dépanner en cadrage "acrobatique" à condition de savoir ses limites. L'AF fonctionne très bien mais très lentement et il est effectivement quasi-inutilisable à main levée (mais est-ce vraiment le but ?). On peut déplacer la zone de mise au point à sa guise.
Rour la mesure de lumière, on a une mesure matricielle et c'est tout. Dans mon FE, j'avais une mesure centrale pondérée et, oui, j'ai été amené à corriger aussi des photos de lune de 1 ou 2 IL. La différence, c'est que j'ai jeté les (chères) Kodachrome surexposées. Si je devais faire des photos de lune avec le D90 en LV, j'en ferais une ribambelle en sous-exposant de - 0,3 à -2,0 IL sans que ça ne me gène plus que de virer les ratées...
Il est pas si mal le petit dernier à mon avis !
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Novembre 12, 2008, 23:41:12 »

Mon boîtier était sur trépied, j'ai voulu tester le live-view. Au risque de me répéter, non seulement l'expo était mauvaise (ce à quoi j'ai effectivement pu remédier en sous-exposant les suivantes après avoir constaté la surex massive sur les 1ères) mais les photos n'étaient pas très nettes. Alors qu'en visée réflex, elles étaient nickel (netteté et expo en mesure spot). Dans ces conditions, je ne vais pas m'entêter à utiliser ce live-view uniquement parce qu'il est là et que l'ai payé ! Je ne suis pas maso  Clin d'oeil
Mais libre à chacun de l'utiliser...  Sourire

...
Il est pas si mal le petit dernier à mon avis !
Tout à fait d'accord, c'est un très bon réflex et je l'aime beaucoup. Comme bridge, je ne sais pas...
ais
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Novembre 12, 2008, 23:51:26 »

je ne vais pas m'entêter à utiliser ce live-view uniquement parce qu'il est là et que l'ai payé ! Je ne suis pas maso  Clin d'oeil
Mais libre à chacun de l'utiliser...  Sourire

Tout à fait d'accord... Je pense que je n'utiliserai jamais la vidéo sur ce boîtier mais comme il n'y a pas le choix de la faire enlever et remplacer par... la mesure matricielle du D300  Clin d'oeil, on fait avec.
Le live view me servira sûrement (un peu, juste un peu) plus
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Novembre 13, 2008, 14:44:22 »

Pour l'expo, c'est une autre histoire, bien que la matricielle du D90 soit en progrès par rapport à celle du D80.
Quand va tu apprendre à évaluer la scène que tu photographies pour choisir le bon mode de mesure d'expo.
Un reflex expert c'est fait pour des photographes ayant une certaine expertise de la photo.
Le problème est chez toi plutôt que sur tes boitiers.
La difficulté vient de la dynamique lumière insuffisante des capteurs actuels.
Peut-être qu'un S5 t'aurait donné plus de satisfaction.
Mais il doit être trop lourd (poids du D200)
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Novembre 13, 2008, 20:38:03 »

Avec le D3 j'utilise très souvent le mode LiveView et surtout sur trepied.

Normalement la mesure reste fiable en mode LiveView.

Si tu as constaté une différence d'expo c'est peut-être parce que tu avais une entrée de lumière parasite par le viseur qui faussait la cellule avant la remontée du miroir.
Non, j'étais sur ma terrasse et toutes les lumières étaient éteintes alentour. Comme l'a dit très justement Kowa le 11/11 à 22h32, et comme il est dit dans les caractéristiques techniques (sur le site Nikon mais pas dans le MU), en live-view sur le D90 la mesure est matricielle. La lune, bien que pleine, ne couvrait qu'une petite partie de l'image, le reste était très sombre évidemment. D'où l'intérêt de la mesure spot mais celle-ci est inopérante en live-view ! Donc il faut corriger l'expo, ce que j'ai fait. Mais comme je l'ai dit plus haut, à cela s'ajoute la qualité médiocre de l'AF en live-view, ça finit par faire beaucoup de défauts, je trouve.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Novembre 13, 2008, 20:43:46 »

Quand va tu apprendre à évaluer la scène que tu photographies pour choisir le bon mode de mesure d'expo.
Un reflex expert c'est fait pour des photographes ayant une certaine expertise de la photo.

Et bien, mnd, on le lit pas les messages en entier avant de poster ?

L'expertise de Coval n'est pas en cause, seulement que dans le mode LV, le D90 ne dispose que de la mesure matricielle, si j'ai bien compris.

Et puis, embête pas Corinne, sinon tu vas avoir à faire à moi !

;-)

Te, te, te : la lune étant le sujet principal (et le seul), on s'en fout d'avoir du détail dans les ombres (le ciel... noir !)

;-)

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Novembre 13, 2008, 20:47:33 »

La critique est un peu facile venant de toi, mnd, qui as choisi le D300. Peut-être que le live-view et la mesure d'expo sont très bons sur le D3 et le D300, et tant mieux pour leurs heureux possesseurs. Mais de là à donner des leçons aux (un peu) moins heureux possesseurs de D90, ce n'est pas très gentil...
Avec l'habitude on arrive à prévoir en partie les situations où la matricielle du D90 va crâmer les blancs mais si Nikon avait eu le bon goût d'y mettre la matricielle du D300, les choses seraient plus simples.
La preuve que j'avais évalué la scène, c'est que j'étais passée d'office en mesure spot. Ce que j'ignorais (et que je sais maintenant grâce à Kowa), c'est qu'en live-view sur le D90 il n'y a ni spot ni pondérée centrale. Encore une fois, rien n'est dit dans le manuel du D90 à ce sujet. Merci de relire ce que j'ai écrit plus haut, ça m'évitera de radoter !

EDIT : merci Verso de venir à mon secours. Encore une fois tu as dégainé plus vite que moi !  Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Novembre 13, 2008, 20:50:48 »

Encore une fois, rien n'est dit dans le manuel du D90 à ce sujet. Merci de relire ce que j'ai écrit plus haut, ça m'évitera de radoter !

Ben c'est pas sa soirée, à mnd !

(pas taper, hein, qui aime bien taquine bien !)

;-)

Expert en bavardages
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Novembre 14, 2008, 04:55:17 »

La critique est un peu facile venant de toi, mnd, qui as choisi le D300. Peut-être que le live-view et la mesure d'expo sont très bons sur le D3 et le D300, et tant mieux pour leurs heureux possesseurs. Mais de là à donner des leçons aux (un peu) moins heureux possesseurs de D90, ce n'est pas très gentil...
Avec l'habitude on arrive à prévoir en partie les situations où la matricielle du D90 va crâmer les blancs mais si Nikon avait eu le bon goût d'y mettre la matricielle du D300, les choses seraient plus simples.
La preuve que j'avais évalué la scène, c'est que j'étais passée d'office en mesure spot. Ce que j'ignorais (et que je sais maintenant grâce à Kowa), c'est qu'en live-view sur le D90 il n'y a ni spot ni pondérée centrale. Encore une fois, rien n'est dit dans le manuel du D90 à ce sujet. Merci de relire ce que j'ai écrit plus haut, ça m'évitera de radoter !

EDIT : merci Verso de venir à mon secours. Encore une fois tu as dégainé plus vite que moi !  Sourire

Coval95, pas d'inquietude Clin d'oeil, que ce soit avec le D3, le D700 ou le D300, en LV, l'AF par contraste de phase (mode de détection classique d'un reflex) et les mesures spot, pondérés et matricielle sont désactivés donc en LV, tous les reflex ont la mesure de lumiere et l'AF .... d'un compact avec les perfs qui vont avec.

la seule dif entre le LV du D90 et celui des D3/D700/D300, c'est le mode "main levé" qui abaisse très rapidement le miroir (et l'obtu) avant la prise de vue, afin que le boitier puisse faire la mesure de la lumière et la mise au point normalement avant bien sûr, de les relever pour faire la photo, il est possible que le D90 ne puisse pas mécaniquement (par bridage ou pour éviter des problèmes de fiabilité) réaliser cette opération..

Par contre ce qui est moins compréhensible c'est l'absence d'un histo temps réel, espérons que cet oublie puisse être corrigé par un nouveau firmware
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Novembre 14, 2008, 23:37:25 »

Mouais, la correction de firmware je n'y crois guère.
Si l'histogramme n'est même pas affichable en LV sur les D300/D700, on n'est pas près de le voir sur le D90...
Et le mode "LV main levée" il sera peut-être sur le successeur du D90 et encore...
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Novembre 15, 2008, 10:23:44 »

Normalement la mesure reste fiable en mode LiveView.
Si tu as constaté une différence d'expo c'est peut-être parce que tu avais une entrée de lumière parasite par le viseur qui faussait la cellule avant la remontée du miroir.

Ca c'est pas possible.
En LiveView, le miroir est remonté, obstruant la visée et rendant aveugle les modules d'af et d'expo.
Alors 1) une luminosité parasite dans le viseur n'entre pas dans la cage, bloquée par le miroir, et 2) l'expo se fait uniquement avec ce que voit le capteur-imageur et qu'il affiche en direct sur l'écran arrière.
Il est fort probable qu'il y ait une différence de rendu entre l'expo estimée par un module "reflex" 1005 points (ou 420 points sur D90) et par une preview VGA capturée par un capteur-imageur.
Théoriquement, la mesure LiveView pourrait être plus précise (résolution plus fine, couverture 100%), mais cela dépend de la complexité des calculs (prise en charge de "n" pixels parmi les 300 000 utilisés par l'affichage, pondération sur la zone de map, etc.). Au final, ils ont surement dû s'efforcer de faire en sorte que cet écart d'évaluation soit le plus mince possible pour ne pas fausser les habitudes de l'utilisateur.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Novembre 15, 2008, 17:44:08 »

... Au final, ils ont surement dû s'efforcer de faire en sorte que cet écart d'évaluation soit le plus mince possible pour ne pas fausser les habitudes de l'utilisateur.
Ben sur le D90, c'est pas gagné !  Clin d'oeil
Mais bon, ce n'est pas grave, comme réflex il fait de belles photos.  Sourire
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Novembre 15, 2008, 20:59:18 »

"Modes
...

Sur le 450D, on dispose également des 2 modes AF : détection de phase et détection de contraste, mais l'exposition est en matricielle, avec prépondérance au coll actif.  Fâché

Et dire que sur l'ancetre, le Canon G5, on peut associer la mesure de l'exposition au cadre AF, en n'importe quel point !
On a sérieusement avancé.... Clin d'oeil
Il est vrai que le G5 était le pré curseur des 'plus' qu'il aura fallu attendre sur les reflex, et présentés comme une nouveauté : menu à onglets, 2 configurations utilisateurs C1 et C2....

Michel

Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: