Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Autre nom que DSC_XXX avec un reflex Nikon ?  (Lu 18146 fois)
Powaq
Nouvel arrivant
*

« le: Novembre 10, 2008, 17:58:59 »

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de personnaliser le nom par défaut des photos, directement sur le boitier. J'ai un D90 mais le réglage, s'il existe, doit être commun à tous les boitiers Nikon.

Actuellement, toutes mes photos s'appellent par défaut DSC_XXXX.NEF
J'aimerais les avoir directement en D90_XXXX.NEF par exemple... pour éviter de les confondre avec mes anciennes photos prises avec mon D70, et qui étaient aussi sous la forme DSC_XXXX.NEF.

D'avance merci pour vos réponses.
Signaler au modérateur   Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 10, 2008, 18:03:22 »

La fonction "NOM DE FICHIER" existait déjà sur le D200 donc je présume sur les suivants aussi.

En lisant le manuel de ton D90 tu devrais en trouver l'emplacement si elle existe sur ce boitier.

Tout est possible
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 10, 2008, 18:04:41 »

Comme papachloé.

MENU --->PRISE DE VUE

--->NOM DE FICHIER

Et c'est parti. Clin d'oeil

Bisounours Incompétent Psitach
Powaq
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Novembre 10, 2008, 18:10:58 »

désolé mais sur le D90, je ne trouve pas le menu "nom de fichier" !  Huh
Sur le D70, je n'avais rien trouvé non plus.
Il y a un menu "dossier actif" mais c'est autre chose apparemment.

Et je n'ai rien trouvé non plus sous "nom de fichier" dans le manuel du D90.
Serait-ce une option réservée aux boitiers plus haut de gamme ? Etonnant pour une si petite option...
keryshuella
Très actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 10, 2008, 18:53:59 »

"dossier actif" doit te conduire à la solution et au bonheur soit la page 169 du manuel
bon courage
Powaq
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Novembre 10, 2008, 19:03:27 »

Non, "dossier actif" permet de changer le nom du dossier/répertoire dans lequel sont stockées les photos sur la carte... mais les photos sont toujours nommées DSC_XXXX.NEF  Embarrassé
Tetiaroa
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Novembre 10, 2008, 19:18:20 »

Non, "dossier actif" permet de changer le nom du dossier/répertoire dans lequel sont stockées les photos sur la carte... mais les photos sont toujours nommées DSC_XXXX.NEF  Embarrassé
C'était quand même plus simple avec la diapo !!! Pleurs
jmkinet
Très actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 10, 2008, 20:49:13 »

Peut-être peux-tu les renommer en les enregistrant par un logiciel tel que Adobe Elément ou un autre et tu pourras les distinguer des autres.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 10, 2008, 20:59:32 »

Sur le D700, il existe un sous-menu "nom de fichier", juste en dessous du sous-menu "dossier actif" dans le "menu "prise de vue".

N'en est-il pas de même sur le D90 ?

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 10, 2008, 21:04:28 »

C'était quand même plus simple avec la diapo !!! Pleurs

Oh que non !!!

Avec la diapo, il fallait que je colle sur chaque cache une gomette de couleur sur laquelle j'inscrivais la référence alphanumérique de la diapo. Depuis le numérique, c'est devenu beaucoup plus simple de trier et de retrouver ses images !

* Diapos.jpg (149.66 Ko, 600x467 - vu 628 fois.)

Expert en bavardages
Delal
Actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 10, 2008, 21:29:31 »

Idem pour les D300 et D3.
ais
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 10, 2008, 21:41:35 »

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de personnaliser le nom par défaut des photos, directement sur le boitier. J'ai un D90 mais le réglage, s'il existe, doit être commun à tous les boitiers Nikon.

Actuellement, toutes mes photos s'appellent par défaut DSC_XXXX.NEF
J'aimerais les avoir directement en D90_XXXX.NEF par exemple... pour éviter de les confondre avec mes anciennes photos prises avec mon D70, et qui étaient aussi sous la forme DSC_XXXX.NEF.

D'avance merci pour vos réponses.

Je ne sais pas si ça répond à ton souci, mais voici une réponse que j'ai reçue de Nikon (à côté de la question que j'avais posée, mais bref...). Il ne semblerait pas qu'on puisse le faire d'après le boîtier.
 Si ça peut t'aider :

Pour donner suite à votre message, veuillez trouver sous Nikon Transfer, sous l'ongler Destination principale , cliquer sur renommer les photos pendant le transfer puis cliquer sur modifier, dénomination des fichiers. Dans cette fenêtre vous pourrez déterminer le mode de

re nomination des images a déterminer suivant la date, l'heure et la date, et numéros séquentiel.

PS : les fautes d'orthographe sont d'origine Niquone :-)
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 10, 2008, 21:50:09 »

Read
The
Fucking
Manual

A quand la question : "Pourquoi j'arrive pas à viser avec l'écran arrière sur mon nouveau compact Nikon D200" (oui, ça a déjà été fait je sais...), et je remercie Nikon d'avoir integré le liveview ne serait-ce que pour éviter aux gens de répondre à la question.

Bref, vous avez un appareil d'une grande complexité dans les mains, lisez ce ***** de manuel, personne ne le fera pour vous, pas plus que vos photos.

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 10, 2008, 22:42:27 »

En attendant, qui a lu le manuel du D90 ?

Personne, apparemment, n'a trouvé la réponse Clin d'oeil

Comme je n'ai pas le mode d'emploi en français, dans le test de DPR, je vois bien une fonction "renommer" dans la gestion du contrôle d'images, deuxième ligne du menu prise de vue
Delal
Actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 10, 2008, 23:00:37 »

http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=25719&p_created=1220543950&p_sid=ir5VCwdj&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTE --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZ wX3Jvd19jbnQ9MyZwX3Byb2RzPTE5 LDcwNyZwX2NhdHM9NjUwJnBfcHY9M i43MDc --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  9jdj0xLjY1MCZwX3NlYXJjaF90eXB lPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBf cGFnZT0x&p_li=&p_topview=1

Voir page 61 en bas de la page.
Cordialement
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 10, 2008, 23:06:35 »

Bon, ça prends 10 minutes à regarder ici
http://www.pixelistes.com/forum/le-manuel-dutilisation-du-nikon-d90-est-disponible-new-vt45255.html
mais c'est instructif, et je n'y vois rien qui permette à notre ami de changer le nom des fichiers, seuls les dossiers peuvent être renommés
y compris en page 61
Pas cool de la part de Nikon Triste
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 10, 2008, 23:07:00 »

Comme je n'ai pas le mode d'emploi en français, dans le test de DPR, je vois bien une fonction "renommer" dans la gestion du contrôle d'images, deuxième ligne du menu prise de vue
Eh bien moi je l'ai lu et, sauf erreur, on ne peut pas renommer les fichiers dans le boîtier. Le seul renommage possible concerne les dossiers (idem pour le D80 d'ailleurs).
C'est vrai que c'est un peu mesquin mais de toute façon je renomme mes fichiers sur PC ne serait-ce que pour ajouter un chiffre. Parce que je ne sais pas ce que vous en pensez mais avec 4 chiffres on a vite fait d'avoir des doublons !

http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=25719&p_created=1220543950&p_sid=ir5VCwdj&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTE --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZ wX3Jvd19jbnQ9MyZwX3Byb2RzPTE5 LDcwNyZwX2NhdHM9NjUwJnBfcHY9M i43MDc --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  9jdj0xLjY1MCZwX3NlYXJjaF90eXB lPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBf cGFnZT0x&p_li=&p_topview=1

Cordialement
En bas de la page 61 il est expliqué comment le boîtier nomme les fichiers, pas comment on peut les renommer (puisqu'on ne peut pas !)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 10, 2008, 23:13:31 »

Cordialement

Merci pour le lien, Delal, mais le bas de la page 61 ne fait que détailler les noms de fichiers par défaut attribués par défaut par le boitier.

Il semblerait, effectivement, que le renommage des fichiers sur le D90 ne soit pas possible, contrairement au D700 par exemple...

Edit : grillé par Coval (pour une fois ;-)

Edit 2 : et par alain2x ! suis un peu lent, ce soir...

Expert en bavardages
Delal
Actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 11, 2008, 08:43:13 »

Ayant deux boitiers, je trouve très pratique cette option. Je peux alors les différencier rien qu'en lisant le nom du fichier sans avoir à consulter systématiquement les exifs. Par contre dans le cas de prise de vue simultanées avec les deux boitiers,(deux personnes qui suivent le même évènement) il faut bien synchroniser l'heure afin de retrouver automatiquement la chronologie des images.
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 11, 2008, 09:27:02 »

Bonjour,
As-tu essayé Nikon Transfer qui fait ça très bien ?
À bientôt.
Powaq
Nouvel arrivant
*

« Répondre #20 le: Novembre 11, 2008, 11:29:08 »

OK. Merci à tous pour vos réponses.

Aux grognons qui me disent de lire le manuel, je réponds : si je pose la question sur ce forum, c'est que j'ai d'abord lu le manuel, en long, en large et en travers... sans trouver la réponse.

Quant à changer les noms des photos par logiciel, oui je sais, merci, mais là n'était pas ma question.

Et la morale de l'histoire est que ce changement de nom de photos, dans le boitier, n'est pas possible sur les gammes inférieures aux Dx00 !

Je suis sûr que Nikon corrigera cette mesquinerie dans ses prochains firmwares  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 11, 2008, 11:30:57 »

Je suis sûr que Nikon corrigera cette mesquinerie dans ses prochains firmwares  Clin d'oeil

J'envie ton optimisme !

;-)

Expert en bavardages
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 11, 2008, 13:38:53 »

Effectivement Sourire
J'étais en mode aigri hier soir !

J'espère aussi pour les utilisateurs de D90 que cela sera intégré dans un prochain firmware.

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 11, 2008, 17:23:03 »

J'envie ton optimisme !

;-)
+1 ! Pour ma part, je n'y crois guère.

D'expérience, qu'y a-t-il eu comme fonctionnalités ajoutées sur le D80 par modif de firmware ?

Je pose la question car j'ai acheté le D80 mi-février (donc presqu'en fin de vie commerciale) et l'ai revendu début octobre. Entre les 2, sauf erreur de ma part, il n'y a eu qu'une mise à jour de firmware et c'était pour corriger un bug (le même que sur D200 et D300 avec l'erreur d'affichage de charge de l'accu). Y a-t-il des MAJ précédentes dans lesquelles Nikon offrait des fonctionnalités supplémentaires ?
J'ai l'impression que ce n'est pas la générosité qui les étouffe car certaines améliorations apportées au D90 auraient très bien pu être intégrées à une MAJ firmware pour le D80 et elles ne l'ont pas été. Des fois que ça couperait l'envie aux clients d'acheter le petit nouveau...  Clin d'oeil
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 11, 2008, 20:01:16 »

Les derniers firmwares des D300 permettent d'élargir la fonction iso-auto jusqu'aux réglages réservés précédemment aux D3 et D700.

tu vois qu'ils ne sont pas toujours méchants, chez les jaunes Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Novembre 11, 2008, 20:34:23 »

J'ai l'impression que ce n'est pas la générosité qui les étouffe car certaines améliorations apportées au D90 auraient très bien pu être intégrées à une MAJ firmware pour le D80 et elles ne l'ont pas été. Des fois que ça couperait l'envie aux clients d'acheter le petit nouveau...  Clin d'oeil

Il faut quand même relativiser, Coval : une mise à jour de firmware n'est pas une opération anodine...

Cela demande de refaire tout le cycle de validation du boitier, pour vérifier que les nouvelles fonctionnalités n'engendrent pas d'effets indésirables (effets de bord) sur l'existant. Dès qu'on touche à une ligne de code dans un micro-programme, le travail généré derrière est très lourd et fastidieux dès lors qu'on veut faire ça avec sérieux.

D'ailleurs, s'il ne fallait qu'un exemple pour illustrer, se rappeler de la MàJ buggée du D3 qui, dans certaines configurations bien particulières du boitier, entrainait des fonctionnements erratiques de celui-ci !

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Novembre 11, 2008, 21:23:56 »

OK Verso, tu as raison. Le mieux est parfois (souvent ?) l'ennemi du bien...
ais
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 12, 2008, 23:08:21 »

Ben moi j'ai lu. Je n'ai pas trouvé la réponse parce que je pense qu'on ne peut pas renommer les fichiers avec le D90.
Je revérifierai mais sans trop y croire
Dans le menu 'prise de vue" il y a l'onglet "Dossier actif" qui permet de gérer les dossiers où sont stockées les images (mais pas les fichiers). NB : ce n'est pas forcément le deuxième ; c'est un menu déroulant sans fin...
aladu94
Très actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 12, 2008, 23:22:48 »

Il faut quand même relativiser, Coval : une mise à jour de firmware n'est pas une opération anodine...

Cela demande de refaire tout le cycle de validation du boitier, pour vérifier que les nouvelles fonctionnalités n'engendrent pas d'effets indésirables (effets de bord) sur l'existant. Dès qu'on touche à une ligne de code dans un micro-programme, le travail généré derrière est très lourd et fastidieux dès lors qu'on veut faire ça avec sérieux.
Oui, il faut relativiser, le code du fimware ne fait pas 2Go non plus, alors des tests de non régression ne prennent pas plus d'une semaine de travail.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 12, 2008, 23:28:57 »

[at]  ais : regarde ma réponse à 23:06:35   Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 12, 2008, 23:32:27 »

Oui, il faut relativiser, le code du fimware ne fait pas 2Go non plus, alors des tests de non régression ne prennent pas plus d'une semaine de travail.

Je ne saurais pas évaluer la quantité de travail nécessaire, ne connaissant que des applications plus critiques en terme de sécurité.

Mais le couac sur le firmware du D3 m'inciterait à rester prudent...

Expert en bavardages
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: