accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D90 en basse lumière
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D90 en basse lumière (Lu 23504 fois)
ais
Hyper actif
D90 en basse lumière
«
le:
Novembre 11, 2008, 11:38:04 »
Bonjour
J'ai tenté de faire des photos avec mon D90 lors d'un concert récemment. La lumière était faible et je ne disposais que d'un zoom d'ouverture 3,5-5,6. Bref, pas les conditions idéales et je pensais que l'appareil choisirait des temps de pose très longs (comme cela se produisait avec mes boîtiers argentiques). Or, il a tout de suite affiché "Lo". Evidemment, je travailais en haute sensibilité (3200 ISO).
L'éclairagiste sympa a un peu poussé les spots et j'ai pu faire quelques photos entre 1/10 et 1/40ème de seconde -merci le stab'...).
Je me suis donc aperçu qu'il y a une "marche" en dessous de laquelle le D90 ne fonctionne plus (indication "Lo") alors que je pensais qu'il pourrait continuer à "descendre" les vitesses jusqu'à 15 ou 30 s. (comme le F801 si mes souvenirs sont bons). Autrement dit en photo de nuit sur pied, on n'a plus de cellule
Sur la notice, je lis :
Plage (ISO 100, objectif f 1,4 à 20 °c) :0-20 IL
Ma question est donc la suivante :
Suis-je trop exigeant ?
Le D90 est-il limité de ce point de vue (est-ce qu'un D300 fait mieux ? )
Je suppose qu'un objectif lumineux améliorerait la situation mais dans ce cas à quoi ça sert d'avoir 3200 ISO et stab' si ça ne fonctionne pas (Attention, je ne parle pas de ce qu'on peut obtenir en terme de qualité artistique mais déjà que l'appareil déclenche en (très) faible lumière.).
Merci si vous avez des éléments de réponse.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : D90 en basse lumière
«
Répondre #1 le:
Novembre 11, 2008, 11:41:32 »
En fait, tes souvenirs te trompent : le F801 a exactement le même comportement (la première fois qu'il m'a affiché "Lo", il y a de nombreuses années, ça m'avais d'ailleurs surpris...).
En fait, lorsque le boitier affiche "Lo", c'est que la sensibilité de la cellule est dépassée (inférieure à IL0*) : le boitier ne sait donc plus mesurer la lumière, elle est trop faible. Rien à voir avec la plage disponible des poses longues.
Monter les iso ou changer d'objectif pour un modèle plus lumineux n'y changera rien !
(tous les boitiers Nikon récents sont logés à la même enseigne, sauf erreur de ma part : la sensibilité de la cellule est limitée à IL0. Pour avoir (beaucoup) mieux, il faut aller, par exemple, du côté d'Olympus et de feu l'OM-2 : IL-5)
*en mesure matricielle... en mesure spot, l'affichage "Lo" apparaitra plus tôt, dès l'IL2.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Olaf
Très actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 11, 2008, 11:50:41 »
Avec un objectif plus lumineux, genre f/1,4 la cellule doit mieux réagir.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : D90 en basse lumière
«
Répondre #3 le:
Novembre 11, 2008, 11:52:16 »
Citation de: Olaf le Novembre 11, 2008, 11:50:41
Non...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
ais
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Novembre 11, 2008, 11:59:25 »
Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2008, 11:41:32
*en mesure matricielle... en mesure spot, l'affichage "Lo" apparaitra plus tôt, dès l'IL2.
Oui, plus exactement matricielle et centrale IL0 et spot IL2 (que j'ai bien sûr évité).
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 11, 2008, 12:02:15 »
Citation de: Olaf le Novembre 11, 2008, 11:50:41
Si, quand même.
Les limites de couplage sont habituellement données pour un objectif ouvert à 1,4.
Avec un objectif moins ouvert, la limite de couplage inférieure sera plus élevée.
Signaler au modérateur
Journalisée
ais
Hyper actif
Re : Re : Re : D90 en basse lumière
«
Répondre #6 le:
Novembre 11, 2008, 12:04:01 »
Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2008, 11:52:16
Non...
Ne peut-on pas imaginer que pour une quantité de lumière ambiante donnée (faible), un objectif lumineux (f 1,4) laissera passer plus facilement le moindre photon et on atteindra plus facilement (ou moins difficilement) IL0 au niveau de la cellule qu'avec un zoom ouvert à f. 5,6 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 11, 2008, 12:21:15 »
Citation de: seba le Novembre 11, 2008, 12:02:15
Si, quand même.
Les limites de couplage sont habituellement données pour un objectif ouvert à 1,4.
Avec un objectif moins ouvert, la limite de couplage inférieure sera plus élevée.
Oui, tout à fait (désolé pour ma réponse un peu rapide - mes excuses à Olaf) !
La cellule étant située derrière l'objectif, on peut imaginer en effet qu'elle recevra d'autant plus de lumière que l'objectif sera ouvert.
Je rectifie donc ma réponse initiale :
"Monter les iso n'y changera rien, mais changer d'objectif pour un modèle plus lumineux, en principe si !"
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 11, 2008, 12:27:47 »
Ca arrive avec tous les boitiers, D3 compris.
Mais en général l'expo est plutôt correcte quand même.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 11, 2008, 12:36:44 »
C' était quoi comme genre de concert ? C' est quand même bizarre que la lumière manque à ce point...
Tu remercies la stab... pourquoi ? Les musiciens étaient immobiles ?
J' ai été faire des photos de concerts avant-hier et je n' ai pas connu ces soucis...
Et j' ai pourtant fermé le 50 1,4 à 5,6 parfois... Je ne vois pas pourquoi tu serais si pénalisé à 3,5 ?
J' étais à 1600 iso pendant tout le concert, alors à 3200...
C' est
ici
si tu veux comparer les conditions...
Signaler au modérateur
Journalisée
imageur
Nouvel arrivant
«
Répondre #10 le:
Novembre 11, 2008, 13:24:05 »
La mesure de la lumière se faisant à pleine ouverture, un 50 f1,4 fermé à 5,6 laissera passer plus de lumière pour la cellule qu'un objectif n'ouvrant à 3,5 !
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 11, 2008, 13:40:55 »
le principe est simple mais pas intuitif.
La cellule a une sensibilité minimale fixe au dela de laquelle elle n'est plus fiable, elle indique low quand cette limite est atteinte.
Le fait d'augmenter la sensibilité affichée de l'appareil n'agit que sur le calcul d'exposition. La luminance du sujet ne change pas bien entendu! et la sensibilité de la cellule non plus!
Et contrairement à l'intuition trompeuse plus l'objectif est utilisé à une ouverture élevée plus l'apparition de "low" se fera a des vitesses élevées!
exemple:
Imaginons que à
200iso
, nous mesurons une scène dont la luminosité est juste au niveau minimal de la sensibilité cellule et que nous utilisons le mode priorité ouverture en fixant le diaphragme 8.La cellule indique donc 30".Comme la mesure se fait à pleine ouverture (2,8 par exemple) cela veut dire que la même lumière donnera 3" environ si on ouvre à 2,8....(c'est la même valeur IL autrement dit toujours la sensibilité minimale de la cellule).
Si tu mets un objectif 1,4 à pleine ouverture sur ton appareil dans les mêmes conditions l'appareil s'arrêtera à 0,7" (environ) avant d'afficher LOW .
Le même phénomène se produit avec le réglage de sensibilité qui n'augmente ni la sensibilité cellule ni évidemment la luminosité de la scène! Et qui donc augmente la vitesse à laquelle apparait le fameux LOW.
La différence avec ton appareil argentique c'est que tu ne lui a jamais demandé 3200 iso sans doute, tu aurais eu un pb semblable (à la sensibilité de cellule près).
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Lionel_D70
Super actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 11, 2008, 13:58:59 »
Citation de: ais le Novembre 11, 2008, 11:38:04
Bonjour
J'ai tenté de faire des photos avec mon D90 lors d'un concert récemment. La lumière était faible et je ne disposais que d'un zoom d'ouverture 3,5-5,6. Bref, pas les conditions idéales et je pensais que l'appareil choisirait des temps de pose très longs (comme cela se produisait avec mes boîtiers argentiques). Or, il a tout de suite affiché "Lo". Evidemment, je travailais en haute sensibilité (3200 ISO).
Le D90 est-il limité de ce point de vue (est-ce qu'un D300 fait mieux ? )
Je suppose qu'un objectif lumineux améliorerait la situation mais dans ce cas à quoi ça sert d'avoir 3200 ISO et stab' si ça ne fonctionne pas (Attention, je ne parle pas de ce qu'on peut obtenir en terme de qualité artistique mais déjà que l'appareil déclenche en (très) faible lumière.).
Merci si vous avez des éléments de réponse.
salut ais,
te prends pas la tête, en concert il faut utiliser la mesure spot, mesurer le sujet, bloquer la mesure et recomposer le cadrage.
Si tu restes en matriciel, la cellule sera trop influencée par les parties noires trop nombreuses de l'image.
A mon avis 3200 iso c'est trop, tu vas avoir des images gavées de bruit !
Regarde ce que j'ai pu faire avec un D70 à 800 iso, avec des optiques sigma à 2.8 fixe, sur mon site
www.gibaudan.com
Ensuite, pour les concerts, il faut utiliser le raw exclusivement et pour les tirages sur fuji frontier ou autre, utliser le profil colormatch
qui est plus large et qui t'évitera une postérisation des dégradés dans les parties sombres, surtout si tu tires dessus avec camera raw.
Ceci dit moi aussi j'ai connu beaucoup de concerts où la lumière etait pourrie, style concert hard core "rock énervé" tout éclairé par derrière..
et c'est encore pire quand l'intermitant du spectacle chargé des lumières s'en fout complétement, c'est du vécu, hélas.....
Signaler au modérateur
Journalisée
Lionel_D70
Super actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 11, 2008, 14:01:37 »
Citation de: Bernard2 le Novembre 11, 2008, 13:40:55
le principe est simple mais pas intuitif.
La cellule a une sensibilité minimale fixe au dela de laquelle elle n'est plus fiable, elle indique low quand cette limite est atteinte.
il n'est pas question de fiabilité, quand
low
s'affiche, c'est juste que l'ojectif n'est plus assez lumineux pour pour permettre une exposition correcte !
c'est même très fiable puisque l'appareil indique en quelque sorte "ça va pas être possible" !!
Signaler au modérateur
Journalisée
VOIJA
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Novembre 11, 2008, 14:46:21 »
En concert, je passe au jugé en manuel et en raw, quitte à avoir une exposition pas terrible que je corrige ensuite sur capture.
Et selon le résultat (netteté et expo), je reste à pleine ouverture, et je fais varier la vitesse, ou je monte ou descends les isos.
C'est vrai que j'ai des optiques à 2,8, mais il arrive souvent que même à 2,8, la lumière soit très très juste.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Novembre 11, 2008, 15:42:17 »
Citation de: Lionel_D70 le Novembre 11, 2008, 14:01:37
low
s'affiche, c'est juste que l'ojectif n'est plus assez lumineux pour pour permettre une exposition correcte !
c'est même très fiable puisque l'appareil indique en quelque sorte "ça va pas être possible" !!
Ca veut dire quoi ça va pas être possible?
Quand je disais que ce n'était pas intuitif!
Si, il est question de fiabilité (on parle ici de la mesure) car la cellule continue bien à recevoir de la lumière, même quand elle affiche low. Mais il y a un seuil après lequel la tension fournie par la cellule n'est plus du tout proportionnelle à la quantité de photons reçus (bruit), et plus assez constante. C'est le seuil choisi par le constructeur pour arrêter la mesure et afficher low. et c'est ce qui détermine la valeur du seuil de couplage de la cellule (0IL à 20IL à 100 iso et obj f1,4 et 20° pour les Nikon).
Si tu lis bien la question de départ de ais, c' est qu'il s'étonne que l'appareil ne descende pas en vitesse alors qu'il peut faire 30" normalement.
Alors bien sûr, plus l'objectif sera lumineux plus on pourra,
dans les mêmes conditions
, accéder
a des vitesses élevées
.
Mais parallèlement moins il sera possible d'accéder aux vitesse lentes. c'est le "paradoxe" que j'expliquais. Car les conditions de lumières ne changeant pas si on est au seuil mini de couplage à 30" à 5,6" on sera au même seuil à 7,5" à 2,8.... et à 0,3" à 2,8 si on monte à 3200iso....il y aura low au dessous de ces valeurs dans les 3 cas.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Novembre 11, 2008, 16:02:52 »
D'ailleurs le terme limite de
couplage
exprime bien le sens . La cellule continue évidemment de fournir une information elle ne s'arrête pas brutalement
Mais cette information n'étant plus fiable le constructeur "découple" la cellule du systeme d'exposition à partir de ce seuil.
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Novembre 11, 2008, 16:13:58 »
Citation de: Bernard2 le Novembre 11, 2008, 13:40:55
Imaginons que à
200iso
, nous mesurons une scène dont la luminosité est juste au niveau minimal de la sensibilité cellule et que nous utilisons le mode priorité ouverture en fixant le diaphragme 8.La cellule indique donc 30".Comme la mesure se fait à pleine ouverture (2,8 par exemple) cela veut dire que la même lumière donnera 3" environ si on ouvre à 2,8....(c'est la même valeur IL autrement dit toujours la sensibilité minimale de la cellule).
Si tu mets un objectif 1,4 à pleine ouverture sur ton appareil dans les mêmes conditions l'appareil s'arrêtera à 0,7" (environ) avant d'afficher LOW .
A mon avis c'est faux.
Si la cellule indique 30 secondes à 8 elle indiquera 4 secondes environ à 2,8 et en admettant que la lumière baisse et que la limite de couplage était atteinte juste avant, l'appareil indiquera "LOW".
Si maintenant un objectif ouvert à 1,4 était monté à la place, la cellule recevrait 4x plus de lumière et l'appareil fonctionnerait encore jusqu'à la limite où il indiquera aussi 4 secondes.
Par exemple pour un appareil donné, la limite de couplage serait de IL=2 avec un objectif ouvert à 2,8 et réglé à 100 ISO, mais elle sera égale à IL=O avec un objectif ouvert à 1,4.
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Novembre 11, 2008, 16:16:00 »
Citation de: Lionel_D70 le Novembre 11, 2008, 14:01:37
low
Disons précision.
La cellule fonctionne encore (et l'appareil fonctionne normalement) quand la lumière est insuffisante, mais le fabricant indique par "LOW" que la l'éclairement est trop faible pour permettre une mesure précise.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Novembre 11, 2008, 16:21:20 »
Euh, j' ai aussi utilisé le 180 2,8... et ça continuait à fonctionner normalement.
(C' est toujours pas 3,5 vous allez me dire...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Lionel_D70
Super actif
«
Répondre #20 le:
Novembre 11, 2008, 16:22:49 »
on s'en fout un peu si la cellule fonctionne ou pas quand elle indique low,
bien sur qu'elle fonctionne!! , elle indique simplement que la photo ne peux pas etre exposée correctement.
ceci bien sur en mode priorité vitesse.
exemple:
tu es en priorité vitesse, tu choisis 1/30e de seconde et on objectif ouvre à 3.5 maximum.
pour que la photo soit bien exposée il faudrait avoir f:1.8 , et bien comme ton objectif n'y va pas,
l'appareil te dit low, soit "ça va pas être possible de faire une photo bien exposée"
après, libre à toi de passer en manuel et de sous-exposer !
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Novembre 11, 2008, 16:32:04 »
Citation de: seba le Novembre 11, 2008, 16:13:58
.
Si maintenant un objectif ouvert à 1,4 était monté à la place, la cellule recevrait 4x plus de lumière et l'appareil fonctionnerait encore jusqu'à la limite où il indiquera aussi 4 secondes.
Par exemple pour un appareil donné, la limite de couplage serait de IL=2 avec un objectif ouvert à 2,8 et réglé à 100 ISO, mais elle sera égale à IL=O avec un objectif ouvert à 1,4.
Exact! Je me fais aussi des noeuds quelquefois
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Novembre 11, 2008, 16:32:53 »
Oui mais si par exemple tu es en priorité ouverture, l'appareil indiquera par exemple 1 seconde puis "LOW" mais en réalité si tu déclenches il posera plus longtemps (par exemple 2 secondes) mais le fabricant a estimé que la précision de la cellule n'était plus garantie, ainsi tout fonctionne normalement et "LOW" est plutôt un avertissement qu'un signalement d'impossibilité.
Notez que bien souvent la photo est quand même bien exposée malgré ce "LOW".
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Novembre 11, 2008, 16:34:11 »
C'était bien sûr une réponse au message de Lionel_D70.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Novembre 11, 2008, 20:56:06 »
Citation de: Lionel_D70 le Novembre 11, 2008, 16:22:49
on s'en fout un peu si la cellule fonctionne ou pas quand elle indique low,
bien sur qu'elle fonctionne!! , elle indique simplement que la photo ne peux pas etre exposée correctement.
ceci bien sur en mode priorité vitesse.
Non, non, Lionel, je crois que tu confonds un peu tout : l'indication "Lo" apparait quand la capacité de mesure (la sensibilité) de la cellule est dépassée, rien de plus.
Ce "dépassement" apparait dans tous les modes d'exposition du boitier :
- Modes A et P : affichage de "Lo" à la place de la valeur du TdP,
- Mode S : affichage de "Lo" à la place de la valeur de l'ouverture,
- Mode M : clignotement du barregraph.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...