accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Histogramme sur D90
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Histogramme sur D90 (Lu 21243 fois)
coval95
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Histogramme sur D90
«
Répondre #50 le:
Novembre 12, 2008, 22:43:30 »
Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2008, 21:28:10
Coval, il ne faut pas demander la lune...
;-)
Si demander que les fonctionnalités fonctionnent c'est demander la lune, alors...
Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2008, 21:28:10
C'est ton constat, toi qui est passée du D80 au D90 ?
Oui. La matricielle a un fonctionnement similaire (tendance à la surex) mais elle est quand même moins calamiteuse.
Signaler au modérateur
Journalisée
ais
Hyper actif
Re : Re : Re : Histogramme sur D90
«
Répondre #51 le:
Novembre 12, 2008, 23:26:33 »
Citation de: coval95 le Novembre 12, 2008, 20:57:27
Pour moi la conclusion qui s'impose est : sur le D90, le live-view ne sert (pratiquement) à rien puisqu'on ne peut faire confiance ni à l'AF ni à l'expo.
Donc heureusement que le viseur est excellent et que l'AF en visée réflex est fiable. Pour l'expo, c'est une autre histoire, bien que la matricielle du D90 soit en progrès par rapport à celle du D80.
Un peu sévère, je trouve ! Moi qui vient d'acheter ce brave D90 parce que le d300 est trop cher (et trop lourd), je mets mon grain de sel dans cette discussion.
Le live View du D90 peut dépanner en cadrage "acrobatique" à condition de savoir ses limites. L'AF fonctionne très bien mais très lentement et il est effectivement quasi-inutilisable à main levée (mais est-ce vraiment le but ?). On peut déplacer la zone de mise au point à sa guise.
Rour la mesure de lumière, on a une mesure matricielle et c'est tout. Dans mon FE, j'avais une mesure centrale pondérée et, oui, j'ai été amené à corriger aussi des photos de lune de 1 ou 2 IL. La différence, c'est que j'ai jeté les (chères) Kodachrome surexposées. Si je devais faire des photos de lune avec le D90 en LV, j'en ferais une ribambelle en sous-exposant de - 0,3 à -2,0 IL sans que ça ne me gène plus que de virer les ratées...
Il est pas si mal le petit dernier à mon avis !
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
Re : Histogramme sur D90
«
Répondre #52 le:
Novembre 12, 2008, 23:41:12 »
Mon boîtier était sur trépied, j'ai voulu tester le live-view. Au risque de me répéter, non seulement l'expo était mauvaise (ce à quoi j'ai effectivement pu remédier en sous-exposant les suivantes après avoir constaté la surex massive sur les 1ères) mais les photos n'étaient pas très nettes. Alors qu'en visée réflex, elles étaient nickel (netteté et expo en mesure spot). Dans ces conditions, je ne vais pas m'entêter à utiliser ce live-view uniquement parce qu'il est là et que l'ai payé ! Je ne suis pas maso
Mais libre à chacun de l'utiliser...
Citation de: ais le Novembre 12, 2008, 23:26:33
...
Il est pas si mal le petit dernier à mon avis !
Tout à fait d'accord, c'est un très bon réflex et je l'aime beaucoup. Comme bridge, je ne sais pas...
Signaler au modérateur
Journalisée
ais
Hyper actif
Re : Re : Histogramme sur D90
«
Répondre #53 le:
Novembre 12, 2008, 23:51:26 »
Citation de: coval95 le Novembre 12, 2008, 23:41:12
je ne vais pas m'entêter à utiliser ce live-view uniquement parce qu'il est là et que l'ai payé ! Je ne suis pas maso
Mais libre à chacun de l'utiliser...
Tout à fait d'accord... Je pense que je n'utiliserai jamais la vidéo sur ce boîtier mais comme il n'y a pas le choix de la faire enlever et remplacer par... la mesure matricielle du D300
, on fait avec.
Le live view me servira sûrement (un peu, juste un peu) plus
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
Re : Re : Re : Histogramme sur D90
«
Répondre #54 le:
Novembre 13, 2008, 14:44:22 »
Citation de: coval95 le Novembre 12, 2008, 20:57:27
Pour l'expo, c'est une autre histoire, bien que la matricielle du D90 soit en progrès par rapport à celle du D80.
Quand va tu apprendre à évaluer la scène que tu photographies pour choisir le bon mode de mesure d'expo.
Un reflex expert c'est fait pour des photographes ayant une certaine expertise de la photo.
Le problème est chez toi plutôt que sur tes boitiers.
La difficulté vient de la dynamique lumière insuffisante des capteurs actuels.
Peut-être qu'un S5 t'aurait donné plus de satisfaction.
Mais il doit être trop lourd (poids du D200)
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Histogramme sur D90
«
Répondre #55 le:
Novembre 13, 2008, 20:38:03 »
Citation de: Tonton Bruno le Novembre 13, 2008, 07:53:34
Avec le D3 j'utilise très souvent le mode LiveView et surtout sur trepied.
Normalement la mesure reste fiable en mode LiveView.
Si tu as constaté une différence d'expo c'est peut-être parce que tu avais une entrée de lumière parasite par le viseur qui faussait la cellule avant la remontée du miroir.
Non, j'étais sur ma terrasse et toutes les lumières étaient éteintes alentour. Comme l'a dit très justement Kowa le 11/11 à 22h32, et comme il est dit dans les caractéristiques techniques (sur le site Nikon mais pas dans le MU),
en live-view sur le D90 la mesure est matricielle
. La lune, bien que pleine, ne couvrait qu'une petite partie de l'image, le reste était très sombre évidemment. D'où l'intérêt de la mesure spot mais celle-ci est inopérante en live-view ! Donc il faut corriger l'expo, ce que j'ai fait. Mais comme je l'ai dit plus haut, à cela s'ajoute la qualité médiocre de l'AF en live-view, ça finit par faire beaucoup de défauts, je trouve.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Novembre 13, 2008, 20:43:46 »
Citation de: mnd le Novembre 13, 2008, 14:44:22
Quand va tu apprendre à évaluer la scène que tu photographies pour choisir le bon mode de mesure d'expo.
Un reflex expert c'est fait pour des photographes ayant une certaine expertise de la photo.
Et bien, mnd, on le lit pas les messages en entier avant de poster ?
L'expertise de Coval n'est pas en cause, seulement que dans le mode LV, le D90 ne dispose que de la mesure matricielle, si j'ai bien compris.
Et puis, embête pas Corinne, sinon tu vas avoir à faire à moi !
;-)
Te, te, te : la lune étant le sujet principal (et le seul), on s'en fout d'avoir du détail dans les ombres (le ciel... noir !)
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
«
Répondre #57 le:
Novembre 13, 2008, 20:47:33 »
La critique est un peu facile venant de toi, mnd, qui as choisi le D300. Peut-être que le live-view et la mesure d'expo sont très bons sur le D3 et le D300, et tant mieux pour leurs heureux possesseurs. Mais de là à donner des leçons aux (un peu) moins heureux possesseurs de D90, ce n'est pas très gentil...
Avec l'habitude on arrive à prévoir en partie les situations où la matricielle du D90 va crâmer les blancs mais si Nikon avait eu le bon goût d'y mettre la matricielle du D300, les choses seraient plus simples.
La preuve que j'avais évalué la scène, c'est que j'étais passée d'office en mesure spot. Ce que j'ignorais (et que je sais maintenant grâce à Kowa), c'est qu'en live-view sur le D90 il n'y a ni spot ni pondérée centrale. Encore une fois, rien n'est dit dans le manuel du D90 à ce sujet. Merci de relire ce que j'ai écrit plus haut, ça m'évitera de radoter !
EDIT : merci Verso de venir à mon secours. Encore une fois tu as dégainé plus vite que moi !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Histogramme sur D90
«
Répondre #58 le:
Novembre 13, 2008, 20:50:48 »
Citation de: coval95 le Novembre 13, 2008, 20:47:33
Encore une fois, rien n'est dit dans le manuel du D90 à ce sujet. Merci de relire ce que j'ai écrit plus haut, ça m'évitera de radoter !
Ben c'est pas sa soirée, à mnd !
(pas taper, hein, qui aime bien taquine bien !)
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
KOWA
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Histogramme sur D90
«
Répondre #59 le:
Novembre 14, 2008, 04:55:17 »
Citation de: coval95 le Novembre 13, 2008, 20:47:33
La critique est un peu facile venant de toi, mnd, qui as choisi le D300. Peut-être que le live-view et la mesure d'expo sont très bons sur le D3 et le D300, et tant mieux pour leurs heureux possesseurs. Mais de là à donner des leçons aux (un peu) moins heureux possesseurs de D90, ce n'est pas très gentil...
Avec l'habitude on arrive à prévoir en partie les situations où la matricielle du D90 va crâmer les blancs mais si Nikon avait eu le bon goût d'y mettre la matricielle du D300, les choses seraient plus simples.
La preuve que j'avais évalué la scène, c'est que j'étais passée d'office en mesure spot. Ce que j'ignorais (et que je sais maintenant grâce à Kowa), c'est qu'en live-view sur le D90 il n'y a ni spot ni pondérée centrale. Encore une fois, rien n'est dit dans le manuel du D90 à ce sujet. Merci de relire ce que j'ai écrit plus haut, ça m'évitera de radoter !
EDIT : merci Verso de venir à mon secours. Encore une fois tu as dégainé plus vite que moi !
Coval95, pas d'inquietude
, que ce soit avec le D3, le D700 ou le D300, en LV, l'AF par contraste de phase (mode de détection classique d'un reflex) et les mesures spot, pondérés et matricielle sont
désactivés
donc en LV, tous les reflex ont la mesure de lumiere et l'AF .... d'un compact avec les perfs qui vont avec.
la seule dif entre le LV du D90 et celui des D3/D700/D300, c'est le mode "main levé" qui abaisse très rapidement le miroir (et l'obtu) avant la prise de vue, afin que le boitier puisse faire la mesure de la lumière et la mise au point normalement avant bien sûr, de les relever pour faire la photo, il est possible que le D90 ne puisse pas mécaniquement (par bridage ou pour éviter des problèmes de fiabilité) réaliser cette opération..
Par contre ce qui est moins compréhensible c'est l'absence d'un histo temps réel, espérons que cet oublie puisse être corrigé par un nouveau firmware
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
Re : Histogramme sur D90
«
Répondre #60 le:
Novembre 14, 2008, 23:37:25 »
Mouais, la correction de firmware je n'y crois guère.
Si l'histogramme n'est même pas affichable en LV sur les D300/D700, on n'est pas près de le voir sur le D90...
Et le mode "LV main levée" il sera peut-être sur le successeur du D90 et encore...
Signaler au modérateur
Journalisée
senbei
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Histogramme sur D90
«
Répondre #61 le:
Novembre 15, 2008, 10:23:44 »
Citation de: Tonton Bruno le Novembre 13, 2008, 07:53:34
Normalement la mesure reste fiable en mode LiveView.
Si tu as constaté une différence d'expo c'est peut-être parce que tu avais une entrée de lumière parasite par le viseur qui faussait la cellule avant la remontée du miroir.
Ca c'est pas possible.
En LiveView, le miroir est remonté, obstruant la visée et rendant aveugle les modules d'af et d'expo.
Alors 1) une luminosité parasite dans le viseur n'entre pas dans la cage, bloquée par le miroir, et 2) l'expo se fait uniquement avec ce que voit le capteur-imageur et qu'il affiche en direct sur l'écran arrière.
Il est fort probable qu'il y ait une différence de rendu entre l'expo estimée par un module "reflex" 1005 points (ou 420 points sur D90) et par une preview VGA capturée par un capteur-imageur.
Théoriquement, la mesure LiveView
pourrait
être plus précise (résolution plus fine, couverture 100%), mais cela dépend de la complexité des calculs (prise en charge de "n" pixels parmi les 300 000 utilisés par l'affichage, pondération sur la zone de map, etc.). Au final, ils ont surement dû s'efforcer de faire en sorte que cet écart d'évaluation soit le plus mince possible pour ne pas fausser les habitudes de l'utilisateur.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Histogramme sur D90
«
Répondre #62 le:
Novembre 15, 2008, 17:44:08 »
Citation de: senbei le Novembre 15, 2008, 10:23:44
... Au final, ils ont surement dû s'efforcer de faire en sorte que cet écart d'évaluation soit le plus mince possible pour ne pas fausser les habitudes de l'utilisateur.
Ben sur le D90, c'est pas gagné !
Mais bon, ce n'est pas grave, comme réflex il fait de belles photos.
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
Re : Re : Histogramme sur D90
«
Répondre #63 le:
Novembre 15, 2008, 20:59:18 »
Citation de: coval95 le Novembre 12, 2008, 00:24:07
Effectivement, sur le site Nikon, dans les caractéristiques techniques du D90,
à propos du live-view
, on trouve ceci :
"Exposition Déterminée à l'aide d'une mesure matricielle utilisant l'intensité du capteur d'image".
Mais ça ne se trouve pas dans les caractéristiques techniques marquées dans le manuel du D90 !
On y trouve également cela :
"Autofocus AF à détection de contraste à n'importe quel endroit du cadre (l'appareil effectue automatiquement la mise au point lorsque la priorité visage est sélectionnée)"
Alors que pour le live-view du D700, on trouve ça :
"Modes
- Mode Main levée : détection de phase AF TTL avec 51 points AF (15 capteurs en croix)
- Mode Pied : AF à détection de contraste sur un point sélectionné d’une zone précise"
...
Sur le 450D, on dispose également des 2 modes AF : détection de phase et détection de contraste, mais l'exposition est en matricielle, avec prépondérance au coll actif.
Et dire que sur l'ancetre, le Canon G5, on peut associer la mesure de l'exposition au cadre AF, en n'importe quel point !
On a sérieusement avancé....
Il est vrai que le G5 était le pré curseur des 'plus' qu'il aura fallu attendre sur les reflex, et présentés comme une nouveauté : menu à onglets, 2 configurations utilisateurs C1 et C2....
Michel
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...