Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D90 en basse lumière  (Lu 23504 fois)
ais
Hyper actif
*

« le: Novembre 11, 2008, 11:38:04 »

Bonjour
J'ai tenté de faire des photos avec mon D90 lors d'un concert récemment. La lumière était faible et je ne disposais que d'un zoom d'ouverture 3,5-5,6. Bref, pas les conditions idéales et je pensais que l'appareil choisirait des temps de pose très longs (comme cela se produisait avec mes boîtiers argentiques). Or, il a tout de suite affiché "Lo". Evidemment, je travailais en haute sensibilité (3200 ISO).
L'éclairagiste sympa a un peu poussé les spots et j'ai pu faire quelques photos entre 1/10 et 1/40ème de seconde -merci le stab'...).
Je me suis donc aperçu qu'il y a une "marche" en dessous de laquelle le D90 ne fonctionne plus (indication "Lo") alors que je pensais qu'il pourrait continuer à "descendre" les vitesses jusqu'à 15 ou 30 s. (comme le F801 si mes souvenirs sont bons). Autrement dit en photo de nuit sur pied, on n'a plus de cellule Huh

Sur la notice, je lis :
Plage (ISO 100, objectif f 1,4 à 20 °c) :0-20 IL
Ma question est donc la suivante :
Suis-je trop exigeant ?
Le D90 est-il limité de ce point de vue (est-ce qu'un D300 fait mieux ? )
Je suppose qu'un objectif lumineux améliorerait la situation mais dans ce cas à quoi ça sert d'avoir 3200 ISO et stab' si ça ne fonctionne pas (Attention, je ne parle pas de ce qu'on peut obtenir en terme de qualité artistique mais déjà que l'appareil déclenche en (très) faible lumière.).

Merci si vous avez des éléments de réponse.
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 11, 2008, 11:41:32 »

En fait, tes souvenirs te trompent : le F801 a exactement le même comportement (la première fois qu'il m'a affiché "Lo", il y a de nombreuses années, ça m'avais d'ailleurs surpris...).

En fait, lorsque le boitier affiche "Lo", c'est que la sensibilité de la cellule est dépassée (inférieure à IL0*) : le boitier ne sait donc plus mesurer la lumière, elle est trop faible. Rien à voir avec la plage disponible des poses longues.

Monter les iso ou changer d'objectif pour un modèle plus lumineux n'y changera rien !

(tous les boitiers Nikon récents sont logés à la même enseigne, sauf erreur de ma part : la sensibilité de la cellule est limitée à IL0. Pour avoir (beaucoup) mieux, il faut aller, par exemple, du côté d'Olympus et de feu l'OM-2 : IL-5)

*en mesure matricielle... en mesure spot, l'affichage "Lo" apparaitra plus tôt, dès l'IL2.

Expert en bavardages
Olaf
Très actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 11, 2008, 11:50:41 »

Avec un objectif plus lumineux, genre f/1,4 la cellule doit mieux réagir.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 11, 2008, 11:52:16 »

Non...

Expert en bavardages
ais
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 11, 2008, 11:59:25 »

*en mesure matricielle... en mesure spot, l'affichage "Lo" apparaitra plus tôt, dès l'IL2.
Oui, plus exactement matricielle et centrale IL0 et spot IL2 (que j'ai bien sûr évité).

Merci
seba
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 11, 2008, 12:02:15 »

Si, quand même.
Les limites de couplage sont habituellement données pour un objectif ouvert à 1,4.
Avec un objectif moins ouvert, la limite de couplage inférieure sera plus élevée.
ais
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 11, 2008, 12:04:01 »

Non...
Ne peut-on pas imaginer que pour une quantité de lumière ambiante donnée (faible), un objectif lumineux (f 1,4) laissera passer plus facilement le moindre photon et on atteindra plus facilement (ou moins difficilement) IL0 au niveau de la cellule qu'avec un zoom ouvert à f. 5,6 ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 11, 2008, 12:21:15 »

Si, quand même.
Les limites de couplage sont habituellement données pour un objectif ouvert à 1,4.
Avec un objectif moins ouvert, la limite de couplage inférieure sera plus élevée.

Oui, tout à fait (désolé pour ma réponse un peu rapide - mes excuses à Olaf) !

La cellule étant située derrière l'objectif, on peut imaginer en effet qu'elle recevra d'autant plus de lumière que l'objectif sera ouvert.

Je rectifie donc ma réponse initiale :
"Monter les iso n'y changera rien, mais changer d'objectif pour un modèle plus lumineux, en principe si !"

;-)

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 11, 2008, 12:27:47 »

Ca arrive avec tous les boitiers, D3 compris.
Mais en général l'expo est plutôt correcte quand même.

Bisounours Incompétent Psitach
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 11, 2008, 12:36:44 »

C' était quoi comme genre de concert ? C' est quand même bizarre que la lumière manque à ce point...
Tu remercies la stab... pourquoi ? Les musiciens étaient immobiles ?
J' ai été faire des photos de concerts avant-hier et je n' ai pas connu ces soucis...
Et j' ai pourtant fermé le 50 1,4 à 5,6 parfois... Je ne vois pas pourquoi tu serais si pénalisé à 3,5 ?
J' étais à 1600 iso pendant tout le concert, alors à 3200...

C' est ici si tu veux comparer les conditions...
imageur
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Novembre 11, 2008, 13:24:05 »

La mesure de la lumière se faisant à pleine ouverture, un 50 f1,4 fermé à 5,6 laissera passer plus de lumière pour la cellule qu'un objectif n'ouvrant à 3,5 !  Choqué
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 11, 2008, 13:40:55 »

le principe est simple mais pas intuitif.
La cellule a une sensibilité minimale fixe au dela de laquelle elle n'est plus fiable, elle indique low quand cette limite est atteinte.
Le fait d'augmenter la sensibilité affichée de l'appareil n'agit que sur le calcul d'exposition. La luminance du sujet ne change pas bien entendu! et la sensibilité de la cellule non plus!
Et contrairement à l'intuition trompeuse plus  l'objectif est utilisé à une ouverture élevée plus l'apparition de "low" se fera a des vitesses élevées!
exemple:
Imaginons que à 200iso,  nous mesurons une scène dont la luminosité est juste au niveau minimal de la sensibilité cellule et que nous utilisons le mode priorité ouverture en fixant le diaphragme 8.La cellule indique donc 30".Comme la mesure se fait à pleine ouverture (2,8 par exemple) cela veut dire que la même lumière donnera 3" environ si on ouvre à 2,8....(c'est la même valeur IL autrement dit toujours la sensibilité minimale de la cellule).
Si tu mets un objectif 1,4 à pleine ouverture sur ton appareil dans les mêmes conditions l'appareil s'arrêtera à 0,7" (environ) avant d'afficher LOW .
Le même phénomène se produit avec le réglage de sensibilité qui n'augmente ni la sensibilité cellule ni évidemment la luminosité de la scène! Et qui donc augmente la vitesse à laquelle apparait le fameux LOW.

La différence avec ton appareil argentique c'est que tu ne lui a jamais demandé 3200 iso sans doute, tu aurais eu un pb semblable (à la sensibilité de cellule près).

Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 11, 2008, 13:58:59 »

Bonjour
J'ai tenté de faire des photos avec mon D90 lors d'un concert récemment. La lumière était faible et je ne disposais que d'un zoom d'ouverture 3,5-5,6. Bref, pas les conditions idéales et je pensais que l'appareil choisirait des temps de pose très longs (comme cela se produisait avec mes boîtiers argentiques). Or, il a tout de suite affiché "Lo". Evidemment, je travailais en haute sensibilité (3200 ISO).
Le D90 est-il limité de ce point de vue (est-ce qu'un D300 fait mieux ? )
Je suppose qu'un objectif lumineux améliorerait la situation mais dans ce cas à quoi ça sert d'avoir 3200 ISO et stab' si ça ne fonctionne pas (Attention, je ne parle pas de ce qu'on peut obtenir en terme de qualité artistique mais déjà que l'appareil déclenche en (très) faible lumière.).

Merci si vous avez des éléments de réponse.

salut ais,
te prends pas la tête, en concert il faut utiliser la mesure spot, mesurer le sujet, bloquer la mesure et recomposer le cadrage.
Si tu restes en matriciel, la cellule sera trop influencée par les parties noires trop nombreuses de l'image.
A mon avis 3200 iso c'est trop, tu vas avoir des images gavées de bruit !
Regarde ce que j'ai pu faire avec un D70 à 800 iso, avec des optiques sigma  à 2.8 fixe, sur mon site   www.gibaudan.com
Ensuite, pour les concerts, il faut utiliser le raw exclusivement  et pour les tirages sur fuji frontier ou autre, utliser le profil  colormatch
qui est plus large et qui t'évitera une postérisation des dégradés dans les parties sombres, surtout si tu tires dessus avec camera raw.

Ceci dit moi aussi j'ai connu beaucoup de concerts où la lumière etait pourrie, style concert hard core  "rock énervé" tout éclairé par derrière..
et c'est encore pire quand l'intermitant du spectacle chargé des lumières s'en fout complétement, c'est du vécu, hélas.....
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 11, 2008, 14:01:37 »

le principe est simple mais pas intuitif.
La cellule a une sensibilité minimale fixe au dela de laquelle elle n'est plus fiable, elle indique low quand cette limite est atteinte.

il n'est pas question de fiabilité, quand low s'affiche, c'est juste que l'ojectif n'est plus assez lumineux pour pour permettre une exposition correcte !
c'est même très fiable puisque l'appareil indique en quelque sorte "ça va pas être possible" !!
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 11, 2008, 14:46:21 »

En concert, je passe au jugé en manuel et en raw, quitte à avoir une exposition pas terrible que je corrige ensuite sur capture.
Et selon le résultat (netteté et expo), je reste à pleine ouverture, et je fais varier la vitesse, ou je monte ou descends les isos.
C'est vrai que j'ai des optiques à 2,8, mais il arrive souvent que même à 2,8, la lumière soit très très juste.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 11, 2008, 15:42:17 »

il n'est pas question de fiabilité, quand low s'affiche, c'est juste que l'ojectif n'est plus assez lumineux pour pour permettre une exposition correcte !
c'est même très fiable puisque l'appareil indique en quelque sorte "ça va pas être possible" !!
Ca veut dire quoi ça va pas être possible?
Quand je disais que ce n'était pas intuitif! Sourire
Si, il est question de fiabilité (on parle ici de la mesure) car la cellule continue bien à recevoir de la lumière, même quand elle affiche low. Mais il y a un seuil après lequel la tension fournie par la cellule n'est plus du tout proportionnelle à la quantité de photons reçus (bruit), et plus assez constante. C'est le seuil choisi par le constructeur pour arrêter la mesure et afficher low. et c'est ce qui détermine la valeur du  seuil de couplage de la cellule (0IL à 20IL à 100 iso et obj f1,4 et 20° pour les Nikon).

Si tu lis bien la question de départ de ais, c' est qu'il s'étonne que l'appareil ne descende pas en vitesse alors qu'il peut faire 30" normalement.
Alors bien sûr,  plus l'objectif sera lumineux plus on pourra, dans les mêmes conditions,  accédera des vitesses élevées.
Mais parallèlement moins il sera possible d'accéder aux vitesse lentes. c'est le "paradoxe" que j'expliquais. Car les conditions de lumières ne changeant pas si on est au seuil mini de couplage à 30" à 5,6" on sera au même seuil à 7,5" à 2,8.... et à 0,3" à 2,8 si on monte à 3200iso....il y aura low au dessous de ces valeurs dans les 3 cas.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 11, 2008, 16:02:52 »

D'ailleurs le terme limite de couplage exprime bien le sens . La cellule continue évidemment de fournir une information elle ne s'arrête pas brutalement Sourire
Mais cette information n'étant plus fiable le constructeur "découple" la cellule du systeme d'exposition à partir de ce seuil.

seba
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 11, 2008, 16:13:58 »

Imaginons que à 200iso,  nous mesurons une scène dont la luminosité est juste au niveau minimal de la sensibilité cellule et que nous utilisons le mode priorité ouverture en fixant le diaphragme 8.La cellule indique donc 30".Comme la mesure se fait à pleine ouverture (2,8 par exemple) cela veut dire que la même lumière donnera 3" environ si on ouvre à 2,8....(c'est la même valeur IL autrement dit toujours la sensibilité minimale de la cellule).
Si tu mets un objectif 1,4 à pleine ouverture sur ton appareil dans les mêmes conditions l'appareil s'arrêtera à 0,7" (environ) avant d'afficher LOW .

A mon avis c'est faux.
Si la cellule indique 30 secondes à 8 elle indiquera 4 secondes environ à 2,8 et en admettant que la lumière baisse et que la limite de couplage était atteinte juste avant, l'appareil indiquera "LOW".
Si maintenant un objectif ouvert à 1,4 était monté à la place, la cellule recevrait 4x plus de lumière et l'appareil fonctionnerait encore jusqu'à la limite où il indiquera aussi 4 secondes.
Par exemple pour un appareil donné, la limite de couplage serait de IL=2 avec un objectif ouvert à 2,8 et réglé à 100 ISO, mais elle sera égale à IL=O avec un objectif ouvert à 1,4.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 11, 2008, 16:16:00 »

Disons précision.
La cellule fonctionne encore (et l'appareil fonctionne normalement) quand la lumière est insuffisante, mais le fabricant indique par "LOW" que la l'éclairement est trop faible pour permettre une mesure précise.
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 11, 2008, 16:21:20 »

Euh, j' ai aussi utilisé le 180 2,8... et ça continuait à fonctionner normalement.
(C' est toujours pas 3,5 vous allez me dire...)
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 11, 2008, 16:22:49 »

on s'en fout un peu si la cellule fonctionne ou pas quand elle indique low,
bien sur qu'elle fonctionne!!  , elle indique simplement que la photo ne peux pas etre exposée correctement.
ceci bien sur en mode priorité vitesse.

exemple: tu es en priorité vitesse, tu choisis 1/30e de seconde et on objectif ouvre à 3.5 maximum.
pour que la photo soit bien exposée il faudrait avoir f:1.8 , et bien comme ton objectif n'y va pas,
l'appareil te  dit low, soit "ça va pas être possible de faire une photo bien exposée"

après, libre à toi de passer en manuel et de sous-exposer !
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 11, 2008, 16:32:04 »

.
Si maintenant un objectif ouvert à 1,4 était monté à la place, la cellule recevrait 4x plus de lumière et l'appareil fonctionnerait encore jusqu'à la limite où il indiquera aussi 4 secondes.
Par exemple pour un appareil donné, la limite de couplage serait de IL=2 avec un objectif ouvert à 2,8 et réglé à 100 ISO, mais elle sera égale à IL=O avec un objectif ouvert à 1,4.
Exact! Je me fais aussi des noeuds quelquefois Sourire

seba
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 11, 2008, 16:32:53 »

Oui mais si par exemple tu es en priorité ouverture, l'appareil indiquera par exemple 1 seconde puis "LOW" mais en réalité si tu déclenches il posera plus longtemps (par exemple 2 secondes) mais le fabricant a estimé que la précision de la cellule n'était plus garantie, ainsi tout fonctionne normalement et "LOW" est plutôt un avertissement qu'un signalement d'impossibilité.

Notez que bien souvent la photo est quand même bien exposée malgré ce "LOW".
seba
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 11, 2008, 16:34:11 »

C'était bien sûr une réponse au message de Lionel_D70.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 11, 2008, 20:56:06 »

bien sur qu'elle fonctionne!!  , elle indique simplement que la photo ne peux pas etre exposée correctement.

Non, non, Lionel, je crois que tu confonds un peu tout : l'indication "Lo" apparait quand la capacité de mesure (la sensibilité) de la cellule est dépassée, rien de plus.

Ce "dépassement" apparait dans tous les modes d'exposition du boitier :
- Modes A et P : affichage de "Lo" à la place de la valeur du TdP,
- Mode S : affichage de "Lo" à la place de la valeur de l'ouverture,
- Mode M : clignotement du barregraph.

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Novembre 11, 2008, 21:04:41 »

Bon, d'accord avec Bernard2, ce n'est pas intuitif du tout. Du moins pas facile à expliquer...

Je reformule de façon plus précise (en même temps, ça me fait une petit révision) :

Il y a deux cas où l'affichage "Lo" peut apparaitre :

- le premier, qui indique un dépassement des possibilités "mécaniques" du couple boitier/objectif. C'est ce cas qu'évoquait Lionel dans son post, en fait. Cela arrive :
   - en mode S quand l'ouverture demandée dépasse l'ouverture maximale présente sur l'objectif,
   - en mode A quand la vitesse demandée dépasse le TdP le plus long disponible sur le boitier (30").

- le second (celui qui nous intéresse et est l'objet de ce fil), qui indique un dépassement du couplage de la cellule. La grosse différence avec le cas précédent est le clignotement du barregraph.

En résumé :

- "Lo f/22", par exemple, avec un barregraph non clignotant indique qu'on a dépassé le TdP le plus long (30"). Il suffit de choisir une valeur d'ouverture plus grande et, sauf si on a laissé le bouchon sur l'objectif, on retombe sur un TdP disponible sur le boitier et l'affichage "Lo" disparait, remplacé par la valeur du TdP.

- "Lo f/22", par exemple, avec un barregraph clignotant indique qu'on a dépassé la limite de couplage de la cellule (IL0). Dans ce cas, rien ne sert de choisir une ouverture plus importante. Si on a un f/1.4 50mm monté sur le boitier, le fait de passer de f/22 à f/1.4 ne changera rien : l'affichage "Lo" persiste (puisque IL < 0) et le barregraph continue de clignoter.

J'espère avoir été clair...

Expert en bavardages
ais
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Novembre 11, 2008, 22:05:06 »

C' était quoi comme genre de concert ? C' est quand même bizarre que la lumière manque à ce point...
C'était un concert de rock amateur dans une petite salle très mal éclairée,semble-t-il. J'ai été surpris aussi de ce manque de lumière : je m'attendais à faire plus ou moins ce que tu décris plus loin
Par comparaison avec l'antique époque où je balladais mon F801. Hélas ! Les musiciens n'étaient pas immobiles mais au moins j' ai pu "tirer" sur le zoom sans trop craindre les vitesses lentes et les bougés de mon fait.
J' ai été faire des photos de concerts avant-hier et je n' ai pas connu ces soucis...
Et j' ai pourtant fermé le 50 1,4 à 5,6 parfois... Je ne vois pas pourquoi tu serais si pénalisé à 3,5 ?
C'est ce que je pensais faire aussi !!
Je vais jeter un coup d'oeil.
Merci
ais
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 11, 2008, 22:09:00 »

salut ais,
te prends pas la tête, en concert il faut utiliser la mesure spot, mesurer le sujet, bloquer la mesure et recomposer le cadrage.
Si tu restes en matriciel, la cellule sera trop influencée par les parties noires trop nombreuses de l'image.
J'ai évité la mesure spot qui ne fonctionne qu'à partir de IL2 mais je suis resté sagement en mesure centrale, n'étant pas fana de la mesure matricielle.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 11, 2008, 22:14:26 »

Je me suis donc aperçu qu'il y a une "marche" en dessous de laquelle le D90 ne fonctionne plus (indication "Lo") alors que je pensais qu'il pourrait continuer à "descendre" les vitesses jusqu'à 15 ou 30 s. (comme le F801 si mes souvenirs sont bons).

Pour info, je viens juste de refaire le même type d'essai avec mon F801s, et celui-ci se comporte exactement de la même façon que le D700 (sauf que le barregraph ne clignote pas) : on passe, en décadrant légèrement, de 1s f/1.4 (sans barregraph) à "Lo" f/1.4 + affichage du barregraph qui indique au-delà de -2...

Expert en bavardages
ais
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 11, 2008, 22:17:26 »

exemple: tu es en priorité vitesse, tu choisis 1/30e de seconde et on objectif ouvre à 3.5 maximum.
pour que la photo soit bien exposée il faudrait avoir f:1.8 , et bien comme ton objectif n'y va pas,
l'appareil te  dit low, soit "ça va pas être possible de faire une photo bien exposée"

après, libre à toi de passer en manuel et de sous-exposer !
Ce n'est pas le cas que j'évoque : j'étais en mode P et l'appareil était libre d'ouvrir le diaph' au maxi ET de descendre les vitesses autant que nécessairepour assurer l'exposition correcte.
Mais, si j'ai bien compris les autres messages, la lumière était si faible que la mesure n'était plus fiable et que l'appareil indiquait "Lo" (comme dans ton exemple mais pour une autre raison.

Par contre si j'ai bien compris, les conditions étaient particulièrement sombres, puisque d'autres ont fait des photos à f 5.6 lors d'autres manifestations.
Pour ce qui est de l'usage d'un objectif lumineux, il me semblerait qu'il permette de garder le fonctionnement de la cellule en plus basse lumière mais qu'il y a un seuil qu'on ne pourra pas franchir. Je vais relire les messages très techniques ci-dessus pour bien comprendre.
ais
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 11, 2008, 22:22:19 »

- "Lo f/22", par exemple, avec un barregraph clignotant indique qu'on a dépassé la limite de couplage de la cellule (IL0). Dans ce cas, rien ne sert de choisir une ouverture plus importante. Si on a un f/1.4 50mm monté sur le boitier, le fait de passer de f/22 à f/1.4 ne changera rien : l'affichage "Lo" persiste (puisque IL < 0) et le barregraph continue de clignoter.

J'espère avoir été clair...
D'accord avec toi pour un objo ouvert à 1,4 et mesure à pleine ouverture. Maintenant si on compare deux objectifs différents, la différence d'ouverture maximale doit déterminer la quantité de lumière atteignant la cellule et IL0 est plus "facilement" atteint avec un 5,6 qu'avec un 1,4.
Sinon à qui ça servirait que j'économise pour un 1,4/50 ? Pleurs
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Novembre 11, 2008, 22:25:02 »

Toujours aussi théoriciens, les gamins d'aujourd'hui Sourire

Quand vous aurez essayé de faire des photos de nuit, et que vous constaterez que votre D3 ou D300 ou D700 pose parfaitement en mode Manuel.
A des trucs comme 4 sec à f/8, le mode M expose correctement, quand le mode A vous dit "LO"
Si vous avez un tant soit peu de rigueur intellectuelle, vous vous poserez peut-être la question de ce fameux cache-sexe de la "limite de couplage" dont vous nous rebattez les oreilles depuis un bout de temps.

Le F801 et le FE avant lui exposaient très bien de nuit, bien en dessous de ce fameux IL0, et les boitiers actuels font mieux.
J'ai des K25 exposées à 30 sec à f/8, parfaitement exposées
Le hic, c'est que Nikon s'obstine à considèrer les modes A et P comme des modes de blondes, et donne juste l'indication "LO" pour dire "ne bougez plus", comme sur un Coolpix Triste

Alors ne venez pas en plus servir de "caution morale" en ressortant le fameux IL0, par pitié.
ais
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Novembre 11, 2008, 22:29:35 »

Ouille !!!! Choqu&eacute;

Je suis allé voir sur
 www.gibaudan.com
et
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30159.0.html

Bon je vais abandonner l'idée d'acheter le 1,4/50, revendre le D90 et le zoom et me mettre à la couture ou quelque chose de ce genre.

Bravo les gars !!! Excellent !
ais
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Novembre 11, 2008, 22:36:15 »

Quand vous aurez essayé de faire des photos de nuit, et que vous constaterez que votre D3 ou D300 ou D700 pose parfaitement en mode Manuel.

Mais c'est qu'il a raison le monsieur ! Hé, hé le D90 aussi. Encore mieux je viens de faire deux images, une en mode M (en réglant l'expo grace au barregraph malgré son clignotement) et l'autre en mode P sans tenir compte de l'indication "Lo". Hé bien devinez ! Les deux sont parfaitement exposées...

Ce que tu dis sur tes K25 bien exposées me rassure quant à certains souvenirs de photos d nuit à la grande époque de l'argentique (FE, F801 et j'en passe...)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Novembre 11, 2008, 22:49:07 »

D'accord avec toi pour un objo ouvert à 1,4 et mesure à pleine ouverture. Maintenant si on compare deux objectifs différents, la différence d'ouverture maximale doit déterminer la quantité de lumière atteignant la cellule et IL0 est plus "facilement" atteint avec un 5,6 qu'avec un 1,4.
Sinon à qui ça servirait que j'économise pour un 1,4/50 ? Pleurs

Effectivement, un f/1.4 permettra à la cellule de baisser les bras un peu plus tard !

(et puis, avec la sortie de l'AFS, il va y avoir de l'AFD d'occase...)

Expert en bavardages
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Novembre 11, 2008, 22:52:04 »

Bon je vais abandonner l'idée d'acheter le 1,4/50, revendre le D90 et le zoom et me mettre à la couture ou quelque chose de ce genre.

C' est là que je ne comprends pas ton problème : l' année dernière je faisais les mêmes photos au ... D70.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Novembre 11, 2008, 22:54:12 »

Toujours aussi théoriciens, les gamins d'aujourd'hui Sourire

Alain, on ne t'a pas insulté... alors sois gentil, s'il te plait !

;-)

A des trucs comme 4 sec à f/8, le mode M expose correctement, quand le mode A vous dit "LO"
Si vous avez un tant soit peu de rigueur intellectuelle, vous vous poserez peut-être la question de ce fameux cache-sexe de la "limite de couplage" dont vous nous rebattez les oreilles depuis un bout de temps.

Alain, si tu avais lu plus attentivement mon post un peu plus haut, tu aurais remarqué que le mode M t'affiche aussi "Lo", de façon détourné : le barregraph clignote...

Et puis, en mode A ou P, rien ne dit que l'exposition ne serait pas aussi bonne...

Edit : voir dernier post d'ais : "Hé, hé le D90 aussi. Encore mieux je viens de faire deux images, une en mode M (en réglant l'expo grace au barregraph malgré son clignotement) et l'autre en mode P sans tenir compte de l'indication "Lo". Hé bien devinez ! Les deux sont parfaitement exposées..."

Le F801 et le FE avant lui exposaient très bien de nuit, bien en dessous de ce fameux IL0, et les boitiers actuels font mieux.
J'ai des K25 exposées à 30 sec à f/8, parfaitement exposées

Bien sûr, l'effet de non-réciprocité en poses longues n'existaient pas avec la K25...

Là où je te rejoints, c'est que le boitier pourrait continuer à indiquer avec quel temps de pose il va exposer la photo, en faisant clignoter celui-ci, en alternance, par exemple, avec l'indication "Lo"...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Novembre 11, 2008, 23:01:18 »

C' est là que je ne comprends pas ton problème : l' année dernière je faisais les mêmes photos au ... D70.

Ben oui... depuis le F801 (au moins), tous les Nikon descendent à IL0 !

Expert en bavardages
seba
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Novembre 11, 2008, 23:03:29 »

Le hic, c'est que Nikon s'obstine à considèrer les modes A et P comme des modes de blondes, et donne juste l'indication "LO" pour dire "ne bougez plus", comme sur un Coolpix Triste

Alors ne venez pas en plus servir de "caution morale" en ressortant le fameux IL0, par pitié.

Déjà, les limites de couplage sont indiquées par le fabricant dans les caractéristiques du boîtier.
Ensuite, en mode manuel, le barregraphe clignote (mais fonctionne toujours, avec quelle précision ?).
Aucun rapport avec le "ne bougez plus" puisque l'indication "Lo" peut apparaître alors que le temps de pose est déjà très long.
En mode A ou P, le boîtier déclenche toujours malgré l'indication "Lo" mais plus on dépasse la limite plus l'expo est aléatoire.
Le fabricant a estimé que ça commençait à dériver à partir de la limite signalée par "Lo".

Enfin il n'est pas difficile de comprendre que sous un certain seuil d'éclairement, l'élément photorécepteur aura un rapport signal/bruit de plus en plus mauvais.
ais
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Novembre 11, 2008, 23:04:10 »

Non t'inquiète pas c'était une blague... Je ne mettais pas en cause le D90 en tant qy=ue tel mais ma pratique de la photo. Mais je répète, c'était une blague.
Encore bravo pour les photos.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Novembre 11, 2008, 23:55:03 »

Ici on voit une série d'images, l'éclairage est de moins en moins intense.
Sur les deux premières, l'appareil indiquait 1/10s puis 1/6s (objectif ouvert à 3,5 , appareil réglé à 1600 ISO, mode A).
Sur les quatre suivantes, l'appareil indique "Lo".
On voit que l'expo est de plus en plus fausse (l'appareil a posé quelques secondes au plus alors qu'il aurait pu poser jusqu'à 30 secondes si la cellule avait été capable de faire une mesure fiable).
Pas besoin d'aller très loin au-delà de "Lo" pour constater une dérive, ce n'est pas une fantaisie ou un bridage du fabricant, mais cet avertissement est bel et bien le signe que la cellule commence à faire la gueule.

* LimiteInf.jpg (137.82 Ko, 1000x720 - vu 371 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Novembre 12, 2008, 00:00:56 »

Ici on voit une série d'images, l'éclairage est de moins en moins intense.
[...]

He, he, Alain, z'ont du répondant, les gamins d'aujourd'hui, hein !

;-)

(si ça continue, j'en connais un qui va me faire la tête vendredi ;-)

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Novembre 12, 2008, 00:12:04 »

ah merci seba pour la preuve pratique. Car Alain2x croyait au complot auto destructeur de nikon. Ils avaient la possibilité de poser juste mais ne l'utilisaient pas, sont masos chez Nikon Sourire
Je me souviens de la réflexion que j'avais faite à Alain2x il y a quelque temps sur le même sujet quand il soutenait que l'expo de ses photos de nuit étaient nickel posées au dela du low
Je lui avais répondu: qu'est ce que c'est une photo de nuit exposé nickel?
tout simplement une photo sous exposée! car sinon c'est une photo (comme) de jour! Grima&ccedil;ant

seba
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Novembre 12, 2008, 00:15:13 »

Oui c'est un peu ça.
Si l'expo avait été faite selon les indications d'une cellule très très très sensible, le sujet aurait la même densité qu'en plein jour.
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #44 le: Novembre 12, 2008, 01:07:42 »

Ouille !!!! Choqu&eacute;

Je suis allé voir sur
 www.gibaudan.com
et
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30159.0.html

Bravo les gars !!! Excellent !

Ais, merci pour  tes compliments sur mon site.

Je trouve que ce post prend des allures de masturbation intellectuelle.
En ce qui concerne la photo de concert, c'était le sujet du post !, on se trouve souvent dans des conditions extrêmes, surtout dans
les petites salles qui n'ont pas beaucoup de moyens et de matériel.

Je ne parlerai même pas des groupes métal , hardcore etc qui se font systématiquement éclairer en contre-éclairage
avec aucun spot en façade.
Ceci dit, quand le ou les artistes sont à peu près éclairés normalement, il n'est pas rare que 50% de la scène soit dans
le noir et que 30% en plus soit aussi  sous-exposé.
Donc bien évidement ça fout la pagaille dans la mesure de l'appareil photo..
Nous sommes donc dans des situations hors norme.

Pour rassurer ais, voici ce que je préconise, au vu de mon expérience de + de 100 concerts couverts.

- Shooter SYSTEMATIQUEMENT en raw  --> cela permet de récupérer quelques détails dans les tons sombres.
- Utiliser la sensibilité la + haute acceptable pour l'appareil. --> pour moi avec le D70 et le D80 c'est 800 ISO
- Utiliser la mesure spot et programmer la touche AE-L sur le verrouillage de la mesure
- Faire une mesure sur un point significatif (gueule du chanteur par exemple) et verrouiller avec AE-L
- Faire la mise au point déclencheur à mi course, recadrer si nécessaire et déclencher  (1)
- Avoir des optiques lumineuses  (2)

après, c'est l'expérience et l'habitude et le vécu... par exemple j'ai joué de la guitare basse pendant 20 ans alors quand il va se passer un truc sur scène, je peux le sentir arriver 5 ou 10 secondes avant, ça peut aider aussi, ce genre de trucs pour se préparer à faire la bonne photo.
Pour le mode de mesure, je commence en mode A en ouvrant le diaph presque à fond, ou à fond. Si les vitesses descendent trop bas
je passe en mode S au 1/80e et je serre les fesses pour avoir assez d'ouverture de diaph disponible.
Si ça passe toujours pas, je passe en mode M et je cale 1/80e et la plus grosse ouverture.... car dans le pire des cas je préfére une photo nette et sombre qu'une photo floue même si elle est un peu plus exposée. La puissance de traitement qu'offre  le raw fera le reste.

donc, ais, ne revend rien !!!!

tout le monde essuie des echecs au début.. c'est ça qui fait l'expérience.

(1) ne pas se faire avoir le temps du recadrage, si ça bouge trop sur scène, le sujet peut sortir de la zone de netteté.
(2) l'intérêt d'une optique lumineuse n'est pas forcément de faire des photos à l'ouverture maxi, la prof. de champ est faible.
     L'avantage est qu'en général ces optiques (PRO) sont de meilleure qualité, et surtout, puisque que la visée et la mise au point
     se font à l'ouverture maxi, l'autofocus travaille dans des meilleures conditions, c'est ça qui fait la différence.

Alors, messieurs les mangeurs de photons, d'IL0 et compagnie.... prenez vos boitiers, et sortez dehors faire des photos, par pitié !!!

Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #45 le: Novembre 12, 2008, 01:18:44 »

Pour compléter ce que je viens de dire, je peux rajouter ceci aussi..

- si l'éclairage du fond de scène est consistant et si il y a de la fumée sur scène, la fumée diffusant bien cette lumière,
on peut alors utiliser la mesure matricielle et avoir de bons résultats, car le fond n'étant plus noir, la mesure matricielle sera moins "affollée".
- dans certains cas, le flash peut sauver la mise, à condition de le mettre très bas (entre -1.0  et - 2.0) en intensité et en le
relevant (entre 45° et la verticale) et en utilisant le petit reflecteur blanc incorporé. dans ces conditions il ne génera pas les artistes et il donnera un petit éclat au premier plan sans écraser les ambiances, c'est très efficace.

attention !  ne jamais employer le flash pour photographier un jongleur... il va pas aimer !  ;-)
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #46 le: Novembre 12, 2008, 01:31:41 »

salut amaniman,

sympa tes photos, l'éclairage était assez conséquent on dirait.
N'oublie pas de vérifier après coup ta balance des blancs, et là dans ce cas tu avais une belle grosse plaque de guitare blanche
pour t'aider... ou au pire le bouchon de la bouteille en plastique.
Du coup, ton guitariste a moins la jaunisse, mais je reconnais que c'est une histoire de gout..

* _DSC3809 copie.jpg (96.69 Ko, 400x534 - vu 348 fois.)
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Novembre 12, 2008, 01:52:23 »

Je trouve que ce post prend des allures de masturbation intellectuelle.
E
Alors, messieurs les mangeurs de photons, d'IL0 et compagnie.... prenez vos boitiers, et sortez dehors faire des photos, par pitié !!!

Tes conseils pratiques seront très utiles à ais, mais je te rappelle que la question d'origine de ais portait sur son incompréhension de la raison pour laquelle l'appareil refusait d'afficher une vitesse inferieure. Il n'y a donc rien d'anormal à essayer de le lui expliquer.D'autant que ce n'est pas une notion intuitive comme je le disais, et que chercher à comprendre une réaction de son appareil n'est en rien inutile.
Et en plus cela n'empêche en rien de prendre des photos. Sourire

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Novembre 12, 2008, 07:15:30 »

Sortir dehors ?
Pourquoi pas , mais en intérieur, c'est mieux quand il pleut
Les deux suivantes montrent la façon dont un boitier peut fausser la perception
La première à zéro et la seconde à -1,7IL à la prise de vue
Seule la deuxième rend l'ambiance perçue, comme le souligne Bernard2.

Entre un affichage inexistant (le "LO" du mode P) et un affichage qui prévient (le clignotement du mode M), j'ai la faiblesse de préférer le second Sourire
Question de rigueur, sinon à quoi sert un affichage ?

Au fait, seba, je présume que tu as en parallèle mesuré à la cellule à main ce que tu photographiais ?

* 85 f11_024.JPG (65.15 Ko, 1024x681 - vu 343 fois.)

* 85 f11_025.JPG (48.74 Ko, 1024x681 - vu 343 fois.)
seba
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Novembre 12, 2008, 08:30:37 »

A la main ? Non.
Aucune cellule n'aurait pu mesurer un éclairement aussi faible de manière fiable (en tout cas pour les dernières de la série).
C'est bien ça le problème.
Simplement si la série avait été exposée correctement, toutes les images auraient la même densité.

Il doit y avoir un "courant minimal" dans le circuit, ou un rapport signal/bruit très faible, qui fait qu'à partir d'un certain seuil, plus c'est sombre, plus l'erreur est importante.
Un électronicien pourrait nous expliquer pourquoi.

Enfin c'est simple : une cellule au sélénium est peu sensible et donnera une mesure peu précise assez tôt en basse lumière (même si on amplifiait le signal), une cellule au silicium est plus sensible mais a aussi ses limites.

Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #50 le: Novembre 12, 2008, 08:32:17 »

Tes conseils pratiques seront très utiles à ais, mais je te rappelle que la question d'origine de ais portait sur son incompréhension de la raison pour laquelle l'appareil refusait d'afficher une vitesse inferieure. Il n'y a donc rien d'anormal à essayer de le lui expliquer.D'autant que ce n'est pas une notion intuitive comme je le disais, et que chercher à comprendre une réaction de son appareil n'est en rien inutile.

c'était une boutade ....

Moi ausi j'adore la technique, mais j'ai remarqué que souvent, les meilleures photos que j'avais prises avaient été faites à l'instinct,
surtout lors d'un concert ou la lumière change très vite.

Quand je disais "sortir dehors" ça voulait dire sortir de chez soi...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Novembre 12, 2008, 09:05:29 »

A la main ? Non.
Aucune cellule n'aurait pu mesurer un éclairement aussi faible de manière fiable (en tout cas pour les dernières de la série).
C'est bien ça le problème.
[...]

De toute façon, les cellules à main ne sont pas sensiblement plus performantes que la cellule intégrée des boitiers Nikon. IL-2, peut-être, à tout casser...

L'occasion de souligner l'extra-ordinaire sensibilité de la (des) cellule(s) des OM : IL-5, et en temps réel sur le film, donc, même avec des objectifs moins ouverts que le f/1.4 50mm !

Expert en bavardages
seba
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Novembre 12, 2008, 09:15:32 »

Oui, mais ces cellules fonctionnaient par intégration, c'est-à-dire en cumulant l'éclairement reçu pendant la pose.
Ceci explique sans doute cela.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Novembre 12, 2008, 09:20:17 »

Oui, mais ces cellules fonctionnaient par intégration, c'est-à-dire en cumulant l'éclairement reçu pendant la pose.
Ceci explique sans doute cela.

Oui, c'est vrai.

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Novembre 12, 2008, 09:45:07 »

Les concerts de jazz ou les photos de répet en studio, ça compte ?

;-)

* John_Scofield_New_Morning.jpg (150.34 Ko, 800x523 - vu 314 fois.)

* Kroazhent_studio.jpg (172.71 Ko, 800x536 - vu 318 fois.)

Expert en bavardages
jeepbb
Très actif
*

« Répondre #55 le: Novembre 12, 2008, 09:58:16 »

Tient le bassin des requins de l'aquarium de Lyon....
ais
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Novembre 12, 2008, 22:54:18 »

Ais, merci pour  tes compliments sur mon site.
De rien !
Ceci dit, quand le ou les artistes sont à peu près éclairés normalement, il n'est pas rare que 50% de la scène soit dans
le noir et que 30% en plus soit aussi  sous-exposé.
Donc bien évidement ça fout la pagaille dans la mesure de l'appareil photo..
Nous sommes donc dans des situations hors norme.

Pour rassurer ais, voici ce que je préconise, au vu de mon expérience de + de 100 concerts couverts.

- Shooter SYSTEMATIQUEMENT en raw  --> cela permet de récupérer quelques détails dans les tons sombres.
- Utiliser la sensibilité la + haute acceptable pour l'appareil. --> pour moi avec le D70 et le D80 c'est 800 ISO
- Utiliser la mesure spot et programmer la touche AE-L sur le verrouillage de la mesure
- Faire une mesure sur un point significatif (gueule du chanteur par exemple) et verrouiller avec AE-L
- Faire la mise au point déclencheur à mi course, recadrer si nécessaire et déclencher  (1)
- Avoir des optiques lumineuses  (2)
Conseils judicieux ! A part que j'ai programmé la mémorisation de la mesure sur le déclencheur à mi-course : je retrouve mes repères des FE, FE2 et F801 (et puis je dois avoir le pouce trop court pour atteindre la touche AEL : j'y arrive pas !)
Pour le mode de mesure, je commence en mode A en ouvrant le diaph presque à fond, ou à fond. Si les vitesses descendent trop bas
je passe en mode S au 1/80e et je serre les fesses pour avoir assez d'ouverture de diaph disponible.
Si ça passe toujours pas, je passe en mode M et je cale 1/80e et la plus grosse ouverture.... car dans le pire des cas je préfére une photo nette et sombre qu'une photo floue même si elle est un peu plus exposée. La puissance de traitement qu'offre  le raw fera le reste.
Bonnes idées que j'appliquerai la prochaine fois
donc, ais, ne revend rien !!!!
tout le monde essuie des echecs au début.. c'est ça qui fait l'expérience.
T'inquiète pas : je répète : c'était une blague... Tu me vois me mettre au tricot ? Quant aux échecs du début, merci de me rajeunir : j'ai acheté mon 1er Nikon en 1980... Ma question n'était pas tout à fait celle d'un débutant mais il est vrai que j'ai arrêté la photo pendant longtemps et repris avec un bridge (budget oblige) et acheté mon réflex il y a deux semaines seulement. Alors disons (re)débutant...
(1) ne pas se faire avoir le temps du recadrage, si ça bouge trop sur scène, le sujet peut sortir de la zone de netteté.
(2) l'intérêt d'une optique lumineuse n'est pas forcément de faire des photos à l'ouverture maxi, la prof. de champ est faible.
     L'avantage est qu'en général ces optiques (PRO) sont de meilleure qualité, et surtout, puisque que la visée et la mise au point
     se font à l'ouverture maxi, l'autofocus travaille dans des meilleures conditions, c'est ça qui fait la différence.
Et puis le photographe voit mieux les détails dans son viseur...
J'y vais demain dès 9 heures... Mais pas pour des photos de concert !
ais
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Novembre 12, 2008, 22:58:16 »

Hé bien moi je suis bien content de ces échanges. Ca m'a permis de :
-constater que mon D90 n'est pas à la ramasse
-comprendre (un peu plus) une notion que je n'avais jamais trop approfondie (ce n'est effectivement pas intuitif), même si j'avais déjà un peu réfléchi à cette histoire
-voir que j'ai encore du boulot en matière de photo de spectacle pour égaler certaines images que j'ai vues

Bref, merci à tous !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Novembre 12, 2008, 23:01:01 »

A part que j'ai programmé la mémorisation de la mesure sur le déclencheur à mi-course : je retrouve mes repères des FE, FE2 et F801 (et puis je dois avoir le pouce trop court pour atteindre la touche AEL : j'y arrive pas !)

Tu veux dire qu'on peut programmer la mémorisation de la mesure sur le déclencheur à mi-course sur les FE2 et F801 ?

Il faudra que tu m'expliques comment tu fais, car moi, je vois pas...

;-)

Expert en bavardages
ais
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Novembre 12, 2008, 23:55:16 »

Tu veux dire qu'on peut programmer la mémorisation de la mesure sur le déclencheur à mi-course sur les FE2 et F801 ?

Il faudra que tu m'expliques comment tu fais, car moi, je vois pas...

;-)
Non erreur ! Excuse moi, il est tard ou c'est l'âge ou Creutzfeld-Jakob. Je crois (prudent maintenant le mec !) que c'est sur le F801. En ce qui concerne la série FE, c'est bien sûr le retardateur "à l'envers". Mais j'ai utilisé des boîtiers avec mémorisation à mi-course (je ne sais plus lesquels...)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Novembre 13, 2008, 00:07:55 »

Je crois (prudent maintenant le mec !) que c'est sur le F801. En ce qui concerne la série FE, c'est bien sûr le retardateur "à l'envers". Mais j'ai utilisé des boîtiers avec mémorisation à mi-course (je ne sais plus lesquels...)

Pour la série FE, c'est bien sûr le levier du retardateur qui est utilisé.

Pour le F801(s), c'est un bouton qu'on pousse vers la gauche avec le pouce !

;-)

* F801_mémo.jpg (171.83 Ko, 800x532 - vu 246 fois.)

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Novembre 13, 2008, 08:33:38 »

Tient le bassin des requins de l'aquarium de Lyon....
Ben moi je dirais plutôt l'aquarium de La Rochelle...
ais
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Novembre 13, 2008, 13:30:37 »

Pour la série FE, c'est bien sûr le levier du retardateur qui est utilisé.

Pour le F801(s), c'est un bouton qu'on pousse vers la gauche avec le pouce !

;-)

Bon hé ben, la mémoire c'est plus tout à fait ça... La mienne, pas la mémorisation de la mesure ! Grima&ccedil;ant
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: